Mois du Sacré cœur de Jésus
Mois du Sacré cœur de Jésus
D'après Sainte Marguerite-Marie
Deuxième jour
Le Soleil mystérieux
Prélude
Sainte Marguerite Marie est agenouillée aux pieds du Sauveur, dont la Face éblouissante inonde autour de Lui toutes choses de Sa Divine Lumière. Baissons nos yeux devant cette splendeur dont les Anges eux-mêmes ne peuvent soutenir l'éclat.
Méditation
« Les premiers vendredis du mois, écrit la Sainte, le Sacré Cœur m'apparaissait comme un Soleil brillant d'une éclatante lumière, dont les rayons tout ardents donnaient à plomb sur mon cœur, lequel se sentait embrasé d'un feu si vif qu'il semblait m'aller réduire en cendre. C'était particulièrement en ce temps-là que mon Divin Maître me donnait ses leçons et me découvrait les secrets de cet aimable Cœur ». Ce n'est pas sans mystère que le Cœur de Jésus apparaissait à sa pieuse amante dans le symbole du soleil. N'est-il pas écrit que, « sentant émues les entrailles de sa miséricorde, notre Dieu nous a visités sortant, comme de l'Orient, des profondeurs de la nuit? » (Luc, 1, 78.) « Il se lève, et aussitôt, ajoute le Roi-prophète, le voici qui tressaille comme un géant pour fournir sa carrière. Nul ne se dérobe à sa chaleur ». (Psaume 18, 16.) Ouvrons le Saint Évangile, s'écrie un pieux et vénéré interprète des symboles divins, quelle âme ne s'est pas échauffée au foyer de l'astre divin? Il est vrai que, soleil invisible, il semble se cacher au monde sous les voiles de son humilité, et cependant il consent un jour à écarter les voiles. Il se transfigure sur le Tabor en présence de ses trois disciples, et à l'instant même son visage resplendit comme le soleil. L'astre s'est levé à Bethléem, il se couche au Calvaire (et aussi à la mort du Sauveur le soleil s'obscurcit), puis il monte au-dessus de son couchant, il triomphe de la mort par la résurrection. Mais, en ressuscitant, Jésus Christ n'a retiré à la terre ni sa lumière ni sa chaleur; l'Église les a reçues comme un héritage qu'elle communique à chacun de nous, et c'est pour cela que, dans l'Apocalypse, l'Église nous est représentée comme une femme environnée du soleil. Soleil divin du Cœur de Jésus! inondez mes ténèbres de Vos Lumières, fondez la glace de mon âme par les rayons de votre bienfaisante chaleur, réchauffez ma froideur et mon indifférence et transformez-moi par vos clartés spirituelles.
Exemple
Un zélé adorateur du Sacré Cœur
Le Père Gloriot mérite d'avoir une place distinguée parmi les serviteurs les plus zélés du Cœur de Jésus dans ces derniers temps. Pour entretenir et augmenter cette salutaire dévotion, il avait fait peindre ce Cœur sacré environné de flammes et de rayons lumineux, au milieu desquels il avait placé les reliques des saints les plus connus par leur amour envers le Cœur de Jésus. Il profitait de toutes les circonstances favorables pour recommander cette dévotion, et, afin de la propager parmi les fidèles, il fit exécuter une gravure qui représentait le Cœur du Sauveur et au-dessous les cinq parties du monde figurées par des emblèmes dans l'attitude de l'adoration.
Pratique: Consulter dans ses doutes et ses incertitudes le Cœur de Jésus.
Oraison Jaculatoire: Divin Cœur de Jésus, vous êtes la lumière des âmes qui vous contemplent. (St Augustin).
Pour recevoir la méditation du Mois du Sacré Cœur dans votre boite e-mail, être tenu au courant des publications sur le blog Images Saintes, et pour recevoir des prières, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes