La Servante de Dieu Marie-Madeleine Sordini
Mère Marie-Madeleine de l'Incarnation Sordini
Née le 16 avril 1770, entrée dans la Vie, le 29 novembre 1824, fondatrice de l'Ordre de l'Adoration Perpétuelle.
Prière pour obtenir la béatification de Mère Marie-Madeleine de l'Incarnation
Trinité Sainte! Père, Fils et Saint-Esprit! Nous Vous remercions pour toutes les grâces, que Vous avez accordées à Votre Servante Marie-Madeleine de l'Incarnation. Accordez-nous aussi votre miséricorde, ô Dieu par l'intercession de votre servante ainsi que l'aide spirituelle et temporelle dans toutes nos préoccupations, en particulier la grâce, (...) et de toujours vivre et mourir dans votre amour et enfin que nous devenions, à son exemple, de vrais adorateurs du Très Saint Sacrement. Par les mérites de Jésus-Christ et de sa très sainte, Mère douloureuse écoutez nos demandes et qui glorifiez Votre humble servante, si cela est pour votre plus grande gloire honneur et à contribue au bien et à la sanctification des âmes.
Notre Père ... Je Vous salue Marie... Gloire au Père ...
Béni soit Jésus dans le Très saint sacrement de l'autel!
Tous ceux qui, sayant invoqué la mère de Marie-Madeleine de l'Incarnation obtiendrait des grâces particulières est prié de le faire savoir au monastère de l'Adoration Perpétuelle à Innsbruck (Autriche).
Avec la permission de pression religieux. Kinderfreundanstalt Innsbruck
Notre Dame des Potiers
Notre Dame des Potiers
Chartres de Bretagne, Diocèse de Rennes, Ile et Vilaine, France
On rencontre dans la commune de Chartres, près Rennes, une petite chapelle située dans la campagne, au sud et à quelque distance du bourg. Elle renferme une statue de la Vierge appelée Notre-Dame des Potiers. À l'époque où l'on confectionnait, dans cette paroisse, des poteries artistiques, que les archéologues se disputent aujourd'hui, on attribuait à la statue de Notre-Dame des Potiers le pouvoir de préserver les fabriques du feu. Jamais, assure-t-on encore, aucune d'elles ne fut incendiée.
La Vierge des Potiers apparut un soir, la veille de Noël, sous la forme d'une belle dame, à un potier conduisant ses marchandises à Châteaugiron. Ce dernier devenu riche, avait oublié son origine misérable. Il était dur envers ses ouvriers, s'enivrait fréquemment, et blasphémait à tout propos le saint nom de Dieu.
— Où allez-vous ainsi ? lui demanda la Vierge.
— À Châteaugiron, vendre mes produits.
— Êtes-vous bien certain d'y arriver ?
— Que t'importe ? lui répondit-il malhonnêtement, passe ton chemin, je n'ai pas besoin de tes services. Et il blasphéma de nouveau le nom de Dieu.
Il arrivait à ce moment au pont de l’Épront, sur la rivière la Seiche, profonde en cet endroit, et qui coule sur un lit de limon et de vase. Le cheval, effrayé par les cris de son maître et le bruit de l’eau frappant sur les arches du vieux pont romain, fit un écart et tomba dans la rivière, entraînant dans sa chute, chariot et conducteur. Tous les efforts de celui-ci, pour sortir de la rivière, furent inutiles. Ses cris et ses appels ne furent pas entendus des paysans qui se rendaient à la messe de minuit. Le malheureux crut sa dernière heure arrivée, et, entendant dans le lointain les cloches de l’église, il se rappela sa mère, son enfance, puis la puissance si grande de la Vierge des potiers. Il invoqua celle-ci du plus profond de son cœur, se repentit de ses péchés, jura de se corriger et fit vœu, s’il échappait à la mort, d’élever à Chartres une chapelle à la Vierge. Ô miracle ! son appel est entendu, la foudre éclate, le tonnerre tombe sur la rive droite de la Seiche, en détache un lambeau qui roule dans l’eau, formant une chaussée solide qui permet au cheval de remonter sur la route. Le potier changea de conduite et, fidèle à sa promesse, fit édifier une chapelle qui est tombée en ruine vers 1817. Elle a été remplacée par le petit édicule, dont il est question au commencement de cette légende, construit près d'une mare qui occupe la place de l'antique sanctuaire.
(Conté par M. Châtel, fabricant de chaux à la Chaussairie, commune de Chartres.)
