06 octobre 2008

Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Num_riser0013

Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade

Fondateur de la Famille Marianiste

1761-1580

Fête le 22 janvier

Prière pour la canonisation du Bienheureux Chaminade

Seigneur, tu es continuellement à l’œuvre dans ton Église, et, à travers les personnes et les communautés, tu manifestes ton Esprit pour le bien de ton peuple. Tu as accordé ton Esprit d’une manière spéciale au Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, pour qu’il vive dans la plus grande fidélité à l’Évangile et se dévoue avec ardeur au salut des hommes ; et tu as inspiré à plusieurs groupes d’hommes et de femmes de se mettre à sa suite en se consacrant à toi, pour servir l’Eglise sous la conduite de Marie. Donne-nous les signes visibles de sa sainteté en accordant les grâces que nous sollicitons par son intercession... Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Que le Père et le Fils et le Saint-Esprit soient glorifiés en tous lieux par l’Immaculée Vierge Marie

Pour d’autres renseignements ou la communication de grâces reçues:

Directeur de la Maison Chaminade

7, rue Canihac,

F- 33000 Bordeaux

robertwitwicki@yahoo.fr

Postulateur des Causes Marianistes

Marianisti

Via Latina, 22-

I00179 Roma, Italie

genproc@smcuria.it

Notice biographique sur le Bienheureux Chaminade,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-984315.html

Posté par fmonvoisin à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 octobre 2008

Litanies de Saint Raphaël Archange

raphael_feast

Litanies de Saint Raphaël Archange

Saint Raphaël Archange

Patron des voyageurs

Fête le 24 octobre


C'est dans le livre de Tobie que, pour la première fois, on entend parler de Raphaël. Il prit le nom de "Azarée" lorsque, sous forme humaine, il devint le compagnon de route du jeune Tobie dans son voyage jusqu'à Rhagès. Raphaël protégea Tobie des dangers de la route et le ramena chez son père sain et sauf. L'Archange trouva aussi une très bonne épouse au jeune homme et, avec les écailles du poisson que Tobie avait pêché, il guérit le père de Tobie qui était aveugle. C'est alors que l'ange se fit connaître en ces mots: "Je suis l'Archange Raphaël, un des sept esprits qui se tiennent devant le trône de dieu." Tous se demandèrent pourquoi Dieu leur avait envoyé un ange. Raphaël répliqua: "Parce que vous avez toujours loué Dieu, enterré les morts, aidé les pauvres, supporté bravement vos épreuves, Dieu m'a chargé d'aller vers vous. Louez le Seigneur qui vous a montré Sa bonté." Le nom Raphaël signifie "Dieu a guérit". Saint Raphaël est le paron des voyageurs, médecins et jeunes gens, spécialement pour les aider dans le choix de leur profession. On l'appelle l'ange de l'amour et de la joie.

(D'après Lawrence G. Lovasik, Le Livre des Saints, Edition Saint Joseph)

Raphael__2_

Le visage de notre visage ...

L'ange, c'est l'autre regard, le gardien du sens de la vie. Dans n'importe quelle situation de chaos ou de non-sens, il maintient le lien avec Dieu, ce qui signifie alors, sauvegarde la capacité de comprendre le sens des choses au-delà de leurs aspects négatifs. Par lui, la bénédiction de Dieu peut rejoindre l'homme, et tout éclairer, précisément, dans la lumière de l'Esprit. L'ange est vraiment notre aîné. Il a une avance sur notre vie. L'ange qui voit Dieu, assume en même temps une proximité avec l'homme qui dépasse de toute évidence ce que l'homme peut en comprendre ou percevoir parfois, par permission divine. Il nous va comme un gant spirituel qui n'épouse pas nos fautes ! Il est le conjoint du meilleur de nous-mêmes dans l'accomplissement de la volonté de Dieu. Il y a tant de choses que l'homme ne voit pas, n'entend pas, n'éprouve pas, ne sent pas, ne connaît pas, n'aime pas, ne chante pas… L'ange y supplée. Si l'homme a besoin de l'ange, les anges eux-mêmes ont besoin de collaborateurs terrestres ! " Nos anges gardiens se sont-ils rapprochés de nous, ou restent-ils éloignés ? Car, tant qu'ils ne sont pas à nos côtés, tous nos travaux sont vains et stériles. En effet, notre prière n'a pas la force de confiance, ni les ailes de la pureté pour atteindre le Seigneur, si nos anges protecteurs ne s'approchent de nous et ne la prennent pour la lui présenter. " (Saint Jean Climaque) Raphaël est le visage de notre visage, toujours tourné vers les cieux. Il nous préserve de la courbure de ce monde, clos de soucis et de peines. Un amour inespéré nous environne, touche notre cœur, et la plupart des hommes vivent comme s'il n'existait pas ! Dans certaines situations échappant à toute aide humaine, il nous faut dépêcher notre ange. Lorsqu'il y a danger, Raphaël est prompt à secourir, pourvu qu'on le lui demande. La persévérance, la louange, l'abandon confiant dans l'épreuve aimantent l'amour divin et libèrent la puissance de l'ange. Celui qui ne recherche rien pour soi, qui ne se recherche plus lui-même est désormais libre comme un ange, si l'amour de Dieu le gouverne. [...] Quand Raphaël est présent, même invisiblement, prier, aimer, respirer, sont une seule et même chose. Comme s'il accordait une nouvelle respiration à l'âme. L'homme apprend vraiment de lui, qu'il ne trouvera son bonheur qu'en Dieu. L'ange nous révèle que toute conscience pure se dessine sur fond de ciel. L'ange a oublié de correspondre à nos ordres conceptuels, à notre idée trop mentale (philosophique) de Dieu. Il prend la main de l'enfant dont l'ange contemple sans cesse la Face du Père.

(Marc Lorient, Le Sceau de l'Ange - Saint Raphaël, 1997, Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France)

Antiquité du culte de Saint Raphaël

On peut dire que le culte du céleste Archange a commencé dès l'Ancien Testament, dans la famille même de Tobie, après la manifestation du divin messager. Le texte sacré nous autorise à le penser en racontant la gratitude des deux Tobie qui restèrent prosternés pendant trois heures dans une sorte de reconnaissance extatique. (Tobie XII) Au temps de Notre-Seigneur, l'Ange de la piscine probatique venait agiter l'eau à certains jours et le premier malade qui descendait dans la piscine après cette agitation mystérieuse était toujours guéri. (Saint Jean V,4) Cet Ange, croit-on, était saint Raphaël que l'Eglise appelle : Angelus nostrae medicus salutis. Lorsque l'avènement de Constantin eut donné la liberté au christianisme, sainte Hélène éleva plusieurs temples en Palestine, entre autres celui de Bethléem, dédié aux Anges et aux bergers. (Monori, Dizionario, V. Coro degli Angeli) Or, d'après l'Evangile, c'est la multitude de l'armée céleste qui à Bethléem chanta "Gloire à Dieu et paix aux hommes de bonne volonté". Saint Raphaël, l'un des premiers chefs de l'armée angélique, était donc compris dans le culte de la sainte Impératrice. Au V° siècle, nous trouvons établie déjà la fête du 29 septembre non seulement pour la glorification de saint Michel mais aussi de tous les Anges. Saint Raphaël est spécialement honoré dans cette solennité que l'on voit célébrer dans la Pouille en 495. Au V° siècle encore, nous trouvons d'autres preuves du culte de notre Archange. Saint Magnus, évêque d'Héraclée, fut obligé à la suite de l'invasion de cette ville par les Barbares, de chercher refuge dans les lagunes vénitiennes. Selon une tradition constante, saint Raphaël lui apparut et lui ordonna de lui ériger une église dans un lieu qui devint plus tard un quartier de Venise appelé Dorso duro. Le saint évêque obéit et connut, dit-on, par révélation, les glorieuses destinées de la ville des doges. Eut-il cette connaissance par l'entremise de saint Raphaël ? Quoiqu'il en qoit, le saint Archange resta dès lors un des protecteurs de Venise. Le Pape Zacharie, au concile de 745, prescrivit de nommer seulement saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël dans les prières liturgiques, parce que les noms des autres Anges n'étaient pas expressément indiqués dans la Sainte Ecriture. A cette époque, saint Raphaël était déjà honoré en France; sous Charlemagne, vers l'an 800, un autel lui était dédié dans l'abbaye de Centula, au diocèse d'Amiens. Enfin, du XI° siècle, nous avons une belle prière à saint Raphaël pour obtenir la guérison de l'âme et du corps. Nous devons ce document à la bienveillance d'un de nos Pères qui l'a copié dans un manuscrit de la Bibliothèque Nationale Victor Emmanuel, à Rome. Plus loin, nous donnerons cette prière. On le voit, le culte de saint Raphaël Archange existe dans l'Eglise catholique depuis les premiers siècles.

(Raphaël Delarbre, L'Archange Raphaël - sa mission, son culte, 1998, Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault - France)

Saint Raphaël et Cordoue

C'était en Espagne. La cité de Cordoue était éprouvée par une peste terrible. Les morts remplissaient les rues; les vivants suffisaient à peine à les ensevelir et, ce qui est plus triste encore, un grand nombre mourait sans sacrements parce que les confesseurs survivants étaient trop peu nombreux. Simon de Sousa, commandeur de Notre-Dame de la Merci, religieux qui toute sa vie avait été dévoué au saint Archange, se multipliait pour entendre les confessions des malades et donnait l'aumône aux nécessiteux. Mais voyant ses secours bien insuffisants, il se prosterna au pied de la Reine des Anges qui était dans le choeur de son couvent et la supplia d'envoyer saint Raphaël à toutes les malheureuses familles de Cordoue. Sa voix fut écoutée. L'ange Raphaël apparut aussitôt sous la figure d'un jeune homme d'une beauté éclatante et parla en ces termes : "Je suis Raphaël; je viens à ton aide; tes prières, tes aumônes, surtout ton humilité et ta charité sont d'un grand si grand prix aux yeux de Dieu qu'Il calmera son courroux, détournera le fléau et fera sentir à cette ville éprouvée les douceurs de sa clémence. Va trouver l'évêque et dis-lui qu'il mette mon image sur le clocher de la cathédrale et qu'il exhorte le peuple à recourir à moi. Immédiatement les malades seront guéris, à la seule condition de demander à la Reine des Anges "la médecine de Dieu". Apprends aussi que tous ceux qui porteront mon image et recourront à mon intercession seront délivrés de tout mal et en particulier de l'impur Asmodée qui perd les hommes et leur enlève la grâce de Dieu." Simon alla tout de suite tout raconter à l'évêque. La cité obéit à l'invitation de saint Raphaël, promit en outre de célébrer chaque année une fête spéciale afin de perpétuer le souvenir de la céleste apparition. Aussitôt la peste disparut et la ville de Cordoue est demeurée consacrée à saint Raphaël qu'elle appelle son libérateur. Sur une des places publiques nous avons vu en 1884 la statue monumentale du saint Archange.

(R. Delarbre, L'Archange Raphaël, sa mission et son culte, Archivum Angelicum. Cité dans Les plus belles pages sur Saint Raphaël, 1997 Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France)

ralphfish

Litanies de Saint Raphaël Archange

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père Céleste qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, Ayez pitié de nous.
Sainte Marie Reine des Anges, Ayez pitié de nous.

Chœur des Séraphins, Priez pour nous.
Chœur des Chérubins, Priez pour nous.
Chœur des Trônes, Priez pour nous.
Chœur des Dominations, Priez pour nous.
Chœur des Vertus, Priez pour nous.
Chœur des Puissances, Priez pour nous.
Choeur des Principautés, priez pour nous
Chœur des Archanges, Priez pour nous.
Chœur des Anges, Priez pour nous.
Saint Michel, Priez pour nous.
Saint Gabriel, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui occupez une place éminente au sein des célestes hiérarchies, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui êtes un des sept esprits assistants de la majesté trois fois sainte, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui voyez Dieu face à face, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui vous nourrissez d'un aliment immortel, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui êtes l'un des princes de la cour céleste, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez offert à Dieu les prières et les gémissements du saint vieillard Tobie et lui avez rendu la vue, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez guidé et protégé le jeune Tobie durant un long et périlleux voyage, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez délivré Sara de l'esprit du mal qui la tourmentait cruellement, Priez pour nous.
Saint Raphaël, Ange Miséricordieux, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ami des hommes, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ami et refuge des malheureux, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ministre du salut, Priez pour nous.
Saint Raphaël, patron des voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs, Priez pour nous.
Saint Raphaël, toujours bon, toujours secourable, Priez pour nous.
Saint Raphaël, protecteur puissant et dévoué, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui veillez sur nous avec une charité tendre et vigilante, Priez pour nous.
Saint Raphaël, notre secours dans les dangers, Priez pour nous.
Saint Raphaël, compagnon fidèle, Priez pour nous.
Saint Raphaël, ami de la jeunesse, Priez pour nous.
Saint Raphaël, sage conseiller, Priez pour nous.
Saint Raphaël, dont le nom est interprété la médecine de Dieu, Priez pour nous.
Saint Raphaël, à qui a été confié le soin de secourir les malades, Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez assisté Saint Jean de Dieu dans ses offices de Miséricorde,
Priez pour nous.
Saint Raphaël, qui avez délivré Sainte Marie Françoise des cinq plaies de ses infirmités,
Priez pour nous.
Saint Raphaël, que Sainte Hyacinthe Mariscotti invoquait comme le médecin de l'âme et du corps, Priez pour nous.
Saint Raphaël, Offrez à Dieu nos vœux et nos prières.
Saint Raphaël, Guérissez nos âmes de l'aveuglement spirituel.
Saint Raphaël, Guidez-nous dans le pèlerinage de la vie.
Saint Raphaël, Vainqueur d'Asmodée, l'esprit impur, délivrez-nous des attaques du démon.
Saint Raphaël, Secourez les malades qui se mettent sous votre protection.
Saint Raphaël, Préservez-nous de tout mal spirituel et corporel.
Saint Raphaël, Dirigez au sortir de la vie notre âme vers le ciel.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur
.

