08 janvier 2008

Saint André

Saint André

Apôtre du Seigneur, martyr

Fête le 30 novembre

102_36_6andrewHl_Andreas_15_Jhic_andrewIL_S201s_andrew2larges_andrew3larges_andrewlargeyolyos_elakfahsi

Notice sur Saint André,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-588890.html

Posté par fmonvoisin à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Saint Luc

Saint Luc

Apôtre du Seigneur, Evangéliste, Evêque et Martyr

Fête le 18 octobre

Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le suivit jusqu'à son martyre à Rome en 67. Il est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. On y trouve plusieurs termes médicaux pour parler de la maladie de ceux qui s'adressent à Jésus. Soucieux d'authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, comme le médecin écoute son patient pour mieux dire un diagnostic. Modeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur : l'enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s'en va pardonnée, le bon larron. Dante dira de lui « Il est le scribe de la miséricorde du Christ ». Heureux lui-même d'avoir trouvé le salut, il est, à sa manière, le chantre de l'amour incarné comme saint Jean le sera de l'amour infini de Dieu Trinité. C'est lui qui nous a parlé avec tant de délicatesse de la Mère de Dieu, la toute pure et toujours Vierge Marie dont il nous dit : « Elle méditait toutes ces choses en son cœur. » ce qui veut dire qu'avec amour Marie relisait dans sa mémoire les faits et gestes du Seigneur, pour en approfondir toute la signification, comme saint Luc l'a fait en écoutant saint Paul et en nous transmettant cet évangile de la bonté de notre Père du ciel.

759xIc_St_LucSaint_20Luc_peignant_la_Mere_de_Dieust_luc_peintreSaint_Luke_Writes_the_First_Icon_of_the_Mother_of_God

Posté par fmonvoisin à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Le Saint Prophète Jonas

Le Saint Prophète Jonas

Fête le 21 septembre

Un des 'douze petits prophètes' de l'Ancien Testament. Le livre de Jonas décrit chap 1: sa vaine fuite devant la parole de Dieu, chap 2: sa chute au fond de l'abîme (à l'intérieur d'un gros poisson) et sa prière au Seigneur qui le sauve, chap 3: la conversion des habitants de Ninive et le pardon de Dieu, chap 4: la colère de Jonas et les explications du Seigneur (la plante qui l'abrite du soleil puis se dessèche)...

92447 92447B92447C92447Eic_St_Jonas_01jonas_02jonas_25g

Posté par fmonvoisin à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saint Prophète Moïse

Le Saint Prophète Moïse

Fête le 4 septembre

Celui qui a vu Dieu, quand il reçut de Dieu, présent au Buisson ardent, la révélation du Nom ineffable et la mission de libérer le peuple d'Israël opprimé par le Pharaon d'Egypte. Comme s'il voyait l'invisible, il parlait face à face avec Dieu, comme on parle à un ami. Médiateur de la Loi solennellement promulguée, lors de la Théophanie sur le mont Sinaï, il rendit témoignage au Christ médiateur de la nouvelle Alliance, lors de la Transfiguration sur le Mont Thabor.

20070715_vburning_bushMo_semoiserecevanttablesloisMoses_20HCmosesmoses02moses03Moyses

Posté par fmonvoisin à 16:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Saint Roi et Prophète David

Le Saint Roi David

Fête le 29 décembre

Les Eglise d'Orient célèbrent le saint roi-poète qui est la figure messianique du Christ, et dont les psaumes sont la base même de la prière liturgique depuis des millénaires. Après avoir gravement offensé la loi divine, il manifesta un repentir exemplaire.

83350A83350BW83350D83350G83350P92445HDavidDavWebKing_20David_20the_20prophet_jpgmib05020St_Roi__David

Posté par fmonvoisin à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saint Dismas

Saint Dismas

Le Bon Larron

Fête le 25 mars

Il confessa le Christ sur la croix et, pour cela, il est le premier saint canonisé, "Tu seras avec moi dans le paradis", lui dit le Christ avant de mourir. S'ajoute à ce passage de l'Evangile, une belle légende qui mérite d'être contée. Elle date des tout-premiers temps de l'Eglise. Lors de la fuite en Egypte, deux brigands dévalisèrent la Sainte Famille de son argent et de son âne, mais Dismas intervint et les leur fit restituer, parce que c'étaient des pauvres gens sur la route de l'exil. L'Enfant-Jésus l'en remercia lui promettant qu'il lui revaudrait çà à l'occasion. Dismas continua à être un larron, mais Jésus ne l'oublia pas à la dernière minute.

45450E90746DBL_couleur_600bmBon_20larrondismas_90746lbdisx

Prière au Bon Larron

Toi qui as assuré une entrée immédiate dans le Ciel à un bandit condamné à mort, parce qu'en un instant, par Amour gratuit, Tu en as fait un Saint, fais tomber sur moi ce même regard de Miséricorde qui fera plonger mes yeux dans les Tiens pour en recevoir : Ton Innocence, Ta Tendresse, Ton Amour. Ainsi envahi, je pourrai T'aimer ainsi que mes frères jusqu'au moment où résonnera à mes oreilles la Promesse que Tu as faite : "Aujourd'hui même tu seras avec Moi dans le Paradis."

Posté par fmonvoisin à 16:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bienheureux Fidel Fuidio

Num_riser000190614A

Bienheureux Fidel Fuidio Rodriguez

Martyr Marianiste Espagnol

1880-1936

Fête le 17 octobre

Posté par fmonvoisin à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]