19 avril 2008

Binheureuse Marta Wiecka

bse_marta_wiecka

Bienheureuse Marta Wiecka

Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul

1874-1904

Fête le 30 mai

Prière pour obtenir des grâces par l'intercession de la Bienheureuse Marta Wiecka

Seigneur Dieu, tu as appelé Sœur Marta Wiecka dans la Compagnie des Filles de la Charité pour suivre Ton Fils et Le servir dans les Pauvres et malades. Docile à Ton appel, elle a marché sur le chemin de la vocation vincentienne en se dévouant entièrement au service jusqu’à donner sa vie pour le prochain. Nous Te rendons grâce pour tout ce que Tu a opéré dans la vie de Ta servante. Seigneur, nous Te prions par son intercession, daigne nous montrer la puissance de Ton amour et accorde nous la grâce (nommer une intention) pour laquelle nous Te prions avec humilité et confiance, si cela s’accorde avec Ta volonté. Par Jésus le christ notre Seigneur. Amen.

Notice biographique sur la Bienheureuse Marta Wiecka,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-747524.html

Posté par fmonvoisin à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Notre Dame de Buglose

Notre Dame de Buglose

Saint Vincent de Paul, Landes, France

1 La Basilique Notre Dame

25477basilique_buglosebug1bug0

2 La Chapelle des Miracles

bugbug2

3 La statue Miraculeuse de Notre Dame de Buglose

16712830

Prière à Notre Dame de Buglose

O Notre Dame de Buglose, comme j'aime vous honorer dans ce sanctuaire que Vous vous êtes choisie depuis tant de siècles! Je reconnais bien à ce choix, la Mère du Dieu qui est né à Bethléem; comme Lui Vous aimez tout ce qui est humble et caché, Vous règnez au plus haut des Cieux et Vous établissez Votre Trône dans une humble étable, au milieu des sables du désert. C'est là que tant de générations ont reçues les merveilleux effets de Votre Puissance et de Votre Bonté; c'est là que Vous avez accueilli Saint Vincent de Paul aux jours de son enfance; là est encore l'autel où aux jours de son sacerdoce, il a offert le Saint Sacrifice; c'est là que dans notre siècle encore Vous avez reçu un autre Apôtre, le premier Evêque d'Alger, de si douce et si sainte mémoire. O Mère, Vous les avez comblés, l'un et l'autre de l'abondance de Vos Grâces, Vous en avez fait des Saints; ayez aussi pitié de nous qui Vous invoquons, transportés en esprit dans ce béni sanctuaire; nous nous unisson à toutes les prières comme à tous les hommages que Vous ont offerts tant de générations venues s'agenouiller à Vos pieds. Montrez-nous toujours que Vous êtes notre Mère, soyez toujours Notre Dame de Buglose, la Toute Puissante par la vertu de Son intercession et la Toute Bonne par la Tendresse de Son Coeur Maternel (Hamon, curé de Saint Sulpice). Ainsi soit-il.

Notice sur Notre Dame de Buglose,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-747329.html

16 avril 2008

Le Vénérable Michaël McGivney

Le Vénérable Michaël McGivney

Fondateur des Chevaliers de Colomb

1852-1890

Fête le 14 août

Cappuccio600hNum_riser0020Num_riser0019

Prière pour demander la Canonisation de l'Abbé McGivney

Dieu notre Père, protecteur des pauvres et défenseur de la veuve et de l’orphelin, tu as appelé ton serviteur, l’abbé Michael J. McGivney, à être apôtre de la famille chrétienne et à mener les jeunes au service de leur prochain. En suivant l’exemple de sa vie et ses vertus, fais que nous devenions davantage fidèles à ton Fils, Jésus Christ, en vivant selon son commandement de charité et en participant à la construction de son Corps qui est l’Église. Inspirés par ton serviteur, incite-nous a nous fiez davantage à ton amour, pour que nous travaillions sans cesse à nous occuper des personnes démunies et rejetées. Nous te demandons humblement de glorifier en ce monde ton serviteur l'abbé Michael J. McGivney, selon le dessein de ta divine volonté. Par son intercession, accorde-nous la faveur qu’aujourd’hui nous te présentons (formuler votre requête). Nous te le demandons par Jésus Christ, Notre Seigneur. Amen

(Réciter un Notre Père, un Je vous salue, Marie et un Gloire au Père.)