Priez pour nous, Saint Raphaël.

Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

O Dieu tout puissant et éternel qui avez choisi Saint Raphaël pour accomplir vos desseins de Miséricorde envers les membres souffrants de Jésus-Christ, faites-nous éprouver dès ici-bas les effets de sa protection puissante et accordez-nous la grâce d'aller, dans la céleste Patrie, vous contempler avec lui et les autres esprits bienheureux dans la splendeur de votre gloire.

Raphael_20Archangeal_20_20thumbnail_20to_20Travelers_20and_20Physicians

Prières à Saint Raphaël

Hymne des Vêpres

Divin guide, Raphaël,
Recevez avec bonté l'hymne
Chantant nos supplications
Que vous consacrent nos voix joyeuses.

Dirigez notre course vers le salut,
Soutenez nos pas;
Que nous n'errions jamais à l'aventure
Loin du chemin du Ciel.

Regardez-nous d'en-Haut,
De l'étincelante lumière du Ciel
Provenant du Père des Lumières,
Remplissez nos âmes.

Rendez la santé aux malades,
Dissipez la nuit des aveugles;
En chassant les maux des corps
Rendez aux coeurs la vigueur.

Assistant le Souverain Juge,
Plaidez la cause de nos crimes,
Et apaisez la colère vengeresse,
Fidèle intercesseur auprès de la Divinité.

Vous qui avez repris le Grand Combat,
Confondez l'orgueilleux Ennemi;
Contre les esprits rebelles
Donnez-nous la force,
augmentez en nous la Grâce.

Gloire à Dieu le Père
Ainsi qu'à son Fils Unique,
Avec l'Esprit Paraclet,
Maintenant et dans tous les siècles des siècles.
Amen

(Extrait de Saint Raphaël "Dieu guérit" - Prières, 1997, Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France)

san_raffele_arcangelo
Prière à Saint Raphaël

O saint ange Raphaël, fidèle ministre du Seigneur, guide sûr et zélé des pauvres pèlerins du temps à l'éternité, nous recourons à vous et nous vous demandons humblement votre céleste protection. La vie pour nous, vous le savez, est un voyage rempli de périls et de dangers. Le démon, comme un monstre toujours acharné à notre perte, s'efforce de nous dévorer ; il sème sous nos pas les pièges, les embûches ; il fait à notre âme de profondes et trop souvent de mortelles blessures ; il jette sur ses yeux le voile du péché, qui obscurcit en elle la lumière de la foi et la prive des doux et bienfaisants rayons du Soleil de justice. Venez donc à notre aide, ô bienheureux archange ! Voyez notre faiblesse, les dangers qui nous menacent, et daignez être notre guide. Dirigez nos pas incertains dans les voies de Dieu ; faites briller à nos yeux la douce lumière du ciel ; enseignez-nous les remèdes propres à guérir nos âmes si faibles, si languissantes ; éloignez d'elles le démon ; apprenez-nous à le vaincre, à déjouer les ruses de sa malice, à le combattre par la prière et la mortification. Ne nous quittez pas, nous vous en supplions, pendant tout le cours de notre périlleux voyage ; soutenez-nous si nous faiblissons, si notre courage chancelle par les fatigues et les longueurs de la route. Vous le savez, notre Père du ciel, qui est aussi le vôtre, nous attend avec une inquiète sollicitude ; il craint pour notre faiblesse les dangers du voyage. Redoublez donc de zèle, ô charitable esprit, et ne nous quittez qu'en nous remettant entre ses bras, afin que nous puissions le louer et le bénir éternellement avec vous. Ainsi soit-il.

(Méditations sur les saints anges, 1867, Josserand éditeur)

Archanjel_Rafael
Pour être préservé de la cécité physique et spirituelle

Venez à mon secours, je vous en supplie, glorieux Prince, saint Raphaël, le meilleur médecin des âmes et des corps. O vous qui avez guéri les yeux de Tobie, donnez à mes yeux la lumière physique et à mon âme la lumière spirituelle; éloignez de moi toutes les ténèbres par vos célestes supplications. Ainsi soit-il.

(Extrait d'un manuscrit du XI° siècle.Raphaël Delarbre, L'Archange Raphaël - sa mission, son culte, 1998, Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France)

raphael01
Prière de l'Archiconfrérie de Saint Raphaël

Glorieux archange saint Raphaël, grand prince de la cour céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, je vous supplie de m'assister dans toutes mes nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, je vous supplie humblement de guérir mon âme de ses nombreuses infirmités, et mon corps des maux qui l'affligent si cette grâce me convient. Je vous demande en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen.

(Extrait de Saint Raphaël "Dieu guérit" - Prières, 1997, Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France)

raphael

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Raphaël (pdf) en cliquant ici

arch_raphael

Posté par fmonvoisin à 17:45 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

L'Icône de l'avortement

abortoortodoxos

Une icône contre l'avortement

Cette icône représentant la vision chrétienne de l'avortement est vivante et très frappante. En voici le symbolisme.

Nous allons commencer par la partie gauche de l'icône, dont les couleurs inférieures sont plus claires, en contraste avec les couleurs les plus sombres qui symbolisent les ténèbres, le mal et la mort. L'on voit Jésus-Christ, qui a vaincu la mort, paraissant protéger et bénir une famille chrétienne, on notera au passage les vêtements « modernes » dont sont vêtus les membres de la dite famille.

Le père porte un enfant sur le bras droit, pareillement à comme Saint Joseph, dans l'iconographie traditionnelle Chrétienne, et il apporte de la nourriture pour la famille dans sa main gauche. La mère dorlotant et berçant un enfant en bas-âge, donne en même temps à manger à un autre enfant. Ces personnages, symbolisent l'image traditionnelle des parents Chrétiens, si essentiels au bon développement des enfants.

Au-dessus de la famille chrétienne, se trouve la Sainte Famille de Nazareth, modèle de toutes les familles de la terre. La Vierge Marie porte sur ses genoux, le Seigneur Dieu, né de son sein virginal. Saint Joseph, lui aussi, porte l'enfant nouveau-né, emmailloté dans un tissu blanc, symbolisant, dans l'iconographie traditionnelle, l'âme des enfants innocents mis à morts.

Au-dessous de la famille chrétienne, dans une image très parlante, nous voyons une mère "Pénitente", qui, en fait, est une mère ayant avorté et pleurant la mort de son enfant que l'on voit sur ses genoux. Elle est habillé d'un vêtement rouge, symbolisant le sang innocent répandu.

Dans la partie inférieure gauche l'on voit une femme symbolisant la mère célibataire. D'un côté, elle a péché en consentant à des rapports pré-nuptiaux (ceci est symbolisé par une partie de ses vêtements de couleur rouge, couleur de la luxure) mais, l'on peut constater qu'elle porte une croix, signifiant qu'elle s'est arrêté face à la tentation de l'échec. Cette croix, symbolise la difficulté d'être mère célibataire. Si cette croix est portée chrétiennement, elle sera sa porte d'entrée pour le Ciel à la fin de son pèlerinage terrestre.

Nous passons maintenant dans la partie obscure de l'icône. Sur la partie droite, nous voyons un roi appelé le « nouvel Hérode », qui est assis sur un trône rouge. Cette personne incarne et personnifie l'avortement dans notre monde moderne, pareillement à Hérode qui fit assassiner des personnes innocentes. L'on peut voir que ce roi piétine et massacre des bébés et en reçoit d'autres, en position fœtale, des mains de femmes présentes devant le roi. Elles symbolisent, de bas en haut, la cruauté, la banalité, la convoitise de l'autre et l'indifférence sans lesquels la monstruosité de l'avortement ne pourrait pas exister.

Derrière le roi, au fond, nous voyons un "docteur." volontairement orthographié en grec doc-tueur, car, sous l'apparence d'un médecin, qui devrait normalement utiliser tous ses talents pour sauver des vies, se trouve en réalité un tueur froid, qui transperce le ventre d'un bébé sans défense. Si l'on regarde bien l'on peut distinguer que la poche de sa blouse est pleine d'argent, car il s'enrichit par la tuerie qu'il encourage.

Au fond, à l'arrière, on voit l'image d'un dragon, l'antique Serpent, le Diable, Satan, qui, en séduisant le monde entier, séduit en même temps le "doc tueur", en le mettant à son service. Car tous ceux qui œuvrent, tant de manière directe que de manière indirecte, pour l'avortement, sont au service de Satan.

Que le Dieu de toute miséricorde prenne pitié de nous.

Téléchargez l'icône (format A4, pdf) en cliquant ici

Téléchargez la notice sur l'icône (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Litanies de Saint Gabriel Archange

angel_gabriel

Saint Gabriel Archange

« La Force de Dieu »

Fête le 24 mars

Indissociable de la sainte Vierge dont il est l'ange "servant", c'est depuis 1921 que l'archange Gabriel est fêté le 24 mars, veille de l'Annonciation. Ce décret de Benoît XV renoue avec la tradition orientale qui liait déjà les deux fêtes (Gabriel était honoré le 18 décembre selon le calendrier copte et le 26 mars selon le calendrier syrien). Fort populaire aussi bien en Occident qu'en Orient, le culte de saint Gabriel est très ancien : il apparaît sur de nombreuses représentations byzantines et on retrouve sa trace dans tout le bassin méditerranéen (fresques en Italie, en Sicile, à Malte...).

Avec Raphaël et Mikaël (ou Michel), Gabriel compte parmi les trois anges auxquels l'Ecriture donne un nom; le sien signifie "homme de Dieu" ou "Dieu s'est montré fort". Dans l'Ancien Testament, le livre de Daniel dit d'abord que Gabriel est appelé par une voix céleste à expliquer au prophète sa "vision du bélier et du bouc", dont l'interprétation est en effet proposée; puis il le montre chargé d'une mission de même nature pour éclairer d'un jour neuf un oracle de Jérémie, repris par le Chroniste, et désormais connu sous le nom de "Prophétie des soixante-dix semaines" (d'années). Dans le Nouveau Testament, l'évangile de Luc fait nommément de Gabriel le premier messager de la Bonne Nouvelle : il informe le prêtre Zacharie de la prochaine naissance d'un fils, qui sera Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, puis porte à la Vierge Marie l'annonce du choix divin dont elle est l'objet et qui va faire d'elle la mère de Jésus, le Messie promis. Du passage de Daniel évoquant "le vol rapide" de ce messager de Dieu a pu naître l'image des ailes attribuées aux anges, que le Livre d'Hénoch (apocryphe) rendra familière dans le judaïsme dès les deux derniers siècles de l'ère ancienne. Et tous les chrétiens reconnaissent dans les premières paroles de l'Ave Maria la salutation angélique adressée à la mère du Sauveur : "Salut, pleine de grâce ! Le Seigneur est avec vous...". La tradition judéo-chrétienne place Gabriel au nombre des "sept [esprits] qui se tiennent devant la gloire du Seigneur" : les archanges.

(André-Marie Gérard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, Coll. Bouquins, 1989)

Mais c'est surtout au culte de la Sainte Vierge que se trouve particulièrement lié le culte de Gabriel. Dès que l'Eglise entonne les louanges de la reine du Ciel, Gabriel apparaît. Il vient prêter ses paroles, inspirer les chants, attiser les saintes ardeurs, animer la foi et la confiance dans les âmes. La prière de la terre, si la prière de ce prince du Ciel ne l'accompagnait pas, résonnerait moins agréablement à l'oreille de la Reine des Anges et des hommes. Qu'elle est touchante cette modeste supplication de l'Eglise conjurant Marie de recevoir le salut que ses enfants lui adressent comme des lèvres de Gabriel lui-même : "Sumens illud ave - Gabriel ore !"

(Père E. Baffie, L'Archange saint Gabriel, in L'Immaculée et Saint Gabriel, 1999, Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France.)

gabriel02

Litanies de Saint Gabriel Archange

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Marie, Reine des cieux, priez pour nous.
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel Archange, priez pour nous.
Saint Gabriel Archange, priez pour nous.
Saint Raphaël Archange, priez pour nous.
Esprits bienheureux des neuf Chœurs des Anges, priez pour nous.
Saint Gabriel, Archange, priez pour nous..
Saint Gabriel, l’un des sept qui se tiennent devant la Face de Dieu, priez pour nous..
Saint Gabriel, dont le nom signifie "Force de Dieu", priez pour nous.
Saint Gabriel, Puissance de Dieu, priez pour nous.
Saint Gabriel, adorateur parfait du Verbe divin, priez pour nous.
Saint Gabriel, fidèle messager de Dieu, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez éclairé Daniel sur le temps de la venue du Messie, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange des prophètes et des proclamateurs de la Parole de Dieu, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez annoncé à Zacharie la naissance du Précurseur du Seigneur, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez appris au Ciel le mystère sacré du Verbe fait chair, priez pour nous..
Saint Gabriel, qui avez annoncé à Marie l’Incarnation du Verbe éternel, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui avez apporté à la terre le nom de Jésus, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange de l’Annonciation, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange qui conférez le sens du sacré et de la crainte de Dieu, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange de l’humilité, priez pour nous.
Saint Gabriel, ange de la louange, priez pour nous.
Saint Gabriel, qui offrez nos prières au Très-Haut, priez pour nous.
Saint Gabriel, admirable lumière de l’Eglise, priez pour nous.
Saint Gabriel, protecteur des communications et de l’unité de l'Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu qui enlevez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlevez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlevez le péché du monde, ayez pitié de nous

Priez pour nous, ô Glorieux Saint Gabriel, messager de Jésus-Christ
Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

Prions

Ô Dieu qui, parmi tous les Anges, avez fait le choix de l’Archange Gabriel pour annoncer le mystère de l’Incarnation de votre Fils, accordez-nous qu’après l’avoir honoré sur la terre, nous goûtions dans le Ciel les effets de sa protection. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

arcangelo_Gabriele

Hymne aux vêpres

(Liturgie Franciscaine)

D'un coeur joyeux chantons tous des cantiques,
Promenant l'archet sur les cordes harmonieuses,
A l'instant où l'illustre Gabriel
Brille du haut du Ciel.