Le Père Miséricordieux
Le Père Miséricordieux
(Le retour du Fils Prodigue, Rembrandt)
Père Eternel, je crois qu'infiniment Puissant, Vous tirez le bien du mal ! Je crois qu'infiniment Bon, Vous faites tout servir au bien de ceux qui Vous aiment : et derrière les mains qui blessent, je baise Votre main qui guérit ! Je crois, mais augmentez ma Foi et surtout mon espérance et ma charité ! Apprenez-moi à bien voir Votre amour diriger tous les événements de ma vie. Apprenez-moi à m'abandonner à vos conduites comme un enfant entre les bras de sa mère. Père, Vous savez tout, Vous voyez tout, Vous me connaissez mieux que je ne me connais : Vous pouvez tout et Vous m'aimez ! O mon Père, puisque Vous voulez que nous Vous demandions tout, je viens avec confiance Vous demander avec Jésus et Marie : (...) A cette intention, je Vous offre, en union avec Leurs Sacrés-Coeurs, toutes mes prières, mes sacrifices et mortifications et une plus grande fidélité à mon devoir. Donnez-moi les lumières, la force et la grâce de Votre Esprit ! Affermissez-moi dans cet Esprit de manière que je ne le perde jamais, que je ne le contriste ou ne l'affaiblisse pas en moi. Mon Père, c'est au Nom de Jésus Christ, Votre Fils, que je Vous le demande ! Et Vous, ô Jésus, ouvrez Votre Coeur et mettez-y le mien, et avec Celui de Marie offrez-le à notre Divin Père ! ... Obtenez-moi en échange cette grâce dont j'ai tant besoin ! Mon Divin Père, faites-Vous connaître à tous les hommes. Que tout le monde proclame Votre bonté et Votre miséricorde !
Marie qui défait les Noeuds
Je Vous salue Marie
Je Vous salue, O fille du Père, lys de pureté,
Je Vous salue, O épouse du Saint Esprit, violette d'humilité,
Je Vous salue, O mère du Verbe Incarné, Rose de charité.
Je Vous salue, Marie, Temple de la Très Sainte Trinité.
Je Vous salue, Marie, Lys blanc de la resplendissante Trinité.
Je Vous salue, Marie, Rose agréable de la cour Céleste.
Je Vous salue, Marie, Vierge pleine de douceur et d'humilité, de qui le Roi du Ciel a voulu naître et être nourri de son lait.
Je Vous salue, Marie Vierge des Vierge.
Je Vous salue, Marie, Reine des Martyrs, dont l'âme a été percée de douleurs.
Je Vous salue, Marie, Dame et Maîtresse à qui toute puissance a été donnée au Ciel et sur la terre.
Je Vous salue, Marie, Reine de mon coeur, ma douceur, ma vie et toute mon espérance.
Je Vous salue, Marie, Mère très aimable.
Je Vous salue, Marie, Mère très admirable.
Je Vous salue, Marie, Mère du bel amour.
Je Vous salue, Marie, conçue sans péché.
Je Vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous, Vous êtes bénie entre toutes femmes,
Béni soit le fruit de vos entrailles.
Béni soit Votre Epoux Saint Joseph.
Béni soit Votre Père Saint Joachim.
Béni soit Votre Mère Sainte Anne.
Béni soit Votre Ange Saint Gabriel.
Béni soit Votre Père éternel, qui Vous a choisie.
Béni soit Votre Fils qui Vous a aimée.
Béni soit le Saint-Esprit qui Vous a épousée.
Que tous ceux qui Vous aiment Vous bénissent.
O Bienheureuse Vierge, bénissez-nous tous, au nom de Votre cher Fils.
Ainsi soit-il.
Père Paul disait à un ami, que ceux qui récitent cette Salutation à Marie peuvent se figurer que la Sainte Vierge leur donne en réalité sa bénédiction. "Cette Salutation est si belle ! Récitez-la chaque matin. Du haut du Ciel, la Sainte Vierge Vous donnera sa bénédiction et Vous ferez le signe de la croix. Il disait aussi que la Salutation à Marie est très efficace pour obtenir la conversion d'un pécheur.
Le Très Saint Sacrement
Le Très Saint Sacrement
(oeuvre de Mr Xavier Le Marois)
"Ô Très Saint Sacrement, Ô Sacrement Divin, que toute Louange et Grâce Vous soient rendues à tout instant. "
Communion spirituelle
"Ô, Seigneur Jésus, comme je ne puis Vous recevoir maintenant dans Votre Présence Sacramentelle, je Vous supplie de venir spirituellement dans mon âme pour m'enrichir de Votre Sainte Grâce et faire de moi Votre véritable héritage pour toujours. Ô Jésus vivant en Marie, venez et vivez en moi, dans l'esprit de Votre Sainteté, dans la plénitude de Votre Puissance, en communion avec Vos Mystères, dans la perfection de Vos Voies. Ô Hôte Divin, donnez à mon âme une Foi ferme et vivante, une confiance sans bornes, une parfaite humilité, un regret constant pour mes péchés, une totale soumission à Votre Divine Volonté et un amour parfait en union avec Vous de cœur et d’esprit. "
Seigneur Jésus, je Vous remercie pour toutes les bénédictions et grâces que Vous m'avez données par cette Communion Spirituelle. Amen.
Jésus, Marie, Joseph
Acte d'amour
Chemin sûr vers le renouvellement spirituel Amour pour amour
Paroles de Jésus à une mystique allemande :L'acte d'amour est un acte de confiance au plus haut degré. Commencer toujours la journée ainsi et la terminer de même :
"Jésus, Marie, Joseph, je Vous aime, sauvez les âmes des consacrés, sauvez les âmes. Je Vous en prie instamment, donnez-moi de pouvoir répéter cet acte d'amour mille fois, à chaque respiration, à chaque battement du coeur."
Si chaque âme ne faisait cet acte d'amour qu'une fois seulement, le matin et le soir, les mille fois seraient complètes, comme chaque goutte d'eau qui tombe dans la mer ne peut être repêchée.C'est ainsi que Je mets en lumière Ma miséricorde. Le mot "mille fois", je Vous l'offre en cadeau, un cadeau d'amour de Mon âme divine.Bientôt la méchanceté reculera. Je le vois et l'accomplis, car les âmes redeviendront lumineuses. C'est pour chaque âme une offre de grâces sans mesure. C'est le triomphe de Ma Mère. Ajoute foi à chacune de Mes paroles, tout l'amour y est contenu. Offre-Moi le battement de tous les coeurs !Qui aime, sauve; qui sauve, aime!
Jésus, Marie, Joseph, je Vous offre tous les battements de tous les coeurs de tous les hommes depuis le commencement jusqu'à la fin du monde. Je joins à chacun de ces battements une Louange à la Très Sainte Trinité ainsi qu'une action de grâce immensément reconnaissante pour : la conception de Jésus Christ, Dieu incarné par Amour, Sa vie terrestre exemplaire, modèle parfait pour tout homme, chacune de Ses souffrances, volontairement acceptée, chacune de Ses Plaies, abîme inépuisable de grâces, chaque goutte de Son Précieux Sang, fontaine de miséricorde, chacun de Ses mérites infinis, les souffrances et les mérites de Marie, Immaculée et toujours Vierge. Amen.
Coeur Broyé de Jésus
Coeur sacré de Jésus, broyé à cause de nos péchés, ayez pitié de nous
O Coeur de Jésus, broyé à cause de nos péchés, Coeur attristé et martyrisé par tant de crimes et de fautes, Coeur, victime de toutes les iniquités,
Je Vous aime de toute mon Ame et par-dessus toutes choses,
Je Vous aime pour ceux qui Vous méprisent et Vous délaissent,
Je Vous aime pour ceux qui Vous outragent et Vous empêchent de régner,
Je Vous aime pour ceux qui Vous abandonnent seul dans la Sainte Eucharistie,
Je Vous aime pour les âmes ingrates qui osent profaner votre Sacrement d'Amour par leurs insultes et leurs sacrilèges,
Coeur de Jésus, pardonnez aux pêcheurs, ils ne savent pas ce qu'ils font !
Coeur de Jésus, soutenez ceux qui propagent votre Saint Nom !
Coeur de Jésus, soutenez tous ceux qui souffrent et qui luttent !
Coeur de Jésus, faites que la société s'inspire en tout de votre Saint Evangile,
seule sauvegarde de la Justice et de la Paix !
Coeur de Jésus, que les familles et les nations proclament vos droits !
Coeur de Jésus, régnez sur ma patrie !
Coeur de Jésus, que votre Règne arrive par le Coeur Immaculé de Marie !
Notre Dame de Bétharram
Notre Dame de Bétharram
La Vierge du Beau Rameau
Lestelle-Bétharram, Diocèse de Bayonne, France
Connaissez-vous Notre Dame de Bétharram? Cet antique Sanctuaire est situé à 15 kilomètres de Lourdes, sont bien souvent une étape pour les pèlerins achevant leur pèlerinages à Lourdes. L'histoire de ce sanctuaire est liée à trois légendes et à un très grand Saint, Saint Michel Garicoïts. Des bergers découvrent une statue de la Très Sainte Vierge auprès du Gave, non loin de Lestelle. L'on emmène la statue à l'Eglise de Lestelle, et par deux fois, elle revientau lieu où elle avait été découverte. L'on décide alors de construire une chapelle. Bien des années plus tard, une jeune fille tombée dans le Gave de Pau est sauvée par la Très Sainte Vierge qui, lui apparaissant, lui tend une branche de rameau, le beau rameau, qui en béarnais se traduit: "Beth Aram". En 1619*, une violente tempête abat la croix du calvaire et 5 hommes voient la Croix se relever dans une très grande clarté. Après les guerres de Religion, le Sanctuaire est reconstruit par Hubert Charpentier, qui fondera à Paris les Prêtres du Calvaire au Mont Valérien.
Au 19e siècle, le Saint Père Michel Garicoïts, relevant le sanctuaire de Bétharram reconstruit le chemin de Croix qui fut détruit pendant la Révolution Française et y ajoute pour la première fois une 15e station, celle de la Résurrection du Seigneur. Du fait de son rayonnement et de sa répurtation de Sainteté, Michel Garicoïts reçoit Sainte Bernadette Soubirous au moment des apparitions de Lourdes en 1858. De nos jours, l'on vénère en la chapelle Notre Dame, une fort belle statue de Notre Dame de Bétharram, oeuvre de renoir. L'on y voit aussi la châsse contenant le corps de Saint Michel Garicoîts et un fort beau chemin de Croix. Les sanctuaires de Bétharram sont aussi le siège et la maiuson-mère des Pères du Sacré Coeur de Bétharram, fondés par Saint Michel Garicoïts.
Prière à Notre Dame de Bétharram
Mère du Sauveur, Votre Fils au Calvaire, veut nous rassembler tous en Lui, près de Vous. Mais, les torrents de la vie nous entraînent loin de Lui...loin de Vous... Venez à notre secours! Que l'Arbre de la Croix étende ses rameaux sauveurs sur nos familles, sur l'Eglise, sur le monde! Notre Dame du Beau Rameau, Notre Dame du Beau Rameau Sauveur, intercédez pour nous!
Sanctuaires Notre Dame de Bétharram
F- 64 800 Lestelle-Bétharram (France)
Site internet des Sanctuaires
Neuvaine à l'Esprit Saint
Neuvaine à l'Esprit Saint
Prière à l'Esprit sanctificateur
Ô Esprit sanctificateur, je me prosterne devant Vous et je Vous adore dans le plus profond anéantissement de mon âme. Je Vous remercie de toutes les grâces que Vous m'avez faites jusqu'à ce jour, et je Vous demande pardon d'y avoir si mal correspondu. Ô Esprit-Saint, n'ayez pas égard à mes péchés, mais seulement à Votre infinie miséricorde et à Votre désir si ardent de me sanctifier. Je veux désormais Vous contenter pleinement. Par le passé, j'ai été un pécheur ingrat, mais il n'en sera plus ainsi à l'avenir. Je renonce dès maintenant au péché et à toutes les affections terrestres, je veux me consacrer entièrement à Votre amour. Mais je ne puis rien par moi-même. C'est à Vous, ô Esprit sanctificateur, d'opérer cette grande merveille de faire de moi un saint. Cela ne Vous est pas difficile. Vous avez fait dans le passé de si admirables chefs-d'oeuvre de sainteté. N'est-ce pas Vous qui avez formé le corps et l'âme adorables de Jésus-Christ, chef et modèle de tous les prédestinés? N'est-ce pas Vous encore qui avez mis à l'abri de toute souillure l'âme de la très Sainte Vierge Marie, et L'avez élevée à la plus haute sainteté? Et, dans le cours des siècles, combien d'âmes Vous avez préservées du péché, ou purifiées après leurs fautes, pour les conduire ensuite, par Vos dons divins, jusqu'au sommet de la perfection! Ô Saint-Esprit, ce que Vous avez fait pour d'autres, Vous pouvez le faire aussi pour moi. Non seulement Vous le pouvez, mais Vous le voulez: c'est là Votre mission spéciale, faire de nous des saints. Ayez donc pitié de moi, pauvre pécheur; ne me rejetez pas, quelque indigne que je sois de Vos bontés. Je ne veux plus mettre obstacle aux opérations