17 décembre 2008

Neuvaine de la Nativité

2918731530101501129GwHsay_fs

Neuvaine de la Nativité

Du 16 au 24 décembre



Vous pouvez prier avec le texte ci-dessous du 16 au 24 décembre.

Préparons-nous a accueillir l’Enfant-Jésus à Noël, pour cela : vivons cette neuvaine, allons au sacrement de réconciliation durant la neuvaine pour purifier notre cœur. Allons à la messe autant que possible et surtout le 24 au soir. Soyons unis en ces jours à Joseph et à Marie dans cette ultime attente avant la Naissance !

stonino01
Présentation


A Noël, vers quel mystère allons nous ? L’Enfant-Jésus, quel mystère de simplicité ! Dieu Emmanuel, c’est à dire Dieu avec nous, Dieu fait chair, Dieu fait petit bébé, petit homme ! L’Enfant-Jésus est à la fois pleinement Dieu et en même temps pleinement homme. Dieu nous révèle son identité, son humilité, son innocence. Regarder les petits yeux brillants de l’Enfant-Jésus nous redonne notre innocence. Il est totalement désarmé devant nous et totalement désarmant. Avec Lui, laissons tomber nos défenses, ces fortifications bâties sur nos amours blessés et déçus. En lui nous pouvons retrouver notre intégrité, notre pureté originelle et notre esprit d’enfance. En lui, nous pouvons rejoindre l’enfant que nous avons été, qui vit et souvent pleure en nous, et recevoir la guérison. L’Enfant-Jésus est un grand maître spirituel, car il nous réapprend le bon sens des choses de la vie, la simplicité et la spontanéité.

Emmanuel_2002_A
Entrons en prière


Présentons-nous comme des petits-enfants à l’Enfant-Jésus.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Enfant-Jésus, je te présente tous les enfants du monde. Réajuste en nous la vraie place de l’enfant et l’attitude à avoir face à un enfant tout innocent faisant totalement confiance aux adultes et qui ne soupçonne pas le mal. Réajuste, Enfant-Jésus, l’attitude des grandes personnes vis à vis des touts-petits, trésors de vie livrés à notre responsabilité. Viens guérir par ton regard et ton innocence nos blessures d’amour. Viens nous redonner notre innocence perdue. Rétablis cette confiance et cette simplicité avec Toi, avec ta maman Marie, que tu nous donnes comme notre mère et avec saint Joseph, que tu nous donnes comme notre père.


La prière du cœur

Enfant-Jésus, mon petit frère, écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! Dites avec vos mots à vous, faites monter par vos propres expressions votre demande, votre cri du cœur à l’Enfant-Jésus. Exprimez-lui en toute vérité et confiance votre prière… A la fin de ce temps de prière personnelle, vous pouvez prendre un temps de silence pour entrer dans un dialogue d’amour avec l’Enfant-Jésus.


Prions


Enfant-Jésus, Roi d’amour, fais-moi entrer dans la Sainte Famille. Montre-moi le Cœur de Marie et le Cœur de Joseph. Donne à ma famille la paix et l’unité. Enseigne-moi l’amour et le don afin d’aider toutes les familles de la terre à transmettre la vie qui ne passe jamais. Enfant-Jésus, Innocence du Père, tu m’enseignes que toute autorité sur la terre vient d’En-Haut, et que toute paternité descend du Père des miséricordes. Enseigne à tous les pères de la terre la tendresse et la force qui font grandir. Enseigne à tous les enfants la confiance dans l’autorité des parents, le respect et la tendresse filiale. Enfant-Jésus, je te présente toutes les familles pour que la vie y soit reçue avec reconnaissance dans l’émerveillement de Noël, avec la joie et la foi du matin de Pâques, dans l’effusion d’amour de la Pentecôte. Amen !

