La Servante de Dieu Dorothy Day
La Servante de Dieu Dorothy Day
Une rebelle au Paradis
1897-1980
Née à Brooklyn, New York, le 8 novembre 1897, Dorothy Day grandit dans la région de la baie de San Francisco et à Chicago. Sa jeunesse est marquée par une passion pour l'écriture et un sens aigu de la justice sociale. Elle commence ses études à l'Université de l'Illinois, mais quitte l'université pour poursuivre ses rêves d'écrivain.
À New York, elle travaille comme journaliste pour des journaux socialistes, participe à des mouvements de protestation et noue des liens d'amitié avec des artistes et des écrivains. Elle vit également des amours ratées, une tentative de suicide et un avortement ; expériences dont elle s'inspire pour écrire un roman.
Durant ces années de bohème, la jeune Day se retrouve confrontée à un vide, à une solitude qu’elle reconnaîtra plus tard comme un désir de Dieu. Lorsque les producteurs hollywoodiens achètent les droits du roman de Day, elle achète une petite maison de bord de mer sur Staten Island. Elle y vit heureuse avec son partenaire, Forster Batterham. Cependant, Batterham rejette à la fois le mariage et la religion, tandis que Day est de plus en plus attirée par l’Église catholique, considérée comme « l’Église des pauvres ».
En 1926, lorsqu’elle donne naissance à une fille, Day, dans sa grande joie, se tourne vers Dieu en signe de gratitude. Sa foi prend racine. Comme elle le décrira plus tard dans son autobiographie spirituelle, The Long Loneliness, sa décision de faire baptiser sa fille Tamar et d’entrer elle-même dans l’Église mène à la fin de son union de fait.
Au début, Day a eu du mal à trouver sa place en tant que catholique. Alors qu’elle couvrait la Marche contre la faim de 1932 à Washington, à l’âge de 35 ans, elle a déploré l’absence de l’Église – qui, selon elle, aurait dû être en première ligne de la marche. Au sanctuaire national de l’Immaculée Conception, elle a écrit plus tard : « J’ai offert une prière spéciale, une prière qui m’a fait pleurer et souffrir, pour que je puisse utiliser les talents que je possédais pour mes collègues de travail, pour les pauvres. » Le lendemain, elle a rencontré Peter Maurin, un immigrant français et ancien Frère des Écoles chrétiennes de La Salle. Maurin lui a présenté l’enseignement social de l’Église et sa propre vision d’une « nouvelle société dans la coquille de l’ancienne ».
Le 1er mai 1933, en pleine Grande Dépression, Maurin et Day lancèrent le journal Catholic Worker. En quelques années seulement, la diffusion du journal explosa et des dizaines de maisons Catholic Worker virent le jour à travers le pays. Les membres du mouvement adoptèrent un mode de vie simple (« pauvreté volontaire ») et s’occupèrent des pauvres et des sans-abri.
Le mouvement des travailleurs catholiques a également été façonné par l'engagement indéfectible de Day en faveur du pacifisme. Elle a écrit des articles cinglants sur les ravages causés par les bombes atomiques à Hiroshima et à Nagasaki et a protesté contre les armes nucléaires. Elle a participé à des actions non violentes avec le mouvement des droits civiques, le mouvement contre la guerre du Vietnam et les United Farm Workers. Parallèlement, au cours des décennies suivantes, elle a écrit, voyagé, donné des conférences et encouragé les gens à pratiquer les œuvres de miséricorde.
Le pèlerinage de Day s'est terminé le 29 novembre 1980 à Maryhouse, une maison d'accueil pour femmes sans-abri de l'association Catholic Worker à New York. Après sa mort, l'historien David O'Brien l'a qualifiée de « figure la plus importante, la plus intéressante et la plus influente de l'histoire du catholicisme américain ».
Sa cause en béatification a été ouverte en 2000 par le pape Jean-Paul II.
Prière pour solliciter des grâces par l’intercession de Dorothy Day
Dieu notre Père, ta servante Dorothy Day a illustré la foi catholique par sa vie de prière, sa pauvreté volontaire, ses œuvres de miséricorde et par son témoignage de justice et de paix, de l’Évangile de Jésus. Que sa vie inspire ton peuple à se tourner vers le Christ, son Sauveur, à voir son visage dans les pauvres du monde et à élever la voix pour la justice du royaume de Dieu. Je te prie pour que sa sainteté soit reconnue par ton Église et que tu m’accordes la faveur suivante que je te demande humblement par son intercession : (…). Je te le demande par le Christ notre Seigneur. Amen.
Relations de grâces
The Dorothy Day Guild
4513 Manhattan College Parkway
Bronx, NY 10471
Mail : ddg@archny.org