Chapelet de la Lumière
Se récite sur un Chapelet ordinaire
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Sur la Croix:
Renouvellement des voeux de notre Baptême:
Je renonce au péché, pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, je renonce à la séduction du mal, pour ne pas me laisser dominer par le péché, je renonce à Satan et à tout ce qui peut conduire au péché, je renonce à toutes formes de magie, magie, spiritisme, cartomancie et toutes autres superstitions.
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, Vrai Dieu, né du Vrai Dieu. Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre Salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et Son Règne n'aura pas de fin. Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; Il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire; Il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen
Notre Père
1 Je Vous salue Marie - pour la foi
1 Je Vous salue Marie - pour l'espérance
1 Je Vous salue Marie pour la charité
Gloire au Père
Premier Mystère
Jésus dit: « Je suis la Lumière du monde, qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie éternelle. » (Saint Jean 8: 12)
Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du Ciel un rayon de Ta Lumière
Deuxième Mystère
« Je parviendrai à l'autel de Dieu, au Dieu qui me fait danser de joie, et je Te célebrerai sur la cithare, Dieu, mon Dieu! » (Psaume 43: 4)
Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du Ciel un rayon de Ta Lumière
Troisième Mystère
« Dieu qu'elle est précieuse Ta Fidélité! Les hommes se réfugient à l'ombre de Tes Ailes. Ils se gavent des mets plantueux de Ta Maison et Tu les abreuves au fleuve de Tes délices. Car chez Toi est la Fontaine de la Vie, à Ta Lumière, nous voyons la Lumière. » (Psaume 36: 8-10)
Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du Ciel un rayon de Ta Lumière
Quatrième Mystère
« Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur! Nous vous bénissons depuis la maison du Seigneur! Le Seigneur est Dieu et Il nous a donné la Lumière! » (Psaume 118: 26-27)
Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du Ciel un rayon de Ta Lumière
Cinquième Mystère
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville cachée sur une hauteur ne peut être cachée. Quand on allume une lampe, ce n'est pas pour la mettre sous les boisseaux, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu'en voyant vos bonnes actions ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Saint Matthieu 5: 17).
Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du Ciel un rayon de Ta Lumière
Prière finale: O Mon Dieu, Trinité que j'adore
O mon Dieu, Trinité que j'adore aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en Vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de Votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en Votre Ciel, Votre Demeure aimée et le Lieu de Votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à Votre Action créatrice.
O mon Christ aimé, crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour Votre coeur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer ... jusqu'à en mourir! Mais je sens mon impuissance et je Vous demande de me ''revêtir de Vous-même'', de m'envahir, de Vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de Votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.
O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à Vous écouter, je veux me faire toute enseignable afin d'apprendre tout de Vous. Puis à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux Vous fixer toujours et demeurer sous Votre grande Lumière. O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de Votre Rayonnement.
O feu consument, Esprit d'amour, ''survenez en moi'', afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout Son Mystère.
Et vous, ô Père, penchez-Vous vers Votre pauvre petite créature, ''couvrez-la de votre ombre'', ne voyez en elle que le ''Bien-Aimé en lequel Vous avez mis toutes Vos Complaisances''.
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à Vous comme une proie. Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
(Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)
D'après un texte traduit de l'Italien, extrait du site www.preghiereagesuemaria.it