Il est aujourd'hui pour nous,
Le paranymphe de l'auguste Vierge,
Il est accompagné de tout le choeur des anges
Qui célèbre avec transport les louanges du Christ.

Que notre choeur chante à son tour
La louange du prince Gabriel;
Il est l'un des sept qui se tiennent devant le Seigneur
Prêts à exécuter ses ordres.

Messager du Ciel, ambassadeur d'en-Haut,
Gabriel quitte les hauteurs,
Et partout d'heureux augure,
Il dévoile au monde les secrets
du Tout-Puissant.

Annoncez-nous, ô Gabriel, nous vous en prions,
Le don extraordinaire de la paix éternelle,
Par lequel un jour, pleins d'allégresse,
Nous aurons accès dans la céleste demeure.

Que nous l'accorde la Déité bienheureuse du Père,
Et du Fils aussi bien que du Saint-Esprit,
Dont, par le monde entier,
Retentit la gloire. Amen.

(Saint Gabriel "la Force de Dieu" - Prières, 1996, Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France)

Aartsengel_Gabri_C3_ABl
Prières à Saint Gabriel

Saint Gabriel archange, ange de l'Incarnation, ouvre nos oreilles aux doux avertissements et aux appels pressants du Seigneur. Tiens-toi toujours devant nous, nous t'en conjurons, afin que nous comprenions bien la Parole de Dieu, afin que nous Le suivions et Lui obéissions et que nous accomplissions ce qu'Il veut de nous. Aide-nous à rester éveillés afin que, lorsqu'Il viendra, le Seigneur ne nous trouve pas endormis. Amen.

(Prière traduite de l'allemand, Saint Gabriel "la Force de Dieu" - Prières, 1996, Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France)

Gabriel__2_

Saint Archange Gabriel, messager de la miséricorde de Dieu en faveur des pauvres humains, vous qui avez salué la très Sainte Vierge par ces paroles : "Je vous salue Marie, pleine de grâce", et qui en avez reçu une réponse d'une si grande humilité, protecteur des âmes, aidez-nous à devenir les imitateurs de son humilité et de son obéissance.

(Prière du Père Lamy à Saint Gabriel, Ange de l'Eglise, 1999, © Editions Bénédictines, Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Benoît-du-Sault – France.)

archangelgabriel

Saint Gabriel Archange toi qui es appelé à juste titre la Force de Dieu, puisque tu as été choisi pour annoncer à Marie le mystère où le Tout Puissant devait déployer merveilleusement la force de son bras, fais-nous connaître les trésors renfermés dans la personne du Fils de Dieu, et sois notre messager auprès de sa sainte Mère. Rends-nous forts dans la Foi, l'Espérance, l'Amour. Amen.

Prière diffusée par la Confrérie de L'Ange Gardien.

Vous pouvez demander un spécimen gratuit de notre revue : Ecrivez à :

"L'Ange Gardien"

21, montée Saint-Laurent

69005 Lyon - France

ArchAngelGabrielEggTempera

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Gabriel Archange (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Chemin de Croix avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

Th_r_se_01

Chemin de Croix

avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

1


Première Station

Jésus est condamné à mort


Jésus innocent, la sainteté même, est arrêté comme un malfaiteur, jugé comme un criminel, et condamné à mort comme un coupable. "Tel est le jugement du monde: on appelle vertu ce qui est péché, et péché ce qui est vertu. Ne jugeons pas, et nous ne serons pas jugés, nous dit Notre-Seigneur. Alors, pour me rendre son jugement favorable, je veux toujours avoir des pensées charitables à l'égard du prochain.

Deuxième Station

Jésus est chargé de la croix


Jésus est condamné à la crucifixion. On apporte l'instrument du supplice, la croix; Jésus la regarde avec joie, l'accepte avec résignation, la porte amour pour nous. O mon âme, souvent, tous les jours peut-être, "Jésus, te présente la croix. Comme il t'aime! L'éternité ne sera pas assez longue pour l'en bénir". Je veux, chaque jour, porter ma croix par amour pour Jésus.

Troisième Station

Jésus tombe pour la première fois

Le fardeau de nos péchés accable tellement le Sauveur, qu'il chancelle une première fois. Par cette défaillance, Jésus veut nous raffermir dans la voie du ciel. O mon âme, "tu t'effraies de ne point porter ta croix sans défaillir. Ton Bien-Aimé, sur la route du Calvaire, est bien tombé trois fois". Je veux, aidé par la grâce de Dieu, malgré mes misères et mes chutes, monter sans cesse dans le chemin de la sainteté.

Quatrième Station

Jésus rencontre sa mère


A la Passion de Jésus, vient s'ajouter les souffrances de Marie. "Un glaive de douleur transpercera votre cœur", avait annoncé le vieillard Siméon. Cette prophétie se réalisait déjà en cette rencontre douloureuse du Fils et de la Mère. "Puisque Jésus a voulu que sa Mère fût soumisse à l'angoisse du cœur, c'est donc un bien de souffrir ici-bas. Oui souffrir et aimer en souffrant, c'est le plus pur bonheur. O Marie, ô Reine des martyrs, comment ne pas te bénir et t'aimer !

Cinquième Station

Simon aide Jésus à porter la croix


En cette ascension pénible vers le Golgotha, les forces de Jésus diminuaient graduellement. Ses amis l'ont lâchement abandonné. Les bourreaux, pour l'aider à porter sa croix, contraignirent un certain Simon de Cyrène. Eh! Seigneur, "il ne sera pas dit qu'un étranger fera plus pour un inconnu que moi pour mon Jésus". Aussi, dès maintenant, j'accepte les épreuves que Dieu m'enverra et je courbe, avec bonheur, ma tête et mes épaules sous le glorieux fardeau de votre croix.

Sixième Station

Une femme essuie le visage de Jésus


Attristée par l'état pitoyable de Jésus, une pieuse femme, n'écoutant que son cœur, fend la foule, brave les soldats, s'approche de Jésus et, avec son voile, lui essuie le visage, tout couvert de sang, de poussière et de crachats. Sur le linge de Véronique, le Sauveur imprime ses traits divins. "O Jésus, sur ce voile sanglant, je reconnais tous les traits de votre divin visage". Hélas! Votre auguste Face est encore souillée par les crimes des pécheurs . Je veux, courageusement, l'essuyer par mes prières, par mes réparations et par mes actes d'amour compatissant.

Septième Station

Jésus tombe une deuxième fois

Les soldats brutalisent Jésus; il n'ouvre pas la bouche. Il tombe une deuxième fois mais il se relève avec courage et continue sa route, pour accomplir l'œuvre de la rédemption du monde. "Ne croyons pas trouver l'amour sans la souffrance. Nous voudrions ne jamais tomber. Quelle illusion! L'humiliation est la seule voie ou se forgent les saints. L'épreuve est une mine d'or à exploiter. Offrons nos souffrances à Jésus pour sauver des âmes"

Huitième Station

Jésus parle aux femmes de Jérusalem


Jésus aperçoit un groupe de femmes en larmes. Il s'arrête. Il oublie ses souffrances, pour leur adresser quelques paroles de sympathie, quelques conseils de vie chrétienne: "Ne pleurez pas sur moi, mais sur vos péchés". Quelle leçon! "La charité ne doit pas rester enfermée dans le fond du cœur, mais se montrer à l'extérieur. Elle doit éclairer, réjouir non seulement ceux qui nous sont chers, mais ceux qui nous sont antipathiques. Elle consiste surtout à supporter les défauts du prochain, à ne pas s'étonner de ses faiblesses et à s'édifier de ses moindres vertus". Faites, Seigneur, que j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous !

Neuvième Station

Jésus tombe pour la troisième fois

A bout de forces, Jésus s'affaisse. Cette troisième chute est bien lourde, bien profonde. Le Sauveur, à la vue des âmes qui doutent encore de son immense amour et de sa miséricorde infinie, se sent écrasé. Malgré nos misères et nos chutes, ne nous décourageons pas. "On n'a jamais trop de confiance dans le bon Dieu. Il est compatissant, rempli de douceur et abondant en miséricorde. Il connaît notre faiblesse, et se souvient que nous ne sommes que poussière". Mon Jésus, je veux me relever toujours de mes chutes et vous dire sans cesse: " Cœur miséricordieux de Jésus. J'ai confiance en Vous ! "

Dixième Station

Jésus est dépouillé de ses vêtements

Arrivé au pied du Calvaire, Jésus est soulagé du poids de sa croix. Puis les soldats lui enlèvent ses vêtements, non sans lui causer d'indicibles souffrances. Si nous voulons réellement marcher à la suite de Notre-Seigneur, il nous faut pratiquer le dépouillement spirituel, renoncer à notre volonté propre, à nos affections terrestres, à nos attaches charnelles. Ah! "Il en coûte pour donner à Jésus ce qu'il demande". Courage cependant. La vie passe, l'éternité approche. Après avoir été, ici-bas, abreuvés d'amertumes, nous serons là-haut, désaltérés à la source de toutes les joies.

Onzième Station

Jésus est cloué à la croix


La victime est prête, On l'étend sur la croix. On l'y cloue par les mains et par les pieds. Ses chairs sont déchirées, ses nerfs rompus, ses os brisés. Comme un doux agneau, le Sauveur s'abandonne et ne laisse échapper aucune plainte. O mon Sauveur, "ton exemple m'invite à m'abaisser, à mépriser les honneurs" et les plaisirs du monde, à me détacher de mes passions mauvaises. "C'est à toi seul que je m'attache. C'est dans tes bras que je cours me cacher". Désormais, "te plaire est ma vie entière. Augmente en moi le feu divin, ô mon Jésus, et fais que j'expire d'amour pour toi ! "

Douzième Station

Jésus meurt sur la croix


Le crucifiement terminé, la croix est dressée vers le ciel, Le corps meurtri, déchiré, ensanglanté de Jésus, est ainsi offert en spectacle à la foule, De la part du Sauveur, aucune plainte, aucun désir de vengeance, aucune menace. Il n'a que des paroles de tendresse et de miséricorde. "O mon Sauveur, dans ton amour, tu as voulu souffrir et mourir, afin de purifier toutes les âmes dans l'éternel foyer de l'amour. Ton amour va jusqu'à la folie. Comment, moi, pourrais-je mettre des bornes à mon amour? Reçois ma vie entière. Je veux souffrir et mourir pour toi ! "

Treizième Station

Jésus est descendu de la croix

Jésus vient de mourir, Les soldats descendent son corps de la croix et le déposent dans les bras de sa Mère. Marie couvre son fils de baisers et de larmes. Elle lui enlève sa couronne d'épines, lave ses plaies, ferme ses yeux. Quel martyr pour son cœur maternel! "O Marie, vous m'apparaissez, au sommet du Calvaire, comme un prêtre à l'autel, offrant votre Fils pour apaiser la Justice du Père. O Reine des martyrs, pardon pour avoir transpercé votre cœur de douleur et vous avoir fait tant souffrir. Je veux vous redire que je suis votre enfant", et je veux désormais vivre et, un jour, mourir dans l'amour de votre Jésus.

13

Quatorzième Station

Jésus est déposé dans le tombeau

Descendu de la croix, le corps du Christ est embaumé, enveloppé dans un linceul, puis déposé dans un sépulcre d'emprunt. O Jésus, "c'est là, près de toi, que je veux me cacher et vivre. Ah! Laisse-moi m'approcher de toi. Près de ton cœur, je n'entendrai plus les vins bruits de la terre, je ne redouterai plus les traits de l'ennemi. Je veux devenir la proie de ton amour. Emporte-moi au foyer de l'amour, plonge-moi dans ce brûlant abîme, pour m'en faire devenir à jamais l'heureuse victime. Ainsi soit-il.

Téléchargez le texte du Chemin de Croix avec Ste Thérèse de l'E.J. (pdf) en cliquant ici

13

12

11

10

9

8

7

6

5

4

3

2

Posté par fmonvoisin à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Litanies de Sainte Foy

Litanies de Sainte Foy

Num_riser0022

Sainte Foy d'Agen

+ au 3e siècle

Fête le 6 octobre

C'est une vraie martyre qui défendit sa foi en Jésus-Christ, jusqu'à la mort, à Agen. Mais on ne parlait guère d'elle en dehors de la région. Jusqu'au jour où un moine de Conques, dans le Rouergue, vint voler ses reliques dans l'église de Sainte Foy d'Agen pour les porter dans son abbaye qui en manquait pour attirer les pèlerins. Cela se faisait au Moyen Age, par enthousiasme pour la sainteté. Dès lors l'abbaye connut une grande prospérité et comme elle se trouvait sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, les "Jacquiers" s'arrêtaient pour prier devant la belle statue d'or qui contenait le crâne de la martyre. Elle fut célèbre en France puis en Espagne et au Portugal. De là les conquistadores la firent connaître dans les Amériques. Il y a de nombreuses villes à son nom : Santa Fé aux U.S.A., Santa Fé de la Vera Cruz en Argentine, Santa Fé de Bogotá en Colombie, et bien d'autres au Mexique, au Chili et au Brésil.

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

Sainte Foy, vierge et première martyre d'Agen, priez pour nous.

Sainte Foy et Sainte Alberte, vierges et sœurs, priez pour nous.

