02 novembre 2008

Le Vénérable Angelico de None

Venerabile_Angelico_da_None

Le Vénérable Angelico de None

Prêtre de l'Ordre des Frères Mineurs capucin

1875-1953

Fête le 15 janvier


Matteo Pittavino est né a None, un village de la campagne de Turin, 28 Mai 1875, le premier de huit enfants. Il était un bon garçon, intelligent, vif, mais parfois un peu "impulsif. Il reçut une solide éducation chrétienne, et bientôt mûri en lui la vocation religieuse. Mais son père préféra qu'il devienne prêtre et non moine. A l'âge de quinze ans, il entre au Grand séminaire de Chieri et deux ans après la mort de ses parents, il entre chez les Frères Mineurs Capucins à Racconigi. Le 2 Octobre 1896, à Caraglio, il émet sa profession solennelle. Le 18 Décembre 1897, il fut ordonné prêtre. Pendant une quinzaine d'années il enseigne la théologie dans les couvents de Busca, Villafranca et au Monte di Torino. En 1902, il est nommé vicaire de la paroisse de Busca, puis trois ans plus tard, il est élu Définiteur de la province de l'Ordre. Malgré ses engagements et ses charges, il prenait soin des pauvres du pays. Un jour, en soignant un malade, il contracta la variole et fut miraculeusement guéri par la Madonne de la Consolata de Turin. En 1908, à seulement trente-trois ans, il est élu ministre provincial. Homme de prière de prière vivant joyeusement la pauvreté, il fut toujours considéré comme un exemple et un modèle par ses Frères. Il portait en son cœur, depuis toujours, un grand désir, de partir évangéliser en Afrique, cela put se réaliser le 2 février 1914. Pendant trente ans, il se dépensa sans compter pour le bien des populations éthiopiennes et Érythréennes, sans faire jamais de rendement dans le pays. Dans la ville de Cheren (Érythrée), parmi les gens, il vécut des années de dévouement extraordinaire. Il était, en retour, profondément aimé des populations locales. Il partageait la condition de ceux qui vivaient dans la plus grande pauvreté. Sous sa direction, le séminaire local vit le nombre d'étudiants passer de deux à soixante séminaristes. Il les a formés culturellement et spirituellement le samedi et le dimanche, puis il les a envoyé dans les villages voisins pour qu'ils enseignent le catéchisme. Pour les aider dans l'étude, il a écrit, éclairé à la bougie, des traités de théologie d'éthique et de philosophie. Il ouvrit et construisit de nombreuses petites chapelles et des centres missionnaires. Il a ouvert des écoles qui devinrent rapidement très populaires dans les villages, ainsi que des infirmeries. Grâce a son engagement, il semblerait, d'après les calculs, que plus de 6000 personnes aient embrasé la Foi Catholique. En 1919-1921 il y eût une épidémie appelée "Espagnol" ainsi qu'une grande famine, le Père Angelico réalisa de véritables miracles et d'authentiques prodiges grâce à sa Foi inébranlable.

En 1937, il a été transféré dans un pays voisin, en Éthiopie, et est nommé Vicaire général de la ville de Harar. Il enseigne au séminaire, puis dans la capitale, Addis-Abeba, et il est nommé à la tête de la pro-cathédrale. Là encore, il est rapidement devenu le point de référence de la communauté. Il se réservait les tâches les plus humbles, tels par exemple les travaux de charpente et de maçonnerie. Il était si modeste, que la plupart des gens pensaient qu'il n'était qu'un frère laïc. Il a fait de longs voyages à pied, un jour, il fit un trajet de quarante km. Jusqu'à la fin, il marcha pieds-nus. Son sourire était inexprimable, un collaborateur a dit à ce sujet: "le meilleur cadeau pour les bureaux de prêts était son sourire." La Corne de l'Afrique pendant des décennies fut occupée par les puissances coloniales européennes et par les les luttes sanglantes des habitants qui voulaient retrouver leur indépendance. Le Père Angelico, en dépit de son apostolat, s'occupant uniquement de la défense du plus petit et du plus vulnérable, a été incarcéré et interné dans un camp de concentration (à Mandera, en Somalie Britannique). Bien que le climat était torride et la chaleur fortement pesante,, cela n'a pas empêcher le Frère Mineur Capucin, de porter de l'aide et de consoler ses compagnons qui étaient emprisonnés avec lui. Plus tard, Il a raconté que pendant ces mois terribles, son esprit était en paix et dans une grande sérénité. Il a été chassé de l'Éthiopie, avec d'autres missionnaires en 1943. Il rentra en Italie et prit sa retraite au couvent de Bra (Cuneo), où il demeura jusqu'à sa mort. Il a encore occupé le poste de professeur pour les étudiants de grec et de latin. Il a dit: "Je me soumets à la charité universelle, à la communion des saints", que "je poursuivrais jusqu'à ce que le bon Dieu veuille m'accueillir." Il Passa de nombreuses heures au confessionnal et absorbé dans la prière. L'amour qu'il a porté à l'Eucharistie, nous le trouvons dans la brochure qu'il a publié "Une heure avec Jésus-Sacrement". Après des mois de grandes souffrances, il rendit l'esprit à 14h00 le 15 Janvier 1933. Depuis Juin 1978, son corps repose dans l'église des Capucins de Santa Maria degli Angeli à Bra. En 1966 s'est ouverte sa cause de Béatification. Le 7 Mars 1992, a eu lieu la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus, il a été déclaré Vénérable.

