17 février 2008

Vénérable John Henry Newman

Vénérable John Henri Newman

Converti de l'Anglicanisme

1801-1890

Fête le 11 août

ic_v_n_rable_JH_Neumann

92649A92649Gjohn_20henry_20newmanNEWMANNEWMAN3newman1889

Prière pour obtenir des grâces par l'intercession du Vénérable John-Henry Newman

Seigneur, Tu as voulu que le Vénérable John Henri Newman soit animé d’une charité vraiment divine, d’une foi triomphante du monde. Nous Te remercions pour son ardente activité apostolique et intellectuelle, ainsi que pour l’extraordinaire rayonnement dont il a jouit de son vivant, contribuant au rétablissement de Ton Eglise en Angleterre. Nous Te demandons d’exaucer les supplications que nous T’adressons par l’intercession de John Henri Newman, afin que si telle est Ta Volonté, il puisse ainsi être compté au rang des Saints Pasteurs de Ton Eglise. Toi qui vit et règne pour les siècles et les siècles. Amen.

Notice biographique sur John-Henry Newman,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-648884.html

Posté par fmonvoisin à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Notre Dame du Divin Amour

index

Notre Dame du Divin Amour

Prière à Notre Dame du Divin Amour

O Belle Vierge Immaculée Marie, Mère de Dieu et notre Mère, ô Vierge du Divin Amour, à Vous nous adressons notre prière confiante pour les grâces dont nous avons besoin. Vous pouvez tout nous obtenir, Vous qui avez mérité d'être saluée par l'Ange de Dieu: AVE GRATIA PLENA. Oui vraiment, ô Marie, Vous êtes comblée de grâce, parce que Votre Epoux Céleste, le Saint-Esprit, avec Son Amour Divin, dès votre naissance, Vous a préservée de toutes souillure: Il est descendu sur Vous pendant l'Annonciation et Il Vous a faite Mère de Dieu en préservant intacte Votre Virginité: de même, Il s'est posé sur Vous le jour de la Pentecôte, Vous comblant encore de Ses sept Dons, de telle sorte que Vous êtes devenue trésorière et source des Grâce Divines. Mère très aimable du Divin Amour, écoutez nos suppliques: Grâce et pitié ô Mère! Accordez la paix à notre monde, que triomphe Votre Amour, protègez le Pape, assemblez dans l'unité parfait voulue par votre Divin Fils tous les chrétiens, éclairez par la lumière du Saint Evangile tous ceux qui ne croient pas encore, rammenez à Dieu tous les pécheurs, donnez-nous la force pour pleurer nos péchés et de toujours vaincre les tentations de l'Ennemi , éclairez nos esprits pour que nous soyons toujours dans les voies du du bien, ouvrez-nous, enfin, ô Marie, lorsque Dieu nous appellera, la Porte du Ciel. En attendant, Vous qui nous voyez gémissants et pleurants dans cette vallée de larmes, aidez-nous dans nos misères, conservez-nous la résignation et la patience dans les inévitables croix de la vie, guérisez ô Mère de Grâce, nos infirmités, redonnez la santé aux malades qui ont recours à Vous. Soulagez, ô Marie, et délivrez de leurs peines les âmes qui sont au Purgatoire, surtout celles qui sont confiées à l'Oeuvre des suffrages de Votre Sanctuaire ainsi que les victimes des guerres. Regardez maternellement et protégez les oeuvres du Votre Sanctuaire du Divin Amour et a nous, qui sommes vos fils, accordez, Mère très aimable, de pouvoir toujours Vous louer et enfin que notre coeur embrasé du feu ardent du Divin Amour pendant la vie, afin de pouvoir en jouir éternellement dans le ciel. Amen.

Ce tableau remonte à la fin du XVI e siècle, et selon toutes probabilités, il peut être attribué à l'école romaine de Pietro Cavallini. Après le premier miracle, en 1740, il fut déplacé de la tour du vieux château, ou la fresque avait été peinte pour en préserver l'intégrité, déjà sérieusement menacée; mais ce ne fut qu'en 1940, à l'initiative du Recteur du Sanctuaire, le serviteur de Dieu Don Umberto Terenzi, que l'image fut soigneusement restaurée, sous la direction du Professeur Buttinelli, du Cabinet des Restaurations du Vatican. Aujourd'hui, l'on trouve à Rome plus d'une centaine de « calvaires » qui reproduisent l'image de Notre Dame du Divin Amour. Un très grand nombre d'autres représentations sont visibles dans le monde, par exemple en Colombie, au Brésil, aux Philippines, au Pérou, aux Etats Unis et au Canada. Cela témoigne de la grande vénération que portent les Romains et les fidèles envers Notre Dame du Divin Amour dans le monde entier. Chaque jour, devant la Sainte Image, d'innombrables prières sont adressées.

