crbst_5fic_5fc3_5fb4ne_5f20original_5f20avant_5f20restauration3Neuvaine à la Miséricorde Divine

Révélé par le Seigneur à Sainte Faustine Kowalska

La Neuvaine à la Miséricorde Divine peut se réciter à n'importe quel moment de l'année, mais elle est récitée plus spécialement du vendredi-Saint au Premier Dimanche après Pâque,  date de la Fête de la Miséricorde Divine. Cette neuvaine a été enseignée par le Seigneur à Sainte Marie-Faustine Kowalska, à qui il demanda de peindre une image le représentant (ci-contre). Sur cette image, Jésus, laisse entrouvert sa tunique et de son côté, transpercé, jaillissent deux raton, un rouge et un blanc, symbolisant, le sang versé pour les pécheurs, lors du transpercement du côté sur la Croix et l'eau versé pour leur purification. A ceux qui vénèreront et propageront cette sainte icône, Jésus a fait de très grandes promesses. Outre cette vénérable icône et cette neuvaine, Jésus a aussi demandé à Soeur Faustine l'institution d'une Fête en l'honneur de sa Divine Miséricorde, le premier dimanche après Pâque, fête qui fut insitutée par le Pape Jean Paul II en 2000, année de la canonisation de Sainte Faustine, le dimanche de la Miséricorde. La grandeur et la puissance de cette dévotion, bien pour notre temps est qu'elle est basée sur l'amour et la Miséricorde d'un Dieu d'Amour et non d'un Dieu vengeur. Prions bien le Christ Miséricordieux et qu'il bénisse et sauve notre société.

Neuvaine à la Miséricorde Divine

Prières à dire chaque jour

Notre Père, qui êtes au cieux, que Votre Nom soit sanctifié, que Votre Règne arrivé, que Votre Volonté soit accomplie sur la terre comme au Ciel, donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour; pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez nous du mal. Car, à Vous sont le Règne, la Puissance et la Gloire pour les siècles et les siècles. Amen.

Je Vous salue Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le Fruit de Votre Sein est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, et en Jésus-Christ, Son Fils Unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, à souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour, est réssuscité des morts, est monté aux Cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, d'où Il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la Sainte Eglise Catholique, à la Communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine

Sur les gros grains

Père Eternel, je Vous offre le Corps, le Sang, l'Ame et la Divinité de Jésus, Votre Fils Bien-Aimé, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

Sur les petit grains

Par Sa Douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier.

A la fin , 3 fois

Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, ayez pitié de nous et du monde entier.

Prières finales

Jésus, j'ai confiance en Vous. (3 fois)

Sainte Faustine, priez pour nous (3 fois)

Premier jour

Paroles de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammène-Moi l'humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs et immerge-les dans l'océan de Ma Miséricorde. Tu Me consoleras ainsi dans cette amère tristesse dans laquelle Me plonge la perte des âmes".

Demandons miséricorde pour l'humanité entière

Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d'avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regardez pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Votre infinie Bonté et recevez-nous dans la demeure de Votre Coeur très Compatissant et ne nous en laissez pas sortir pour l'éternité. Nous Vous en supplions pas l'Amour qui Vous unit au Père et au Saint Esprit.

"O Toute-Puissance de la Miséricorde Divine,

Secours pour l'homme pécheur,

Vous êtes Miséricorde et Océan de pitié,

Vous venez en aide à celui qui Vous prie avec humilité. "

Notre Père... Je Vous salue Marie... Je Crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard de Miséricorde sur toute l'humanité enfermée dans le Coeur très Compatissant de Jésus - et particulièrement sur les pauvres pécheurs - et pas Sa Douloureuse Passion témoignez-nous Votre Miséricorde afin que nous glorifions la Toute-Puissance de Votre Miséricorde pour les siècles et les siècles. Amen.

Chapelet de la Miséricorde et prières finales.

Deuxième jour

Paroles de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammène-Moi les âmes sacerdotales et religieuses, et immerge-les dans Mon insondable Miséricorde. Elles m'ont donné la force d'endurer Mon amère Passion. Par elles, comme par des canaux, Ma miséricorde se déverse sur l'humanité".

Prions pour le clergé et les religieux

Très miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multipliez Vos grâces en nous, afin que nous accomplissions de dignes actes de miséricorde, pour que ceux qui nous regardent, glorifient le Père de Miséricorde qui est au Ciel".