Sainte Foy, qui avez connu et aimé Dieu dès votre enfance, priez pour nous.

Sainte Foy, si affectionnée à la prière, priez pour nous.

Sainte Foy, l'honneur et la joie de vos parents, priez pour nous.

Sainte Foy, à qui l'obéissance fut si chère,

Sainte Foy, modeste dans vos regards,

Sainte Foy, estimant par-dessus tout la virginité,

Sainte Foy, docile aux leçons de Saint Caprais,

Sainte Foy, humble dans l'éclat de la naissance,

Sainte Foy, consommée dans la science de Jésus-Christ,

Sainte Foy, ne rougissant pas de Jésus-Christ,

Sainte Foy, foulant aux pieds tout respect humain,

Sainte Foy, sans crainte à l'approche de la persécution,

Sainte Foy, zélée pour l'instruction des idolâtres,

Sainte Foy, exhortant avec courage les Chrétiens persécutés,

Sainte Foy, illustre par votre Charité pour les plus pauvres,

Sainte Foy, qui avez mérité de votre le pain de la Charité changé en fleurs,

Sainte Foy, conduite devant le tribunal des persécuteurs,

Sainte Foy, terreur de vos ennemis par le Signe de la Croix,

Sainte Foy, répétant avec bonheur « Je suis Chrétienne »,

Sainte Foy, condamnée pour Jésus-Christ au supplice du feu,

Sainte Foy, priant devant le gril qui vous attendait,

Sainte Foy, rafraîchie par une rosée céleste,

Sainte Foy, couronnée par une colombe mystérieuse,

Sainte Foy, excitant Saint Caprais au martyre,

Sainte Foy, qui avez converti cinq cent païens par votre supplice,

Sainte Foy, épargnée par les flammes et jetée en prison,

Sainte Foy, condamnée à mourir par l'épée,

Sainte Foy, acceptant la mort avec joie,

Sainte Foy, honorée de la double palme de la virginité et du martyre,

Sainte Foy, illustre parmi les martyrs,

Sainte Foy, puissante dans le Ciel,

Sainte Foy, si affectueusement invoquée par nos pères,

Sainte Foy, célèbre par vos nombreux miracles,

Sainte Foy, que Saint Dulcide a jugée digne d'un culte spécial,

Sainte Foy, la gloire de l'Eglise d'Agen,

Sainte Foy, dont les reliques insignes transportées à l'Abbaye de Conques, sont l'honneur du Diocèse de Rodez,

Sainte Foy, modèle et protectrice des jeunes personnes chrétiennes,

Sainte Foy, qui êtes notre sœur,


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.


Priez pour nous, glorieuse Sainte Foy,

Afin que nous devenions dignes de recevoir l'effet des promesses de Jésus-Christ.


Prions


Seigneur Jésus, Sauveur de tous les hommes et Époux des âmes chastes, qui avez accordé à Sainte Foy dans les supplices, la conversion de plusieurs infidèles, accordez à Vos serviteurs qui l'invoquent dans la Gloire, la grâce de sortir du péché, de vivre pour Vous dans une chasteté parfaite et de mourir heureusement dans Votre Amour, Vous qui vivez avec Dieu le Père, en l'Unité du Saint Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Téléchargez le texte des Litanies de Sainte Foy (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 12:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 octobre 2008

Un cri vers le Ciel !

Un cri vers le Ciel!

Dieu si tu existes, écoutes ma prière!

Une neuvaine composée par Thierry Ferchaud

 

Neuvaine efficace pour tous, dans les situations les plus difficiles

 

Pourquoi ce titre?

 

Un cri vers le Ciel!

 

C’est l’attitude d’une personne qui n’en peut plus, qui ne trouve plus de solution humaine. C’est l’attitude d’une personne qui cherche la vérité, en vérité. Une personne qui a peut-être cherché longtemps sans trouver de réponse…

 

Dieu si tu existes, écoutes ma prière !

 

C’est comme une provocation, comme un enfant qui cri vers son Père qu’il n’en peut plus. Comme cette merveilleuse prière d’un moine du désert qui cri un jour dans sa solitude « J’en ai marre ! ». Cela peut paraitre choquant, mais c’est une véritable prière du cœur, un cri vers le Ciel. Attention, Dieu répond toujours à ces provocations, car il existe vraiment et comme il est bon, il ne supporte pas de voir ces enfants souffrir. Donc, souvent la réponse à cette prière c’est l’ouverture de notre propre cœur qui s’était fermé depuis des années à la réalité amoureuse de Dieu. Cette neuvaine est comme un secret à ne pas mettre entre toutes les mains sans prévenir, car elle est puissante sur le Cœur de Dieu et aussi sur le cœur de celui qui la pratique s’il y met véritablement tout son cœur, toute sa force, toute son âme.

 

Neuvaine efficace pour tous, dans les situations les plus difficiles

 

Nous vous proposons une véritable rencontre personnelle avec des personnes humaines qui vivent maintenant dans le Ciel. Saint Joseph, la Vierge Marie, et la Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus. Nous vous proposons aussi une rencontre personnelle avec Dieu dans les trois personnes de la Trinité : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est avant tout en ce sens là que cette neuvaine se révèle efficace, car elle entraine obligatoirement un changement au niveau humain et une prise de conscience du monde invisible à nos yeux, mais bien réel et agissant dans notre quotidien. Ce chemin n’est pas un chemin anodin, c’est un véritablement cheminement qui peut changer en profondeur votre vie et donc celle de votre entourage. Cette neuvaine est écrite d’une manière extrêmement simple, elle s’adresse à tous, qu’elle que soit votre niveau spirituel, votre pratique ou vos croyances. La seule chose qui compte c’est de vraiment « jouer le jeu » et particulièrement au moment de la prière du cœur. Durant le temps de silence, nous vous demandons de vraiment « écouter », car on ne trouve Dieu que dans le silence et la solitude. N’oubliez pas que Dieu est votre plus grand ami, avec Lui vous n’êtes jamais seul.

 

Préparer un lieu

 

Il est important pour bien vivre votre neuvaine de vous faire un petit coin prière chez vous. Une bible, une croix, un petit bouquet de fleur, une icône, quelques photos de votre famille de vos amis…C’est vous qui trouverez, avec ce que vous avez, de quoi agrémenter ce lieu de rendez-vous quotidien. C’est comme préparer une jolie pièce pour accueillir son ami le plus cher.

 

A quel moment ?

 

Il est préférable de commencer si possible la journée par la neuvaine. Ce lever un peu plus tôt et dans le calme du matin tendre vers le Ciel. C’est aussi plus pratique pour le petit cadeau du jour, la bonne résolution offerte. Cependant si cela vous est difficile il est alors souvent préférable de vivre le temps de la neuvaine le soir, dans la paix de la nuit et de faire sa promesse pour le lendemain.

 

Le principe de cette neuvaine

 

Dans notre monde d’aujourd’hui, souvent les gens se tournent vers de faux dieux : l’horoscope, les voyants, les jeux, et toutes les chimères proposées par les médias et la société de consommation. Aujourd’hui, nous voulons vous proposer une véritable démarche de foi et de confiance vers le seul Dieu qui est Créateur du monde, qui est Sauveur et qui Est l’Amour.

 

Qu’est-ce qu’une neuvaine ?

 

Cette prière ce fait en 9 jours ou en 9 étapes à son rythme (car quelque fois il est important de rester plusieurs jours sur une journée pour mieux « insister » et « laissé travailler en nous » la grâce de Dieu.)

 

Pourquoi 9 jours ?

 

Dans la tradition de l’Eglise c’est les 9 jours entre la montée de Jésus au Ciel (l’Ascension) et la venue de l’Esprit-Saint sur la terre (la Pentecôte). Là, les apôtres effrayés se sont rassemblés en prière dans la chambre haute autour de la Vierge Marie pendant 9 jours. Le neuvième jour, l’Esprit-Saint est descendu sur eux avec tous ses fruits et ses dons ! A partir de là, la face du monde à commencé à changer grâce à ces 12 hommes remplis de l'Esprit-Saint, qui ont se sont mis à annoncer le Christ Ressuscité ! Dès ce neuvième jour, toute la vie des apôtres est transformée !

 

Principe de cette neuvaine

 

Le principe et simple c’est un cri du cœur : Dieu si tu existe, exauce ma prière ! C’est un défi d’amour à notre Père du Ciel. En échange, dans ce commerce amoureux nous acceptons « de jouer le jeu ». Si Dieu exauce notre prière et nous lui faisons une promesse de conversion personnelle, c’est à dire que nous acceptons comme les apôtre de nous laisser transformer par l’Esprit-Saint. Nous vous proposons 9 étapes spécifiques qui élèvent progressivement en intensité votre prière vers Dieu.

 

Quelles intentions ?

 

En général nous avons beaucoup de choses à demander à Dieu. Le plus important et de présenter à Dieu le fonds de notre cœur et ce cri que nous portons en nous. Dieu est simple, il connaît notre situation. Entrons simplement dans ce dialogue avec Lui qu’est la prière. Comme un enfant présentons-lui, exposons-lui nos problèmes, nos difficultés. Remercions-le aussi, pour les bonnes choses et sachons enfin reconnaître nos fautes et demandons-Lui humblement pardon pour ce qui nous coupe de son amour, car le pardon est un chemin de libération.

 

Comment formuler son ou ses intention(s) personnelle(s) ?

 

Tout d’abord il est préférable d’avoir une seule intention générale par neuvaine. De plus il est important d’être précis dans sa demande. Nous rappellerons cette épisode savoureux de religieuses qui avaient demandées un âne à Saint Joseph. Elles avaient dessiné l’animal sur une feuille et placé le dessin sous la statut du saint. Au bout de 9 jours, un brave fermier leur apporte en cadeau un âne ! Mais surprise, il n’a pas de queue ? Les sœurs regardent alors leur dessin, et effectivement elles avaient oubliée de lui dessiner la queue ! Donc soyez précis dans votre demande et patient. Souvent nous ne sommes exaucés qu’à la fin de la neuvaine ou dans les jours suivant.

 

Comment reconnaître la réponse de Dieu ?

 

Souvent la réponse apparaît de manière significative en fonction de la demande. Cependant, quelque fois il faut être attentif à la manière de répondre du Ciel à travers les événements. Quelque fois la réponse peut-être légèrement différente que ce que l’on attend. Ce peut-être un changement inattendu de la part de personnes liées directement ou indirectement à la neuvaine. Quelque fois il faut être à « l’écoute » de la réponse de Dieu et saisir un événement apparemment extérieur qui en faite et la réponse. Par exemple, quelqu’un qui demande du travail, et au bout de 9 jours, c’est la cousine qui téléphone (alors qu’elle n’appelle jamais !) pour annoncer, « comme ça » dans son « bavardage » qu’il y a une place qui se libère dans son entreprise à côté de chez-vous… Laissez-vous surprendre par Dieu, comme ce frère en Afrique qui souffrait depuis des années de ne pas manger de fromage et surtout du Roquefort son fromage préféré. Ayant fait une neuvaine, il fut très étonné car sa communauté au cœur de la brousse, eue un don de plusieurs centaines de kilos de Roquefort !

 

Chaque journée de la neuvaine se présente en 5 temps :

 

1 Une présentation rapide

2 Une entrée en prière

3 La prière du Cœur

 

C’est le moment où vous exprimer votre intention personnelle du plus profond de votre cœur, avec vos mots, vos expressions…Comment sait- t-on que l’on prie avec le cœur ? Quand vous avez passer un temps avec un ami, vous avez très bien dans votre cœur si vous étiez avec lui ou déjà en train de penser à autre chose. Etre vraiment avec Lui, c’est ça prier avec le cœur. Vous pouvez prier à voix haute si cela vous aide ou en silence. Ce qui compte c’est l’intensité de votre prière.

 

4 Trois courtes prières

5 Votre promesse

 

Une des originalité de cette neuvaine qui la rend efficace d’une manière particulière c’est la promesse. C’est le petit cadeau ou le sacrifice (sacrifice veut dire étymologiquement « rendre sacré ») que vous faites. De cette manière la neuvaine devient encore plus agissante tout au long de la journée. En réfléchissant vous trouverez des tas de cadeaux à offrir, rien que pour l’aujourd’hui. Quelques exemples : aller à la messe, arrêter de fumer ou de regarder la TV une journée, un geste d’amour vers quelqu’un qui en a besoin, un coup de fil, une courte prière… A la fin de la neuvaine, nous vous proposons de faire une grande promesse à Dieu en réponse à votre prière. Ainsi, quand votre demande est exaucée, même longtemps après, il est important de rester fidèle et de réaliser sa promesse envers Dieu.

 

Programme de la Neuvaine

 

1 - Une journée avec Saint Joseph

2 - Une Journée avec la Vierge Marie

3 – Une journée avec l’Enfant-Jésus

4 – Une journée avec la Sainte Famille

5 – Une journée avec Sainte Thérèse de Lisieux

6 – Une journée avec mon Ange gardien.

