11 juin 2008

Saint Maximilien Marie Kolbe

Num_riser0033

Saint Maximilien Marie Kolbe

"Le Chevalier de l'Immaculée"

1894-1941

Fête le 14 août

Acte de Consécration à l'Immaculée de Saint Maximilien-Marie Kolbe

Daignez recevoir ma louange, ô Vierge bénie ! Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très-aimante, à qui Dieu a voulu confier tout l'ordre de la miséricorde, me voici à vos pieds, moi, pauvre pécheur. Je vous en supplie, acceptez mon être tout entier comme votre bien et votre propriété. Agissez en moi selon votre volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Disposez avant tout de moi comme vous le désirez, pour que se réalise enfin ce qui est dit de vous : La Femme écrasera la tête du serpent et aussi : Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier. Qu'en vos mains immaculées, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de votre amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi s'étendra sans fin le règne du Cœur divin de Jésus. Vraiment, votre seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par vos mains maternelles.

Prière

Dieu qui as mis au cœur de Saint Maximilien Kolbe un ardent amour pour la Vierge Immaculée et un dévouement qui l'a conduit à donner sa vie pour son prochain, accorde-nous, par son intercession, de nous dépenser pour Ta Gloire au service des hommes en imitant Ton Fils jusqu'à la mort. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

(Oraison de la Messe de Saint Maximilien Kolbe du 14 août)



Prière à Saint Maximilien Kolbe

Saint Maximilien Kolbe, Fils de Saint-François et de Sainte Claire d'Assise, toi dont le plus grand désir était de conduire le plus grand nombre des âmes au Divin Cœur Sacré de Jésus, par les mains de Marie Immaculée, nous t'en supplions, écoute nos prières. Toi qui es si puissant sur les cœurs Unis de Jésus et de Marie, daigne demander au Seigneur et à Sa Mère, de nous donner la flamme dont tu étais consumé pour la conversion des pécheurs, afin de pouvoir, à ta suite, préparer le retour en Gloire de Jésus et l'avènement du triomphe de Son Cœur Sacré, en ces temps si troublés dans lesquels ta mission ne saurait qu'être actuelle. Donne nous sans de toujours penser, à ton exemple et à ta suite, au Seigneur, qu'Il soit l'unique centre de notre vie. Nous te demandons aussi, daigne convertir, comme tu su si bien le faire, tous ceux qui ne croient pas en Jésus, qui ne veulent pas le connaître, que tous puissent avoir la joie et la grâce de connaître Jésus, Fils de Dieu. Nous t'en supplions, exauce les intentions que nous te présentons très humblement, si cela n'est aps contraire au bien de nos âmes et à la Gloire de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Amen.

Voir aussi: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/12/12/7213548.html

Biographies de Saint Maximilien-Marie Kolbe,

cliquer sur les liens suivants:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-826529.html

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-484108.html


Litanies des Saints Dominicains

Num_riser0037

Bienheureuse Agnès de Jésus de Langeac

Prieure du Monastère des Dominicaines de Langeac

1602-1634

Fête le 19 octobre

Née le 17 novembre 1602, elle est reçue dans l’Ordre de saint Dominique, comme tertiaire, en 1621. En 1623, elle participe à la fondation du Monastère Sainte-Catherine de Sienne à Langeac et revêt l’habit des moniales le 4 octobre. Dès 1627, elle exerce la charge de prieure. Par sa prière et ses conseils, elle va guider Jean-Jacques Olier vers la fondation des premiers séminaires de Saint-Sulpice. Elle meurt le 19 octobre 1634, laissant à ses sœurs la vocation particulière de prière pour les prêtres. Agnès a témoigné par sa vie que « Dieu aime toujours ». Elle nous rappelle l’amour de Dieu pour tous. Elle a été béatifiée à Rome le 20 novembre 1994.