Biographie de l'Abbé McGivney,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-742984.html

Bienheureuse Maria Gabriella Sagheddu

50475Abeata_gabrielaNum_riser0027

Num_riser0026Num_riser002850475C

50475Bgabriella11

Bienheureuse Maria-Gabriella Sagheddu

La petite Soeur de l'Unité

1914-1939

Fête le 23 avril

Originaire de la Sardaigne, Maria Sagheddu entra comme religieuse au monastère de Grottaferrata, près de Rome, à l'âge de 21 ans. Influencée par les écrits du P. Couturier, l'apôtre de l'Unité, elle offrit sa vie pour l'oecuménisme. Atteinte de douloureuses maladies, elle offrit sa vie à cette intention à l'âge de 25 ans. Jean Paul II a célébrée sa béatification le 25 janvier 1983, au terme de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.

Paroles de soeur Maria-Gabriella

"Dans la simplicité de mon coeur, c'est avec joie que je t'offre tout, Seigneur."

"C'est le Seigneur qui m'a engagée sur cette route, il saura bien me protéger dans le combat. Je confie à sa miséricorde ma fragilité."

"J'ai vu en face de moi un grand crucifix...J'ai pensé que mon sacrifice n'était rien comparé au sien."

"C'est pleinement que je me suis offerte, et je ne retire rien de la parole que j'ai donnée."

"La volonté de Dieu, quelle qu'elle puisse être, c'est là ma joie, mon bonheur, ma paix. Jamais, je ne pourrai remercier suffisamment. Je ne peux rien dire d'autre que ces paroles: "Mon Dieu, ta gloire"." 

Prière

Seigneur notre Dieu, Pasteur éternel, toi qui as inspiré à la Bienheureuse Maria Gabriella, Vierge, le désir d'offrir sa vie pour la cause de l'unité des chrétiens, par son intercession, daigne hâter le jour où tous les disciples de ton Fils pourront se retrouver autour de la table où tu leur partages ta Parole et ton Pain, pour te louer d'un seul coeur et d'une seule voix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notice sur la Bienheureuse Maria-Gabriella Sagheddu,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-742592.html

15 avril 2008

Bienheureuse Eugénie Joubert

910590702_Eugenie_Joubert

Bienheureuse Eugénie Joubert

1876-1904

Fête le 2 juillet

Prière à la Bienheureuse Eugénie Joubert

Bienheureuse Eugénie, vous avez vu le jour le 11 Février1978, à Yssingeaux. Vous avez grandi dans une famille nombreuse de huit enfants. La joie a irradié votre enfance et votre jeunesse. L'élégance extérieure reflétait la beauté intérieure de votre coeur. Lentement le Christ prenait de la place dans votre vie. En devenant religieuse de la Sainte Famille du Sacré Coeur, vous avez décidé de lui donner tout votre être, présent et à venir. Combien d'enfants au catéchisme, de familles, de personnes, sont nées à une foi vivante en vous écoutant et en vous regardant. Fatiguée et malade, vous avez continué vote service d'une autre façon. C'est le 2 Juillet 1904 que la vision a remplacé la foi. Je vous demande de continuer à nous monter et à me montre le visage du Christ. Accueillez aussi nos demandes et mes demandes, à nous, qui sommes encore sur la route. Amen

Mgr Soulier, Evêque émérite de Limoges

Notice sur la Bienheureuse Eugénie Joubert,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-741414.html

Posté par fmonvoisin à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 avril 2008

Litanies de Sainte Philomène

2006_st_philomena Litanies de Sainte Philomène

Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, écoutez-nous Seigneur

Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, exaucez-nous, SeigneurPriez pour nous sainte Philomène,

Agneau de Dieu, qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous Seigneur.

afin que nous puissions être dignes des promesses du Christ.

Prions

Nous vous implorons Seigneur, par l’intercession de sainte Philomène, vierge et martyre, qui est agréable à vos yeux pour sa pureté, sa fidélité et sa pratique de toutes les vertus, de bien vouloir pardonner nos péchés et nous accorder toutes les grâces dont nous avons besoin.

Variante 1:Notre Père, accordez nous aussi, (nommer ici la grâce demandée). Nous vous remercions et nous vous rendons gloire. Amen.

