Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 février 2008

Saint Bernard de Clairvaux

Saint Bernard de Clairvaux

Abbé de Clairvaux, Docteur de l'Eglise

+ en 1152

Fête le 20 août

A quoi pouvait rêver dans l'éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne? De chasses ou de tournois ? de chants de guerre ou de galantes conquêtes? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le choix à l'âge de vingt-trois ans. D'autant qu'il entraînait avec lui une trentaine de jeunes en quête d'absolu...Dès 1115, après trois années de vie monastique à Citeaux, Bernard est envoyé à Clairvaux pour y fonder l'abbaye dont il restera père-abbé jusqu'à sa mort. Mais loin de rester cloîtré il parcourt les routes d'Europe devenant, comme on a pu l'écrire, « la conscience de l'Eglise de son temps ». Il vient plusieurs fois à Paris, à Saint Pierre de Montmartre, à la chapelle du Martyrium, à la chapelle Saint Aignan où il vient prier souvent devant la statue de la Vierge qui se trouve maintenant à Notre-Dame de Paris. Sa correspondance abondante avec des princes, des frères moines ou des jeunes gens qui requièrent son conseil ne l'empêche pas de se consacrer à la contemplation tout autant qu'à l'action directe dans la société de son temps. Infatigable fondateur, on le voit sur sa mule, traînant sur les routes d'Europe sa santé délabrée et son enthousiasme spirituel. Sa réforme monastique l'oppose à l'Ordre de Cluny dont il jugeait l'interprétation de la règle de saint Benoît trop accommodante. A sa mort, en 1153, ce sont trois cent quarante-trois abbayes cisterciennes qui auront surgi du sol européen.

bernardbernard_iconic_st_saint_bernardico62Saint_20Bernard_Lz631bernar_24050G

Prière de Saint Bernard de Clairvaux

Seigneur, que la considération de la fragilité humaine touche votre coeur et l'incline à la miséricorde, vous connaissez la substance de l'homme, et vous savez que ce n'est pas en vain que vous l'avez établi sur la terre. Je suis l'oeuvre de votre bonté, conservez-moi. Si vous ne voulez point avoir travaillé en vain à me faire, et que votre sang immaculé n'ait coulé en pure perte pour moi, ô vous qui rendez pur un pécheur, après m'avoir purifié de la souillure de mes péchés et avoir répandu votre lumière sur la face de mon âme, faites-moi la grâce de vous connaître et, vous connaissant, de tendre sans cesse vers vous, afin que j'aie le bonheur d'arriver enfin à vous, Jésus-Christ, mon Dieu et mon Seigneur, qui vivez avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

Publicité
Commentaires
A
MERCI SAINT BERNARD.
Répondre
M
A conserver pour le pèlerinage.
Répondre
P
Bonjour, je suis venue sur votre site aujourd'hui parce que j'ai une étude à faire sur un vitrail qui se trouve à Chartres à l'exposition des vitraux du 16me. Je suis en passe de passer mon diplôme des métiers d'art en vitrail et j'ai à refaire pour ma thèse le pendant d'un vitrail aujourd'hui disparu. Le vitrail existant est Saint Bernard un peu agenouillé, tenant dans ses mains une grosse chaine. LA chaine allant sur un autre vitrail qui n'existe plus et que je dois refaire par imagination. Comme légende on dit que c'est un diable qu'il tient au bout de cette chaine. Ce diable représente je suppose tout ce qu'il m'éprisait, tout se qui était ostentatoire à ses oeils. On parle aussi dans différents livres que j'ai, qu'il aurait eut des envies d'inceste avec sa soeur, et pour se calmer il se serait plonger dans une rivière. On le représente aussi avec un chien blanc qui serait en fait l'image de sa mère à lui, également en train de boire le lait au sein de sa mère. Pouvez vous me guider un peu dans ma recherche de son diable qui de part mes recherches représente ses démons à lui.<br /> Je vous remerçie de votre attention. Sincères salutations. Patricia
Répondre
Publicité
Publicité