7 - Une journée avec Dieu le Père

8 – Une journée avec le Christ Miséricordieux

9 – Une journée avec l’Esprit-Saint

Prière finale avec la Très Sainte Trinité

 

Num_riser0017__3_Premier jour

Journée avec Saint Joseph

 

Présentation : Saint Joseph est l’époux de la Vierge Marie et le Père adoptif de Jésus sur la terre. Nous le fêtons le 19 mars. Toute sa vie il exerce un rôle de protecteur envers Jésus et Marie. Il est le juste, c’est à dire celui qui à une attitude « ajustée » en toute circonstance. Joseph veut dire « celui qui élève », c’est à dire celui qui fait grandir. Il représente à la fois la force et la douceur. Il est modèle pour tous les pères de famille et pour les hommes. Il est « l’ombre du Père » c’est à dire celui que Dieu a choisi pour père sur la terre pour son fils Jésus. En ce sens il réajuste le rôle de du père au sein d’une famille. Il est travailleur et c’est lui qui porte tous les soucis matériels au sein de la Sainte Famille. Il est remarquable aussi par son obéissance à la volonté de Dieu. On l’invoque aussi comme patron de la bonne mort.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Saint Joseph, je te présente tous les pères qui ont un rapport direct ou indirect avec la situation que je présente dans cette neuvaine. Réajuste en moi et autour de moi, le rôle et l’image du père, à la fois protecteur et obéissant, à la fois fort et doux, comme celui « qui élève » c’est à dire celui qui n’écrase pas et aussi qui n’abandonne pas. Saint Joseph, je te présente ma propre image du Père. Toi le juste et le saint, réajuste en moi cette image masculine et apprend moi à reconnaître ce qu’il y a de beau et de grand dans le cœur de tous les pères de la terre... Saint Joseph je te présente aussi mes problèmes matériels et financiers.

 

La prière du cœur : Saint Joseph écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! Dites avec vos mots à Dieu le Père votre cri du cœur à Saint Joseph. Exprimer lui en toute vérité et confiance votre demande spécifique…

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Notre Père : Notre Père qui est aux Cieux que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnes-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous soumet pas à la tentation mais délivre nous du mal. Amen

 

Je te Salue Joseph :Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée. Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux. Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse et béni. Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu'à nos derniers jours et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

 

Invocation : Saint Joseph, prie pour nous !

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Saint Joseph, je te promets … (Exprimer alors pour aujourd’hui votre petit cadeau personnel, votre petite résolution pour faire plaisir à Saint Joseph)

 

dolorosaDeuxième jour

Journée avec la Vierge Marie

 

Présentation : La Vierge Marie est une jeune femme. Elle est née il y a un peu plus de 2000 ans en Israël. Elle est la fille de Anne et Joachim. Dieu l’a choisi pour être la mère du messie, Jésus le Christ. A 14 ans elle est visitée par l’ange Gabriel qui lui propose cette mission unique dans l’histoire du Salut de l’humanité. Elle accepte. Par son « Oui », Marie se laisse épouser par l’Esprit-Saint pour accueillir en son sein l’Enfant-Dieu. L'Église nous enseigne 4 dogmes (c’est à dire 4 vérités) sur la Vierge Marie : La Maternité Divine : Elle est Mère de Dieu; Sa Virginité; Son Assomption : A la fin de sa vie terrestre, elle s’est élevé au Ciel avec son corps et son âme. (Nous la fêtons le 15 août); Son Immaculée Conception : Elle est conçue sans péchés. Marie est avant tout une maman. Non seulement elle est la mère du Christ, et plus tard, sur la Croix, Jésus la donne pour mère à toute l’humanité. « Voici ta mère » (Jean 19, 27) Comme toutes les mamans, Marie est attentive à chaque petit problème de notre vie. Nous pouvons vraiment tout lui confier, tout lui dire.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Sainte Marie, ma mère, je te présente toutes les mères qui ont un rapport direct ou indirect avec la situation que je dépose dans cette neuvaine. Réajuste en moi le rôle et l’image maternelle à la fois forte et douce. Marie la toute pure, vient immaculiser les situations de conflit. Marie la toute humble vient ouvrir les cœurs à la réconciliation, Marie Reine de la paix, vient apaiser les cœurs. Sainte Marie, je te présente ma propre image des femmes en général. Réajuste en moi cette image féminine et apprend moi à reconnaître ce qu’il y a de beau et de grand dans le cœur de toutes les femmes. Sainte Marie, je te présente toutes mes relations, viens visiter les plus douloureuses avec ton cœur de mère.

 

La prière du cœur : Sainte Vierge Marie, ma mère écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! (Dites avec vos mots à vous à Dieu votre cri du cœur par l’intercession de la Vierge Marie. Exprimez lui et toute vérité et confiance votre prière…)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Le credo : Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du Ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les mort. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

 

Je te Salue Marie : Je te Salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi, tu es béni entre toutes les femmes et Jésus fruit de ton sein est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

Invocation : Sainte Marie mère de Dieu, prie pour nous !

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Vierge Marie, aujourd’hui je te promets … (Exprimer alors votre petit cadeau personnel pour faire plaisir à la Vierge Marie.)

Petite histoire…

 

Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre Thérèse s’était tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son cœur…Tout à coup la Sainte Vierge me parut si belle que jamais je n’avais vu rien de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu’au fonds de l’âme ce fut le « ravissant sourire de la Sainte Vierge ». Alors, toutes mes peines s’évanouirent, deux grosses larmes jaillir de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes jours, mais c’était des larmes de joie sans mélange…Ah ! pensai-je, la Sainte Vierge m’a souri, que je suis heureuse…Sans aucun effort je baissai les yeux, et je [vis] Marie (la sœur de Thérèse) qui me regardait avec amour, elle semblait émue et paraissait se douter de la faveur que la Ste Vierge m'avait accordée... Ah ! c'était bien à elle, à ses prières touchantes que je devais la grâce du sourire de la Reine des Cieux. En voyant mon regard fixé sur la Sainte Vierge, elle s'était dit : « Thérèse est guérie ! » Oui la petite fleur allait renaître à la vie, le Rayon lumineux qui l'avait réchauffée ne devait pas arrêter ses bienfaits, il n'agit pas tout d'un coup, mais doucement, suavement, il releva sa fleur et la fortifia de telle sorte que cinq ans après elle s'épanouissait sur la montagne fertile du Carmel.

 

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Histoire d’une âme chapitre 3

 

Enfant_J_sus_du_Carmel_de_BordeauxTroisième jour

Journée avec l’Enfant-Jésus

 

Présentation : L’Enfant-Jésus quel mystère de simplicité ! Dieu Emmanuel, c’est à dire Dieu avec nous, Dieu fait chair, Dieu fait petit bébé, petit homme ! L’Enfant-Jésus est à la fois pleinement Dieu et en même temps pleinement homme. Dieu nous révèle son identité, son humilité, son innocence. Regarder les petits yeux brillants de l’Enfant-Jésus nous redonne notre innocence. Il est totalement désarmé devant nous et totalement désarmant. Avec Lui, laissons tomber nos défenses, ces fortifications bâties sur nos amours blessés, déçus. En lui nous pouvons retrouver notre intégrité, notre pureté originelle et notre esprit d’enfance. En lui nous pouvons rejoindre l’enfant que nous avons été, et qui vit et souvent pleure en nous, et recevoir la guérison. L’Enfant-Jésus est un grand maître spirituel car il nous réapprend le bon sens des choses de la vie, la simplicité et la spontanéité.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Enfant-Jésus, je te présente tous les enfants qui ont un rapport direct ou indirect avec cette situation que je dépose dans cette neuvaine. Réajuste en moi la juste place de l’enfant et l’attitude à avoir face à un enfant tout innocent qui fait totalement confiance aux adultes et qui ne pas soupçonne pas le mal. Réajuste Enfant-Jésus l’attitude des grandes personnes. Viens guérir par ton regard et ton innocence nos blessures d’amour. Viens nous redonner notre innocence perdue. Rétabli cette confiance et cette simplicité avec Toi et avec ta maman Marie que tu nous donne comme notre mère et avec saint Joseph que tu nous donne comme notre père.

 

La prière du cœur : Enfant-Jésus, mon petit frère écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! (Dites avec vos mots à vous à l’Enfant-Jésus votre cri du cœur. Exprimez lui et toute vérité et confiance votre prière…)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Enfant-Jésus, Roi d’amour, fais moi entrer dans la Sainte Famille. Montre-moi le Cœur de Marie et le Cœur de Joseph. =Donne à ma famille la paix et l’unité. Enseigne-moi l’amour et le don afin d’aider toutes les familles de la terre à transmettre la vie qui ne passe jamais. Enfant-Jésus, Innocence du Père, tu m’enseigne que toute autorité sur la terre vient d’En-Haut, et que toute paternité descend du Père des miséricordes. Enseigne à tous les père de la terre la tendresse et la force qui font grandir. Enseigne à tous les enfants la confiance dans l’autorité des parents et pour eux le respect et la tendresse filiale. Enfant-Jésus, je te présente toutes les familles pour que la vie y soit reçue avec reconnaissance et dans l’émerveillement de Noël, avec la joie et la foi du matin de Pâques, et dans l’effusion d’amour de la Pentecôte. Amen.

 

Frère Ephraïm

 

Enfant Jésus Roi d’amour (chant ou prière)

 

Enfant Jésus, Roi d’amour, j’ai confiance en toi, je t’ouvre mon cœur, viens y faire ta demeure, et garde-moi toujours, toujours, toujours près de toi, et garde-moi toujours, toujours, toujours près de toi.

 

Frère Ephraïm

 

Invocation : Enfant-Jésus Roi d’amour, j’ai confiance en ta miséricordieuse bonté !

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Enfant-Jésus, je te promets … (Exprimer alors pour aujourd’hui votre petit cadeau personnel pour faire plaisir à l’Enfant-Jésus.)

 

Cartel400x680Quatrième jour

Journée avec la Sainte Famille

 

Présentation : Par la Très Sainte Trinité, Dieu est famille. La sainte Famille, c’est la petite Trinité sur la terre. Elle est source et modèle pour toutes les familles de la terre. En elle circule, l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit, cet amour Trinitaire ineffable dans lequel chacun se donne totalement à l’autre dans une oblation parfaite. La sainte Famille, avec Joseph, Marie et l’Enfant-Jésus nous montre une vie faite de simplicité, d’harmonie et de don. Chacun est à l’écoute et au service de l’autre, la complémentarité est réalisée dans le fait que chacun sait parfaitement qui il est et quelle est sa place. La sainte Famille est source de guérison pour les familles, pour retrouver la place de chacun dans son identité pleinement vécue au sein de sa propre famille. Dieu nous ajuste, nous réajuste, nous donnant la paix, la joie et l’harmonie en famille. La sainte Famille est aussi particulièrement source de guérison pour les familles blessées. Nous fêtons la Sainte Famille le dimanche entre noël et nouvel an.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Sainte Famille de Nazareth je te présente ma propre famille telle qu’elle est, vient établir avec toujours plus de force ta paix, ta joie et l’harmonie entre chacun. Réajuste la place de chacun à ton image. Sainte Famille redonne l’identité divine à chacun des membres de ma famille, vient guérir les blessures, apaiser et sanctifier toutes les relations humaines. Vient faire de ma maison un foyer de charité et d’amour. Marie vient porter ta chaleur dans notre famille, Enfant-Jésus donne-nous ta lumière et saint Joseph toi le juste, guide-nous. Sainte Famille nous te remettons tout nos retours sur nous-même afin que nous puissions rentrer libérés dans un don total et gratuit les uns envers les autres.

 

La prière du cœur : Saint Famille de Nazareth, Joseph, Marie et Enfant-Jésus, vous qui connaissez ma situation, écoutez maintenant mon cri vers le Ciel ! (Dites avec vos mots à vous à la Sainte Famille votre cri du cœur. Exprimez lui et toute sincérité et confiance votre prière…)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, en famille, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour. Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous. Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent. Enfant-Jésus, tu es le modèle de l'obéissance et de l’amour pour les parents. Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels.

 

Frère Ephraïm

 

Sainte Famille de Nazareth (chant ou prière)

 

Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l’Esprit, Joseph ombre du Père, Rendez-nous semblable à vous. Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d’amour pour Marie, Marie mourant d’amour pour Jésus, Jésus mourant d’amour pour le monde, Rendez-nous semblable à vous.

 

Frère Ephraïm

 

Invocation : Sainte Famille de Nazareth, prie pour nous !

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Saint-Famille, aujourd’hui je te promets … (Exprimer alors votre petit cadeau personnel pour faire plaisir à la Sainte Famille de Nazareth.)

 

Num_riser0028__4_Cinquième jour

Journée avec Sainte Thérèse de Lisieux

 

Présentation : Née à Alençon, la petite Thérèse est la dernière des enfants de Louis et Zélie Martin. Parmi ses sœurs, trois se feront carmélites à Lisieux et une visitandine. En 1887, Thérèse n’a que 15 ans mais déjà confie à son père sa volonté de rejoindre ses sœurs au Carmel. Elle est admise l’année suivante avec une dérogation, elle s’appelle désormais Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face. En 1894, sa sœur Pauline devenue prieure du Carmel lui demande d’écrire ses souvenirs, ce livre s’appellera « Histoire d’une âme ». En 1895, Thérèse décide de s’offrir pleinement à l’Amour de Dieu, elle meurt le 30 septembre 1897 et nous la fêtons le 1er octobre. Sa vie se résume ainsi : la « petite voie » qui est un message d’amour simple mais total. Avant de mourir, elle fit la promesse de passer son Ciel à faire du bien sur la terre. Canonisée (c’est à dire devenue sainte) en 1925, elle est la patronne des Missions et de la France. Elle est proclamée Docteur de l’Eglise au cours de JMJ 1997 par Jean-Paul II.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus, toi qui as su garder ton cœur d’enfant, je te présente mon propre cœur et le cœur de chaque personne que je porte dans ma prière. Redonne-nous ta simplicité, ton émerveillement devant les toutes petites choses de tous les jours. Redonne-nous ce goût de vivre l’instant présent, aujourd’hui après aujourd’hui, d’être présent à la Présence. Petite Thérèse, emmène nous sur ta voix d’enfance, ce chemin d’amour des petits gestes quotidiens, du regard, du sourire… Petite Thérèse, donne nous ta confiance inébranlable en Jésus dans toutes les situations les plus difficiles. Tu nous répète encore : « c’est la confiance, rien que la confiance qui nous mène à l’Amour ». Viens Sainte Thérèse répandre une pluie de roses sur notre vie, notre passé, notre présent et notre futur.