de Votre grâce; je me livre à elle sans réserve. Lavez-moi dans les larmes de la pénitence et dans le sang de Jésus-Christ. Éclairez-moi de Vos divines lumières. Embrasez-moi des saintes ardeurs de la charité. Donnez-moi l'amour de l'oraison et de toutes les vertus que Vous voulez voir en moi. Ô Père des pauvres, ô Dispensateur des dons célestes, exaucez mon humble prière; je Vous en conjure, par les mérites du Rédempteur et par l'intercession de Votre chère Épouse, la Sainte Vierge Marie. Faites que je sois tout à Vous comme Vous voulez être tout à moi. Conduisez-moi Vous-même au séjour des bienheureux, afin qu'après Vous avoir beaucoup aimé sur la terre, je continue à Vous aimer dans le ciel, conjointement avec le Père et le Fils, pendant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière pour obtenir le don de Crainte
Ô Esprit-Saint, esprit d'amour et de vérité, source adorable de toute perfection, je Vous adore et Vous remercie de tous les bienfaits dont Vous m'avez comblé. Que de fois, par le passé, je Vous ai contristé et chassé de mon coeur! j'ai mérité bien souvent d'être abandonné de Vous et précipité dans l'abîme éternel. Et pourquoi donc ce malheur m'est-il arrivé? Parce que Votre saintecrainte n'était pas dans mon âme. Aujourd'hui, je le regrette sincèrement, je déteste tous mes péchés, j'en ressens la plus vive douleur. Je ne cesserai de les pleurer jusqu'à mon dernier soupir. Daignez, ô Esprit-Saint, oublier toutes mes ingratitudes. Accordez-moi, je Vous en supplie, cette crainte salutaire qui m'a tant manqué par le passé. Qu'elle m'entretienne tout le reste de ma vie dans l'esprit de componction, qu'elle m'inspire une telle haine du péché, que, plus jamais, je ne le laisse rentrer dans mon coeur. Donnez-moi la crainte filiale qui me pénètre d'un profond respect pour Dieu et pour les choses de Dieu, qui me fasse éviter les plus petites fautes de peur de Lui déplaire, qui me préserve de la tiédeur à Son service et de la routine dans mes exercices de piété. Grâce à ce don inestimable de Votre crainte, je serai dans l'abondance de tous les biens; je mènerai une vie sainte, heureuse, pleine de vertus et de mérites; je marcherai à grands pas dans le chemin de la perfection. J'obtiendrai, enfin, la grâce de mourir en prédestiné, et d'aller au ciel jouir des douceurs ineffables que Vous réservez à ceux qui Vous craignent. Ô Esprit-Saint, je Vous en conjure, au nom et par les mérites de Jésus-Christ, par l'intercession de Votre Épouse sans tache, la très Sainte Vierge Marie, accordez-moi le don précieux de Crainte. Ainsi soit-il.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière pour obtenir le don de Piété
Ô Esprit-Saint, abîme de bonté et de douceur, je Vous adore et Vous remercie de toutes les grâces que Vous m'avez accordées, spécialement de m'avoir revêtu de la sublime dignité d'enfant de Dieu. Malheureusement, je n'ai pas vécu d'une manière digne de ce grand privilège. Par mes innombrables péchés, je me suis révolté contre mon Père céleste, je Lui ai tourné le dos et me suis rangé parmi Ses pires ennemis. Mais Vous avez eu pitié de moi, ô Esprit-Saint, Vous m'avez excité au repentir et obtenu, je l'espère, mon pardon. Vous m'avez rendu ma dignité première, mon beau titre d'enfant de Dieu; soyez-en béni à jamais! Daignez mettre le comble à Vos bontés, en m'envoyant le véritable esprit des enfants de Dieu: l'esprit de Piété, qui me donne, pour Dieu, des sentiments de filial amour et de douce confiance, et, pour le prochain, un coeur tendre et compatissant. Esprit-Saint, divin consolateur des âmes, je Vous supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l'intercession de la Vierge Marie, daignez attendrir mon coeur si dur et si insensible. Bannissez-en la défiance à l'égard de Dieu et ces craintes exagérées qui ôtent le courage et la ferveur; chassez-en aussi l'envie et la rudesse pour le prochain, si contraires à l'amour qui doit régner entre frères. Alors, ô Esprit-Saint, le service de Dieu me sera agréable, son joug me paraîtra doux et léger, mes rapports avec le prochain seront empreints de la céleste suavité de Votre onction, je courrai dans la voie de Vos commandements, parce que Vous aurez dilaté mon coeur. Ô Marie, tendre Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le beau don de Piété. Ainsi soit-il.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière pour obtenir le don de Science