(Ephraïm)



Prière de consécration à l’Enfant-Jésus


Enfant Jésus, Enfant-Dieu, tu es venu,
Si petit, si vulnérable,
Si pauvre, si faible pour nous.
Je t’offre les peurs de ma faiblesse,
De ma vulnérabilité,
De ma petitesse, de ma pauvreté.
Je dépose tout ce que je suis
Dans ton Coeur Innocent et pur.
Oui, je me consacre à Toi, Enfant-Jésus.
Roi d’Amour je me consacre à Ton innocence,
A Ta pureté.
Oui, tu es le véritable Amour, la véritable Beauté,
Tu es Celui qui ne soupçonne rien.
L’innocence de Ton regard nous sauvera !
Enfant-Jésus, sauve-moi par Ton innocence !


(Jean-Marc Hammel - Cté des Béatitudes de St Broladre)


Invocation


Enfant-Jésus Roi d’amour, j’ai confiance en ta miséricordieuse bonté !

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !


Votre promesse


Enfant-Jésus, à la fin de cette neuvaine je te promets … Exprimez alors pour aujourd’hui votre petit cadeau de Noël personnel pour faire plaisir à l’Enfant-Jésus.


Extrait de la Neuvaine « Un cri vers le Ciel »

rh_Rublev_BlagSobor_kreml_belygorod_ru

Posté par fmonvoisin à 17:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Litanies de Saint Conrad de Parzham

Saint_Conrad_de_Parzham

Litanies de Saint Conrad de Parzham

Né à Parzham, près de Passau, en Bavière (Allemagne). Il entra chez les Frères Mineurs Capucins comme Frère Lai et passa plus de quarante ans comme portier de son couvent. Il avait le de don de Prophétie et pouvait lire dans les cœurs. Il entra dans la Vie à Altötting, (Basse Bavière, Allemagne) en 1894. Béatifié en 1930, il fut canonisé en 1934. Sa fête liturgique est le 21 avril.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Reine de l'Ordre Séraphique, priez pour nous.

Saint François d'Assise, priez pour nous

Saint Conrad, priez pour nous

Saint Conrad, fidèle serviteur de l'Église, priez pour nous.

Saint Conrad, modèle de la jeunesse paysanne et du travail inspiré par Dieu, priez pour nous.

Saint Conrad, protecteur strict de la virginité, priez pour nous.

Saint Conrad, miroir de la patience et de la douceur, priez pour nous.

Saint Conrad, modèle de l'obéissance et de la parfaite pauvreté, priez pour nous.

Saint Conrad, abîme de soumission et d'humilité, priez pour nous.

Saint Conrad, exemple élevé de la pénitence et de l'abnégation, priez pour nous.

Saint Conrad, maître de l'Amour de Dieu et de la prière intérieure, priez pour nous.

Saint Conrad, Chérubin ardent devant le Très Saint Sacrement, priez pour nous.

Saint Conrad, fervent admirateur de l'aimable Mère de Dieu, priez pour nous.

Saint Conrad, apôtre assidu à la porte du Couvent d'Altötting, priez pour nous.

Saint Conrad, ami des enfants, priez pour nous.

Saint Conrad, noble bienfaiteur des pauvres, priez pour nous.

Saint Conrad, charitable médiateur des pécheurs, priez pour nous.

Saint Conrad, soutien infatigable du peuple, priez pour nous.

Saint Conrad, gloire de l'Ordre Séraphique, priez pour nous.

