19 décembre 2007

La Vénérable Antonietta Meo

La Vénérable Antonietta Meo

1900-1937

Fête le 3 juillet

08neno10neno9042090420A

Biographie d'Antonietta Meo,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-564935.html

Posté par fmonvoisin à 17:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Notre Dame de Guadalupe

Notre Dame de Guadalupe

Sainte Patronne des Amériques et des futures mamans

Apparitions en 1531

Fête le 12 décembre

100_1134607A73Pavemariaguadalguadalupe_cuadroolguadalupelnd_de_guadalupe_01nd_de_guadalupe_02nd_de_guadalupe_04ourladyrostro_400_md_de_guadalupenuestra_se_C3_B1ora_de_guadalupe_mexico_xviii_1juandiegoremoteImage_22

Documents sur Notre Dame de Guadalupe,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-564659.html

Posté par fmonvoisin à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'icône de Marie, Mère Miséricordieuse des Handicapés Mentaux

Mmomi_20Icon L'icône de Marie,

« Mère Miséricordieuse des handicapés mentaux »

Quand Timothy et Mildred Duff, fondateurs de la Guilde Saint Benoît Joseph Labre m'ont commandé une icône de la Vierge Marie sous le titre de "Mère Miséricordieux des handicapés mentaux" J'en ai été ravi et honoré. En tant que Petit Frère de Saint François, l'amour pour les handicapés mentaux tient une place spéciale dans mon coeur et dans la prières de tous les frères. Grâce à notre apostolat basé sur l'amitié et le soutient envers les pauvres et les sans-abri, nous avons appris à connaître beaucoup d'hommes et de femmes qui, à l'instar de saint Benoît Joseph Labre, vivent dans les rues, avec le sentiment de souffrances d'être rejetés du fait de leur douloureux handicap. A travers eux, nous pouvons voir la présence cachée du Christ crucifié d'une façon toute particulière. Pendant les nombreuses heures de prière et de réflexion par l'intercession de laVierge marie et de Saint Benoît Joseph Labre, j'ai souvent pensé à toutes ces Belles âmes, qui portent leur couronne d'épines de façon héroïque, et elles ont été une grande source d'inspiration pour m'aider à représenter Marie comme "Mère Miséricordieux des handicapés mentaux".

Les icônes sont peintes ou écrites, car il s'agit d'un message spirituel visuelle et écrite en langage symbolique, sous forme d'images. L'icône est une fenêtre sur le ciel à travers lequel celui qui prie entraîne son regard vers une réalité céleste: La Miséricorde de Dieu, révélé dans Son fils Jésus, par l'intercession de la Vierge Marie, pour tous ceux qui vivent avec et souffrent d'un handicap mental ou émotionnel.

Explication de la signification symbolique de l'icône

En regardant le sens symbolique de l'Image, commençons par le fond.

Le mur sombre

Le mur sombre qui se dresse derrière la Vierge Marie dans le bas fond de la moitié de l'image symbolise le sentiment que nous pouvons avoir d'être piégés dans nos propres peurs, qui entraîne souvent chez nous les sentiments de se sentir inutiles, de solitude et le désespoir.  Ceci est souvent décrit par ceux qui souffrent de maladie mentale comme un mur sombre au-delà duquel il est semble impssible d'aller.

Le ciel orageux

Par-dessus le mur, dans la moitié supérieure de l'image de on constate, est un ciel gris, nuageux et menaçant; Cela symbolise les sentiments de dépression, d'anxiété et de confusion. Ces sentiments sont souvent provoqués par des souvenirs douloureux, les pensées négatives qui, bien souvent, en nous déforment toute sorte de réalité. Par conséquent, même le climat intérieur, s'il peut être lumineux et clair dans le monde extérieur de la réalité, souvent, dans le monde intérieur des personnes qui souffrent d'une maladie ou d'une déficience mentale ou psychique il semble être comme un jour interminable de tempête.

La Vierge Marie et l'Enfant-Jésus

Au milieu de ce mouvement autoritaire et ténèbreux, Marie est présente, tout comme elle l'était au pied de la croix. Elle est la Theotokos, c'est à dire, celle qui porte Dieu.  Elle tient dans ses bras son divin Fils et nous l'offre comme notre Sauveur.  Elle remplit son rôle en l'apportant en notre humanité et donc en lui présentant toutes nos souffrances humaines et en nous conduisant à Lui.