"La Source de l'Amour Divin

Demeure dans les coeurs purs,

Plongés dans la mer de la Miséricorde,

Rayonnante comme les étoiles, claire comme la source."

Notre Père... Je Vous salue Marie.... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard de Miséricorde sur ce groupe d'élus de Votre Vigne, les âmes sacerdotales et religieuses, et comblez-les de la Puissance de Votre Bénédiction, et par le sentiment du Coeur de Votre Fils dans Lequel elles sont enfermées, accordez-leur la Force" de Votre Lumière, afin qu'elles puissent guider les autres sur les chemins du Salut, pour chanter ensemble la gloire de Votre insondable Miséricorde pour l'éternité. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine et prières finales

Troisième jour

Paroles de notre Seigneur

'Aujourd'hui, ammne-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l'océan de Ma Miséricorde; ces âmes M'ont consolé sur le Chemin de Croix. Elles furent cette goutte de consolation au milieu d'un océan d'amertume."

Prions pour tous les chrétiens fidèles.

Très Miséricordieux Jésus qui accordezà tous avec surabondace les grâces du Trésor de Votre Miséricorde, recevez-nous dans la demeure de Votre Coeur très Compatissant, et ne nous en laissez pas sortir pour les siècles. Nous Vous en supplions par l'inconcevable Amour dont brûle Votre Coeur pour le Père Céleste.

"Impénétrables sont les merveilles de la Miséricorde,

Insondables au pécheurs comme au juste,

Sur tous, Vous jettez un regard de pitié,

Vous nous attirez vers Votre Amour."

Notre Père... Je Vous salue Marie... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard de Miséricorde sur les âmes fidèles, héritage de Votre Divin Fils, et par Sa Douloureuse Passion, accordez-leur Votre Bénédiction et entourez-les de Votre incessante protection afin qu'elles ne perdent ni l'Amour ni le trésor de la Sainte Foi, mais qu'avec le Choeur des Anges et des Saints elles glorifient Votre Infinie Miséricorde pour les siècles et les siècles. Amen.

Chapelet à la Miséricorde Divine, prières finales

Quatrième jour

Paroles de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammène-Moi les païens et ceux qui ne Me connaissent pas encore, J'ai également pensé à eux durant Mon amère Passion, et leur zèle futur consolait Mon Coeur. Immerge-les dans l'Océan de Ma Miséricorde".

Prions pour les païens et les incroyants

Très compatissant Jésus qui êtes la Lumière du monde entier, recevez dans la demeure de Votre Coeur très compatissant les âmes des païens et de ceux qui ne Vous connaissent pas encore; que les rayons de Votre grâce les illuminent afin qu'elles aussi glorifient avec nous les merveilles de Votre Miséricorde, et ne les maissez pas sortir de la demeure de Votre Coeur très Compatissant.

"Que la Lumière de Votre Amour,

Illumine les ténèbres des âmes.

Faites ques ces âmes Vous connaissent,

Et qu'elles glorifient avec nous Votre Miséricorde."

Notre Père... Je Vous salue Marie.... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard de Miséricorde sur les âmes des païens et de ceux qui en Vous connaissent pas encore, mais qui sont enfermées dans le Coeur très Compatissant de Jésus. Attirez-les vers la Lumière de l'Evangile. Ces âmes ne savent pas combien est grand le bonheur de Vous aimer; faites qu'elles glorifient la largesse de Votre Miséricorde dans les siècles et les siècles. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine et prières finales

Cinquième jour

paroles de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammène-Moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l'océan de Ma Miséricorde; dans Mon amère Passion, elles Me déchiraient le Corps et le Coeur, c'est-à-dire Mon Eglise. Lorsqu'elles reviennent à l'unité de l'Eglise, Mes Plaies se cicatrisent, et de cette façon elles Me soulageront dans Ma Passion."

Prions pour ceux qui errent dans la Foi

Très Miséricordieux Jésus qui êtes la Bonté même, Vous ne refusez pas la Lumière à ceux qui Vous la demandent, recevez dans la demeure de Votre coeur très Comaptissant les âmes des hérétiques et des apostats et arrirez-les par Votre Lumière à l'Unité de l'Eglise, et ne les laissez pas sortir de la demeure de Votre Coeur très Compatissant, mais faites qu'elles aussi glorifient la largesse de Votre Miséricorde.