Saint Conrad, grand médiateur auprès du Trône de Dieu, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, Saint Conrad de Parzham,

Afin que nous devenions dignes des promesses du Seigneur

Prions

Dieu de Bonté, par le ministère de Saint Conrad de Parzham, Tu as ouvert aux croyants la porte de Ta Miséricorde; à sa prière, ouvre-nous l'esprit de pauvreté et l'humilité du cœur au service de nos frères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Conrad de Parzham (pdf) en cliquant ici

Neuvaine à Sainte Maria Goretti

HC_20Lilies_20MGoretti

Sainte Maria Goretti

1890-1902

Fête le 6 juillet

Maria Theresa Goretti est née à Corinaldo, en Italie, le 16 octobre 1890. Elle était la troisième de 7 enfants dont Dieu a béni l'union de ses parents, Luigi Goretti et Assunta Carlini. La famille vécut dans une extrême pauvreté. Quand Maria avait 5 ans, la famille quitta Corinaldo pour s'installer près de Rome, dans un lieu marécageux appelé les Marais Pontins. Là, la situation de Luigi, métayer de son temps, ne s'améliora pas, et après trois ans de quasi-famine, la famille fut encore obligée de déménager. Cette fois, le groupe, épuisé et débraillé, arriva à Ferrière. Le nom de ce village allait s'imprimer à jamais dans la mémoire de Maman Assunta. Luigi chercha en vain un lieu où loger sa couvée. Finalement, il conclut une entente de dernier recours avec un certain Signor Serenelli qui avait un fils nommé Alessandro, encore un nom qu'Assunta n'oubliera jamais. Les Goretti s'installèrent donc chez les Serenelli. Le décor était prêt pour le drame. En moins de deux ans, les marais, porteurs de fièvres, enlevèrent la vie de Luigi. C'est alors que Maria s'avança au premier plan dans la photo de famille. Elle avait à peu près 10 ans et possédait déjà une nature profondément religieuse. Immédiatement, elle assuma toutes les responsabilités familiales, Assunta étant forcée de partager son temps entre la maison et les cruels marais pour pouvoir subsister. Luigi les avait laissés en dette envers les Serenelli. Assunta n'avait pas le choix. Pendant les mois mouvementés qui suivirent la mort de Luigi, les qualités de Maria commencèrent à paraître aux yeux des amis, voisins et autres connaissances. Sa charmante modestie, sa joyeuse obéissance ainsi que la sérieuse et libre acceptation de mille petites tâches domestiques ingrates; tout cela et d'autres qualités la distinguaient des autres enfants qui jouaient dans les rues poussiéreuses de Ferrière. Comme un autre enfant de jadis, elle grandissant « en grâce et en sagesse devant Dieu et les hommes ». Maria fit sa première Communion en la fête du Saint Sacrement, au mois de juin 1902. Ses biographies ont parlé de cet événement comme du jour le plus heureux de sa vie. Dans son sermon de Canonisation, le Vénérable Pape Pie XII a mentionné « son ardent amour pour l'Eucharistie. Maintenant, Alessandro Serenelli! Pendant les années qui ont précédé l'arrivée des Goretti et celles où ils ont vécu sous le toit des Serenelli, ce garçon avait préparé son âme pour le rôle qu'il allait jouer dans la vie et la mort de Maria Goretti. Dans ses moments libres et même pendant son travail monotone, Alessandro livrait son esprit au Démon. Les longues heures consacrées à des lectures et à des photos impures commencèrent à enflammer ses passions. Il n'est pas surprenant que Maria Goretti a été inévitablement l'objet de ses désirs lascifs. On sait ce qui arriva. Le 5 juillet 1902, Alessandro prit une terrible décision. Il avait à plusieurs reprises, demandé à Maria de commettre le péché avec lui; maintenant, il ne serait pas refusé plus longtemps. Une demande de plus, un refus de plus (« Non, c'est un péché! Dieu ne le veut pas! ») et Alessandro porta le coup meurtrier. Les médecins de Nettuno tentèrent de sauver la vie de Maria en dépit des 14 coups de couteau qu'elle avait reçus. En vain. Dieu rappela à Lui sa petite Marietta. Après 20 heures de cruelles souffrances pendant lesquelles elles pardonna à Alessandro et pria pour lui, Maria Goretti entra dans le Royaume des Cieux, fortifiée par les derniers Sacrements. Son dernier regard terrestre se posa sur une image de Notre Dame. C'était le 6 juillet 1902. Presque 50 ans plus tard, le 24 juin 1950, le Vénérable Pape Pie XII, devant un demi-million de témoins, déclara Maria Goretti Sainte et Martyre de L'Église universelle. Il la proposa comme Patronne de la jeunesse moderne et proclama le 9 juillet (le 6 juillet après la réforme du Calendrier Liturgique en 1970), jour de sa fête. Tel fut le triomphe de la petite fille qui aimait Dieu et qui détestait le péché.