L'Enfant Jésus est vêtu d'une robe royale, de la lumière émane de son corps.  Il est la Lumière du monde, celle qui surpasse tous les ténèbres, Il est notre espérance au-delà de tout espoir, notre Paix quand nous sommes tourmentés par la peur par et l'angoisse, Il est Ami compatissant quand nous sommes enfermés dans notre solitude, Il nous aide à porter nos maladies, Il est notre Consolateur et notre guérisseur.

La Vierge Marie est représentée sur l'icône sous l'apparence de la Vierge de Guadalupe. Le message que Notre Dame de Guadalupe délivra à Saint Juan Diego, est très important et utile plus spécialement pour ceux qui souffrent d'un handicap mental ou émotionnel.

Son message était donc: ”Ecoute moi et comprends bien, le moindre de mes fils, rien ne doit t’effrayer ou te peiner. Que ton coeur ne soit pas troublé. N’aies pas peur de cette maladie, ni d’aucune autre maladie ou angoisse. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère? N’es-tu pas sous ma protection? Ne suis-je pas ta santé? Ne reposes-tu pas heureux en mon sein? Que desires-tu de plus? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit. Ne sois affligé pas la maladie de ton oncle, il n’en mourra pas. Sois assuré qu’il est maintenant guéri”.

Dans ce beau message, les malades mentaux peuvent facilement trouver consolation et espoir. Ils y entendent leur Mère Miséricordieuse qui parle doucement à leur coeur. Elle reconnaît et aborde leur profonde souffrance intérieure, les invitant à ne pas se décourager et à ne pas déprimer, ne pas avoir peur, ne pas se faire d'anxiété face à la maladie. Présents sous son manteau cape et et à proximité de l'Enfant Jésus, qui est dans les bras de Sa Mère, ils se sentent protégés et aimés.

Saint Benoît Joseph Labre

La main droite de la Vierge Marie en douceur repose sur l'épaule d'un homme barbu. Il est vêtu d'un manteau vert, il offre sa couronne d'épines à l'Enfant Jésus. Cette personne Saint Benoît Joseph Labre, le patron des sans-abri, mais qui est aussi invoqué comme le saint patron handicapés mentaux à l'instar que St. Dymphna de Géel.

Saint Benoît Joseph Labre avait une très grande dévotion envers la Vierge Marie. Il a toujours recherché son intercession et a montré son amour filial pour elle en se rendant en pèlerinage à Lorette et dans de très nombreux autres sanctuaires mariaux. Ainsi, la Vierge Marie tendrement le recouvre très affectueusement sous son manteau et le conduit matrenellement vers Son Divin Fils.

La couronne d'épines

La couronne d'épines portée en main par saint Benoît Joseph et présentée à l'Enfant Jésus qui en échange, lui donne une couronne d'or ornée de pierres précieuses, symbolise chacune des souffrances qu'il a patiemment endurées par l'amour pour le Seigneur et qu'il a offertes pour le salut des âmes. Ainsi, le Saint est récompensé pour avoir volontiers partager sa couronne d'épine avec le Christ la couronne, révélant par cela à tous ceux qui souffrent d'un handicap mental et physique leur appel à la sainteté.

Le peuple rassemblé

Au bas de l'image, au pied de la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus et de saint Benoît Joseph Labre se trouve un groupe de personnes, hommes et femmes, jeunes et vieux, de différents groupes ethniques, et de tous horizons. Chacun porte sur sa tête une couronne d'épines. Ils symbolisent toutes les personnes dans le monde, qui souffrent de maladie mentale. Debout, aux pieds de Saint Benoît Joseph Labre, leur Saint Patron, ils implorent son intercession, alors qu'il présente en même temps leurs souffrances au le Christ, à travers sa couronne d'épines, et leur donne la bénédiction du Christ.

Dans la symbolique traditionnelle catholique, la Vierge Marie a toujours été perçu comme l'image de l'Église; De même que la Vierge Marie à enfanté le Christ dans notre monde, pour que tous puissent avoir la grâce du Salut, l'Eglise, en tous temps, à porté le Christ à tous les peuples. Par conséquent, ceux qui souffrent de maladie mentale, se réfugient pacifiquement sous les plis du manteau de Marie, car, ils sont, eux aussi, membres de l'Eglise; ils sont des membres importants et vitaux du Corps Mystique de Christ.

D'après un texte extrait du site www.guildbjlabre.com

Posté par fmonvoisin à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]