Rita_Ste_Cascia_1

Neuvaine à Sainte Rita de Cascia

Num_riser0010

Premier jour

O sublime Thaumaturge, Sainte Rita, tourne tes yeux vers moi qui suis plongé dans un abîme de douleur!... Tu vois mon pauvre cœur entouré d'épines, souffrant et saignant... Tu vois, ô Sainte Rita, que mes yeux n'ont plus de larmes, car j'en ai trop versé! Fatigué et découragé, je sens que la prière même meurt sur mes lèvres... Dans ce malheur, devrais-je désespérer de la vie? Viens ô Rita, viens à mon secours et aide-moi! Le peuple chrétien ne t'appelle-t-il pas « la Sainte des impossibles »? Justifie ce titre en implorant pour moi la grâce que je demande à Dieu (exprimer la grâce désirée) Tous chantent la gloire, tous racontent les prodiges extraordinaires que Dieu fit par ton intervention, resterais-je seul déçu parce que tu ne m'auras pas écouté? Oh non! Prie donc, prie pour moi le Doux Jésus, afin qu'il aie pitié de mes tourments et que par toi, Sainte Rita, je puisse obtenir ce que mon cœur désire avec tant d'ardeur.

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Num_riser0011

Deuxième jour

O grande Thaumaturge de Cascia, je vois le sentier de ta vie semé de tribulations et d'épines acérées qui ont déchiré ton Cœur; ô Rita, tu es vraiment la martyre des plus atroces douleurs que tu as bues goutte à goutte, vidant le calice jusqu'à la lie. Pensant à ton cœur si douloureusement éprouvé, je me présente à nouveau devant toi pour implorer la grâce que je demande à Dieu (exprimer la grâce désirée). Tu sais ce que signifie la souffrance du cœur, tu connais le martyre de l'âme! J'ai tant peiné ! J'ai tant souffert! Je sais que tu viendras à mon aide. N'est-il pas vrai qu'en ces temps si douloureux le Seigneur a voulu, d'une manière merveilleuse, faire ressortir ta pure image, par les plus merveilleux miracles afin que l'humanité souffrante se tourne vers toi pour être secourue. Ah! Sainte Rita, voici devant toi une âme désolée qui pleure et qui gémit, mais elle espère et se confie à toi. Sainte Rita, prie Jésus, ton Céleste Epoux, afin que ma demande à Dieu soit exaucée grâce à ta puissante intercession.

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Num_riser0012

Troisième jour

C'est en vain que je tourne mon regard égaré par la douleur, il ne trouve où se reposer. Aucune espérance terrestre ne sourit plus à mon Cœur brisé et je me vois perdu sans rémission. Mais toi, Sainte Rita qui brilles comme un astre resplendissant de lumière dans le ciel de L'Église Catholique, je vois que tu éclaires mon chemin et que tu redonnes quelque espérance à mon pauvre Cœur. Oui, je me confie à toi, de toi j'attends la grâce désirée (...) Demande-la pour moi à Jésus en Croix, à cause des moments affreux où fut éprouvé ton Cœur si pur, quand par obéissance tu dus te soumettre au mariage avec celui qui devait martyriser ton existence. Tu l'aimas saintement et tu pleuras désolée sa mort tragique; demande-la par l'héroïque sacrifice que tu fis en offrant à Dieu tes enfants plutôt que de les voir se souiller de fautes. Oh! Quel martyre pour ton cœur de mère! Par tout ce que tu as voulu souffrir dans le cloître, par tout ce que Jésus t'a concédé de souffrir pour te purifier par la douleur, par tant d'angoisses et de douleurs, prie pour la grâce que je désire ardemment.

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Rita_Cascia_Sainte_1_1

Quatrième jour

Sainte des impossibles, Avocate des cas désespérés! Que ces titres sont beaux et pleins de sainte espérance pour les âmes éprouvées par la douleur. Qu'ils te conviennent bien à toi. Sainte Rita de Cascia, qui, lorsque dans l'existence tout est désolation et mort, viens, céleste jardinière, faire revivre l'espérance dans les coeurs desséchés. L'espoir s'est évanoui dans mon cœur accablé de souffrance! Le poids du malheur m'opprime, l'incertitude m'épouvante et je ne sais où me tourner pour obtenir le secours désiré. C'est à toi que je recours, Sainte Rita, plein de confiance dans ton appui. Par la vertu de ton intercession devant le trône de Dieu, j'attends la grâce que je te demande (...) Montre-toi, une fois de plus, puissante et miséricordieuse, sois pour moi, comme le proclame le peuple, « sainte des impossibles, Avocate des causes désespérées ».

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

santarita__2_

Cinquième jour

O épouse chérie de Jésus, Sainte Rita de Cascia, me voici de nouveau à tes pieds, attiré par ta bonté envers les âmes accablées de douleur. Tu vois mon pauvre Cœur anéanti par l'amertume de la vie. Je n'ai plus d'espoir, un doute atroce envahit mon âme, la confiance m'abandonne et l'abîme effrayent du désespoir s'ouvre sous mes pas. Enseigne-moi, ô Sainte Rita, ce que je dois faire dans de si tragiques circonstances! Dis-moi vers qui me tourner en un moment si terrible de ma vie! Oh! S'il est vrai que tu es la Sainte des cas désespérés, aide-moi, viens à mon secours, sans cela je suis perdu! Je m'adresse à toi qui t'es toujours montrée miséricordieuse envers ceux qui souffrent. C'est pourquoi je m'adresse à toi plein de ferveur afin que tu obtienne de Jésus la grâce que j'implore avec une foi profonde (...)