Maria_Goretti

Neuvaine à Sainte Maria Goretti

Prière à dire chaque jour

Sainte Maria Goretti, vous qui fortifiée par la Grâce de Dieu, n'avez pas hésité, même à l'âge de 12 ans, à répandre votre sang et à sacrifier votre vie pour défendre votre pureté virginale, jetez un regard sur la malheureuse race humaine qui s'est égarée loin du chemin du Salut éternel. Enseignez-nous à tous, et spécialement aux jeunes, avec quel courage et promptitude nous devons fuir, pour l'amour de Jésus, tout ce qui peut L'offenser ou souiller nos âmes par le péché. Obtenez-nous du Seigneur la victoire dans la tentation, le réconfort dans les peines de la vie et la grâce que nous vous demandons avec ferveur (nommer les intentions). Puissions-nous un jour jouir avec vous de la Gloire éternelle du Ciel. Amen.

Premier jour

Pureté

« Là domine, par-dessus tout, sa pureté. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Aimable petite Sainte, qui avez placé votre pureté au-dessus de tout bien terrestre et qui avez scellé votre choix par le martyre, obtenez-moi aussi un grand amour pour cette vertu si consolante pour le Cœur Sacré de Jésus et pour le Cœur Douloureux et Immaculé de Marie. Les plaisirs du monde m'entourent de nombreuses tentations. J'en appelle à votre puissante intercession afin qu'avec votre aide je puisse demeurer toujours et en tout fidèle à Dieu. Dans les danger, inspirez-moi de répéter avec vous « non, c'est un péché ». Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Deuxième jour

Obéissance

« Nous voyons (dans sa vie) un amour tendre et docile pour ses parents, qui est en même temps pratique et soumis ».

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Sainte Maria Goretti, modèle d'obéissance aimante envers les parents, enseignez-moi à imiter votre exemple. Aidez-moi à surmonter tout orgueil égoïste et têtu; attirez mes parents vers vus et enseignez-moi à accepter leur autorité comme la Voix de Dieu dans ma vie. Aidez-les à me guider dans la bonne voie et rendez-moi capable d'obéir à leur moindre désirs. Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Troisième jour

Renoncement à soi

« Il y avait le sacrifice qu'elle faisait dans son dur travail quotidien. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Chère petite Sainte! Vous étiez prête à pour le martyre parce que votre courte vie était vouée au renoncement quotidien et héroïque. Votre grand amour pour les Cœurs Sacrés a rendu cela possible. Enseignez-moi à aimer Jésus et Sa Très Sainte Mère afin que je parvienne, moi aussi, au renoncement quotidien. J'ai tendance à me choyer, à satisfaire mes sens, à trouver des excuses pour ne pas faire pénitence. Ceci m'empêche d'être un vrai disciple du Christ. Aidez-moi, aimable petite Sainte, à pratiquer sincèrement le renoncement, afin que je sois un disciple digne de vous et que je puisse ainsi gagner le Ciel pour l'éternité. Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Quatrième jour

Acceptation de la vie présente

« Il y avait cette pauvreté évangélique à laquelle elle s'est soumise librement. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Sainte Maria Goretti! Vos journées s'écoulaient dans la saleté des marais, aidant de bonne grâce votre famille terriblement pauvre. Obtenez-moi la grâce d'accepter les circonstances présentes de ma vie, même si elles sont difficiles et humiliantes. « Juste une petite goutte d'eau » fut la seule demande qui tomba de vos lèvres desséchées pendant ces dernières heures cruelles de votre vie. Comme je réclame, combien je suis malheureux quand je ne peux avoir ma part des biens du monde et des distractions tapageuses! Enseignez-moi par votre exemple héroïque à me contenter de ce que j'ai, d'être reconnaissant pour les grâces que Dieu a déjà déversées sur moi. Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Cinquième jour

Confiance en Dieu

« Elle était soutenue par sa confiance dans la Providence. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Aimable petite Saintes, dans les difficultés et la souffrance je compte beaucoup sur l'aide de mes amis. Je recherche leur approbation dans beaucoup de choses que je fais, et quand ils m'abandonnent, je suis inconsolable et seul. Par votre puissante intercession, obtenez-moi la grâce de mettre toute ma confiance en Dieu. C'est seulement en marchant continuellement en Sa présence et en comptant sur Son secours que j'aurai le courage de défendre Ses Lois, même si cela m'attire des critiques ou la perte de mes amis et de mon confort. Aidez-moi à trouver ma force en Lui seul. Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Sixième jour

Respect pour les enseignants

« Il y avait sa religion à laquelle elle tenait fermement et qu'elle désirait mieux comprendre de jour en jour. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Douce petite Sainte! Aidez-moi à avoir un plus grand amour pour ma religion. Dieu m'envoie maintes occasion de l'étudier, mais, quelle tristesse! Je les néglige. Je me permets même de critiquer des Prêtres, des Frères et des Religieuses qui offrent leur vie pour que je puisse connaître et aimer ma sainte religion. Aimable petite Sainte, enseignez-moi à remercier le Ciel de ces grâces que vous n'avez pas reçues. Rendez-moi fier de ma Foi et prêt à mourir pour pour Elle si Dieu me le demande. Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Septième jour

Amour de la Sainte Communion

« Il y avait son ardent désir de recevoir Jésus dans l'Eucharistie. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Chère petite Sainte, jamais Jésus ne fut mieux accueilli dans un Cœur humain que dans le vôtre. Le grand jour de votre Première Communion ne venait pas assez vite. Dans des vêtements empruntés et la tête couronnée de fleurs des champs, vous vous êtes agenouillée pour Le recevoir dans votre âme, si riche d'innocence et d'amour, après des mois d'attente impatiente! Vous dont l'intercession est puissante auprès de l'Agneau de Dieu, enflammez mon âme de votre « ardent désir de recevoir Jésus dans l'Eucharistie ». Obtenez-moi la grâce de fuir la paresse et l'indifférence, de sorte que je puisse souvent et même quotidiennement me laisser consumer dans « la fournaise ardente de Charité ». Enseignez-moi ce qu'est le véritable Amour! Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Huitième jour

Charité envers le prochain

« Il y avait, couronnement de sa Charité, le pardon héroïque qu'elle accorda à l'homme qui l'a tuée. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Douce petite Martyre! Jusqu'à la fin, vous avez suivi votre Jésus bien-aimé! Pendu à Sa Croix de souffrance, Il a murmuré à travers ses lèvres desséchées: « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font! » Et vous, sur votre lit de douleur, brûlante de fièvre, vous avez pardonné à votre assassin par ces mots: « Je lui pardonne moi aussi. Je désire qu'il me rejoigne au Paradis! » Héroïque petite Sainte, accordez-moi la grâce d'être charitable envers les autres! La plupart de mon temps est absorbé par des pensées de vengeance, cherchant comment je peux faire payer aux autres le mal qu'ils m'ont fait. Enseignez-moi à pardonner, afin non seulement que je gagne le Ciel, mais que j'y entraîne aussi les autres qui, autrement, pourraient être condamnés à l'enfer. Comme je dois suivre le Christ, aidez-moi à imiter Sa Charité comme vous l'avez fait. Amen.

