Litanies de Sainte Geneviève de Nanterre
Sainte Geneviève de Nanterre
Sainte Patronne de Paris, de la France et des Gendarmes
422-512
Fête le 3 janvier
Geneviève ( Genovefa en latin, qui signifie : « fille du ciel » ) naît en 422 à Nanterre. A l'âge de 7 ans elle rencontre Germain, évêque d'Auxerre, et Loup, évêque de Troyes qui faisaient halte dans cette bourgade avant de s'embarquer pour l'Angleterre pour y combattre, sur l'ordre du pape, l'hérésie de Pélage. La fillette est en prière dans l'église de Nanterre et Germain prophétise devant les parents de Geneviève le destin exceptionnel de l'enfant. Geneviève promet à Germain de se consacrer au Christ et, à 15 ans, elle reçoit le voile des vierges. A l'époque, en effet, il n'existait pas de monastères de femmes et celles qui souhaitaient se consacrer au Seigneur continuaient à vivre dans le monde, simplement distinguées par le voile de leur consécration. A la mort de ses parents, Geneviève vient habiter à Paris chez sa marraine. Elle vit dans le silence, la prière et la mortification, ne se nourrissant que deux fois par semaine. Elle est aussi favorisée de grâces extraordinaires, en lisant dans les consciences et guérissant les corps au nom du Christ par des onctions d'huile. En 451, Attila franchit le Rhin et envahit la Gaule. Les Parisiens prennent peur et veulent fuir. Geneviève les convainc de demeurer dans la ville. Elle rassemble les femmes de Paris dans l'église-baptistère près de Notre-Dame et leur demande de supplier le Ciel d'épargner leur ville. C'est ce qui se produit. Abandonnant la route de Paris, les Huns se dirigent vers Orléans qu'ils assiègent. Contraints par les armées du général romain Aetius ils se replient vers le Nord et sont définitivement vaincus aux Champs Catalauniques. Plus tard, lorsque les Francs assiègent Paris, Geneviève sauve cette fois la ville de la famine. Elle organise une expédition ingénieuse au moyen de bateaux qui, par la Seine, vont chercher le ravitaillement jusqu'en Champagne. Sa réputation s'étend jusqu'en Orient. Clovis et Clotilde lui voueront une grande vénération. Elle sera enterrée auprès du roi dans l'église des Saints-Apôtres que sainte Clotilde avait fait construire et qui prendra le nom dès le vile siècle de Sainte-Geneviève. Geneviève meurt en 512 à près de 90 ans. Son corps est transporté en 845 à Marizy par crainte des Normands et rapporté à Paris en 890. A partir du Xlle siècle la châsse contenant ses reliques est portée en procession à travers Paris. Des miracles ont lieu sur son passage en particulier lors du mal des ardents. Les reliques sont brûlées par les révolutionnaires en 1793, mais son tombeau vide, transporté dans l'église Saint-Etienne-du-Mont, (près de la rue de la Montagne, à Paris) continue d'être vénéré. La cathédrale de Nanterre ornée de fresques rappelle aussi le souvenir de Ste Geneviève. D'autres églises lui sont consacrées, comme celle de Germigny-des-Prés (Loiret).
Litanies de Sainte Geneviève
Seigneur, ayez pitié de nous ! Kyrie, eléison !
Ô Christ, ayez pitié de nous ! Christe, eléison !
Seigneur, ayez pitié de nous ! Kyrie, eléison !
Jésus, écoutez-nous. Jésus, écoutez-nous.
Jésus, exaucez-nous. Jésus, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, sainte Vierge des Vierges, Mère du Sauveur, priez pour nous.
Sainte Geneviève, dès l'enfance comblée de Dieu, priez pour nous.
Sainte Geneviève, consacrée au Christ par saint Germain, priez pour nous.
Sainte Geneviève, docile au Saint-Esprit, priez pour nous.
Sainte Geneviève, au zèle intrépide pour la foi, priez pour nous.
Sainte Geneviève, héroïquement dévouée à l'Eglise, priez pour nous.
Sainte Geneviève, modèle de vie vécue pour Dieu, priez pour nous.
Sainte Geneviève, discrète auxiliaire du Clergé, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui avez souffert pour votre vocation, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui avez connu l'hostilité et l'abandon, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui passiez des heures à prier, priez pour nous.
Sainte Geneviève, dont les jeûnes et la prière sauvaient la Cité, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui aviez pour les rois une exigente amitié, priez pour nous.
Sainte Geneviève, dont la sagesse éclairait les païens, priez pour nous.
Sainte Geneviève, dont la prudence guidait les chefs, priez pour nous.
Sainte Geneviève, dont la pureté triomphait des calomnies, priez pour nous.
Sainte Geneviève, dont la force relevait les courages défaillants, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui compatissiez aux souffrances des petits, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui nourrissiez miraculeusement les miséreux, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui réconciliez avec Dieu les pécheurs, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui rameniez à l'Eglise les égarés, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui lisiez dans les coeurs, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui guérissiez les malades, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui arrêtiez les inondations, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui rétablissiez la paix entre les ennemis, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui adoucissiez le sort des prisonniers, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui chassiez les démons, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui protégez notre patrie, priez pour nous.
Sainte Geneviève, qui veillez sur Paris, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.
Priez pour nous, Sainte Geneviève - Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre seigneur Jésus-Christ.Prions
Répandez sur nous, Seigneur, l'esprit d'intelligence et d'amour dont vous avez rempli votre servante Geneviève, pour qu'attentifs à vous servir et cherchant à lui ressembler, nous sachions vous plaire par notre foi et toute notre vie. Par Jésus-Christ, votre Fils unique, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec vous, dans l'unité du Saint-Esprit. Pour les siècles des siècles. Amen.
Sainte Sophie
Sainte Sophie
+ au 2e siècle
Fête le 19 septembre
Sophie, dont le nom signifie Sagesse (Sophia en grec) avait trois filles que l'on connaît sous les noms grecs ou slaves : Pistis ou Véra (Foi), Elpis ou Nadedja (Espérance), Agapé ou Lioubova (Charité). La métaphore est transparente : C'est la Sagesse divine qui engendre dans le coeur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité. Pour en revenir à Sophie, elle est une mère admirable, émule de la mère des sept martyrs du second livre des Maccabées. Elle aurait encouragé ses trois filles à subir le martyre sous la persécution d'Hadrien. Cette légende, probablement fondée sur un événement historique, a connu une grande popularité à Rome au second siècle. Les martyrs anonymes ne manquaient pas, quand on les voyait entrer dans l'arêne, inflexibles disciples du Christ, refusant d'offrir l'encens aux dieux, venant d'où on ne savait et souvent de loin, sortis des prisons pour être jetés aux bêtes ou aux jeux cruels du cirque. On leur donnait un nom : Barbara, une barbare, Christian, un chrétien, René, un rené par le baptême. Les basiliques orientales dédiées à Sainte Sophie se réfèrent cependant, non à cette mère héroïque, mais à la Sagesse Divine (Sophia) qui est le Christ.
Tropaire de Sainte Sophie
Telle un olivier qui porte du fruit, vénérable martyre Sophie, tu as poussé dans les parvis du Seigneur et, par de nobles combats, tu as offert au Christ ton fruit le plus doux, les trois filles issues de ton sein, Foi, Espérance et Charité ; avec elles intercède en faveur de nous tous !
Saint Christophe
Saint Christophe
Prière à Saint Christophe
Seigneur, écoutez favorablement nos supplications, afin que, célébrant votre glorieux martyr, Saint Christophe, nous ne soyons troublés, ni par les menaces d’injustes persécuteurs, ni par aucune adversité. Nous vous le demandons par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
Saint Christophe, priez pour nous, Nos Saints Anges gardiens, veillez sur nous
Notre Père, Je vous salue Marie
Sainte Marie d'Egypte
Sainte Marie l'Egyptienne
+en 421
Fête le 2 avril
Notice sur Sainte Marie d'Egypte,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-624780.html
La Sainte Face de Jésus
La Sainte Face de Jésus
1 Le Voile de Véronique
2 Le Saint Suaire de Turin
3 La Sainte Face de Manopello
Consécration à la Sainte Face de Jésus
O Face Adorable de Jésus ! Puisque Vous avez daigné choisir particulièrement nos âmes pour Vous donner à elles, nous venons mes consacrer à Vous… Il nous semble, ô Jésus, Vous entendre nous dire : « Ouvrez-Moi Mes sœurs, Mes épouses bien-aimées, car Ma Face est couverte de rosée et mes cheveux de gouttes de la nuit. » Nos âmes comprennent Votre langage d'Amour, nous voulons essuyer Votre Doux Visage et Vous consoler de l'oubli des méchants, à leurs yeux Vous êtes encore comme caché, ils Vous considèrent comme un objet de mépris… O Visage plus beau que les lys et les roses du printemps ! Vous n'êtes pas caché à nos yeux… Les Larmes qui voient votre Divin Regard nous apparaissent comme des Diamants Précieux que nous voulons recueillir afin d'acheter avec leur valeur infinie les âmes de nos frères. De Votre Bouche Adorée nous avons entendu la plainte amoureuse ; comprenant que la soif qui Vous consume est une soif d'Amour, nous voudrions pour Vous désaltérer posséder un Amour infini.. Epoux Bien Aimé de nos âmes, si nous avions l'amour de tous les cœurs, tout cet amour serait à Vous… Eh bien ! Donnez-nous cet Amour et venez Vous désaltérer en Vos petit(es) époux(ses)…. Des âmes, Seigneur, il nous faut des âmes… Surtout des âmes d'apôtres et de martyrs afin que par elles nous embrasions de Votre Amour la multitude des pauvres pécheurs. O Face Adorable, nous saurons obtenir de Vous cette Grâce !… Oubliant notre exil sur le bord des fleuves de Babylone, nous chanterons à Vos Oreilles les plus douces mélodies ; puisque Vous êtes la Vraie, l'Unique Patrie de nos cœurs, nos cantiques ne seront pas chantés sur une terre étrangère. O Face Chérie de Jésus ! En attendant le jour éternel où nous contemplerons Votre Gloire Infinie, notre unique désir est de charmer Vos Yeux Divins en cachant aussi notre visage afin qu'ici-bas, personne ne puisse nous reconnaître… Votre Regard voilé, voilà notre Ciel, ô Jésus ! Amen.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
Documents et prière à la Sainte Face de Jésus,
cliquer sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/articles-83937-177249.html