Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Deuxième jour

Le Soleil mystérieux

 

Prélude

 

Sainte Marguerite Marie est agenouillée aux pieds du Sauveur, dont la Face éblouissante inonde autour de Lui toutes choses de Sa Divine Lumière. Baissons nos yeux devant cette splendeur dont les Anges eux-mêmes ne peuvent soutenir l'éclat.

 

Méditation

 

« Les premiers vendredis du mois, écrit la Sainte, le Sacré Cœur m'apparaissait comme un Soleil brillant d'une éclatante lumière, dont les rayons tout ardents donnaient à plomb sur mon cœur, lequel se sentait embrasé d'un feu si vif qu'il semblait m'aller réduire en cendre. C'était particulièrement en ce temps-là que mon Divin Maître me donnait ses leçons et me découvrait les secrets de cet aimable Cœur ». Ce n'est pas sans mystère que le Cœur de Jésus apparaissait à sa pieuse amante dans le symbole du soleil. N'est-il pas écrit que, « sentant émues les entrailles de sa miséricorde, notre Dieu nous a visités sortant, comme de l'Orient, des profondeurs de la nuit? » (Luc, 1, 78.) « Il se lève, et aussitôt, ajoute le Roi-prophète, le voici qui tressaille comme un géant pour fournir sa carrière. Nul ne se dérobe à sa chaleur ». (Psaume 18, 16.) Ouvrons le Saint Évangile, s'écrie un pieux et vénéré interprète des symboles divins, quelle âme ne s'est pas échauffée au foyer de l'astre divin? Il est vrai que, soleil invisible, il semble se cacher au monde sous les voiles de son humilité, et cependant il consent un jour à écarter les voiles. Il se transfigure sur le Tabor en présence de ses trois disciples, et à l'instant même son visage resplendit comme le soleil. L'astre s'est levé à Bethléem, il se couche au Calvaire (et aussi à la mort du Sauveur le soleil s'obscurcit), puis il monte au-dessus de son couchant, il triomphe de la mort par la résurrection. Mais, en ressuscitant, Jésus Christ n'a retiré à la terre ni sa lumière ni sa chaleur; l'Église les a reçues comme un héritage qu'elle communique à chacun de nous, et c'est pour cela que, dans l'Apocalypse, l'Église nous est représentée comme une femme environnée du soleil. Soleil divin du Cœur de Jésus! inondez mes ténèbres de Vos Lumières, fondez la glace de mon âme par les rayons de votre bienfaisante chaleur, réchauffez ma froideur et mon indifférence et transformez-moi par vos clartés spirituelles.

 

Exemple
Un zélé adorateur du Sacré Cœur


 

Le Père Gloriot mérite d'avoir une place distinguée parmi les serviteurs les plus zélés du Cœur de Jésus dans ces derniers temps. Pour entretenir et augmenter cette salutaire dévotion, il avait fait peindre ce Cœur sacré environné de flammes et de rayons lumineux, au milieu desquels il avait placé les reliques des saints les plus connus par leur amour envers le Cœur de Jésus. Il profitait de toutes les circonstances favorables pour recommander cette dévotion, et, afin de la propager parmi les fidèles, il fit exécuter une gravure qui représentait le Cœur du Sauveur et au-dessous les cinq parties du monde figurées par des emblèmes dans l'attitude de l'adoration.

 

Pratique: Consulter dans ses doutes et ses incertitudes le Cœur de Jésus.

Oraison Jaculatoire: Divin Cœur de Jésus, vous êtes la lumière des âmes qui vous contemplent. (St Augustin).

083_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes

Publicité
1 juillet 2011

O Vis aeternitatis

O Vis aeternitatis

Sainte Hildegarde de Bingen

 

Répons

 

V. O vis aeternitatis que omnia ordinasti in corde tuo,

per Verbum tuum omnia creata sunt sicut voluisti,

et ipsum Berbum tuum induit carnem

in formatione illia que educta est de Adam.

 

R. Et sic indumenta ipsius a maxima dolore abstersa sunt.

 

V. O quam magna est benignitas Salvatoris

qui omnia liberavit per incarnationem suam,

quam divinitas exspiravit sine vinculo peccati.

 

R. Et sic indumenta ipsius a maxima dolore abstersa sunt.

 

V. Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto.

 

R. Et sic indumenta ipsius a maxima dolore abstersa sunt.

 

O Puissance de l'éternité

 

V. O Puissance de l'éternité qui ordonnas toutes choses en ton cœur,

par ta parole toute chose fut créée selon ta volonté,

et ta parole elle-même s'est fait chair

en cette forme issue d'Adam.