Litanies des Saints dominicains

Seigneur, prends pitié
O Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié

Dieu, Père du Ciel, prends pitié de nous,
Dieu, Fils Rédempteur du monde, prends pitié de nous,
Dieu, Esprit-Saint, prends pitié de nous,
Sainte Trinité, un seul Dieu, prends pitié de nous,

Sainte Marie, Mère de Dieu priez pour nous,
Sainte Marie, Mère de l'Eglise priez pour nous,
Sainte Marie, Mère de la Grâce divine priez pour nous,
Sainte Marie, Mère de Miséricorde priez pour nous,
Sainte Marie, Reine des Apôtres priez pour nous,
Sainte Marie, Reine des Vierges priez pour nous,
Notre-Dame, patronne de l'Ordre des Prêcheurs priez pour nous,
Notre-Dame du Rosaire priez pour nous,

Saint Michel, Saint Gabriel, et Saint Raphaël priez pour nous,
Tous les saints Anges de Dieu priez pour nous,
Saint Joseph et Saint Jean-Baptiste priez pour nous,
Saint Pierre et Saint Paul priez pour nous,
Saint Jean l'Evangéliste, et Sainte Marie-Madeleine apôtre des Apôtres priez pour nous,
Saint Etienne, et Saint Ignace d'Antioche priez pour nous,
Saint Ambroise et notre Père Saint Augustin priez pour nous,

Notre Père Saint Dominique et notre Père Saint François priez pour nous,
Saint Pierre de Vérone, Saint Jean de Cologne et Saint Guillaume Courtet priez pour nous,
Saint Pie V et Saint Antonin de Florence priez pour nous,
Saint Raymond de Penyafort, et Saint Hyacinthe de Pologne priez pour nous,
Saint Vincent Ferrier et Saint Louis Bertrand priez pour nous,
Saint Albert le Grand, Saint Thomas d'Aquin et Sainte Catherine de Sienne priez pour nous,
Saint Louis-Marie Grignion de Monfort priez pour nous,
Saint Martin de Porrès et Saint Jean Macias priez pour nous,
Sainte Marguerite de Hongrie et Sainte Agnès de Montepulciano priez pour nous,
Sainte Catherine de Ricci et Sainte Rose de Lima priez pour nous,
Saint Louis Roi de France priez pour nous,

Bienheureux Jourdain de Saxe, Bx Réginald, et Bx Bertrand de Garrigue priez pour nous,
Bienheureux Henri Suso, Bx Raymond de Capoue et Bx André Abellon priez pour nous,
Bienheureux Frà Angelico et Bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier priez pour nous,
Bienheureuses Diane et Cécile et Bienheureuse Agnès de Langeac priez pour nous,
Tous les Saints et Saintes de Dieu priez pour nous,

Montre-toi favorable, délivre-nous, Seigneur,
De tout mal, délivre-nous, Seigneur,
De tout péché, délivre-nous, Seigneur,
De la mort éternelle, délivre-nous, Seigneur,
Par Ta Mort et Ta Sainte Résurrection, délivre-nous, Seigneur,
Par le don de l'Esprit Saint, délivre-nous, Seigneur,

Nous qui sommes pécheurs, de grâce, écoute-nous,
Jésus, Fils du Dieu Vivant, de grâce, écoute-nous,

O Christ, écoute-nous,
O Christ, exauce-nous.

Prions

Seigneur Dieu, source de toute sainteté, Tu as enrichi Ton Eglise par une grande diversité de dons chez les Saints de notre Ordre ; accorde nous de suivre leurs exemples : après les avoir vénérés sur la terre, que nous leur soyons réunis un jour pour une fête sans fin dans le ciel.

Notice biographique sur la Bienheureuse Agnès de Langeac,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-826437.html

Posté par fmonvoisin à 17:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Litanies de Saint Joseph

Num_riser0044

Allons à Saint Joseph !

par l'abbé J. Olivier

La dévotion à saint Joseph semble être inséparable d’une tendre et solide dévotion à Notre Seigneur Jésus-Christ et à la Très Sainte Vierge Marie. En effet, Jésus et Marie ont aimé saint Joseph, l’ont honoré et lui ont obéi. Saint Joseph les nourrissait du fruit de son travail ; enfin, il mourut entre leurs bras. Quelle belle vie, quelle douce mort ! Et quel n’est pas à présent dans le Ciel le crédit de ce grand saint. Aux cours des siècles, la confiance de l’Eglise envers saint Joseph n’a fait que croître. Protecteur providentiel du Christ, il continue à être celui de son Corps mystique et semble porter sur les humbles la sollicitude qu’il avait pour Jésus lui-même. « Allez à Joseph « , disait le Pharaon aux Egyptiens. Ne nous semble-t-il pas entendre la voix de l’Eglise qui nous dit : « allez à Joseph », adressez-vous à lui avec confiance ? Que n’obtiendra-t-il pas d’un Dieu fait homme qui a bien voulu le regarder comme son père et lui obéir sur la terre ? Saint Bernard de Clairvaux, au XIIème siècle, découvrait avec justesse la grandeur de saint Joseph : « Celui que de nombreux rois et prophètes ont désiré voir et n’ont pas vu, qu’ils ont désiré écouter et qu’ils n’ont pas entendu, il fut donné à Joseph, non seulement de le voir et de l’entendre, mais encore de le porter, de guider ses pas, de le prendre dans ses bras, de le couvrir de baisers, de lui donner à manger et de veiller sur lui ».Au XVème siècle, saint Bernardin de Sienne découvre davantage encore la gloire de saint Joseph. Il s’exprimait avec une rare pénétration : « Comment un esprit clairvoyant peut-il penser que le Saint-Esprit ait uni, d’une union si étroite à l’âme d’une Vierge si grande, quelqu’autre âme sans que celle-ci lui fut semblable par la pratique des vertus ? Je crois donc que saint Joseph fut le plus pur des hommes en virginité, le plus profond en humilité, le plus ardent en amour de Dieu et en charité, le plus élevé en contemplation ». Sainte Thérèse d’Avila, au XVIème siècle, avait choisi saint Joseph pour patron de son ordre. Voici comment elle en parle dans le sixième chapitre de sa vie : « Je choisis le glorieux saint Joseph pour mon patron et me recommande à lui en toutes choses. Je ne me souviens pas d’avoir jamais rien demandé à Dieu par son intercession que je ne l’aie obtenu. Jamais je n’ai connu personne qui l’ait invoqué sans faire des progrès notables dans la vertu. Son crédit auprès de Dieu est d’une merveilleuse efficacité pour tous ceux qui s’adressent à lui avec confiance ».Saint François de Sales a employé son dix-neuvième entretien à recommander la dévotion envers saint Joseph et à louer ses vertus, surtout sa virginité, son humilité, sa constance et son courage. Les Syriens et les autres Orientaux font la fête de saint Joseph le 20 juillet, mais on la fait le 19 mars dans les églises d’Occident. Les Papes Grégoire XV et Urbain VIII ordonnèrent, l’un en 1621 et l’autre en 1642, que cette fête fût d’obligation.Les Papes n’ont pas manqué de nous exhorter à recourir à saint Joseph et le bienheureux Pie IX, qui en 1870 proclama saint Joseph « Patron de l’Eglise Universelle », ne craignait pas d’affirmer : « La dévotion envers saint Joseph est le salut de la société contemporaine ». Léon XIII déclarait que « la divine maison que Joseph gouvernait avec l’autorité du père, contenait les prémices de l’Eglise naissante ». Le Pape Pie XII de glorieuse mémoire, institua en 1955, la fête de saint Joseph Artisan et en fixa la date au 1er mai. Le bienheureux Jean XXIII inséra le nom de notre glorieux Patron au sein même du canon de la messe et Notre Saint Père le Pape Jean Paul II écrit en conclusion de son Exhortation Apostolique Redemptoris Custos : « Je souhaite vivement que la présente évocation de la figure de Joseph renouvelle en nous aussi les accents de la prière que mon prédécesseur, il y a un siècle, le Pape Léon XIII recommanda d’élever vers lui. II est certain en effet, que cette prière et la figure même de Joseph ont acquis un renouveau d’actualité pour l’Eglise de notre temps, en rapport avec le nouveau millénaire chrétien ». Une apparition de saint Joseph, en Provence, dans le haut pays varois au XVIIème siècle, a été reconnue par l’Eglise : le 7 juin 1660, Gaspard Ricard, un berger de Cotignac, fait paître ses moutons sur les pentes du Bessillon. En ce milieu d’une journée brûlante, il se repose avec ses bêtes, à l’ombre des arbres. Il est très éprouvé par la soif car il a depuis longtemps épuisé sa gourde. Tout à coup, un homme surgit devant lui et, montrant une pierre, lui dit : « Je suis Joseph, enlève-la et tu boiras ». D’un regard connaisseur, Gaspard évalue le poids de la roche et objecte : « Je ne pourrai, elle est trop lourde ». Mais le mystérieux visiteur réitère son ordre. Le pâtre obéit et il a la stupéfaction de faire basculer le rocher au premier effort. Une eau vive se met alors à ruisseler ! Alertée, la population de Cotignac accourt au lieu du prodige et s’émerveille lorsque huit hommes essaient en vain de déplacer le rocher. La crainte s’empare du berger qui s’écrie : « C’est saint Joseph qui était là, c’est bien lui qui m’en a donné pouvoir ». Son émotion se communique à toute la foule qui s’agenouille et rend grâce à l’Epoux de la Vierge Marie pour ce signe et pour cette source, image des grâces abondantes que le céleste Patriarche désire déverser sur ceux qui l’invoquent. Les guérisons obtenues par l’application de l’eau de la fontaine attirent les pèlerins sur les flancs du Bessillon et le culte de saint Joseph, inexistant jusqu’alors dans la contrée, prend un essor extraordinaire et se répand au-delà de la Provence. Une chapelle sera rapidement édifiée à l’endroit du miracle et des pères oratoriens prendront en charge la direction spirituelle des pèlerinages. Le 31 janvier 1661, après enquête, Monseigneur Joseph Ondedei, évêque de Fréjus, reconnaît officiellement les apparitions de saint Joseph et en approuve le culte. Cette même année et suite à ces merveilleux événements, le roi Louis XIV consacre la France à saint Joseph, chef de la Sainte Famille. A cette occasion, Bossuet, avec le talent qu’on lui connaît, s’exprimera en ces termes : « Joseph a mérité les plus grands honneurs parce qu’il n’a jamais été touché de l’honneur. L’Eglise n’a rien de plus illustre parce qu’elle n’a rien de plus caché ». Aux petits bergers de Fatima, la Sainte Vierge annonce, lors de sa quatrième apparition, le 19 août 1917 : « Le dernier mois … saint Joseph viendra avec l’Enfant Jésus pour donner la paix au monde ». Et en effet, le 13 octobre, lors de la sixième et dernière apparition voici suivant les termes de Lucie ce dont les enfants furent les témoins : « J’ai vu Notre-Dame du Rosaire, revêtue d’un manteau bleu, recouvrant le blanc très brillant de sa robe ; et, habillé d’un vêtement rouge, saint Joseph ayant l’enfant Jésus sur les bras ». Saint Joseph est le modèle par excellence des pères de famille et des parents chrétiens, il est le patron des travailleurs et de tous ceux qui souffrent, des prêtres, des ordres religieux et des âmes virginales. Il veille particulièrement sur les enfants et sur la jeunesse. Il est de plus le patron de la Belgique et enfin celui de la bonne mort. En ces temps de grande dérive morale, il est plus qu’urgent de se tourner vers ce modèle de pureté et de chasteté. Dans ses litanies, saint Joseph est honoré sous le titre redoutable de Terreur des démons. Qui en effet, après la Très Sainte Vierge Marie peut comme saint Joseph faire trembler l’enfer et effrayer celui « qui rôde dans le monde en vue de perdre les âmes » ? Le 19 mars 1971, le Pape Paul VI s’adressait aux pèlerins de Rome en déclarant saint Joseph, « protecteur de la famille » et en exhortant les catholiques à recourir au saint Patriarche. Ces propos sont plus que jamais brûlants d’actualité : « Nous savons tous combien la famille a aujourd’hui besoin de protection et d’amour inviolable et sanctifiant : saint Joseph, invoqué avec piété, ne laissera pas manquer de sa protection. Et il voudra également protéger la Sainte Eglise, aujourd’hui si troublée et affligée ». Marthe Robin, la stigmatisée de Châteauneuf-de-Galaure, dont la cause de béatification est introduite, a dit un jour à propos de saint Joseph cette parole : « L’Eglise va le redécouvrir ! »