 

La prière du cœur : Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus, ma petite sœur qui connais ma faiblesse, écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! (Dites avec vos mots à vous à la Petite Thérèse votre cri du cœur. Exprimez-lui avec un cœur d’enfant votre prière…)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Mon chant d’aujourd’hui

 

Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère, Ma vie n’est qu’un seul jour, qui m’échappe et qui fuit, Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre je n’ai rien qu’aujourd’hui, je n’ai rien qu’aujourd’hui. Je t’aime, ô mon Jésus, vers Toi mon âme aspire. Pour un jour seulement reste mon doux appui. Viens régner en mon cœur, donne-moi ton sourire rien que pour aujourd’hui, rien que pour aujourd’hui. O Vierge Immaculée, c’est toi, ma douce étoile qui me donne Jésus, et qui m’unis à Lui laisse-moi, tendre Mère, reposer sous ton voile, rien que pour aujourd’hui, rien que pour aujourd’hui.

 

Moi, si j’avais commis tous les crimes possibles

 

Moi, si j’avais commis, tous les crimes possibles, je garderai toujours, la même confiance, car je sais bien que cette multitude d’offenses n’est qu’une goutte d’eau, dans un brasier ardent. Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse, qui reste mon appui, et sans retour, qui aime tout en moi, et même ma faiblesse Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour. Non, je n’ai pu trouver, nulle autre créature, qui m’aimât à ce point, et sans jamais mourir car il me faut un Dieu qui prenne ma nature qui devienne mon frère et qui puisse souffrir. Non, tu n’as pas trouvé créature sans tache au milieu des éclairs, tu nous donnas ta Loi Et dans ton Cœur Sacré, ô Jésus je me cache non, je ne tremble pas, car ma vertu c’est Toi.

 

Poésies de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

 

Invocation : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, prie pour nous !

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Sainte Thérèse, ma petite sœur, aujourd’hui je te promets … (Exprimer alors votre petit cadeau personnel pour réjouir le cœur de la petite Thérèse.)

 

Petite histoire…

 

A Haïti, un camarade me passe un petit livre, l'Histoire d'une âme. J'ouvre donc distraitement le livre, et parcours les premières pages sans m'y intéresser spécialement. Cela ne me semble pas écrit pour moi, utilisable par moi. J'arrive ainsi à l'épisode de la corbeille, où invitée par Léonie à choisir quelques coupons ou rubans, Thérèse répond : Je choisis tout. Avec la soudaineté de l'éclair, mon âme s'embrase tout entière. Une émotion inconnue me submerge, m'inonde : feu, " joie, pleurs de joie..." Je suis transporté dans un autre monde.(...) Non, ce n'est pas une illusion, cette grâce foudroyante dont, après quarante-huit ans, l'influence domine toujours ma vie...

 

Jean Le Cour-Grandmaison, directeur de La France Catholique en 1945 à 1974

 

guardianangelSixième jour

Journée avec mon Ange gardien

 

Présentation : Saint Thomas nous enseigne que « dès sa naissance, chaque personne humaine bénéficie de l’assistance d’un ange, et tout au long du chemin de la vie si semé d’écueils, celui-ci est le guide éclairé et vigilant. Au terme de notre vie terrestre, il sera encore notre compagnon pour l’éternité dans le Ciel. » Il existe donc un monde invisible autour de nous entouré d’anges. Ces êtres spirituels ont choisi Dieu de manière définitive. Quelle sécurité pour nous de savoir que ces amis ne nous abandonnent jamais ! Pie XII nous dit, « la familiarité avec les anges donne un sentiment de sécurité. Nos compagnons invisibles nous communiquent quelque chose de la paix qu’ils puisent en Dieu. Notre Ange gardien s’emploie aussi à notre sanctification, il met tout en œuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre intimité avec Dieu.» Saint Bernard ajoute « c’est là un merveilleux effet de la bonté de Dieu et un des grand témoignage de son amour. Ces esprits si élevés, si heureux, si proches de Lui, si unis à Lui, c’est pour nous qu’Il leur commande de venir nous assister sur terre ! » Saint François d’Assise nous éclaire sur leur mission : « nos bons Anges, sont appelés nos Anges gardiens car ils sont chargés de nous assister de leurs inspirations, de nous défendre en périls, de nous reprendre en nos défauts et nous inciter à poursuivre la bonté. Ils nous obtiennent par leur intercession la force et le courage. Ils portent nos prières auprès de la miséricorde de Notre-Seigneur. Nous pouvons faire toutes nos actions, soit boire, manger, marcher, travailler, parler en présence de notre Ange. Imitons notre Ange gardien dans sa douceur,son humilité, sa charité et son amour du prochain. A nous de développer toute une intimité au quotidien avec notre Ange gardien. Apprenons à le connaître, à lui parler, à écouter ses bons conseils et n’hésitons pas à le solliciter, il sera alors le plus heureux ! La Vierge Marie est la Reine des Anges.

Nous fêtons les Anges gardiens le 2 octobre.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Mon cher Ange gardien, frère de mon âme, toi qui est présent avec moi à chaque instant de ma vie, je viens à ta rencontre en ce jour pour te dire merci. Merci pour toutes les fois où tu m’as protégé, pour toutes les situations ou tu m’as guidé sur le bon chemin. Merci de veiller sur les évènements de ma vie. Aujourd’hui je te présente mon intention dans cette neuvaine. Vas visiter les Anges gardiens de toutes les personnes que je porte dans mon cœur, afin que chacune soit bien inspirées pour répondre à la volonté de Dieu en cette prière. Console-moi dans mes épreuves, conduit-moi sur la bonne route, assiste-moi dans la difficulté. A partir d’aujourd’hui je décide de faire appel à toi qui est préposé pour me garder, car je sais que tu n’attends que cela pour intervenir. Tu connais ma grande faiblesse, alors dirige-moi, et de tes ailes protège-moi de toutes agressions. Mon cher ami, mon Ange gardien je t’aime et je veux vivre toujours avec toi.

 

La prière du cœur : Mon Ange gardien, écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! (Dites avec vos mots à vous à votre Ange gardien votre cri du cœur…)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Litanies des Anges gardiens (extrait)

 

Père céleste qui es Dieu, ai pitié de nous ;

Fils rédempteur du monde qui es Dieu, écoutes-nous

Esprit-Saint qui es un seul Dieu, exauce-nous.

Trinité Sainte qui es Dieu, ai pitié de nous .

O Marie Reine des Anges, prie pour nous.

Saints Archanges, Gabriel, Michel et Raphaël, priez pour nous.

Saints Anges gardiens, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui contemplez pour toujours la face du Père, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui ne vous écartez jamais de nous, priez pour nous.

Saints Anges gardiens nos sages conseillers, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui nous préservez des nombreux maux du corps et de l’âme, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui nous consolez dans la détresse et la souffrance, priez pour nous.

Saints Anges gardiens, qui par vos inspirations et vos suggestions nous aidez à progresser vers le bien, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui veillez et priez quand nous dormons, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui consolez les âmes du purgatoire, priez pour nous.

Saints Anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel, priez pour nous.

Saint Anges gardiens avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement, priez pour nous.

 

Prions : Dieu éternel et tout-puissant, qui dans votre ineffable bonté avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un Ange particulier pour la protection du corps et de l’âme, merci de nous accorder de suivre fidèlement notre Ange et de l’aimer afin que nous parvenions, par votre grâce et sous sa protection, au Ciel pour contempler votre divine Face, avec lui, tous les anges et tous les saints. Par Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Amen !

 

Prière à Marie Reine des Anges

 

Auguste Reine des cieux et souveraine Maîtresse des Anges. Vous qui avec reçu de Dieu, dès le commencement, le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement : envoyez vos légions célestes pour que sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme. Qui est comme Dieu ? O Bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance. O divine Mère, envoyez les saints Anges pour nous défendre et repousser loin de nous le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen !

 

Saint Louis Marie Grignion de Montfort

 

Invocation : Saint Ange gardien, prie pour nous !

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Mon Ange gardien, aujourd’hui je te promets … (Exprimer alors votre petit cadeau personnel, votre résolution pour faire réjouir votre Ange gardien.)

Petite histoire…

 

Padre Pio (1887-1968) fut un jour violemment attaqué par Satan, il se crut perdu et demanda de l’aide à son ange gardien. Mais l’ange ne se manifesta pas. Quand il apparut, Padre Pio, vraiment fâché, lui reprocha son absence. Puis, comme s’il voulait le punir, il le quitta sans le regarder. L’Ange le suivi tout penaud en pleurant presque ! Finalement ils se réconcilièrent et l’ange put expliquer que Dieu voulait que cette fois-là Padre Pio s’en sorte seul et sans aide.

 

pater1000Septième jour

Journée avec Dieu le Père

 

Présentation : Nous avons souvent une fausse image du Père, père distant ou père « fouettard », Dieu vengeur loin des hommes, posé sur son nuage comme Jupiter. Cela est une croyance qui nous empêche de voir combien, Dieu le Père est bon, tendre et miséricordieux. C’est pourquoi nous avons choisi ce tableau de Rembrandt (1606-1669) pour rencontrer « Notre Père ». Vous pouvez relire l’histoire de ce fils qui après avoir demandé sa part d’héritage à son père, s’en va dépenser tout son argent. Après un temps de famine et d’épreuve il décide de revenir comme serviteur chez son père. Lorsque celui-ci, aperçoit son fils au bout du chemin, il se précipite pour étreindre son enfant bien-aimé en disant « Tuez le veau gras, car mon fils était mort, il est revenu à la vie ! » (Lc 15, 11-31) Dieu le Père, n’a pas encore de fête officielle dans l’Eglise, cependant depuis quelques années la tradition grandit de le fêter le premier dimanche du mois d’août.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Père de bonté et de tendresse je reviens à Toi en ce jour, je veux reconnaître ton amour infini, et me blottir comme un petit enfant sur ton cœur. Je veux « baisser les armes » et me laisser guérir par ton amour, j’abandonne tout soupçons, toutes méfiance vis-à-vis de Toi, pour me laissé envahir par ta tendresse paternelle. Je reconnais que je suis ton (ta) fils (fille) bien-aimé(e) en qui tu mets tout ton bonheur. Pardon d’avoir douté de Toi  père! Oui, aujourd’hui de manière toute particulière j’entre à nouveau en cette filiation divine et je t’appelle Abba, papa, mon Père ! Viens visiter en moi toute mes fausses images du père, vient guérir en moi toute mes blessures quand à mon identité de fils (fille), car je pressens qu’au bout de ce chemin est la vraie vie, dans cette dépendance, dans ce don total et cet amour infini qui nous unis pour l’éternité.

 

La prière du cœur : Abba, mon Père du Ciel maintenant mon cri vers toi ! (Dites avec vos mots à vous la prière d’un fils à son Père votre cri du cœur . Exprimez-lui votre situation, vos problèmes afin que tout soit déposé aujourd’hui dans le cœur du Père des miséricordes.)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Notre Père

 

Notre Père qui est aux Cieux que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donnes-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés et ne nous soumet pas à la tentation mais délivre-nous du mal. Amen

 

Consécration au Père Éternel

 

Père Éternel, Dieu de tendresse et de force, je me consacre à toi par l’Esprit de piété filiale que tu nous as envoyé et par ton Fils bien-aimé qui nous a montré ton visage de père des miséricordes. Tout ce qui est en moi soupire et gémit Abba, te loue et t’adore et te supplie de tourner le cœur des hommes vers ton Cœur de Père, qu’ils le reconnaissent et se réconcilient avec toi, qu’ils trouvent la paix et la consolation en se reposant dans ton sein. Je me consacre à toi qui es Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui n’abandonnes pas tes enfants. Je me consacre à toi, par le Cœur Immaculé de Marie dans ta pensée depuis toujours pour venir demeurer au milieu de nous, par le Cœur transpercé de Jésus en qui tu as mis tout ton amour pour l’humanité souffrante. O Père éternel engendre en moi ton Fils dans la jubilation de l’Esprit-Saint afin que j’accède à la plénitude de la bienheureuse lumière où tu demeures. Amen !

 

Frère Ephraïm

 

Invocation : Père du Ciel qui es Dieu, exauce-nous Seigneur!

 

Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus-Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, Pour les siècle et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Mon Père du Ciel, aujourd’hui je te promets … (Exprimer alors votre petit cadeau personnel au Père, sachant que ce qui lui ferais le plus plaisir, c’est d’aller le rencontrer au travers du sacrement de la réconciliation (la confession)).

 

Num_riser0019Huitième jour

Journée avec le Christ Miséricordieux

 

Présentation : Révélation de Jésus à Sainte Faustine Kowalska, religieuse (1905-1938) « Peins un tableau ; représente-moi tel que tu me vois, avec l’inscription : “Jésus, j’ai confiance en toi”Je désire que cette image soit vénérée d’abord dans votre chapelle et ensuite dans le monde entier.  Les rayons du tableau signifient le sang et l’eau, qui ont jailli de la profondeur de ma Miséricorde, alors que mon Cœur fut ouvert par la lance sur la croix. Les rayons blancs représentent l’eau qui justifie les âmes ; les rayons rouges symbolisent le sang, qui donne la vie aux âmes. L’humanité ne trouvera pas de paix, tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers la Miséricorde de Dieu. Le manque de confiance des âmes me déchire les entrailles. Les plus grands pécheurs, avant tous les autres mortels, ont droit aux trésors infinis de ma Miséricorde. Mes délices, ce sont les âmes qui font appel à ma Miséricorde. Je leur donne des grâces plus grandes que celles qu’elles me demandent. La source de Ma Miséricorde a été grande ouverte par la lance quand j’étais sur la croix. C’était pour toutes les âmes, je n’ai exclu personne. » Chaque année, nous fêtons le Christ Miséricordieux le dimanche après Pâque.