Prière pour demander des grâces par l'intercession du Père Angelico

Jésus, doux et humble de cœur, qui avez rendu le Père Angelico semblable à Vous, accordez-nous la grâce d'aimer comme lui, avec fidélité et sincérité. Daignez glorifier votre inlassable apôtre, et envoyez des missionnaires en Afrique, cette terre qu'il a tant aimé et servie et, par son intercession, accordez-nous les grâces que nous demandons. Amen.

Téléchargez la prière au Père Angelico (pdf) en cliquant ici


Le Bienheureux Balthazar Ravaschieri de Chiavari

Beato_Baldassarre_Ravaschieri_da_Chiavari

Bienheureux Balthazar Ravaschieri de Chiavari

Prêtre de l'Ordre des Frères Mineurs

1419-1492

Fête le 17 octobre


Balthazar Ravaschieri est né à Chiavari en 1419, d'une noble famille originaire de Gênes. Il est entré dans l'Ordre des Frères Mineurs (franciscains). Il fit sa profession et a été ordonné prêtre, après avoir obtenu son diplôme de théologie. Entré au couvent de Chiavari, il assuma la fonction de Gardien de Fraternité, c'est à dire de supérieur et, plus tard, il a été nommé responsable de l'ensemble de la province de Gênes. Pendant qu'il exerçait son apostolat très fructueux, il contracta la maladie de la goutte. Ainsi, progressivement il ne put plus du tout bouger. Il décida alors de prendre sa retraite au Couvent de Binasco, petite ville située entre Milan et Pavie. Là, il était conduit tous les jours à l'église pour assister à la Sainte Messe et pour prier les Heures avec ses Frères. Son ministère, n'en est pas resté pour autant infructueux, car il fut un apôtre de la confession, comptant parmi ses nombreux pénitents un grand nombre de fils spirituels. Parfois, pour trouver le calme, le Bienheureux Balthazar, "demandait à être emmené, de temps à autre, dans un bois, à proximité du couvent, où il pouvait ainsi prier dans la solitude. On rapporte qu'un jour, il fut privilégié par visite de la Très Sainte Vierge Marie. Le Père Ravaschieri était un ami très estimé du bienheureux Bernardin de Feltre, il l'aida efficacement dans ses œuvres apostoliques. Il a été le confesseur et le conseiller spirituel de la Bienheureuse par Véronique de Binasco, qui était une humble mystique, analphabète, qui avait le don de lire dans les cœurs et dans les consciences, comme dans un livre ouvert. Il était aussi un ami de Giovanni Antonio Amadeo, sculpteur, architecte et ingénieur distingué. Le père Balthazar est entré dans la Vie à Binasco, le 17 Octobre 1492. Son culte, grandissant constamment au fil des siècles, a été approuvé par le Pape Pie XI en 1930. Ses reliques ont étés apportées à Pavie en 1805, en raison de la législation de répression des ordres religieux, puis elles ont étés transférées en l'église paroissiale de Baselica Bologna, un hameau de Giussago, où elles se trouvent toujours

Prière au Bienheureux Balthazar Ravaschieri de Chiavari


O Bienheureux Balthazar, vous qui pendant la jeunesse vous êtes sanctifiés par la pratique des vertus chrétiennes, et qui, devenu religieux Franciscain, êtes devenu un parfait et entier disciple de votre Père Saint François d'Assise, un ardent apôtre du Salut des âmes, un modèle de patience et de soumission à la Volonté de Dieu au cours de votre longue et douloureuse maladie, priez pour nous et assistez-nous dans tous nos besoins. Faites que, comme vous, nous sachions nous conformer à la Volonté de Dieu, de tout notre Cœur, pour, qu'au terme de notre vie, ayant imité vos vertus, nous soyons avec vous dans la Gloire du Ciel, où nous chanterons les louanges du Dieu trois fois Saint. Amen.

Téléchargez la prière au Bienheureux Balthazar (pdf) en cliquant ici