Ô Esprit-Saint, Dieu de lumière et d'amour, je Vous adore et Vous remercie de tous Vos bienfaits, spécialement de m'avoir donné une intelligence pour Vous connaître et un coeur pour Vous aimer. Du fond de l'abîme de ténèbres où je suis plongé, je crie vers Vous, Vous suppliant de projeter sur moi les rayons lumineux du don de Science. Sans cette divine clarté, je m'égarerai encore, comme je l'ai fait si souvent par le passé, et je me perdrai pour toute l'éternité, en cherchant mon bonheur dans les créatures et en mettant en elles ma fin dernière. Avec le don de Science, au contraire, je ne verrai dans les choses créées que des moyens d'aller à Dieu; je n'en userai que pour autant qu'elles me conduiront à Lui, et je m'en abstiendrai, si elles doivent m'en détourner. Alors, je serai saintement indifférent à la richesse ou à la pauvreté, à l'honneur ou au mépris, à la santé ou à la maladie, à une vie longue ou à une vie courte; je n'aimerai et ne chercherai en toute chose que l'adorable volonté de Dieu. Et, quand il plaira à cette sainte volonté que je sois dans la douleur et l'humiliation, éclairé par le don de Science sur le prix des tribulations, je les embrasserai avec joie, comme des moyens de trouver Dieu plus sûrement et de Le posséder plus parfaitement. Ainsi, rien au monde ne me détournera plus de ma fin dernière; tout, au contraire, servira à me faire avancer, à Le connaître plus clairement, à L'aimer plus ardemment, à Le servir plus fidèlement, en attendant que j'aille, enfin, Le posséder dans le ciel, et qu'à la lumière de la gloire, je Le contemple face à face et L'aime parfaitement pendant toute toute l'éternité. Ainsi soit-il. Ô Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi la Science qui fait les Saints.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière pour obtenir le don de Force
Ô Esprit-Saint, Dieu tout-puissant, qui avez si merveilleusement transformé les Apôtres en les rendant, de faibles et timides qu'ils étaient, tellement forts et intrépides qu'aucune puissance créée ne put jamais les ébranler; Vous qui avez soutenu les martyrs dans leurs supplices, les saints confesseurs dans leurs travaux et leurs combats, et avez aidé tant d'âmes à boire au calice de la douleur; voyez humblement prosternée devant Vous la plus faible et la plus misérable de Vos créatures. Ah! si je Vous avais toujours invoqué dans le danger et dans la tentation, jamais je n'aurais eu le malheur de Vous offenser. Mais le mal est fait, je n'ai plus qu'à le regretter et à le pleurer. Je ne veux plus à l'avenir me fier à mes propres forces; c'est pourquoi, j'implore Votre puissant secours. Ô Esprit-Saint, c'est en Vous seul que j'espère, c'est de Vous seul que j'attends mon salut. Communiquez-moi, je Vous en conjure, Votre don de Force qui me rende invincible. Alors, je ne craindrai plus mes ennemis, Vous me ferez la grâce de les vaincre entièrement et toujours; je ne craindrai plus les travaux, quelque pénibles qu'ils puissent être, Vous me donnerez le courage de m'y livrer avec une ardeur infatigable; je ne craindrai plus les mépris et les souffrances, Votre divine onction me les fera endurer avec patience et avec joie; je ne craindrai plus même la mort, Vous me soutiendrez à cette heure suprême, et je l'accepterai généreusement en union avec celle de mon Sauveur sur la croix. J'irai alors dans le ciel jouir des fruits glorieux de mes travaux, de mes souffrances et de mes combats. Tout l'honneur en reviendra à Vous, ô Esprit-Saint, ainsi qu'au Père et au Fils. Je Vous en bénirai éternellement avec la multitude des Anges et des Saints. Ô Marie, Vous qui êtes la Femme forte et la chaste Épouse du Saint-Esprit, obtenez-moi le don de Force.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière pour obtenir le don de Conseil