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Neuvième jour

Amour pour la Sainte Vierge

« En vous, tous les jeunes trouveront un refuge sûr. »

Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Prions

Sainte Maria Goretti! Une fois de plus, j'ai recours à vous et vous supplie dans les mots de Sa Sainteté le Vénérable Pape Pie XII, de m'obtenir « la sérénité de l'esprit et la joie profonde qui est l'héritage des coeurs purs. » Aidez-moi à recourir à Notre Dame, confiant dans l'espoir qu'elle prendra ma main comme Elle l'a fait pour vous et me conduira au Paradis, dans ma céleste Patrie pour y jouir avec Elle et vous de la compagnie de Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit, pour l'éternité. Amen.

Doux Cœur de Jésus, soyez mon Amour!

Doux Cœur de Marie, soyez mon Salut!

Dire la prière à dire chaque jour, suivie du Notre Père, d'un je Vous salue Marie et d'un Gloire au Père, suivi de l'invocation Sainte Maria Goretti, priez pour nous. Conclure par le signe de la Croix.

Texte intégralement extrait de « Neuvaine à Sainte Maria Goretti », du P. Conroy, aux Ed. du Parvis

MariaGoretti

Téléchargez la Neuvaine à Sainte Maria Goretti (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Vénérable Pierre-Bienvenu Noailles

Num_riser0001

Le Vénérable Pierre-Bienvenu Noailles

Fondateur de la Sainte Famille de Bordeaux

1793-1861

Pierre-Bienvenu Noailles est né à Bordeaux, le 27 octobre 1793, en pleine période de Terreur. Son père s'occupait d'une maison de négoce dans le vin et sa mère s'occupait de l'éducation de ses nombreux enfants. Après une jeunesse dorée et quelque peu tourmentée, il entre au Séminaire de Saint Sulpice, où il devient Prêtre le 15 juin 1819. Préoccupé par l'éducation des plus jeunes, il fonde, en 1820, l'Association de la Sainte Famille de Bordeaux, composée de Sœurs contemplatives, apostoliques, de laïques consacrées et de laïcs célibataires et mariés, de Prêtres séculiers et de jeunes. La très grande Charité du Père Pierre Bienvenu Noailles veut répondre à tous les besoins de son temps, ainsi, des fondations successives prennent naissances pour porter l'Evangile aux jeunes, aux pauvres, au malades. Il est retourné vers le Père, le 8 février 1861, en disant aux Sœurs: « N'ayez pas qu'un Cœur, qu'une volonté pour faire aimer Notre Seigneur et Lui gagner tous les cœurs » Le Père Pierre Bienvenu Noailles repose actuellement dans la chapelle des Sœurs Contemplatives, à La Solitude, Maison-Mère de l'Association de la Sainte Famille de Bordeaux, à Martillac, en Gironde. Son tombeau est devenu un lieu privilégié de grâces, devant lequel nombre de personnes viennent chaque jour implorer des grâces.

Prière pour demander la glorification du Père Pierre Bienvenu Noailles

Dieu notre Père, Toi qui as mis au cour de Pierre Bienvenu Noailles, la grâce de se donner sans réserve à Ton Amour, et lui as inspiré de fonder une famille, à l'image de celle de Jésus, Marie et Joseph, accorde-nous de vivre du même esprit pour l'extension de Ton Règne et Ta plus grande Gloire. Donne-nous aussi la joie de voir glorifié Ton serviteur, le Vénérable Pierre Bienvenu Noailles, et accorde-nous par son intercession... Nous Te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Grâces et faveur obtenues sont à envoyer à

Sœur Postulatrice de la Cause

Sainte Famille de Bordeaux

Via Casali Santovetti, 58

I- 00165 Roma (Italia)

Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux

« La Solitude »

F- 33650 Martillac (France)

www.saintefamille.fr

Téléchargez la prière pour la glorification du Vénérable Pierre B. Noailles (pdf) en cliquant ici

Litanies de Saint Walfroy

stwalfroy

Saint Walfroy

Fête le 21 octobre

Le Diacre Walfroy, originaire de Lombardie et disciple de Saint Martin, s'installa sur la colline qui, plus tard, portera son nom, pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, avec trois autres moines missionnaires. On y vénérait à cette époque une célèbre idole: la dea Arduina. Walfroy priait et faisait pénitence et, comme les stylites d'Orient, se tenait sur une colonne, endurant les rigueurs du climat. Sa prédication et son exemple attirèrent les habitants de la région, qui se convertirent à la Foi en Dieu de Walfroy. Ils brisèrent eux-même la statue de la déesse. Obéissant à l'évêque de Trèves, Walfroy partit évangéliser la région. Il avait déjà bâti une église sur la colline et fonder un foyer de vie religieuse. Walfroy rendit sa belle âme à Dieu vers 594. L'ermitage, situé dans les diocèse de Reims, est toujours un lieu d'évangélisation, fréquenté annuellement par plus de quarante mille personnes.

Litanies de Saint Walfroy

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine conçue sans péchés, priez pour nous

Sainte Marie, Notre Dame des Sept Douleurs, priez pour nous

Sainte Marie, Notre Dame du Prompt Secours, priez pour nous

Saint Michel, grand défenseur du peuple Chrétien, priez pour nous

Saint Joseph, protecteur de L'Église Catholique, priez pour nous

Saint Rémi, Saint Nicet, Saint Géry, contemporains de Saint Walfroy, priez pour nous

Saint Vincent de Paul, patron des œuvres Charitables, priez pour nous

Saint Walfroy, conduit ici par la Providence, priez pour nous

Saint Walfroy, docile à l'appel de Dieu, priez pour nous

Saint Walfroy, généreux dans votre obéissance, priez pour nous

Saint Walfroy, apôtre de nos Ardennes, priez pour nous

Saint Walfroy, puissant intercesseur auprès de Saint Martin, priez pour nous

Saint Walfroy, priant, souffrant et prêchant sur votre colonne, priez pour nous

Saint Walfroy, zélé destructeur des idoles, priez pour nous

Saint Walfroy, comblé des dons du Ciel, priez pour nous

Saint Walfroy, doux et humble de cœur, priez pour nous

Saint Walfroy, amateur de la plus rude mortification, priez pour nous

Saint Walfroy, vrai ange dans un corps mortel, priez pour nous

Saint Walfroy, embrasé d'amour pour le prochain, priez pour nous

Saint Walfroy, consolateur de ceux qui souffrent, priez pour nous

Saint Walfroy, refuge des malheureux, priez pour nous

Saint Walfroy, notre recours dans tous nos maux, priez pour nous

Saint Walfroy, refuge des âmes délaissées, priez pour nous

Saint Walfroy, secours des languissants, priez pour nous

Saint Walfroy, force des faibles, priez pour nous

Saint Walfroy, charitable médecin des malades, priez pour nous

Saint Walfroy, dont la vie de souffrance a été couronnée d'une mort précieuse, priez pour nous

Saint Walfroy, qui du haut du ciel, montrez tant de puissance et de Charité en faveur de ceux qui vous invoquent, priez pour nous

Saint Walfroy, dont le tombeau a été glorifié par tant de miracles, priez pour nous

Saint Walfroy, qui dans les cours des siècles avez attiré tant de Chrétiens sur votre montagne, priez pour nous

Saint Walfroy, qui êtes toujours visité et invoqué avec tant de confiance par un grand nombre de pèlerins, priez pour nous

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Priez pour nous, Saint Walfroy,

Afin que nous devenions dignes des promesses du Seigneur.

Prions

O Dieu, qui avez été glorifié par la vie et la mort de Votre glorieux Stylite Saint Walfroy, affermissez-nous si bien dans l'amour du devoir et dans la pratique des vertus que, ni la vie ni la mort, ne puissent nous séparer de la Charité de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec Vous dans l'Unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles et les siècles. Ainsi soit-il.