Variante 2:Notre Père, nous vous remercions pour (nommer ici la grâce demandée ou obtenue), et nous vous rendons gloire . Amen.

Chapelet de Sainte Philomène

Sur la médaille, réciter le Je crois en Dieu, pour obtenir la grâce de la foi.

Sur chacun des trois grains blancs, réciter le Gloire au Père, en l’honneur de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) en remerciement des grâces obtenues à travers nos intercessions.

Sur chacun des 13 grains rouges, en l’honneur des 13 ans passés sur terre par sainte Philomène, réciter la prière suivante : « Salut, ô Sainte Philomène, que je reconnais, après Marie, comme mon avocate devant le Divin Conjoint, intercèdez pour moi aujourd’hui et à l’heure de ma mort. Sainte Philomène, fille chérie de Jésus et Marie, priez pour moi qui ait recours à vous »

En conclusion du chapelet, réciter la prière suivante: « Je vous salue, ô innocente Philomène qui, par l'amour de Jésus, avez conservé dans tout son éclat le lis de la virginité. Je vous salue, ô illustre Philomène, qui avez répandu si courageusement votre sang pour Jésus-Christ. Je bénis le Seigneur pour toutes les grâces qu'Il vous a accordées pendant votre vie, et tout spécialement à l'heure de votre mort. Je Le loue et Le glorifie pour l'honneur et la puissance avec lesquels Il vous a couronnée, et je vous supplie d'obtenir pour moi auprès de Dieu les grâces que je demande par votre intercession. Sainte Philomène, fille bien-aimée de Jésus et de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il. »

Le Cordon de Sainte Philomène

Prières du cordon

bénit en l’honneur de sainte Philomène.

Ce cordon doit être de couleur blanche et rouge, comme symbole de la virginité et du martyre ; on le porte sous les vêtements en forme de ceinture. Des faveurs signalées ont montré combien la Sainte a pour agréable cette pieuse pratique.

Les fidèles qui ont revêtu le saint Cordon sont dans l’usage de réciter chaque jour cette prière: Sainte Philomène, vierge et martyre, priez pour nous, afin que, par votre puissante intercession, nous obtenions cette pureté d’esprit et de coeur qui conduit au parfait amour de Dieu. Ainsi soit-il.

Prière que l’on peut réciter en revêtant le cordon de sainte Philomène pour obtenir la guérison d’une maladie :Sainte Philomène qui avez enduré la mort pour Jésus-Christ, daignez m’obtenir la patience dans cette maladie, et, si telle est la volonté de Dieu, faites qu’en revêtant ce cordon bénit en votre honneur, je recouvre la santé du corps pour travailler avec plus d’ardeur à la sanctification de mon âme. Ainsi soit-il.

Pour se procurer chapelets, cordons, livres et autres sur Sainte Philomène

Editions Resiac,

B.P. 6

F-53150 Montsûrs (France)

Editions du Parvis,

Service Librairie,

CH-1648 Hauteville/suisse

(l'on peut commander sur leur site www.parvis.ch )

Sanctuaire Sainte Philomène,

I-83027 Mugnano del Cardinale (AV) Italia,

site internet: www.philomena.it

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Dieu le Père, créateur du monde, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, sauveur du monde, ayez pitié de nous.
Dieu le Saint-Esprit, vie du monde, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Marie, étoile du matin, priez pour nous.
Sainte Marie, Reine des vierges, priez pour nous.