Ô Esprit-Saint, qui, dans Votre amour infini, voulez être notre guide dans les sentiers de cette misérable vie, afin de nous conduire sûrement à notre fin dernière, je Vous adore et Vous remercie des charitables conseils que Vous m´avez donnés jusqu´à ce jour. Que ne les ai-je toujours suivis! Je n´aurais pas en ce moment tant de fautes à me reprocher. J´ai préféré trop souvent me laisser conduire par l´ange des ténèbres, par mes sens et mes passions. Je reconnais et je déplore amèrement les tristes écarts qui ont résulté de cette incroyable folie. Esprit d´amour et de miséricorde, ayez pitié de moi et pardonnez-moi. Je reviens à Vous et je ne veux plus d´autre guide que Vous. Me voici, résolu de Vous suivre partout où il Vous plaira de me conduire. Parlez, Seigneur, Votre serviteur Vous écoute. Montrez-moi la voie dans laquelle Vous voulez que je marche, indiquez-moi Vos sentiers. Que Votre don de Conseil me dirige pas à pas, afin que je ne m´écarte jamais de la voie que Vous m´avez tracée. Qu´il m´inspire toujours ce qu´il y a de plus agréable à Vos yeux, me préserve de toute illusion et me fasse avancer rapidement dans la sainteté. Qu´il me mette, enfin, en possession de ma fin dernière, et que je repose en elle éternellement, dans la contemplation et l´amour du Père, du Fils et de Vous-même, ô Esprit-Saint, qui procédez de l´un et de l´autre. Ainsi soit-il.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière pour obtenir le don d'Intelligence
Ô Esprit-Saint, qui Vous plaisez à faire briller Votre lumière sur les âmes humbles, droites et pures, tandis que Vous la refusez aux orgueilleux, aux prudents du siècle et à tous ceux qui sont esclaves de leurs passions; je ne mérite pas que Vous m'éclairiez, moi si orgueilleux, si misérable et si sensuel. Les péchés innombrables que j'ai commis, mes attaches aux créatures, mes passions immortifiées ont accumulé sur mon âme d'épais nuages que les rayons de Votre lumière ne peuvent pénétrer. Oh! je Vous en supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l'intercession toute-puissante de Votre chère Épouse, la très Sainte Vierge Marie, daignez dissiper ces nuages, en me pardonnant tous mes péchés, en détachant entièrement mon coeur des affections terrestres. Faites briller sur mon âme, malgré son indignité, les célestes rayons du don d'Intelligence, afin qu'elle découvre les beautés cachées des vérités de la foi et des mystères de la religion. À la vue de ces splendeurs, mon coeur s'enflammera d'amour pour Dieu et de zèle pour Le faire aimer aussi des autres; il fera ses délices de la prière et de l'oraison, il soupirera sans cesse après la Beauté incréée, après le face à face divin. Ô Esprit-Saint, ne méprisez pas ma prière, ne me laissez pas plus longtemps dans l'obscurité. Accordez-moi le don d'Intelligence: alors, je vivrai d'une vie nouvelle, d'une vie d'amour et de ferveur, en attendant que j'aille vivre auprès de Vous dans le ciel de la vie des bienheureux. Ô Marie, Épouse chérie de l'Esprit de vérité, obtenez-moi, je Vous prie, le don précieux d'Intelligence.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière pour obtenir le don de Sagesse
Ô Esprit-Saint, qui, par Votre don admirable de Sagesse, élevez les âmes à la plus haute sainteté, en les unissant étroitement à leur fin suprême, j'ai honte de paraître devant Vous, moi, misérable pécheur. Que de fois, aveugle que j'ai été, n'ai-je pas mis ma fin dernière dans les créatures en cherchant en elles les satisfactions que désirait mon coeur! J'ai été sage de cette sagesse diabolique et charnelle qui n'est à Vos yeux qu'abomination et folie. Aujourd'hui, éclairé de Votre divine lumière, je reconnais mes égarements, je les déplore du fond de mon coeur et les déteste sincèrement. Quelle que soit mon indignité, envoyez-moi, s'il Vous plaît, la divine Sagessse. Elle seule m'apprendra à ne plus goûter que Dieu et les choses de Dieu, à juger toutes les choses d'après le rapport qu'elles ont avec Lui; alors, tous les biens et tous les plaisirs de la terre ne m'inspireront plus que du dédain. Dieu seul sera l'objet de tous mes soupirs, de tout mon amour. Oui, je L'aimerai, ce seul et unique Bien, Bien suprême et éternel. Je m'unirai à Lui, je me transformerai en Lui, et, ne pouvant pas encore Le posséder et Lui ressembler dans la béatitude, je Le posséderai et Lui ressemblerai, du moins, dans la douleur. Que mon ambition soit, désormais, de reproduire en moi l'image de l'Homme-Dieu, en aimant et en recherchant le mépris et la souffrance. Je ne dirai plus alors: «Qui me donnera des ailes et je m'envolerai et je me reposerai,» car, ces ailes, Votre don de Sagesse me les aura données. Grâce à elles, j'arriverai au but de mes ardents désirs. Comme Votre épouse fidèle, je pourrai dire en toute vérité: «J'ai trouvé Celui que mon coeur aime, je Le tiendrai et ne Le quitterai pas.» Ô Marie, Siège de la Sagesse, obtenez-moi ce don inestimable qui me fera trouver le ciel sur la terre.