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Jésus Miséricordieux, j’ai confiance en toi. En ce jour je fais appel à ta Miséricorde sur moi, sur ma vie, ma famille et toute mon histoire. Viens, Seigneur Jésus ; m’abreuver à la source vive de ta Miséricorde. Vient guérir tout manque de confiance en Toi, en ta Passion, en ta Résurrection, pour me sauver et sauver toutes les âmes éternellement par ton amour infini. Pardon Seigneur si je n’aie pas suffisamment vécu de ta Vie ! Pardon Seigneur, si je n’aie pas suivi tes Chemins. Pardon Seigneur si je n’ai pas vécu dans la Vérité. Viens aujourd’hui faire fondre tous mes péchés, tout ce qui me coupe de Toi, dans le brasier d’amour de ta Sainte Croix. J’implore ta Miséricorde, donne-moi toutes les grâces qui me sont nécessaires pour retrouver une totale confiance, j’ai confiance en Toi !

 

La prière du cœur : Jésus Miséricordieux, écoute mon cri vers Toi ! (Dites avec vos mots à vous la prière votre cri du cœur à Jésus Miséricordieux. Exprimez-lui intimement votre désir afin que tout soit déposé aujourd’hui dans son Sacré-Cœur)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Seigneur Jésus, transforme-moi tout en ta Miséricorde ! Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans toutes les âmes ce qu’elles ont de beau et qu’à toutes je sois secourable. Fais que mes oreilles soient miséricordieuses, toujours attentives aux besoins de mes frères et jamais fermées à leur appel. Fais que ma langue soit miséricordieuse pour que jamais je ne dise du mal de personne, mais que pour tous j’ai des paroles de pardon et de réconfort. Fais que mes mains soient miséricordieuses et pleines de charité, afin que je prenne sur moi tout ce qui est dur et pénible pour alléger ainsi les fardeaux des autres. Fais que mes pieds soient miséricordieux et toujours prêts à courir au secours du prochain, malgré ma fatigue et mon épuisement. Que je me repose en servant ! Fais que mon cœur soit miséricordieux et ouvert à toute souffrance. Je ne le fermerai à personne, même à ceux qui en abusent, et moi-même je m’enfermerai dans le Cœur de Jésus. Jamais je ne dirai mot de mes propres souffrances. Puisse ta Miséricorde se reposer en moi Seigneur ! Transforme-moi en Toi, car tu es mon Tout. » Amen !

 

Prière dictée par Jésus à Sainte Faustine

 

Fais de moi un instrument de Ta paix

 

Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix ! Là où il y a la haine, que j’apporte l’amour. Là où il y a l’offense, que j’apporte le pardon. Là où il y a la discorde, que j’apporte l’union. Là où il y a l’erreur, que j’apporte la vérité. Là où il y a le doute, que j’apporte la foi. Là où il y a le désespoir, que j’apporte l’espérance. Là où il y a les ténèbres, que j’apporte Ta lumière. Là où il y a la tristesse, que j'aporte la joie. Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé, qu’à consoler ; à être compris, qu’à comprendre à être aimé, qu’à aimer ; Car C’est en donnant qu’on reçoit, C’est en s’oubliant qu’on se trouve, C’est en pardonnant qu’on est pardonné, C’est en mourant qu’on ressuscite à la Vie Éternelle Amen !

 

Saint François d’Assise

 

Invocation : Jésus Miséricordieux, J’ai confiance en Toi!

 

Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus-Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècle et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Jésus Miséricordieux, aujourd’hui je te promets … (Exprimer alors votre petit cadeau personnel, votre résolution pour faire plaisir à Jésus.)

 

pentecosteNeuvième jour

Journée avec l’Esprit-Saint

 

Présentation : L’Esprit-Saint est la personne la moins connue de la Sainte Trinité. Pourtant il est présent de la première à la dernière page de la Bible ! Nous le voyons aussi à chaque moment fort de la vie de Jésus et enfin d’une manière tout à fait spectaculaire le jour de la Pentecôte. Il est souvent représenté sous la forme d’une colombe, ou dans le signe du vent et du feu. Cependant, l’Esprit-Saint procède du Père et du Fils, c’est la troisième personne de la Sainte Trinité. En ce sens nous apprenons que c’est une personne ! Donc, adressons-nous à Lui comme à une personne divine comme nous nous adressons au Père et au Fils. Il est l’amour du Père pour le Fils et réciproquement, cet amour est tellement grand qu’il se distingue dans une nouvelle personne à part entière : l’Esprit-Saint. Enfin l’Esprit-Saint habite en chacun de nous, il nous est envoyé à la Pentecôte, (chaque année c’est le jour ou nous le fêtons, 40 jours après Pâque) et d’une manière toute particulière à notre baptême. Il veut développer en nous ses 7 dons, ses cadeaux : don de science, de conseil, d’intelligence, de sagesse, de piété, de force et de crainte pour que nous vivions pleinement de ses fruits que sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, l'humilité, et la pureté. Saint Séraphim de Sarov nous dit : « le but de la vie chrétienne est l'acquisition du Saint-Esprit » Quel magnifique programme !

 

Entrons en prière

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

Esprit-Saint consolateur, esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui rempli tout, donateur de vie, viens et demeure en moi. Purifie-moi et sauve-moi. Esprit-Saint toi qui est amour éternel, vient vivifier mon corps, mon esprit et mon âme. Vient renouveler en moi tes 7 dons pour que je vive chaque jour des fruits de ton amour. Ô Esprit-Saint, donne-moi de te rencontrer personnellement pour vivre quotidiennement avec Toi, pour me laisser conduire et guider par Toi et grandir dans l’union à Dieu, cette communion qui me donne de voir Jésus dans chaque personne humaine. Viens Esprit-Saint en moi et sur ma famille pour guérir ce qui est blessé, réchauffer ce qui est froid et assouplir ce qui est rigide. Vient en mon histoire pour transfigurer ma vie, mes gestes, mes paroles, mon identité profonde afin que je vive de Ta vie et de ton amour en moi.

 

La prière du cœur : Esprit-Saint, écoute mon cri vers Toi ! (Dites avec vos mots à vous la prière votre cri du cœur à l’Esprit-Saint. Exprimez-lui intimement votre désir afin que toute votre neuvaine soit déposé aujourd’hui dans le Cœur de l’Esprit-Saint.)

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 1 minute de silence.

 

Prières

 

Viens Esprit Créateur

 

Viens, Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’en haut les cœurs que tu as crées. Toi qu’on nomme le Conseiller, Don du Dieu très-haut, Source vive, feu, charité, Invisible consécration. Tu es l’Esprit aux sept dons, le doigt de la main du Père, l’Esprit de vérité promis par le Père, c’est toi qui inspires nos paroles. Allume en nous ta lumière, emplis d’amour nos cœurs, Affermis toujours de ta force la faiblesse de notre corps. Repousse l’ennemi loin de nous, donne-nous ta paix sans retard, pour que, sous ta conduite et ton conseil, nous évitions tout mal et toute erreur. fais-nous connaître le Père, révèle-nous le Fils, et toi, le commun Esprit, fais-nous toujours croire en toi. Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, à l’Esprit-Saint Consolateur, maintenant et dans les siècles. Amen !

 

Veni Creator, traditionnel

Extraits de la Séquence de la Pentecôte

 

Viens, Consolateur souverain, Hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs le réconfort. O Lumière Bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, Donne la joie éternelle. Amen !

 

Invocation : Esprit-Saint qui es Dieu, exauce-nous Seigneur!

 

Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus-Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècle et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Esprit-Saint, aujourd’hui je te promets … (Exprimer alors votre petit cadeau personnel, votre résolution pour faire plaisir à l’Esprit-Saint).

 

 

Petite histoire…

 

 

Tout jeune novice, j’étais à l’église et j’entendis la prophétie d’Isaïe : « Lavez-vous, soyez purs ! » Et il me vint à la pensée de savoir si la mère de Dieu avait péché, ne serai-ce que par une seule pensée. Et voici que pendant que je priais, une voix disait distinctement en moi : « La Mère de Dieu n’a jamais péché, pas même par un pensée. » Ainsi l’Esprit-Saint rendait témoignage dans mon cœur de sa pureté.

 

Saint Silouane du Mont Athos 1866-1938 – écrits spirituels p.54)

trinita

 

 

Prière finale avec la Très Sainte Trinité

 

Nous vous conseillons de prendre un temps à part pour la prière finale de la neuvaine.

 

Entrons en prière

 

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 

 

Très Sainte Trinité qui Est l’Amour, me voici arrivé au terme de cette neuvaine. Tu connais toute mon histoire, toute ma vie, viens par ton grand amour exaucer toutes les intentions de mon cœur. Écoute une dernière fois mon cri vers le Ciel : Dire avec toute votre force, votre cri vers la Très Sainte Trinité.

 

 

A la fin de ce temps de prière personnelle prendre 3 minutes de silence.

 

Prières

 

O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oubliez en vous, immobile et paisible comme si mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ô mon immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère. O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me pers, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi, pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs. Amen !

 

Bienheureuse Élisabeth de la Trinité

 

En ce jour de grâce, en présence de l’Eglise Céleste, je renouvelle solennellement ma consécration et celle du monde à Dieu, mon créateur et Sauveur, Père, Fils et Saint-Esprit par le Cœur Immaculé de Marie ma mère. Je renouvelle les vœux de mon baptême. Je renonce définitivement à Satan, et à toute forme de mal. Je me donne tout entier et pour toujours à l’indivisible Trinité Sainte. Quoiqu’il arrive, je décide aujourd’hui (date : _________) avec la grâce de Dieu, de m’abandonner totalement à l’heure de ma mort dans le Cœur de Jésus mon Sauveur. Je me place sous la protection de la Sainte Famille de Nazareth, pour vivre en son amour sur le Chemin, la Vérité et la Vie qui mène à la Lumière Éternelle Amen !

 

Extrait du livre de consécration de la Communion Marie Reine de la Paix

 

Votre signature :

 

Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus-Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècles et les siècles. Amen !

 

Votre promesse : Trinité Sainte quand tu auras exaucé totalement ma demande par cette neuvaine je te promets… (Exprimer alors votre cadeau final ou votre résolution définitive pour dire merci à la Très Sainte Trinité.)

 

« Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et celui qui frappe, la porte s’ouvrira »

 

(Jésus dans l’évangile de Mathieu 6, 8)

 

Épilogue

 

Nous sommes sûr que la pratique de cette neuvaine porte de nombreux fruits dans votre vie et dans votre famille. Bien sûr vous pouvez recommencer la neuvaine pour d’autres intentions autant de fois que vous le souhaitez. Soyez persévérant dans la foi et la confiance, et mettez dorénavant votre espérance uniquement en Celui qui a tout créé et qui nous aime à en mourir.

 

Si vous avez des témoignages ou des questions ou si vous souhaitez commander le livre "un cri vers le Ciel" n’hésitez pas à contacter:


Thierry Fourchaud

La Bonne Nouvelle

Eglise Notre Dame

66 rue de la République

47200 Marmande (France)

Tel 05.53.20.99.86

www.labonnenouvelle.fr

Faîte connaître autour de vous cette neuvaine. En effet, se serait de la « non assistance à personne en danger » de connaître quelqu’un qui à « soif » dans votre famille ou dans vos amis, et de ne pas lui faire connaître « un cri vers le Ciel ». Il faut bien comprendre que cette neuvaine peut agir pour certain comme un « starter » de la prière, redonner le goût du dialogue avec le Ciel. Ramener les choses à l’essentiel, c’est à dire à Dieu ! Si vous souhaitez commander d’autres neuvaines « Un cri vers le Ciel » faite votre commande par écris sur papier libre à l’adresse ci-dessus. Pour que la neuvaine soit abordable à tous il n’est pas fixé de prix de vente. Chacun donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut. C’est une libre offrande. A titre d’information, le coût de revient de la neuvaine est de 5 €. En complément de cette neuvaine, nous vous proposons le livre de retraite de consécration à la Très sainte Trinité par Marie. Recevez sur simple demande les informations sur ce livre et sur la Communion Marie Reine de la Paix. Tel : 02.43.64.23.25.


Bibliographie

 

« Bible de Jérusalem » de poche, Ed DDB.

