Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
images saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mars 2008

La Scala Santa

Scala_Sancta_1_1

La dévotion de la Scala Santa

Origine de cette dévotion

L'origine de la dévotion de la Scala Santa également appelée "Saint Escalier" provient de l'escalier que Jésus monta au cours de sa Passion pour se rendre au prétoire de Ponce Pilate L'on peut encore voir aujourd'hui les vestiges de cet escalier, qui ont été sanctifiés par le passage de notre Seigneur. L'on perpétue cette dévotion à Rome, opu l'on peut y honorer des vestiges et des reliques de ce Saint Escalier, près de la Basilique Saint Jean de Latran. Au cours des siècles précédents, il est devenu coutume dans de nombreuses parties de l'Eglise catholique de construire des escaliers similaire à la Scala Santa de Rome. L'on peut en voir au Calvaire de la Madeleine de Pontchâteau (Loire Artlantique, France), ou encore, au début du Chemin de Croix de Lourdes. La première Scala Santa qui fut construite sur le continent Américain, fut édifiée en 1891 et se trouve au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, (Québec, Canada).

Indulgences

Le 13 novembre 1893, le pape Léon XIII accorda aux fidèles qui montent les marches de la Scala Santa à genoux, avec un coeur contrit en les priant et en méditant sur la Passion du Seigneur, une indulgence de trois cents jours pour chaque marche montée. Cette indulgence est applicable pour les âmes du Purgatoire. Bien quil n'y a aucune prière spéciale qui ne soit obligatoire, dans un souci de confort pour les pèlerins, nous vous donnons une brève prière pour chacune des 28 marches. Ces prières courtes sont dignes de vénération, parce qu'elles ont ont été composées et publiées à Rome à l'usage des pèlerins de la Scala Santa originale.

Prière préparatoire

(Note: Bien que cette prière ne fait pas partie de la dévotion à la scala santa originale, elle il est une introduction à monter les Saints Escaliers qui commence à la première marche.)

O Jésus miséricordieux! Pour le salut de l'humanité, Vous avez été soumis aux souffrances de la flagellation et du couronnement d'épines; Vous avez été traîné Par des mains impies sur ces escaliers, avant d'être conduit devant Pilate. Je désire vénérer avec un profond respect les traces de sang divin de Vos pieds, Et je vous supplie humblement, par les mérites de votre passion, de permettre, que je puisse un jour, vous contempler au trône de la Gloire, où Vous vivez et où règnez avec le Père et l'Esprit-Saint, maintenant, Toujours et à jamais. Amen.

Prières pour chacune des 28 marches

(Note: Un Je Vous salue Marie et une invocation à votre saint patron peut être ajoutée à chaque marche.)

1ere marche : O mon Jésus! Par l'angoisse de Ton coeur, quand Tu fus séparé de Ta Très Sainte Mère, pour Te re,ndre vers la Mort, Aie pitié de moi!

2e marche: O mon Jésus! Par l'immense angoisse qui a causé la sueur de Ton Sang précieux au Jardin des Oliviers, Aie pitié de moi!

3e marche: O mon Jésus! Par l'immense douleur que tu ressenti quand Tu fus trahi par le perfide Judas, aie pitié de moi!

4e marche: O mon Jésus! Par la comparaison avec un malfaiteur, quand Tu fus conduit à travers les ruesde Jérusalem, aie pitié de moi!

5e marche: O mon Jésus!par la violence par laquelle Tu fus ignoblément frappé au Visage par des mains impies, Aie pitié de moi!

6e marche: O mon Jésus! Par Ton infinie patience quand Tu te trouvais au milieu des outrages et des moqueries, au Tribunal et pendant toute la nuit précédant Ta Sainte Mort, aie pitié de moi!

7e marche: O mon Jésus! Par les inultes les plus cruelles que l'on a prononçées contre Toi quand Tu portais la Croix, aie pitié de moi!

8e marche: O mon Jésus! Par lez silence dont Tu as fait preuve quand l'on portait de faux et mensongeux témoignages contre Toi, et quandf l'inique Pilate Te condamna injustement, aie pitié de moi!

9e marche: O mon Jésus! Par l'humiliation et la dérision que Tu as subi quand Tu fus en présence d'Hérode et de sa cour, aie pitié de moi!