 

R. Ainsi ses vêtements furent lavés d'une peine infinie.

 

V. Qu'elle est grande, la bonté du Sauveur

qui délivra toute choses par son incarnation,

exhalé par la divinité sans le joug du péché.

 

R. Ainsi ses vêtements furent lavés d'une peine infinie.

 

V. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit.

 

R. Ainsi ses vêtements furent lavés d'une peine infinie.

1 juillet 2011

Mois du Sacré cœur de Jésus

 

Mois du Sacré cœur de Jésus

D'après Sainte Marguerite-Marie

834_001

Premier jour

Révélation du Sacré Cœur de Jésus

 

Prélude

 

Représentons-nous Sainte Marguerite-Marie, agenouillée devant le Tabernacle dont la porte s'ouvre. Jésus-Christ apparaît d'une manière visible. Son visage respire le plus ardent amour pour les hommes. Ses mains indiquent par leur direction la fournaise ardente de son cœur divin dont la Bienheureuse contemple les ardeurs.

 

Méditation

 

Nous ne saurions mieux commencer les exercices de ce mois si cher aux âmes intérieures qu'en méditant la grande révélation faite à la Bienheureuse Marguerite-Marie, et les promesses qu'elle recueillit de la bouche même du Maître, relativement à cette douce dévotion à son Cœur sacré. « Un jour de l'Octave du Saint-Sacrement, raconte la Sainte Religieuse, je reçus de mon Dieu des grâces excessives de son amour. Comme je me sentais touchée du désir de lui rendre amour pour amour, il me découvrit son divin Cœur, en me disant: « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consumer pour leur témoigner son Amour; et, pour reconnaissance, Je ne reçois de là plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu'ils ont pour Moi dans ce Sacrement d'amour. Mais ce qui m'est encore plus sensible, c'est que ce sont des cœurs qui Me sont consacrés qui en usent ainsi. C'est pour cela que Je te demande que le premier vendredi d'après l'Octave du Saint-Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur, en communiant ce jour-là et en lui faisant réparation d'honneur par une amende honorable, pour réparer les indignités qu'il a reçues pendant le temps qu'il a été exposé sur les autels. Je te promets aussi que mon Cœur se dilatera pour répandre avec abondance les influences de Son Divin Amour sur ceux qui Lui rendront cet honneur et qui procureront qu'il soit aimé ». Déjà, auparavant, le divin Sauveur, apparaissant à la Bienheureuse, lui avait dit: « Mon Divin Cœur est si rempli d'Amour pour les hommes et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en Lui-même les flammes de son ardente Charité, il faut qu'il les répande par tout moyen et qu'il se manifeste à eux pour les enrichir des trésors qu'il renferme. Je te découvre le prix de ces trésors: ils contiennent les grâces de sanctification et de Salut nécessaires pour les tirer de l'abîme de perdition ». Remercions Notre-Seigneur d'avoir réservé à notre époque cette nouvelle effusion de son amour et renouvelons-nous dans la dévotion à son Cœur sacré, qu'il a révélée et si fort recommandée Lui-même.

 

Exemple

La confiance que nous devons avoir en Jésus

 

Notre-Seigneur dit un jour à sainte Catherine de Sienne: « Ma fille, les pécheurs qui, pour l'énormité de leurs crimes, désespèrent de Ma Miséricorde, croyant que Je n'ai pas assez de bonté pour les leur pardonner, M'offensent plus grièvement par ce seul péché que par tous les autres qu'ils peuvent avoir commis, car ils méprisent Ma Miséricorde et Ma Bonté, et lui font un tort extrême, l'estimant moindre que leurs offenses et croyant leur malheur sans remède. Si, au contraire, ils se repentaient sincèrement de M'avoir déplu et s'ils avaient recours à Mon Divin Cœur plein de clémence, ils en ressentiraient aussitôt les admirables effets et se verraient délivrés de leurs maux, parce que la Miséricorde de Mon Cœur est infiniment plus grande que tous les péchés qui ont jamais été commis, et qui peuvent se commettre par toutes les créatures imaginables ».

 

Pratique: Inspirer et répandre autour de soi la dévotion au Sacré-Cœur de Dieu.

 

Oraison Jaculatoire: Divin Cœur de Jésus, faites que je vous connaisse et que je vous aime tous les jours davantage. (Invocation de la confrérie du Sacré-Cœur.)

709_001

Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes

<< < 1 2 3
Publicité
Publicité