"Même pour ceux qui mirent en pièce le manteau de Votre Unité

Coule en Votre Coule en Votre Coeur une Source de pitié,

La Toute-Puissance de Votre Miséricorde, ô mon Dieu,

Peut retirer même ces âmes de l'erreur."

Notre Père... Je Vous salue Marie... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard miséricordieux sur les âmes des hérétiques et des apostats, qui, persistant obstinément dans leur erreurs, gaspillèrent Vos bontés et abusèrent de Vos grâces. Ne regardez pas leurs fautes, mais l'Amour de Votre Fils et Son amère Passion qu'Il souffrit également pour elles, puiqu'elles aussi sont enfermées dans le Coeur très Compatissant de Jésus. Faites qu'elles aussi glorifient Votre immense Miséricorde dans les siècles des siècles. Amen.

Chapelet de la Miséricorde Divine et prières finales

Sixième jour

Paroles de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammène-Moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et immerge-les dans Ma Miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à Mon Coeur, elles M'ont réconforté dans Mon amère Agonie; Je les voyais veiller comme des anges terrestres qui veilleront sur Mes autels, sur elles, Je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevir Ma grâce, aux âmes humbles, J'accore Ma confiance."

Prions pour les enfants et les âmes humbles

Très Miséricordieux Jésus, qui Vous même avez dit: "Apprenez de Moi que Je suis Doux et Humble de Coeur", recevez dans la demeure de Votre Coeur très Compatissant les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants. Ces âmes plongent dans le ravissement le Ciel entier et sont la prédilection particulière du Père Céleste, elles sont un bouquet de fleurs devant le Trône Divin où Dieu seul se délecte de leur parfum. Ces âmes demeurent pour toujours dans le Coeur très Compatissant de Jésus et chantent l'hymne de l'Amour et de la Miséricorde pour les siècles.

"L'âme véritablement humble et douce

Respire déjà le Paradis sur terre,

Et le parfum de son coeur humble

Ravit le Créateur Lui-même."

Notre Père... Je Vous salue Marie... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard de Miséricorde sur les âmes douces et humbles et sur celles des petits enfants, enfermées dans la demeure du Coeur très Compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes qui ressemblent le plus à Votre Fils, le parfum de ces âmes monte de la terre et atteint Votre Trône. Père de Miséricorde et de toute Bonté, je Vous implore par l'Amour et la prédilection que Vous avez pour ces âmes, bénissez le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de Votre Miséricorde pour l'éternité. Amen.

Chapelet de la Miséricorde et prières finales

Septième jour

Parole de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammène-Moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement Ma Miséricorde et immerge-les dans Ma Miséricorde. Ces âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de Ma Passion et ont pénétré le plus profondément dans Mon Esprit. Elles sont le vivant reflet de Mon Coeur Compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune d'elles n'ira dans le feu de l'Enfer, Je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort."

Prions pour ceux qui vénèrent la Miséricorde Divine et propagent sa dévotion.

Très Miséricordieux Jésus, dont le Coeur n'est qu'Amour, recevez dans la demeure de Votre Coeur très Compatissant les âmes qui honorent et glorifient particulièrement la grandeur de Votre Miséricorde. Ces âmes sont puissantes de la Force de Dieu Lui-même; au milieu de tous les tourments et contrariétés, elles avancent confiante en Votre Miséricorde, ces âmes sont unies à Jésus et portent l'humaniuté sur leurs épaules. Ces âmes ne seront pas jugées sévèrement, mais Votre Miséricorde les entourera au moment de l'agonie.

"L'âme qui célèbre la Bonté de Son Seigneur

Est tout particulièrement aimée de Lui.

Elle est toujours proche de la Source Vive

Et puise les grâces en la Miséricorde Divine."