Souvenez-vous à Saint Joseph

« Souvenez-vous, ô très chaste époux de Marie, mon aimable protecteur, saint Joseph, que l’on n’a jamais entendu dire que quelqu’un ait sollicité votre protection et imploré votre secours sans avoir été exaucé. Je viens avec confiance me présenter devant vous et me recommander à vous avec ferveur. Ne rejetez pas mes prières, ô fidèle gardien de Jésus, mais écoutez-les avec bonté et daignez les exaucer. Ainsi soit-il. »

Litanies de Saint Joseph

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des Patriarches, priez pour nous.

Époux de la Mère de Dieu,

Chaste gardien de la Vierge,

Nourricier du fils de Dieu,

Zélé défenseur de Jésus,

Chef de la Sainte Famille,

Joseph très juste,

Joseph très chaste,

Joseph très prudent,

Joseph très courageux,

Joseph très obéissant,

Joseph très fidèle,

Miroir de patience,

Ami de la pauvreté,

Modèle des travailleurs,

Gloire de la vie de famille,

Gardien des vierges,

Soutien des familles,

Consolation des malheureux,

Espérance des malades,

Patron des mourants,

Terreur des démons,

Protecteur de la Sainte Eglise,



Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.



Il l'a établi le chef de sa maison.

Et l'intendant de tous ses biens.

Prions

O Dieu, qui, par une providence ineffable, avait daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l'époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Joseph (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Saint Jude Thaddée

Num_riser0027

Saint Jude-Thaddée

Apôtre du Seigneur

+ Vers 80

Fête le 28 octobre

Saint Jude est l’un des douze Apôtres choisis par Jésus lui-même parmi ses disciples. Selon saint Mathieu et saint Marc, Yehudah ou Jude, frère de Jacques le Mineur, était un proche parent de Jésus. Pour ne pas le confondre avec l’autre Yehudah, Judas Iscariote, Mathieu et Marc l’ont nommé Jude Thaddée, nom qui signifie courageux en araméen et abondant, doux, miséricordieux, bon, bienfaisant en syriaque. Après la Pentecôte il prêcha en Palestine, en Arabie, en Arménie, en Mésopotamie. En compagnie de l’Apôtre Simon, il évangélisa la Perse, où il fut martyrisé et tué à coup de massue. Saint Jude est souvent représenté tenant une massue dans sa main. Ce n’est pas un bâton de marche, mais l’instrument de son supplice. Il est reconnu comme étant le saint de l'espoir, puisque c'était un être bon. C'est le patron des causes désespérées, comme Sainte Rita de Cascia. Il est le saint patron des causes perdues , celui qui continue quand plus rien ne retient, à part l'espoir et la foi d'aller au bout de ces espoirs... Il est conjointement honoré avec Saint Simon le 28 octobre.

Neuvaine à Saint Jude

Réciter pendant 9 jours les prières suivantes :

Que le Sacré Cœur de Jésus soit adoré et aimé dans tous les tabernacles jusqu'à la fin des temps.
Amen. Que le Sacré Cœur de Jésus soit loué et glorifié maintenant et toujours. Amen. Saint Jude priez pour nous et écoutez nos prières. Amen.

Notre Père, Je vous salue Marie.

Prière à Saint Jude, patron des causes désespérées

Ô glorieux apôtre Saint Jude, fidèle serviteur et ami de Jésus, l'Église vous honore et vous invoque universellement comme patron des cas désespérés. Priez pour moi si malheureux. Je vous en supplie du plus profond de mon coeur, servez-vous en ma faveur du grand privilège que vous avez d'apporter un secours visible et rapide à ceux qui vous invoquent. Venez à mon secours et soulagez ma misère. Obtenez-moi l'aide et la grâce du Bon Dieu dans toutes mes difficultés et en particulier ...... (demandes particulières). Faites en sorte que je sois du nombre des élus et obtienne le salut éternel. Je vous promets, ô Saint Jude, de me souvenir toujours de la grande faveur que vous m'accorderez. Toujours je vous honorerai comme mon patron et mon protecteur. En signe de reconnaissance, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour développer votre dévotion et vous faire connaître comme le patron des causes désespérées. Amen.

Béni soit le Cœur Sacré de Jésus.
Béni soit le Cœur Immaculé de Marie.
Béni soit Saint Jude Taddée de par le monde et pour l'éternité.