« Joseph, un père pour le nouveau millénaire », Frère Ephraïm, L´auteur nous présente ici Saint Joseph comme le personnage-clé pour la guérison de notre génération, un trésor de Vie... 250 p., 15 x 23 cm

« Le secret de Marie » - « Prière embrasée », Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Une lumière d´amour sur le saint " esclavage " à la Sainte Vierge par la consécration totale de son corps et de son âme... 61 p., 11 x 15 cm

« Histoire d´une âme », Sainte Thérèse de l´Enfant-Jésus, Manuscrits autobiographiques de la plus grande Sainte des temps modernes. 370 p., 14 x 20 cm

« Neuvaine à Marie qui défait les nœuds », par Suzel Bourgerie

 

Si vous souhaitez approfondir cette neuvaine, vous pouvez vous procurer ces différents livres, ainsi que cette présente Neuvaine à la librairie Ephèse Diffusion:

 

Ephèse Diffusion

BP 36

53170 Saint-Denis du Maine (France)

 

www.ephese.fr

Dernière mise à jour de la page, le 4 janvier 2014

02 octobre 2008

Litanies des Saints Anges gardiens

Litanies des Saints Anges gardiens

Les Saints Anges gardiens

Fête le 2 octobre


Saint Thomas nous enseigne que « dès sa naissance, chaque personne humaine bénéficie de l’assistance d’un ange, et tout au long du chemin de la vie si semé d’écueils, celui-ci est le guide éclairé et vigilant. Au terme de notre vie terrestre, il sera encore notre compagnon pour l’éternité dans le Ciel. » Il existe donc un monde invisible autour de nous entouré d’anges. Ces êtres spirituels ont choisi Dieu de manière définitive. Quelle sécurité pour nous de savoir que ces amis ne nous abandonnent jamais ! Pie XII nous dit, « la familiarité avec les anges donne un sentiment de sécurité. Nos compagnons invisibles nous communiquent quelque chose de la paix qu’ils puisent en Dieu. Notre Ange gardien s’emploie aussi à notre sanctification, il met tout en œuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre intimité avec Dieu.» Saint Bernard ajoute « c’est là un merveilleux effet de la bonté de Dieu et un des grand témoignage de son amour. Ces esprits si élevés, si heureux, si proches de Lui, si unis à Lui, c’est pour nous qu’Il leur commande de venir nous assister sur terre ! » Saint François d’Assise nous éclaire sur leur mission : « nos bons Anges, sont appelés nos Anges gardiens car ils sont chargés de nous assister de leurs inspirations, de nous défendre en périls, de nous reprendre en nos défauts et nous inciter à poursuivre la bonté. Ils nous obtiennent par leur intercession la force et le courage. Ils portent nos prières auprès de la miséricorde de Notre-Seigneur. Nous pouvons faire toutes nos actions, soit boire, manger, marcher, travailler, parler en présence de notre Ange. Imitons notre Ange gardien dans sa douceur,son humilité, sa charité et son amour du prochain. A nous de développer toute une intimité au quotidien avec notre Ange gardien. Apprenons à le connaître, à lui parler, à écouter ses bons conseils et n’hésitons pas à le solliciter, il sera alors le plus heureux ! La Vierge Marie est la Reine des Anges.


Extrait de la Neuvaine « Un cri vers le Ciel », Thierry Fourchaud et Frère Ephraïm, ed Communion Marie Reine

24206598

Saint Bernard avait une grande dévotion "pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous. Nous leur devons beaucoup d'affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu'ils nous donnent." (Sermon XI sur les psaumes) Le pape Paul V, en 1608, établira cette fête en leur honneur. "Leur présence invisible nous aide et nous réconforte car ils sont à nos côtés pour nous protéger en toute circonstance, pour nous défendre des dangers. A tout instant nous pouvons recourir à eux" "De nombreux saints ont été dans l'amitié des anges, ce dont témoignent les nombreuses situations où ils ont reçu leur aide. Ces esprits bienheureux sont envoyés par Dieu pour servir qui héritera du salut, ainsi que le rappelle l'épître aux Hébreux. Leur aide est donc précieuse tout au long de notre pèlerinage terrestre vers la patrie céleste". Benoît XVI (source: VIS 080929 (160)) (extrait du site Nominis)

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ, exaucez-nous

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Dieu, le Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous

Sainte Marie, priez pour nous
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous
O Marie, Reine des Anges, priez pour nous
Saint Michel Archange, priez pour nous
Saint Gabriel Archange, priez pour nous
Saint Raphaël Archange, priez pour nous
Saints anges et archanges, priez pour nous

Nos saints anges gardiens, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui contemplez la Face du Père céleste, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne vous écartez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous êtes attachés par une céleste amitié, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous exhortez fidèlement, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos sages conseillers, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous préservez de nombreux maux du corps et de l'âme, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, nos puissants défenseurs contre les assauts de l'Ennemi, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous soutenez dans la tentation, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez quand nous chancelons et tombons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous consolez dans la misère et la souffrance, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui portez nos prières devant le Trône de Dieu, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui nous aidez à progresser vers le bien par vos inspirations et vos suggestions, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui malgré nos fautes ne vous éloignez jamais de nous, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui vous réjouissez de nos progrès, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui veillez sur nous et priez quand nous dormons, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui ne nous quittez pas au moment de l'agonie, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui consolez les âmes du Purgatoire, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel, priez pour nous
Nos saints anges gardiens, avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement, priez pour nous

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur

Prions

Dieu éternel et tout-puissant qui dans votre ineffable bonté, avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un ange particulier pour la protection du corps et de l'âme, accordez-nous de l'aimer et de le suivre fidèlement afin que nous parvenions avec lui à l'éternelle félicité. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.

Prière à mon Ange Gardien


Mon cher Ange gardien, frère de mon âme, toi qui est présent avec moi à chaque instant de ma vie, je viens à ta rencontre en ce jour pour te dire merci. Merci pour toutes les fois où tu m’as protégé, pour toutes les situations ou tu m’as guidé sur le bon chemin. Merci de veiller sur les évènements de ma vie. Va visiter les Anges gardiens de toutes les personnes que je porte dans mon cœur, afin que chacune soit bien inspirées pour répondre à la volonté de Dieu en cette prière. Console-moi dans mes épreuves, conduit-moi sur la bonne route, assiste-moi dans toutes mes difficulté. A partir d’aujourd’hui je décide de faire appel à toi qui est préposé pour me garder, car je sais que tu n’attends que cela pour intervenir. Tu connais ma grande faiblesse, alors dirige-moi, et de tes ailes protège-moi de toutes agressions. Mon cher ami, mon Ange gardien je t’aime et je veux vivre toujours avec toi.

D'après un texte extrait de la Neuvaine « Un cri vers le Ciel », (Thierry Fourchaud et Frère Ephraïm, ed. Communion Marie Reine

cimabue

Prière à Marie Reine des Anges

Auguste Reine des cieux et souveraine Maîtresse des Anges. Vous qui avec reçu de Dieu, dès le commencement, le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement : envoyez vos légions célestes pour que sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme. Qui est comme Dieu ? O Bonne et tendre Mère, vous serez touours notre amour et notre espérance. O divine Mère, envoyez les saints Anges pour nous défendre et repousser loin de nous le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen !

1

Téléchargez le texte des Litanies des Saints Anges Gardiens (pdf) en cliquant ici

St_Ange_Gardien

ga8

guardians_feast

angegardien1911b

Posté par fmonvoisin à 15:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Litanies de Saint Expédit

Litanies de Saint Expédit

Num_riser0005

Saint Expédit

+ en 303

Fête le 19 avril


Nous connaissons peu de choses sur la vie de ce Saint. Selon le Martyrologe Romain, le légionnaire romain Expédit, chef de la XIIe légion nommée « La Fulgurante » subit le martyre pour sa Foi le 19 avril 303à Mélitène, en Arménie avec cinq autres soldats. Peu de temps après sa mort, son culte se répand en Cappadoce, mais ce n'est que bien plus tard qu'il passa en Allemagne, en Italie et en Espagne. Il pénétra en France par la ville de Pau qui garde encore pieusement sa mémoire. Le Glorieux Martyr est invoqué aujourd'hui dans de nombreuses villes: à Paris, à Lyon, à Lille, à Bordeaux, à Bruxelles... On l'invoque généralement pour trois causes: le succès dans les examens, en tant que Saint Patron de la jeunesse; l'intervention dans les affaires pressantes, puisque son nom signifie « célérité »; enfin, son intercession dans les différends et brouilles, afin d'obtenir la réconciliation des parties.


Seigneur, ayez pitié de moi.
Jésus-Christ ayez pitié de moi.
Seigneur ayez pitié de moi.
Jésus-Christ écoutez-moi.
Jésus-Christ exaucez-moi.
Père céleste, qui êtes, Dieu ayez pitié de moi.
Dieu, le fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de moi.
Dieu le Saint-Esprit, ayez pitié de moi.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de moi.

Sainte Marie Reine des Martyrs, ayez pitié de moi.
Saint Expédit, invincible athlète de la foi, priez pour moi.
St Expédit, fidèle jusqu'à la mort, priez pour moi.
St Expédit, qui avez tout perdu pour gagner Jésus-Christ, priez pour moi.
St Expédit, qui avez été frappé de verges, priez pour moi.
St Expédit, qui avez péri glorieusement par le glaive, priez pour moi.
St Expédit, qui avez reçu du seigneur cette couronne de justice qu'il a promise à ceux qu'il aime, priez pour moi.
St Expédit, patron de la jeunesse, priez pour moi.
St Expédit, secours des écoliers, priez pour moi.
St Expédit, modèle des soldats, priez pour moi.
St Expédit, protecteur des voyageurs, priez pour moi.
St Expédit, avocat des pécheurs, priez pour moi.
St Expédit, salut des malades, priez pour moi.
St Expédit, consolateur des affligés, priez pour moi.
St Expédit, médiateur des procès, priez pour moi.
St Expédit, notre secours dans les affaires présentes, priez pour moi.
St Expédit, soutien très fidèle de ceux qui espèrent en vous, priez pour moi.
St Expédit, je vous en supplie, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui, venez à mon secours.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-moi, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-moi, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de moi, Seigneur.

Jésus écoutez-moi.
Jésus exaucez-moi.

Seigneur, exaucez ma prière.
Et que mon cri monte vers vous.


Prions


Nous vous supplions, Seigneur, d'inspirer par vos grâces toutes nos pensées et nos actions, afin qu'elles trouvent en vous leur principe, et soient, par l'intercession de Saint Expédit,menées avec courage, fidélité et promptitude en temps propre et favorable, à bonne et heureuse fin, par Notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi-soit-il !

Prière pour demander une grâce


O Saint Expédit, confiant dans ta promptitude et la force de ton intercession, je te supplie d'intervenir pour moi, auprès du Seigneur. Voici la grâce que je sollicite (...) Je suis indigne de tout bien, mais j'ai confiance en toi et en la Vierge Marie. Que le Seigneur daigne exaucer ton ardente prière et qu'Il me rende digne d'être un jour capable comme toi de répandre mon sang pour l'amour du Christ. Amen.

Tropaire de Saint Expédit


Dans l'armée véritable du Roi des Cieux tu fus un excellent stratège, Expédit, martyr victorieux, car tu as combattu sagement, avec les armes de la Foi, exterminant les troupes des démons, en athlète vainqueur; c'est pourquoi nous les fidèles, nous te disons Bienheureux! Amen.

Téléchargez le texte des Litanies de St Expédit (pdf) en cliquant ici

50050AB

HC_20Hawk_Raven__20Expeditus

Posté par fmonvoisin à 14:50 - - Commentaires [233] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2008

Litanies de Saint Michel Archange

1407870082_190ba2ef26_o

Saint Michel Archange

« Il y eut alors un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort. Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux ». (Apocalypse 12, 7-12a) Le 8 mai, l'Église honore l'archange saint Michel en souvenir de son Apparition sur le mont Gargan. La fête du 29 septembre fut établie un peu plus tard pour rappeler la Dédicace de la basilique construite par l'ordre et en honneur du glorieux Archange, au lieu même de cette apparition. Avec saint Michel, l'Église, en ce jour, honore tous les bons Anges, dont il a été le chef et le modèle au jour de la révolte de Lucifer et des mauvais anges. D'après nos Saints Livres, ils sont divisés en neuf Choeurs et en trois Hiérarchies: Les Anges, les Archanges et les Vertus; les Puissances, les Principautés et les Dominations; enfin, plus haut encore, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Leur occupation est de contempler Dieu, de L'aimer, de Le louer et d'exécuter Ses Volontés pour la conduite de l'univers et pour le salut des hommes. Aussi les voyons-nous chargés de différentes missions sur la terre, auprès des personnes, des familles, des paroisses, des diocèses, des royaumes, de l'Église entière. Ceux dont l'Écriture fait une mention particulière sont, outre saint Michel, l'archange Gabriel, à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l'Incarnation, et l'Archange Raphaël, qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie. – Saint Michel a été fait non seulement Prince des anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Son nom marque sa fidélité, car il signifie: Qui est semblable à Dieu! Les Saints lui attribuent la plupart des apparitions mentionnées dans l'Ancien Testament. C'est lui, disent-ils, qui retint la main d'Abraham prêt à immoler son fils Isaac; c'est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles; c'est lui qui dirigea l'arche de Noé par-dessus les eaux du déluge; c'est lui qui lutta contre Jacob et le bénit; c'est lui qui donna la loi à Moïse sur la montagne du Sinaï; qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il a été le protecteur de la Synagogue; il est le protecteur de l'Église. L'Histoire nous rapporte tant de merveilles de cet Ange sublime, qu'on ne peut douter qu'il ne soit, dans les desseins de Dieu, l'un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. L'assistance que la France a souvent reçue de lui le fait regarder comme le protecteur spécial de ce royaume.

Hof__28Dvor_29__Bildstock___Erzengel_Michael

Litanies de Saint Michel Archange

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Saite Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, Archange, priez pour nous.
Saint Michel, Prince très glorieux, priez pour nous.
Saint Michel, fort dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de Satan, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, prince de la milice céleste, priez pour nous.
Saint Michel, héraut de la gloire divine, priez pour nous.
Saint Michel, joie des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, honoré des Élus, priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez au Très-Haut nos prières, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.
Saint Michel, messager de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux, priez pour nous.
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, gardien et patron de l'Eglise, priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard du salut, priez pour nous.
Saint Michel, notre défenseur dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, ange de la paix, priez pour nous.
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte, priez pour nous.
Saint Michel, prévôt du Paradis, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, saint Michel Archange.
Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Dieu tout-puissant et éternel, qui avez établi saint Michel gardien de l'Eglise et prévôt du Paradis, accordez par son intercession: à l'Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il.

Imprimatur: Coutances, le 1er Mars 1951 - + JEAN, Evêque de Coutances et Avranches

rublev_saint_michel

Acte de Consécration à Saint Michel

Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, Saint Michel Archange, moi, [ ], quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.

Simon_Ushakov_Archangel_Mikhail_and_Devil

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Michel Archange (pdf) en cliquant ici

stmich

Posté par fmonvoisin à 14:03 - - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,