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Prière à Marie, Épouse chérie du Saint-Esprit
Ô Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit et Mère bien-aimée de mon âme, Vous qui, dès le premier moment de Votre existence, avez été ornée des dons du Saint-Esprit et les avez fait admirablement fructifier par une fidélité constante et un amour toujours croissant, daignez jeter un regard de compassion sur Votre enfant si pauvre, si indigne, prosterné ici à Vos pieds. Je le confesse, à ma honte et à ma confusion, j'ai bien des fois, par mes péchés, contristé le Saint-Esprit et perdu le trésor de Ses dons; j'ai été cause de la Passion et de la mort de Votre divin Fils; j'ai abreuvé d'amertume Votre Coeur maternel. Ô Mère de miséricorde, je m'en repens de tout mon coeur, obtenez-moi pardon, oubliez toutes les peines que je Vous ai faites. Je suis résolu de me donner à Dieu sans réserve. Ô Marie, qui, par Vos ardents désirs et Vos prières ferventes, avez autrefois attiré le Saint-Esprit sur les Apôtres, priez-Le aussi pour moi. Par le mérite de Vos sept douleurs, obtenez-moi les sept dons du Saint-Esprit, ainsi que la grâce d'y correspondre fidèlement. Obtenez-moi le don de Crainte, qui me fasse pleurer le reste de ma vie les péchés que j'ai commis, et éviter désormais tout ce qui déplaît à Dieu. Obtenez-moi le don de Piété, qui me pénètre, à l'égard du Père céleste, d'une tendre confiance et d'un filial amour; qu'il me fasse trouver, par sa douce onction, le joug du Seigneur léger et suave. Obtenez-moi le don de Science, qui m'élève vers Dieu par le moyen des créatures, et m'apprenne l'art difficile d'en user ou de m'en abstenir selon qu'elles me conduisent à ma fin dernière ou qu'elles m'en détournent. Obtenez-moi le don de Force, qui me rende capable de vaincre toutes les tentations du démon, d'accomplir toujours parfaitement mes devoirs et de souffrir généreusement toutes les tribulations de cette vie. Obtenez-moi le don de Conseil, qui me fasse choisir constamment les moyens les mieux appropriés à ma fin dernière et me fasse discerner, dans les occasions difficiles, ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu. Obtenez-moi le don d'Intelligence, qui me découvre la splendeur des vérités et des mystères de notre sainte religion. Obtenez-moi, enfin, le don de Sagesse, qui me fasse connaître le vrai bonheur, porter sur toute chose un jugement sain, goûter Dieu et Sa très sainte volonté en tout. Ô Vierge fidèle, faites que je ne perde plus jamais ces dons si précieux; mais qu'à Votre exemple, je les conserve et les fasse fructifier jusqu'à la mort. Faites, enfin, ô douce Mère, qu'après m'être laissé diriger en cette vie par le Saint-Esprit, j'aie le bonheur d'être introduit par Lui dans le ciel, pour aimer et louer à jamais, en union avec Vous, l'adorable Trinité, à qui soient rendus tout honneur et toute gloire.
7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
Envoie Ton Esprit Seigneur, et tout sera créé
et Tu renouvelleras la face de la terre!
Téléchargez le texte de la neuvaine au Saint Esprit (pdf) en cliquant ici
Viens Esprit Saint
Viens Esprit Créateur
Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les coeurs que tu as créés.
Toi qu'on nomme le Conseiller, don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.
Tu es l'Esprit aus sept dons,
le doigt de la main du Père,
l'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.
Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos coeurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.
Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.
Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.