10e marche: O mon Jésus! Par la honte d'être dépouillé de Tes vêtyemens et d'être attaché à la colonne afin d'être flagellé, aie pitié de moi!

11e marche: O mon Jésus! Par la douleur que tu ressenti quand Tu fus flagellé, et lorsque Ton corps fut recouvert de toutes sortes de blessures et de meurtrissures, aie pitié de moi!

12e marche: O mon Jésus! Par l'horribles douleur que Te provoquèrent les épines, lorsque la Couronne fut posée sur Ta Tête, aie pitié de moi!

13e marche: O mon Jésus! Par la patience que Tu eûs, quand Tu fus paré de tissus de couleur pourpre, et que l'on mis en Tes mains un roseau, Te tournant ensuite en dérision, aie pitié de moi!

14e marche: O mon Jésus! Par l'affliction que Tu ressentis quand Tu entendis les gens crier contre Toi, Et demandant Ta Mort, aie pitié de moi!

15e marche: O mon Jésus! Par l'humiliation que Tu subis quand Tu fus comparé au brigand Barrabas, et quand ils le Préférèrent à Toi, aie pitié de moi!

16 e marche: O mon Jésus! Par Ton choix d'embrasser la Croix et quand Tu porta sur le Chemin du Golgotha, aie pitié de moi!

17e marche: O mon Jésus! Par le chagrin de Ta Sainte Mère, prèsente à Tes côtés et par l'angoisse de Son Coeur Maternel, aie pitié de moi!

18e marche: O mon Jésus! Par la grande fatigue que Tu ressentis quand Tu portais la lourde Croix sur Ton épaule, mettant à jour à trois os saints, aie pitié de moi!

19e marche: O mon Jésus! Par l'amertume que tu ressenti, lorsque le fiel et l vinaigre furent porté à Tes lèvres, aie pitié de moi!

20e marche: O mon Jésus! Par l'agonie que Tu as enduré quand l'on arrachait Tes vêtements, aie pitié de moi!

21e marche: O mon Jésus! Par les douleurs que Tu as subis, Quand l'on transperçait Tes mains et Tes peids, pour T'attacher à la Croix, aie pitié de moi!

22e marche: O mon Jésus! Par l'infinie charité, T'a poussé à pardonner à Tes bourreaux et à prier le Père du Ciel pour eux, aie pitié de moi!

23e marche: O mon Jésus! Par la Miséricordieuse bonté avec laquelle Tu as ouvert les portes du Paradis, à Dismas, le bon larron, et par la bienveillance par laquelle Tu as donné Marie pour Mère à Jean et Jean pour fils à Marie, aie pitié de moi!

24e marche: O mon Jésus! Par la soif brûlante que Tu ressentis vivement quand Tu fûs cloué sur la Sainte Croix, aie pitié de moi!

25e marche: O mon Jésus! Par le tourment que Tu subis, quand Tu vis que Tu étais abandonné par tous, aie pitié de moi!

26e marche: O mon Jésus! Par le grand amour Avec laquelle ton Divin Cœur était enflammé pour moi et pour tous, quand Tu expirais, rendant Ton dernier soupir, aie pitié de moi!

27e marche: O mon Jésus! Par l'infinie Miiséricorde que Tu as manifeste, quand Ton côté fut ouvert d'un coup de lance et d'où jailli le Sang et l'Eau, source de Miséricorde pour nous le monde, aie pitié de moi!

28e marche: O mon Jésus! Par la douleur que ressentis Ta Mère très Sainte, quand Tu fus descendu de la Croix et remis en ses bras, avant d'être déposé au tombeau, aie pitié de moi!

D'après un texte traduit de l'anglais provenant du site www.catholicdoors.com


Publicité
Commentaires
A
je veux savoir c'est quoi le peche et ensuite pour pardonner le peche est ce qu'on peut marcher sur la scala Santa.
Répondre
D
il existe une replique à Bastia à l'oratoire de monserrato conféré par le pape Pie VII en reconnaissance de l'aide des Bastiais aux prétres romains refusant de préter sermentet exilés en corse par Napoleon 1er<br /> toutefois je suis heureux d'avoir appris les priéres pour chacune des marches <br /> merci
Répondre
Publicité
Publicité