Posté par fmonvoisin à 12:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Saint José Maria Escriva de Balaguer

Saint José Maria Escriva de Balaguer

1902-1975

Fête le 26 juin

ENFANCE ET JEUNESSE

Josémaria Escriva de Balaguer est né à Barbastro (province de Huesca, Espagne) le 9 janvier 1902. Ses parents s'appelaient José et Dolores. Il eut cinq frères et sœurs : Carmen (1899-1957), Santiago (1919-1994) et trois sœurs plus jeunes que lui, qui moururent étant encore enfants. Le couple Escriva donna à ses enfants une profonde éducation chrétienne. En 1915, l'entreprise commerciale de son père ferma ses portes, et il dût s'installer à Logroño, où il trouva un autre travail. Dans cette ville, Josémaria perçut pour la première fois que Dieu l'appelait : après avoir vu des traces de pieds nus dans la neige laissées par un religieux, il compris que Dieu attendait quelque chose de lui, sans savoir quoi exactement. Il pensa alors qu'il pourrait mieux le découvrir en devenant prêtre ; il commença à s'y préparer tout d'abord à Logroño et plus tard au séminaire de Saragosse. Il poursuivit aussi des études de droit civil, comme auditeur libre.

LA FONDATION DE L'OPUS DEI

Son père mourut en 1924, et il devint alors comme le chef de la famille. Le 28 mars 1925, il fût ordonné prêtre et il commença à exercer son ministère dans une paroisse rurale dans les environs de Saragosse. En 1927, il s'installa, avec la permission de son évêque, à Madrid, pour pouvoir achever un doctorat en droit. Là, le 2 octobre 1928, durant des exercices spirituels, il vit ce que Dieu lui demandait et il fonda l'Opus Dei. Dès lors, il commença à travailler à cette fondation, en même temps qu'il exerçait son ministère sacerdotal, spécialement dans les milieux déshérités, auprès des pauvres et des malades. En outre, il prolongea ses études à l'Université de Madrid et dispensa des cours pour subvenir aux besoins de sa famille.

LA CROISSANCE DE L'OPUS DEI

En 1946, il fixa sa résidence à Rome. Il obtint le doctorat en Théologie à l'Université du Latran. Il fût nommé consulteur de deux congrégations vaticanes, membre honoraire de l'Académie Pontificale de Théologie et prélat d'honneur de Sa Sainteté. Depuis Rome, il voyagea à de nombreuses occasions dans différents pays d'Europe — et en 1970 au Mexique —, pour établir et consolider l'Opus Dei dans ces régions du monde. Animé de la même ambition, il entreprit, en 1974 et en 1975, deux grands voyages en Amérique centrale et du Sud, où il tînt des réunions catéchétiques avec de très nombreuses personnes. Saint Josémaria mourut à Rome le 26 juin 1975. Des milliers de personnes, dont plus d'un tiers de l'épiscopat mondial, sollicitèrent du saint-siège l'ouverture de son procès en béatification et en canonisation.

BÉATIFICATION ET CANONISATION

Depuis sa mort, des milliers de lettres furent adressées à Rome pour demander au pape l'ouverture de sa cause en béatification et en canonisation. Parmi elles, celles de 69 cardinaux et près de 1300 évêques (plus d'un tiers de l'épiscopat mondial). Plusieurs miracles ont été attribués à l'intercession du saint, incluant quelques guérisons, médicalement inexpliqués. Le miracle retenu pour la béatification de Mgr Escriva fut celui de la guérison, en 1976, d'un carmélite de la Charité, la sœur Concepción Boullón Rubio, qui, malade, était au bord de la mort. Après un examen exhaustive de la vie et de l'œuvre de Mgr Escriva - un procès de 10 ans - le pape le béatifia le 17 mai 1992 sur la Place Saint-Pierre. La béatification de Mgr Escriva, aux côtés de la bienheureuse Joséphine Bakhita, eut lieu devant une des plus grandes foules réunie sur cette place au cours du XXème siècle, soit quelques 300 000 personnes dont 34 cardinaux et 200 évêques. Dans son homélie, Jean-Paul II dit aux fidèles : « Avec une intuition surnaturelle, le bienheureux Josémaria a prêché inlassablement l'appel universel à la sainteté et à l'apostolat. Dans une société où le désir effréné de posséder transforme les biens matériels en idoles qui éloignent les hommes de Dieu, le nouveau bienheureux nous rappelle que ces réalités concrètes, créés par Dieu et par le génie de l'homme, si l'on s'en sert correctement pour la gloire du Créateur et au service de nos frères, peuvent être un chemin qui conduit les hommes à rencontrer le Christ. » Jean-Paul II a canonisé Josémaria Escriva de Balaguer le 6 octobre 2002 sur la place Saint-Pierre.

escri_picc

5965059650P59650Qbalaguer

Prière à Saint José Maria Escriva de Balaguer

Ô Dieu, par la médiation de Marie, tu as concédé d'innombrables grâces à saint Josémaria, prêtre, en le choisissant comme instrument très fidèle pour fonder l'Opus Dei, chemin de sanctification dans le travail professionnel et l'accomplissement des devoirs ordinaires du chrétien: fais que je sache, moi aussi, convertir tous les instants et toutes les circonstances de ma vie en occasions de t'aimer et de servir, avec joie et simplicité, l'Église, le Souverain Pontife et les âmes, éclairant les chemins de la terre avec la lumière de la foi et de l'amour. Accorde-moi, par l'intercession de saint Josémaria, la faveur que je te demande : ... Amen

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

Posté par fmonvoisin à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,