5872948_lg

Notre-Dame de la Délivrande

Douvres-la-Délivrande, Normandie, France

La première chapelle de la Délivrande aurait été érigée au IIIe siècle par saint Regnobert, disciple et successeur de saint Exupère, premier évêque de Bayeux où il apporta la connaissance de l'Évangile. En effet, tandis que les parents de Regnobert allaient adorer les idoles au mont "Phaunus", tout proche de la ville, le jeune homme se rendait dans un petit oratoire dédié à la Sainte Vierge, à l'intérieur de la cité, sur l'emplacement d'un lieu de culte païen. Plus tard, Regnobert devint catéchumène, puis chrétien et enfin prêtre du vivant même de saint Exupère. Après la mort de celui-ci, l'évêque Saturnin, ami intime du défunt, sur les instances du peuple chrétien, estima obéir à la volonté commune en consacrant évêque celui qui était regardé comme le fils adoptif de saint Exupère. Une fois promu à cette dignité et accepté par l'acclamation du peuple, suivant l'usage de la primitive Église, il eut naturellement la pensée "d'imiter son père en Dieu" et d'élever comme lui un second oratoire à la Sainte Vierge. Pour ce dessein, il choisit comme lui un lieu qui avait été déjà vraisemblablement un centre de culte païen depuis une très haute antiquité, comme l'indique son nom d'origine celtique : delle Yv-rande, qui devient plus tard "Délivrande". La fondation de cet oratoire marial remonterait au IIIe siècle. La chapelle de la Délivrande fut brûlée et détruite de fond en comble lors des invasions des Normands venus de Norvège et du Danemark en 830, qui pillèrent toute la région sous le commandement de Hastings. La statue de Notre-Dame de la Délivrande demeura enfouie durant deux siècles sous les ruines de ladite chapelle. Au XIe siècle, un berger aperçoit que l'un de ses moutons, par plusieurs fois, se retirait du troupeau et courait en un lieu près de la pâture. Là, de pieds et de cornes frappait et fouillait la terre; puis, étant las, il se couchait à l'endroit même où était la statue de la Vierge. Le mouton ne prenait aucune nourriture et était néanmoins le plus gras de la bergerie. Le propriétaire de ce champ, croyant que cela lui était un avertissement du ciel, commanda d'achever la fosse que le mouton avait commencée. On y trouva la statue de Notre-Dame qui avait été sculptée 800 ans plus tôt. Cette image fut portée en procession solennelle avec une commune allégresse de tout le peuple dans l'église de Douvres : mais tôt après, elle fut rapportée par le ministère d'un ange au lieu même où elle fut trouvée. Dieu montra par ce transport et cette intervention miraculeuse qu'Il avait choisi ce lieu pour Son service et pour celui de la glorieuse Vierge Marie.

Extrait de "Notre-Dame de la Délivrande" du Père Lepetit, Mamers 1939, p. 3 -8,

Litanies de Notre-Dame de la Délivrande

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

N.-D. de la Délivrande, gloire de votre peuple, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, puissance protectrice de nos rivages, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, espérance des matelots, priez pour nous,
N.-D. de la Délivrande, mère des petits enfants, , priez pour nous
N.-D. de la Délivrande, gardienne de l'innocence, , priez pour nous
N.-D. de la Délivrande, refuge toujours ouvert aux pécheurs, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, consolatrice des affligés, priez pour nous.
N,-D. de la Délivrande, qui faites marcher les boiteux, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, qui délivrez les captifs, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, qui fortifiez les âmes à l’heure de la mort, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, qui arrêtez le fléau de la peste, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, qui écartez de nous les menaces de la guerre, priez pour nous.
N.-D. de la Délivrande, délivrez- nous :
De maux de la guerre, délivrez- nous.
De l’indifférence au service de Dieu, délivrez- nous,
Des scandales du siècle, délivrez- nous,
Des fléaux de la colère divine, délivrez- nous.
Des maux qui affligent Rome et l’Église, délivrez- nous.
Des dangers qui menacent notre patrie, délivrez- nous.
De tout mal, délivrez- nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, aie pitié de nous, Seigneur.

Prions


Ô Dieu, dispensateur de tous les dons, qui avez par un admirable prodige découvert à nos pères cette image sacrée de Notre-Dame de la Délivrande, et qui avez voulu honorer son front d’un diadème d’or, accordez-nous par son intercession, à nous qui l’avons honorée sur la terre, la grâce d’être couronnée dans le ciel des mains de votre divin Fils Jésus-Christ, qui vit et règne avec vous en l’unité du Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

hi_normandie01

Prière à Notre-Dame de la Délivrande

Ô vous qui depuis tant de siècles comblez de vos faveurs ceux qui vous invoquent sous ce nom béni, nous nous prosternons à vos pieds avec confiance, recevez-nous- toujours avec bonté, vous que nous aimons à nommer notre Mère, protégez-nous, protégez nos enfants, bénissez nos familles. Vous l'étoile de la mer, gardienne de notre rivage. conduisez nos matelots, préservez-les de tout naufrage. Vous le salut des infirmes, la consolation des affligés, calmez nos douleurs, essuyez nos larmes. Vous la gardienne de l'innocence, refuge du pécheur, préservez-nous du péché, rappelez-nous lors de nos égarements. Vous le soutien des mourants, l'espérance de ceux qui souffrent dans le purgatoire, priez pour nous à l'heure de notre mort et ouvrez-nous la porte du ciel. Ainsi soit-il.

Téléchargez le texte des Litanies de Notre Dame de la Délivrande (pdf) en cliquant ici

Pour en savoir plus

Site du sanctuaire Notre Dame de la Délivrande de Poponguine (Sénégal)

www.sanctuaire-poponguine.sn