Num_riser0057

Notre Dame de Bétharram

La Vierge du Beau Rameau

Lestelle-Bétharram, Diocèse de Bayonne, France

Connaissez-vous Notre Dame de Bétharram?  Cet antique Sanctuaire est situé à 15 kilomètres de Lourdes, sont bien souvent une étape pour les pèlerins achevant leur pèlerinages à Lourdes. L'histoire de ce sanctuaire est liée à trois légendes et à un très grand Saint, Saint Michel Garicoïts. Des bergers découvrent une statue de la Très Sainte Vierge auprès du Gave, non loin de Lestelle. L'on emmène la statue à l'Eglise de Lestelle,  et par deux fois, elle revientau lieu où elle avait été découverte. L'on décide alors de construire une chapelle. Bien des années plus tard, une jeune fille tombée dans le Gave de Pau est sauvée par la Très Sainte Vierge qui, lui apparaissant, lui tend une branche de rameau, le beau rameau, qui en béarnais se traduit: "Beth Aram". En 1619*, une violente tempête abat la croix du calvaire et 5 hommes voient la Croix se relever dans une très grande clarté. Après les guerres de Religion, le Sanctuaire est reconstruit par Hubert Charpentier, qui fondera à Paris les Prêtres du Calvaire au Mont Valérien.

Au 19e siècle, le Saint Père Michel Garicoïts, relevant le sanctuaire de Bétharram reconstruit le chemin de Croix qui fut détruit pendant la Révolution Française et y ajoute pour la première fois une 15e station, celle de la Résurrection du Seigneur. Du fait de son rayonnement et de sa répurtation de Sainteté, Michel Garicoïts reçoit Sainte Bernadette Soubirous au moment des apparitions de Lourdes en 1858. De nos jours, l'on vénère en la chapelle Notre Dame, une fort belle statue de Notre Dame de Bétharram, oeuvre de renoir. L'on y voit aussi la châsse contenant le corps de Saint Michel Garicoîts et un fort beau chemin de Croix. Les sanctuaires de Bétharram sont aussi le siège et la maiuson-mère des Pères du Sacré Coeur de Bétharram, fondés par Saint Michel Garicoïts.

Prière à Notre Dame de Bétharram

Mère du Sauveur, Votre Fils au Calvaire, veut nous rassembler tous en Lui, près de Vous. Mais, les torrents de la vie nous entraînent loin de Lui...loin de Vous... Venez à notre secours! Que l'Arbre de la Croix étende ses rameaux sauveurs sur nos familles, sur l'Eglise, sur le monde! Notre Dame du Beau Rameau, Notre Dame du Beau Rameau Sauveur, intercédez pour nous!

Sanctuaires Notre Dame de Bétharram

F- 64 800 Lestelle-Bétharram (France)

Site internet des Sanctuaires

www.betharram.fr