Notre Père... Je Vous salue Marie... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes qui glorifient et honorent Votre plus grand attribut, c'est à dire Votre infinie Miséricorde - qui sont enfermées dans le Coeur très Compatissant de Jésus. Ces âmes sont un vivant Evangile, leurs mains sont pleines d'actes de miséricorde et leur âme débordante de joie chante l'hymne de la Miséricorde du Très Haut. Je Vous en supplie, manifestez-leur Votre Miséricorde selon l'espérance et la confiance qu'elles ont mis en Vous, que s'accomplisse en elles la promesse de Jésus, qui leur a dit: Les âmes qui vénèreront Mon infinie Miséricorde, Je les défendrai Moi-même durant leur vie et particulièrement à l'heure de la mort, comme Ma propre Gloire.

Chapelet de la Miséricorde et prières finales

Huitième jour

Parole de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammème-Moi les âmes qui sont dans la prison du Purgatoire et immerge-les dans l'abîme de Ma Miséricorde, que les flots de Mon Sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes Me sont très chères, elles s'acquittent envers Ma Justice; il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de Mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les pour elles... Oh! Si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à Ma Justice."

Prions pour les âmes du Purgatoire

Très Miséricordieux Jésus, qui avez dit Vous-même vouloir la Miséricorde, voici que j'ammène à la demeure de Votre Coeur très Compatissant les âmes du Purgatoire - les âmes qui Vous sont chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Votre Justice - que les flots de Sang et d'Eau jaillis de Votre Coeur éteignent les flammes du feu du Purgatoire afin que là aussi, soit glorifiée la puissance de Votre Miséricorde.

"De la terrible ardeur du feu du Purgatoire,

Une plainte s'élève vers Votre Miséricorde,

Et ils connaissent consolation, soulagement et fraîcheur,

Dans le torrent d'Eau à Votre Sang mêlé."

Notre Père... Je Vous salue Marie... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard de Miséricorde sur les âmes souffrant au Purgatoire, mais qui sont enfermées dans le Coeur très Compatissant de Jésus. Je Vous implore par la douloureuse Passion de Jésus, Votre Divin Fils, et par toute l'amertume dont Son Ame très Sainte fut inondée, montrez Votre Miséricorde aux âmes qui sont sous Votre Regard Juste; ne les regardez pas autrement que les Plaies de Jésus, Votre très cher Fils, car nous croyons que Votre Bonté et Votre Pitié sont sans mesure.

Chapelet de la Miséricorde Divine et prières finales

Neuvième et dernier jour

Parole de notre Seigneur

"Aujourd'hui, ammène-Moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de Ma Miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement Mon Coeur. C'est une âme indifférente qui, au Jardin des Oliviers, M'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que J'ai dit: Père, éloigne de Moi ce calice, si telle est Ta Volonté - pour elles, l'ultime planche de Salut est de recourir à Ma Miséricorde."

Prions pour les âmes tièdes, et les âmes des apostats

Très Compatissant Jésus, qui n'êtes que Pitié, je fais entrer dans la demeure de Votre Coeur très Compatissant les âmes frooides, que dans le Feu de Votre Pur Amour, se réchauffrent ces âmes glacées qui ressemblent à des cadavres et Vous emplissent d'un tel dégoût. O très Compatissant Jésus, usez de la Toute-Puissance de Votre Miséricorde et attirez-les dans le brasier même de Votre Amour, et donnez-leur l'Amour Divin, car Vous pouvez tout.

"Feu et glace, ensemble, ne peuvent être mêlés,

Car le feu s'éteindra ou la glace fondra,

Mais Votre Miséricorde, ô mon Dieu,

Peut soutenir de plus grandes misères encore."

Notre Père... Je Vous salue Marie... Je crois en Dieu...

Père Eternel, jettez un regard de Miséricorde sur les âmes froides, qui sont enfermées dans le Coeur très compatissant de Jésus. Père de Miséricorde, Je Vous supplie par l'amertume de la Passion de Votre Fils et par Son Agonie de trois heures sur la Croix, permettez qu'elles aussi célèbrent l'abîme de Votre Miséricorde."

Chapelet de la Miséricorde Divine et prières finales.

Ce texte de la Neuvaine à la Miséricorde Divine est intégralement recopié sur le livret portant le même nom. Il est disponible à l'adresse suivante:

Pères Pallottins,

Apostolat de la Miséricorde Divine,

25, rue Surcouf,

75 007 Paris

Sur le site des Editions du Parvis, vous pourrez trouver un grand nombre de livres, d'images, de brochures sur le thème de la Miséricorde Divine et de Sainte Faustine, voici l'adresse

www.parvis.ch