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

DSC00994

Sixième jour

O Sainte Rita, le Ciel est devenu sourd et ma prière ne peut s'élever jusqu'au trône de Dieu. Je sais que mes péchés sont la seule cause d'un si dur châtiment. Je n'ose plus m'adresser à Jésus dont j'ai si souvent méprisé la Miséricorde et dont je sens maintenant la terrible Justice. Sa main s'est appesantie sur moi. Je comprends que je ne mérite pas de pardon et plongé dans la plus profonde douleur, je pleure sur mon misérable sort. Dis-moi, Sainte Rita, si je dois désespérer? Non, car Jésus m'a donné en toi une puissante avocate afin que tu obtiennes de ton Céleste époux le pardon de mes graves fautes et une ferme résolution de ne plus L'offenser. Avec cette sincère résolution sur mes lèvres et dans mon Cœur, je m'adresse à toi, Sainte thaumaturge, afin que tu m'obtienne de Jésus la grâce dont j'ai tant besoin (...), à cette heure où je me trouve fatigué, désolé, abandonné de tous. Un mot de ta part à Jésus, ô Rita, et pour moi s'ouvrira un ciel de Miséricorde et de pardon.

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

con249

Septième jour

O très Sainte Rita, dont toute l'existence a connu la douleur, tourne vers moi ton regard si tendre et soulage ma souffrance. Que ma prière, même faible et languissante, arrive jusqu'à ton Cœur compatissant qui se penchera sur moi. La Charité si profonde que tu as toujours témoignée à ton prochain pendant ta vie, les paroles de paix, de réconfort, les saints conseils que tu as eus pour tous, m'engagent à m'approcher de toi, maintenant spécialement que tu es grande dans le Ciel, où tu t'es révélée l'Avocate des causes désespérées. La mort recule devant ta puissance miraculeuse, l'aveugle voit la lumière, le boiteux se redresse, le paralytique guérit et toutes les infirmités de l'âme et du corps disparaissent. Serais-je le seul à ne pas jouir de ton intercession? Je ne veux, je ne peux pas le croire. Plein de Foi, j'espère ton appui, ton intercession devant le Trône de Dieu et je suis sûr que la paix reviendra, que mon cœur s'apaisera et que la grâce que j'implore (...) me sera concédée.

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

2573341492_ec013afacf_o

Huitième jour

A toi qui aimas, le Crucifié d'un amour céleste, à te voir prosternée à ses pieds divins, à contempler ton front blessé par une épine de Jésus, ton Epoux, ma confiance en toi devient infinie. Tu es vraiment l'élue du Seigneur. Il t'a marquée d'un don royal, Il t'a faite sienne. Tu vois, Sainte Rita, que je ne me suis pas trompé en mettant toute ma confiance en toi, en m'abandonnant entre tes mains pieuses. Si tu le veux, c'est le moment de venir à mon secours; ma vie en a besoin. Mon recours à toi ne sera pas vain, ô puissante Thaumaturge, que le monde entier proclame Céleste bienfaitrice et que je veux aimer. Je te prie et te conjure, par l'amour que tu portes à Jésus, d'intercéder pour la grâce que je demande (...). Jésus ne te refuse rien; par toi on obtient les prodiges, les grâces, les faveurs les plus spéciales. Maintenant j'attends encore la grâce que de toute mon âme j'ai demandée au Seigneur (...).

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Rita_von_Cascia3

Neuvième jour

Me voici, Sainte Rita, au terme de cette Neuvaine sacrée. Mon cœur a repris courage après avoir recouru à toi dans les instants angoissants qu'il vit en ce moment. Je suis sûr que tu auras obtenu de Jésus la grâce que je t'ai demandée. Si cela n'était pas, j'élève encore ma voix, te demandant pitié et miséricorde. Fais que je ne m'éloigne pas de toi sans avoir été consolé. O Sainte Rita, fais-le par les douleurs que tu as souffertes dans le siècle et dans le couvent, par la Charité que tu as montrée envers les pauvres affligés, par la Charité que tu as porté à Jésus et à Marie, la Vierge Immaculée, par le don que tu reçus de l'épine du Seigneur. Aide-moi, viens à mon secours. C'est le dernier cri que je pousse vers toi, Sainte des impossibles, Avocate des causes désespérées. Montre-toi telle que tu es, obtiens la grâce que je demande. Avec ton aide, je me propose de changer ma vie mauvaise, d'être apôtre de la Divine et toute puissante Bonté, si cela m'est possible, de me rendre à ton sanctuaire de Cascia, de concourir à ton culte, en remerciement pour la faveur céleste obtenue grâce à toi, de Jésus, notre Saint Rédempteur (...).

3 Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

rita_687

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Sainte Rita (pdf) en cliquant ici

santarita