Téléchargez le texte de la neuvaine à Saint Jude (pdf) en cliquant ici

Notre Dame du Laus

Num_riser0026

Notre Dame du Laus

Marie, Refuge des pécheurs

(le monument de Pindrau)

Prière

Seigneur, plein de tendresse et de Miséricorde, Ton Fils nous adonné Marie pour Mère; par Elle, Tu as choisi le Laus comme refuge des pécheurs; fais qu'à la suite de Benoîte Rencurel et par l'intercession de Marie, Demeure de l'Esprit Saint, nous nous laissions transformer pour vivre aujourd'hui la fidélité à l'Evangile, dans l'Eglise et dans le monde. Amen.

Notre Dame du Laus, priez pour nous!

Voir aussi: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/05/02/9036739.html

Posté par fmonvoisin à 16:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Saint Joseph à Cotignac

Num_riser0025

L'apparition de Saint Joseph au Mont Bessillon à Cotignac en France, le 7 juin 1660

La journée s'annonce chaude. Un jeune berger, provençal, de Cotignac, Gaspard Ricard, âgé de 22 ans, a conduit son troupeau sur le versant est du Bessillon. Vers une heure de l'après-midi la chaleur est intense. Assoiffé, il s'allonge sur le sol rocailleux quand soudain un homme d'imposante stature se tient près de lui et indique un rocher en lui disant: "Iéu siéu Joùsè; enlevo-lou e béuras ." c'est-à-dire: "Je suis Joseph; enlève-le et tu boiras." La pierre est lourde, huit hommes pourront à peine la déplacer; comment Gaspard la soulèverait-il? Mais le vénérable vieillard , comme disent les récits de l'époque, réitère son ordre. Le berger obéit déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit aussitôt avec avidité. Lorsqu'il se relève, l'apparition a déjà disparu Sans plus attendre, il va porter la nouvelle au village, et les curieux arrivent. Trois heures après l'événement en un lieu que tous savent être dépourvu de source, une eau abondante s'écoule.

Saint Joseph mis en lumière dans l'Église et en France : "C'est tout. Rien de plus simple, rien de plus pauvre que cette apparition... comme l'Evangile", commentait Mgr Gilles Barthe, dans sa lettre pastorale du 14 février 1971. L'eau est le signe, si essentiel dans notre foi, de notre régénération et de la vie nouvelle jaillie pour nous de la Pâque du Christ. Ici est mis en lumière le rôle puissant d'intercession de Saint Joseph. St Joseph uni à la Vierge Marie dans le plan éternel de la Providence divine, que Dieu veut voir associé à son épouse dans la prière et le coeur des chrétiens, spécialement dans la vie des familles. Les faits sont dûment attestés par d'abondantes sources, bien conservées. Un épisode des mois suivant l'apparition est remarquable: une fois de plus, les Consuls de Cotignac, en hommes politiques, et en chrétiens responsables, vont croire à l'événement et prendre bientôt toutes les mesures utiles en vue du bon déroulement des pèlerinages... tout en respectant profondément les compétences et responsabilités propres aux autorités d'Eglise dans le domaine spirituel (reconnaissance, cultes, etc.) Car les choses ne traînèrent pas. A la réunion du conseil municipal du 25 juillet, on délibéra au sujet de la font (source) de Saint Joseph , dont l'eau a beaucoup de qualités et fait beaucoup d'opérations . Car de toutes parts de la province, on vient y prendre de l'eau pour s'y laver, boire et guérir si on a des maladies et infirmités : cela provoque de la confusion ! La construction d'une chapelle y est décidée - on recevra les aumônes à cette fin -. Commencée le 9 août, elle sera déjà terminée en octobre suivant! Bientôt trop petite, on en met une plus vaste en chantier dès 1661 ; elle sera dans le style de l'époque. C'est le Sanctuaire de St Joseph consacré en 1663 que vous pouvez voir aujourd'hui. Mais, dans l'immédiat la grosse question était de savoir qui, prêtres séculiers ou religieux, sera chargé de la chapelle de Saint Joseph. La population de Cotignac et ses élus désiraient que ce fussent les Pères Oratoriens de Notre-Dame de Grâces. Et telle fut finalement la décision de l'Evêque de Fréjus. Ainsi en fut-il jusqu'à la Révolution.

Des signes extraordinaires : En 1662, dans son compte-rendu de visite, le Père Allard de l'Oratoire avait écrit parlant de l'année 1661: "Nos Pères (de Notre-Dame de Grâces) m'ont assuré qu'il y a eu 52 processions, de Pâques à la Pentecôte, et qu'il y a eu 6 000 personnes dans l'octave de cette dernière solennité. L'eau de Saint Joseph fait des miracles. Depuis mon retour un boiteux de naissance, originaire d'Avignon, y étant allé, est revenu bien droit et a laissé ses crosses; nous le connaissons. Tout le monde boit et emporte de cette eau.." Il ajoutait encore que les Pères avaient construit un bâtiment de six chambres à Saint-Joseph , et qu'ils étaient débordés: il leur faudrait du renfort! Le Pape, Alexandre VII accorda sa bénédiction à la confrérie qui s'établit bientôt sous le nom de Confrérie de la Sainte Famille ou de Jésus-Marie-Joseph. Tout ceci illustre la popularité acquise par le culte de Saint Joseph; sa fête le 19 mars vit accourir les foules dès 1661. C'est du reste cette année-là que Louis XIV décrétait ce jour, fête chômée! Bientôt Saint Joseph fut fêté dans tous les diocèses de France (ce que le Saint-Père demandait depuis 40 ans ... ), et spécialement en Provence; des églises y apparurent qui portaient son nom, et dans presque toutes les autres, un autel fut dédié à celui que l'Eglise proclamerait un jour son Protecteur universel (en 1871). La Font Saint Joseph ne s'est jamais tarie, au pied du sanctuaire. Elle reste visible en contre-bas de celui-ci, sur le côté ; les grâces non plus, dont on ne saurait faire la liste notent les Moniales Bénédictines, qui ont trouvé là le lieu privilégié de leur installation depuis 1977, à leur retour d'Algérie. A tous ceux qui prient avec foi, Saint Joseph répond avec son coeur de père ; il ramène le coeur des enfants vers leurs parents, protège les enfants à naître, réconcilie des frères désunis, rend le goût de vivre, notent encore les Bénédictines, qui sont souvent les confidentes des grâces obtenues ; et celles-ci concernent quelquefois des nécessités très matérielles : pour vivre, il faut avoir de quoi se nourrir, avoir un toit... Après son pèlerinage à Cotignac et l'apparition de Saint Joseph, Louis XIV ne pouvait faire moins que lui consacrer la France et sa personne (Ces bonnes dispositions chrétiennes ne survécurent guère à la mort de sa mère, Anne d'Autriche).

La Font Saint Joseph ne s'est jamais tarie, au pied du sanctuaire ; les grâces non plus, dont on ne saurait faire la liste. A tous ceux qui prient avec foi, Saint Joseph répond avec son cœur de père ; il ramène le cœur des enfants vers leurs parents, protège les enfants à naître, réconcilie des frères désunis, rend le goût de vivre, notent les Bénédictines. L'eau de Saint Joseph fait des miracles. Un boiteux de naissance, originaire d'Avignon, y étant allé, est revenu bien droit et a laissé ses crosses ; nous le connaissons. Tout le monde boit et emporte de cette eau."

Pour en savoir plus

www.nd-de-graces.com

Dont ce texte est extrait

Posté par fmonvoisin à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bienheureux Gomidas Keumurdjian

Num_riser0001

Bienheureux Gomidas Keumurdjian

« La légende dorée au-delà des mers »

+ en 1707

Fête le 5 novembre

Gomidas Keumurdjian était le fils d'un prêtre arménien de Constantinople. Marié très jeune, il aura 7 enfants. Devenu prêtre, il sera attaché au siège patriarcal. C'est l'époque où l'Eglise latine tente de renouer l'unité avec les Eglises d'Orient. Il se rattache au Siège de Rome, mais avec sagesse et prudence. Les patriarches arméniens persécutent les partisans de l'union et il est bientôt déféré au sultan de Constantinople qui lui propose d'adhérer à la foi de l'Islam pour le sauver. Il refuse et il est décapité.

Prière

Dieu Eternel et Tout Puissant, Tu as donné au Bienheureux Gomidas Keumurdjian le courage de mourir pour la liberté de la Foi; que sa prière nous obtienne la grâce de supporter toute adversité par amour pour toi, et de tendre de toutes nos forces jusqu'à Toi qui est notre Vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Biographie du Bienheureux Gomidas Keumurdjian,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-826259.html

Posté par fmonvoisin à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,