Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
images saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 juillet 2008

Saint Maximilien Marie Kolbe

kolbe2

Saint Maximilien-Marie Kolbe

Le Chevalier de l'Immaculée

1894-1941

Fête le 14 août


Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu'il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères "la Milice de l'Immaculée", mouvement marial au service de l'Eglise et du monde. Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et l'histoire. Dès 1922, il fonde un mensuel pour diffuser la pensée de la Milice et, un peu plus tard, il crée un centre de vie religieuse et apostolique appelé "la Cité de l'Immaculée". Au début de la deuxième guerre mondiale, il se trouve au Japon où il fonde encore une autre "Cité". Maximilien est très soucieux de la diffusion de la pensée religieuse par les moyens modernes, les médias. A cause de la guerre, il est ramené comme prisonnier en Allemagne. Libéré, puis de nouveau arrêté en février 1941, il est déporté au camp d'Auschwitz en mai. A la suite d'une évasion, dix prisonniers sont condamnés à mourir de faim enfermés dans un bunker. Parmi eux, un père de famille. Maximilien s'offre de mourir à sa place. On lui demande "Qui es-tu ?" - "Prêtre catholique". Il meurt dans le bunker, le dernier après avoir aidé ses compagnons dans la patience, la paix et le réconfort. Le père de famille sera présent au jour de la canonisation du P. Kolbe à Rome.

La Consécration à l'Immaculée

"Jésus dit au disciple: Voilà ta Mère! Et dès cette heure-là, le disciple La prit chez lui." (Jn 19,27). La consécration à l'Immaculée est un acte par lequel chacun, laic ou religieux, marié ou non, s'engage à prendre Marie dans sa propre vie. C'est un don libre et par amour, de soi-même à l'Immaculée, sans limites ni conditions, en ratification des promesses du baptême. C'est se dévouer à la Mère du Sauveur, entièrement, pour qu'Elle réalise par nous Sa mission de Mère des Hommes, et "pour que, d'une certaine façon, nous devenions Elle-même"(P.KOLBE). Dans la spiritualité mariale du Père Kolbe, cette consécration est l'essence de la Mission de l'Immaculée, l'acte fondamental qui exprime notre appartenance à la Mission de l'Immaculée. L'Immaculée se sert de toute notre personne: de ce que nous sommes, de ce que nous avons, de ce que nous vivons. Pourtant, l'Immaculée n'est pas un but en soi, et le Père Kolbe le sait: à ses yeux, la consécration est un moyen privilégié d'être plus disponible à l'action du Christ Sauveur, par son Esprit, comme l'Immaculée et à travers Elle. Cela n'oblige donc pas sous peine de péché, car c'est l'amour qui est l'unique stimulant. Cette consécration est personnelle, mais aussi profondément missionnaire, car celui qui la vit réellement rayonne autour de lui, et parce que, en participant à l'être de l'Immaculée, il participe aussi à sa Mission, en instrument toujours plus docile entre Ses Mains. "Là où l'Immaculée est présente, là s'affermit sûrement le règne du Coeur Sacré de Jésus" (P.Kolbe).

Acte de Consécration

Immaculée Conception, Reine du Ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et notre Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi, N…, pauvre pécheur. Je t'en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et en mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : " La Femme écrasera la tête du serpent " et aussi : " Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ". Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes et égarées. Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Cœur divin de Jésus. Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles. Amen.

O Marie conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à Vous, surtout pour les ennemis de l'Eglise et pour toutes les personnes que nous Vous recommandons.

Saint Maximilien-Marie Kolbe nous invite à réciter tous les jours cette prière pour la conversion et la sanctification de chaque personne, à commencer nous-même.

Voir aussi: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/06/11/9534338.html

Biographie de Saint Maximilien-Marie Kolbe,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-826529.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité