Chemin de la Croix

Extrait des écrits de saint Antoine de Padoue

23400CG

Saint Antoine de Padoue

Frère mineur, docteur de l'Eglise

+ 1231

Fête le 13 juin

Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d'Assise s'appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d'Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d'y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe. En 1221, il est à Assise au chapitre de l'Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé "au pied levé" un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l'envoient prêcher plutôt que de balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. A Brive-la-Gaillarde, on conserve même le souvenir des grottes où il se retira quelque temps dans la prière solitaire. C'est aussi dans cette ville qu'il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus. En 1229, il est élu provincial de l'Italie du Nord. La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C'est là qu'il meurt d'épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Il est "Docteur de l'Eglise", mais la piété populaire préfère en lui l'intercesseur efficace.

Num_riser0005

Première Station Jésus est condamné à mort

Un juge est assis sur un trône, un accusé est à ses pieds. Le juge est un coupable; l'accusé est un innocent. C'est ce Jésus qui seul a pu dire :" Qui me convaincra de péché? C'est le Fils de Dieu, venu en ce monde pour me mériter la vie éternelle. O Jésus, vous serez un jour mon Juge. Accordez-moi de vivre de façon à ne pas encourir votre condamnation.

Num_riser0006

Deuxième Station Jésus est chargé de la croix

La Victime a été trahie par un disciple perfide, condamnée par un juge inique, flagellée, livrée aux bourreaux. La voici chargée de la croix, pour expier le péché et satisfaire à la justice divine. O Jésus, donnez-moi de porter avec amour la croix des épreuves de cette vie, afin d'obtenir de votre miséricorde, pardon pour mes iniquités.

Num_riser0007

Troisième Station Jésus tombe pour la première fois

Jésus succombe sous le poids de la croix, et pourtant il est Dieu. Il veut, par cette chute, me faire comprendre l'énormité de mes fautes. O mon Sauveur, faites-moi la grâce de pleurer mes péchés, et de les expier par la pratique de la pénitence.

Num_riser0008

Quatrième Station Jésus rencontre sa Mère

O Jésus, pourquoi permettre à la Vierge Marie de partager les souffrances de votre Passion ? Vous le voulez, afin qu'elle remplisse auprès de vous sa charge de Mère et auprès des hommes, sa mission de co-rédemptrice . O Jésus, accordez-moi d'être toujours un digne serviteur de votre Mère, un vrai fils de ma mère. Avec elle, je veux vous accompagner sur le chemin du Calvaire; comme elle, je veux compatir à vos douleurs.

Num_riser0009

Cinquième Station Simon aide Jésus à porter la croix

Les bourreaux n'ont pour Jésus aucune compassion; mais, craignant le voir expirer déjà, ils réquisitionnent le Cyrénéen pour porter avec lui la croix. Notre-Seigneur accepte cette aide, pour m'enseigner que tout chrétien doit, lui aussi, porter la croix. O Jésus, dispensez-moi les grâces dont j'ai besoin, pour supporter chrétiennement les souffrances, les épreuves qu’il plaira à Dieu de m'envoyer.

Num_riser0010

Sixième Station Une femme essuie le visage de Jésus

O Jésus, Véronique essuie votre visage souillé de sueur et de poussière. Pour la récompenser, vous imprimez vos traits divins sur son voile. Vous me montrez par là combien vous êtes heureux de voir les pécheurs laver et purifier leur âme par la confession et la contrition. O mon Sauveur, faites que je reçoive toujours le sacrement de pénitence dans de saintes dispositions. Aidez-moi à imprimer votre image dans mon âme, par la méditation de vos souffrances et la pratique des vertus chrétiennes.

Num_riser0011

Septième Station Jésus tombe une deuxième fois

Le Dieu fort et puissant, une deuxième fois, tombe sous le poids de sa croix. Mais, une deuxième fois aussi, il se relève pour poursuivre sa route vers le Golgotha. O Jésus, je reconnais la faiblesse de ma pauvre nature humaine. Enseignez-moi à ne pas me décourager, lorsque je retombe dans le péché. Aidez-moi, par votre grâce, à me relever, pour intensifier mon élan vers la sainteté.

Num_riser0012

Huitième Station Jésus parle aux femmes de Jérusalem

Jésus s'oublie pour demander aux saintes femmes de pleurer, non sur ses souffrances, mais sur leurs péchés. Le Sauveur est toujours disposé à accorder son pardon au repentir vrai, sincère et surnaturel. O Jésus, je viens à vous avec une confiance illimitée en votre miséricorde. J'implore, pour moi et pour les pécheurs, la grâce de la componction, pour un prompt et définitif retour à Dieu.

Num_riser0013

Neuvième Station Jésus tombe pour la troisième fois

Le divin Sauveur, par cette troisième chute, expie les péchés que l'ingratitude fait commettre après nombre de pardons et de retours à Dieu. O Jésus, à ceux que la faiblesse et le découragement retiennent loin de vous, donnez l'humilité, la confiance et la volonté nécessaire pour qu'ils reviennent enfin à la pratique du bien et de la vertu.

Num_riser0014

Dixième Station Jésus est dépouillé de ses vêtements

La chair sacrée de la Victime, meurtrie par la flagellation et collée à sa tunique, est mise en lambeaux par ce dépouillement. Jésus offre à son Père ce supplice, pour expier les satisfactions que je permets si facilement à mes sens immortifiés. O Jésus, donnez-moi, de ne plus céder aux inclinations mauvaises de ma nature déchue, de me dépouiller de moi-même et de mon amour-propre, pour ne plus rechercher ici-bas que votre amour et votre gloire.

Num_riser0015

Onzième Station Jésus est cloué à la croix

Voici, Jésus étendu sur la croix, ses mains et ses pieds y sont cloués par les bourreaux. Et le Christ apparaît, suspendu entre ciel et terre, les bras ouverts, comme pour recevoir sur son cœur les pauvres pécheurs qui viendront s'y réfugier. O Jésus, avec vous, je veux m'attacher à la croix; elle est, dans ma misère, mon unique espérance. Faites qu'elle me procure le pardon, la paix et le salut.

Num_riser0016

Douzième Station Jésus meurt sur la croix

Vous dites, mes amis m'ont abandonné; les soldats m'ont crucifié; les Juifs m'insultent et me blasphèment. Il ne me reste plus qu'à mourir sur cette croix. Jésus, moi aussi, j'ai le désir de mourir et d'être avec vous Je renonce aux maximes du démon, aux plaisirs du monde, aux caprices de mon amour-propre. Bénissez cette résolution, ô mon Sauveur, et faites-moi la grâce, pour y être fidèle, de ne reculer devant aucun sacrifice.

Num_riser0017

Treizième Station Jésus est descendu de la croix

O Marie, j'adore votre Fils déposé dans vos bras. Avec vous, je contemple ses plaies, son côté ouvert, son cœur transpercé. Ah! Je comprends mieux maintenant tout l'amour de Jésus pour les âmes ! Faites, ô sainte Mère, que dans toute ma conduite, je me montre toujours digne de cet amour. Et ramenez à l'amour de Jésus tous ceux que la crainte, la lâcheté, l'indifférence retiennent encore loin de lui.

Num_riser0018

Quatorzième Station Jésus est déposé dans le tombeau

Tout est fini. La froide pierre du tombeau cache la divine Victime. Les disciples se sont retirés. Seule, Marie veille près du sépulcre. Son amour la retient jusqu'au moment de la résurrection et, la première, elle contemplera le corps glorieux de son Fils ressuscité. Par l'état de grâces, mon âme, devient la demeure de Jésus. Je veillerai à écarter ce qui éloignerait l'Hôte Divin. O Marie, vous qui avez gardé le sépulcre de Jésus, protégez-moi sans cesse, afin qu'au jour de la résurrection, je partage votre gloire et celle de votre Fils, Ainsi soit-il.

Téléchargez le texte de ce Chemin de Croix (pdf) en cliquant ici

Notices sur Saint Antoine de Padoue,

cliquer sur les liens suivants:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-484104.html

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-354922.html