Sainte Philomène, priez pour nous.
Sainte Philomène remplie des grâces les plus abondantes, priez pour nous.
Sainte Philomène, amie de Jésus, la lumière du monde, priez pour nous.
Sainte Philomène, imitatrice fidèle de Marie, priez pour nous.
Sainte Philomène, épouse du Christ par un vœu de chasteté, priez pour nous.
Sainte Philomène, modèle des vierges, priez pour nous.
Sainte Philomène, temple de l’humilité, priez pour nous.
Sainte Philomène, enflammée d’ardeur pour la Gloire de Dieu, priez pour nous.
Sainte Philomène, victime de l’amour de Jésus, priez pour nous.
Sainte Philomène, exemple de force et de persévérance, priez pour nous.
Sainte Philomène, championne invincible de chasteté, priez pour nous.
Sainte Philomène, consolée dans les chaînes, par la mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Philomène, miroir des vertus les plus héroïques, priez pour nous.
Sainte Philomène, intrépide face aux supplices, priez pour nous.
Sainte Philomène, fouettée sans merci à l’exemple de Jésus, priez pour nous.
Sainte Philomène, outragée pour le nom de Jésus, priez pour nous.
Sainte Philomène, guérie miraculeusement par les anges dans sa prison, priez pour nous.
Sainte Philomène, délivrée de la noyade par les anges, priez pour nous.
Sainte Philomène, transpercée de flèches, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui avez converti les témoins de votre martyre, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui avez usé la fureur de vos bourreaux, priez pour nous.
Sainte Philomène, frappée à la tête et décapitée, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui avez offert votre vie par fidélité à Jésus, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui avez préféré les supplices et la mort aux splendeurs du trône, priez pour nous.
Sainte Philomène, protectrice des innocents, priez pour nous.
Sainte Philomène, refuge des malheureux, priez pour nous.
Sainte Philomène, santé des malades et des faibles, priez pour nous.
Sainte Philomène, patronne de la jeunesse, priez pour nous.
Sainte Philomène, lumière de l’église militante, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui stimulez la foi et le courage des fidèles, priez pour nous.
Sainte Philomène, princesse au ciel, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui régnez dans la gloire, priez pour nous.
Sainte Philomène, dont le nom est glorieux au ciel et terrible en enfer, priez pour nous.
Sainte Philomène, terreur des démons, priez pour nous.
Sainte Philomène, puissante auprès de Dieu, priez pour nous.
Sainte Philomène, illustre par les miracles les plus saisissants, priez pour nous.
Sainte Philomène, qui venez rapidement à notre secours, priez pour nous.

Posté par fmonvoisin à 18:46 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Notre Dame de Soufanieh

Num_riser0041

Notre Dame de Soufanieh

Marie Source de l'Huile Sainte

Apparitions à Damas

Prière à Notre Dame de Soufanieh

A travers les sombres nuages qui s’ammocellent sur notre terre, filialement nous levons les yeux vers Toi, Mère de Jésus et notre Mère. Plus tes enfants s’éloignent de Ton Divin Fils, plus aussi Tu multiplies Te relations avec Tes compatriotes désemparés. Tu descends du Ciel pour Te manifester à eux ; Tu leur adresses des messages ; plus que cela, des larmes coulent de Tes yeux, afin de toucher leurs cœurs. Bonne Maman, fais que nous entendions Tes appels. Bonne Maman , fais que nous estimions Ta Tendresse. Bonne Maman, fais que nous appréciions tes Saintes Larmes ! A Ton Amour maternel de répondre par un Amour véritablement filial. Le Ciel se fait noir et la tempête est près d’éclater, ô Marie, notre Mère et notre espérance, Source de l’Huile Sainte, donne-nous de Ton Huile , afin que nos lampes ne s’éteignent pas . Amen.

Imprimatur

Monseigneur Georges Habib Hafouri, Archevêque Syrien Catholique de Hassahé

Notice sur les apparitions de Notre Dame de Soufanieh,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-737984.html

Posté par fmonvoisin à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 avril 2008

Marie Reine du Rosaire

Num_riser0017

Marie Reine du Rosaire de San Nicolas (Argentine)

A l'automne 1983, des apparitions de la Très Sainte Vierge Marie ont commencées discrètement à San Nicolas, en Argentine, à 232 kilomètres au nord de Buenos Aires. Des centaines de milliers de groupes de prières se sont fondés dans tout le pays à l'écoute de ce message, et le rayonnement des apparitions s'est étendu à l'échelle mondiale. La voyante, prénommée Gladys, reste cachée. L'Evêque guide et canalise la ferveur du pèlerinage d'une manière exemplaire. Monseigneur Castagna qui préside souvent la procession mensuelle, qui rassemble jusqu'à plus de 10 000 personnes, chaque 25 septembre. Il célèbre la Messe, il prêche. Il construit le sanctuaire sur le lieu des apparitions, au bord du Parana. L'évènement se développe dans un accord exceptionnel à tous les plans; le peuple de Dieu, l'Evêque du Diocèse, la Conférence Episcopale Argentine. Pour une fois, des apparitions font leur chemin, sans un être pomme de discorde. Que s'est-il donc passé à San Nicolas?

Prière à Marie Reine du Rosaire

Sainte Marie, notre Mère, Toi qui nous offres le Sauveur dans tous les mystères du Très Saint Rosaire, nous avons recours à Toi dans nos besoins, en nous réjouissant car, de Sa Croix, le Seigneur t'a confié la mission de nous rapprocher de Lui et de Son Eglise par la conversion et la pénitence. Encouragés par la confiance que Tu nous inspires, nous déposons nos craintes et nos soucis entre Tes mains Maternelles. Mais nous désirons imiter Ta Fidélité envers Dieu, en acceptant avcec humilité et avec amour toutes les épreuves. Notre Mère du Saint Rosaire de San Nicolas, que Ta présence renouvelle notre existence, qu'elle soulage notre être accablé par la souffrance et la maladie, qu'elle soutienne notre docilité à la Grâce et qu'elle fortifie notre amour envers tous les autres, nous convertissant, ainsi, en témoins de l'Amour du Père qui n'a pas hésité, par Ton intermédiaire, à nous donner Jésus. Amen.

Réciter une dizaine de Chapelet

(Prière composée par Monseigneur Castagna, Evêque de San Nicolas)

Pour en savoir plus

"Un appel de Marie en Argentine", récit des apparitions, par R. Laurentin

"Lire la Bible avec Marie", messages du Christ et de Marie, présenté par R. Laurentin

livres à demander auprès des

Editions du Parvis

service Librairie

ch-1648 Hauteville Suisse

www.parvis.ch

   

Posté par fmonvoisin à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

La Servante de Dieu Marie-Dominique Lazzeri

La Servante de Dieu Marie-Dominique

La Douloureuse de Capriana

1815-1848

Fête le 4 avril

92622copertina0lazzeri3posteritrattoriginalesipostericonasi_01

Notice sur Marie-Dominique Lazzeri,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-736550.html

Posté par fmonvoisin à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Notre Dame de Bonne Nouvelle de Rennes

Num_riser0025Notre Dame de Bonne Nouvelle

Basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle en Saint Aubin, Rennes, France

Bien moins connue que Notre Dame des Miracles et Vertus, vénérée en la Basilique Saint Sauveur, l'icône miraculeuse de Notre Dame de Bonne Nouvelle vénérée actuellement en la Basilique Saint-Aubin-Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Rennes a pourtant une histoire étroitement liée à la Bretagne et à la ville de Rennes, retour sur les faits.

Originesnotre_dame_de_Bonne_Nouvelle

D'après la tradition l'origine de Notre Dame de Bonne Nouvelle, remonte à la période des guerres de successions, en l'an 1364, Jean de Montfort, appuyé par les Anglais, à la suite d'un voeu, il remporte une victoire, lors de la terrible et sanglante bataille d'Auray. Suivant son voeu, Jean de Montfort fera alors construire un couvent de Dominicains qui sera placé sous le patronnage de Notre Dame de Bonne Nouvelle. Très rapidement, d'après le Bienheureux Yves Mahyeuc , Evêque de Rennes (1462-1541), dans le cloître de ce couvent, se trouvait alors un tableau qui miraculeux qui fut le théâtre de miracle prodigieux attirant les pèlerins en nombre important, plus tard, l'on amménagea une chapelle pour abriter l'icône, « une petite chapelle dédiée spécialement à la Sainte Vierge et établie dès le principe dans le côté méridional du cloître, communiquant avec l'église par des voûtes ouvrant sur le choeur ». Pami les pèlerins illustres qui virent prier en la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, l'on rapporte le missionnaire Dominicain, Saint Vincent Ferrier, décédé à Vannes en 1418/ et l'apôtre des régions de l'Ouest de la France, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, apôtre de Marie, fondateur des Pères de Saint Gabriel et des Filles de la Sagesse, auteur mystique, décédé en Vendée, à Saint Laurent sur Sèvres en 1716. L'un des faits marquants de l'histoire de la chapelle est la célébration des fiancailles de la Duchesse Anne de Bretagne avec le Roi de France Charles VIII, le 19 novembre 1491, qui par leur mariage, verra la Bretagne, jusque là indépendante, être rattachée définitivement à la France. le_voeu

Le voeu

En 1632, alors qu'une terrible épidémie de peste sévissait dans les contrées voisines; Notre Dame de Bonne Nouvelle étendit si fortement son manteau protecteur sur la ville de Rennes, que les habitants de la ville, en reconnaissance, firent le voeu d'offrir à leur Protectrice une maquette de la ville de Rennes en argent massif. Monseigneur de Cornulier fixa la commémoration du voeu au 8 septembre 1634. Ensuite, chaque année, la célébration du voeu fut fidèlement suivie jusqu'à la révolution française, pendant laquelle le maire de Rennes décida de vendre la précieuse maquette du voeu, stoppant ainsi les célébrations.

L'incendie de 1720

35310514L'on rapporte aussi un autre fait miraculeux qui se déroula pendant le terrible incendie, qui ravagea la ville de Rennes alors essentiellement composée de maisons de bois et de colombages qui brûlèrent, on le devine comme de la paille. Pendant cet incendie qui eût lieu le 23 décembre 1720, les habitants de Rennes virent, dans le ciel, Notre Dame de Bonne Nouvelle, comme les encourageant et les bénissant. Cet épisode est peint sur une toile que l'on peut voir en la Basilique Saint Aubin, sur la toile est ecrit: « Original du voeux fayt à Notre-Dame de Bonne Nouvelle par les habitants des Lices, Rue St Louis, Portes St Michel, Place Sainte Anne, préservée de l'incendie du 22 décembre jusqu'au trente, l'année 1720, Huguet In-Em fecit 1721. » L'on peut aussi voir un autre tableau de ce fait en la basilique Saint Sauveur, voisine.

Quelques années plus tard, à la suite d'une épidémie de cholera qui sévissait, en 1849, l'on envisagea de remettre les cérémonies au goût du jour. Le 2 août 1861, l'orfèvre de Napoléon III réalisa une nouvelle maquette du voeu que l'on peut encore voir de nos jours, et le 8 septembre suivant, l'Archevêque de Rennes, Monseigneur de Saint Marc, relança définitivement les commémorations du voeu. Depuis, chaque année, l'Archevêque de Rennes perpétue cette tradition en offrant un cierge votif à Notre Dame de Bonne Nouvelle pour la ville de Rennes. Après la démolition de l'antique chapelle de Notre Dame de Bonne Nouvelle etn la fermeture du Couvent des Dominicains, l'icône miraculeuse fut entre temps transférée dans l'actuelle Basilique voisine de Saint Aubin, dont la construction mmença à partir de 1884 pour être définitivement achevée en 1904. 46000A

st_aubin_autelCette basilique est actuellement dénommée Basilique Notre Dame de Bonne Nouvelle en Saint Aubin, et se trouve place Sainte Anne à Rennes et conserve toujours la précieuse icône, enchâssée dans le maître autel. La Basilique Saint Aubin garde aussi la mémoire d'un illustre paroissien, le Bienheureux Marcel Callo baptisé dans cette église en 1921, Marcel Callo était jociste rennais mort en déportation en 1945 à Mathausen. Il fut béatifié en 1987, par le serviteur de Dieu Jean Paul II. L'on peut actuellement voir, dans l'une des chapelles latérales de la Basilique, la toile qui fut dévoilée à Rome, lors de la célébrations de la Béatification.

aujourd'hui

Actuellement, Notre Dame de Bonne Nouvelle, avant d'être une église paroissiale, continue à recevoir la visite et les prières des rennais (quand la Basilique est ouverte, car, hélas, elle subit le même destin que tant d'autres sanctuaires, souvent pillés et sacagés, elle est donc ouverte pratiquement que pour les heures des offices, dommage!) Des rassemblements de prières s'y tiennent autour des dates suivantes: le 17 janvier, fête de Notre Dame de Pontmain, le 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, le 19 mars, fête du Bienheureux Marcel Callo et le 8 septembre, fête de la Nativité de Marie et commémoration du voeur.

Prions et demandons à Notre Dame de Bonne Nouvelle et au Bienheureux Marcel Callo, de faire de nous des témoins vivants de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

st_aubin_de_rennesst_aubin_int_rieur

Rennes_026_1_

Renseignements

Paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle

46, rue Saint Melaine

35 000 Rennes (France)

tel: 02 99 38 84 10