Prière à Saint Walfroy

Grand Saint Walfroy, dont la prodigieuse mortification a transformé un tempe d'idoles en un pèlerinage illustré par un grand concours de fidèles, et par les grâces miraculeuses qu'on y reçoit: je viens avec confiance, déposer aux pieds de votre colonne, qui fut votre calvaire, mes prières et mes souffrances, vous suppliant de m'obtenir de Jésus-Christ, le Salut de mon âme et la guérison des maux que j'endure. Ainsi soit-il.

Saint Walfroy, priez pour nous!

Ermitage Saint Walfroy

F- 08730 Margut

http://catholique-reims.cef.fr/st-walfroy.htm

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Walfroy (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 15:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Neuvaine à Sainte Anne

untitled

Neuvaine à Sainte Anne

La neuvaine à Sainte Anne peut se faire à n'importe quel moment de l'année et plus spécialement du 18 au 26 juillet, le 26 étant la fête liturgique de Sainte Anne. Pour bien accomplir cette Neuvaine, voici quelques conseils: prévoir une heure fixe, à laquelle on dira les prières, par exemple le matin au lever, on dédie ainsi la, journée à Sainte Anne. De même, il est important de prier avec beaucoup de confiance, d'être en état permanent de prière. Recevoir les Sacrements de l'Eucharistie, si possible le 26 juillet, ou durant la Neuvaine, et enfin, accéder au Sacrement de la Réconciliation.

Prières à dire chaque jour

Après la prière dur jour, on dira Notre Père, je Vous salue Marie et Gloire au Père, suivi de l'oraison liturgique de la fête de Sainte Anne:

Seigneur, Toi qui est le Dieu de nos Pères, Tu as donné à Sainte Anne et à Saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrai la Mère de Ton Fils: accorde-nous, à leur commune prière, le Salut que Tu as promis à Ton Peuple. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Premier jour

O Glorieuse et Bonne Sainte Anne, par la patience avec laquelle vous avez, pendant tant d'années, supporté la peine que vous causait votre stérilité, obtenez-nous une patience inébranlable dans tous les travaux et les maux de cette vie. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Deuxième jour

O Glorieuse et Bénie Sainte Anne, par la fervente et continuelle prière avec laquelle vous demandiez à Dieu la cessation de votre stérilité, obtenez-nous le don d'oraison pour que nos coeurs soient féconds en vertus. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Troisième jour

Glorieuse et bénie Sainte Anne, par l'esprit de pénitence dont vous accompagniez vos prières qui les rendait plus puissantes sur le Cœur de Dieu, obtenez-nous la grâce d'unir à l'esprit de prière, l'esprit de mortification pour nous faire acquérir tous les trésors de la Grâce Divine. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Quatrième jour

Glorieuse et bénie Sainte Anne, par la douce violence que vous avez faite au Cœur de Dieu en répandant d'abondantes aumônes et en vous livrant à d'autres oeuvres de Charité, demandez-Lui, pour nous, une Charité semblable, afin qu'Il soit touché de compassion pour nous et qu'Il nous traite aussi avec Miséricorde. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Cinquième jour

Glorieuse et Bénie Sainte Anne, par la confiance avec laquelle vous avez espéré voir l'accomplissement de vos désirs, obtenez-nous une ferme confiance, afin que le Ciel nous accorde toutes sortes de faveurs. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Sixième jour

Glorieuse et Bénie Sainte Anne, par la vive reconnaissance dont vous avez été pénétrée pour Dieu, quand, par un effet de Sa Bonté, vous avez vu cesser votre stérilité, faites que nous soyons toujours reconnaissants envers le Seigneur pour les bienfaits qu'Il nous accorde continuellement et que nous méritions d'en obtenir de nouveaux. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Septième jour

Glorieuse et Bénie Sainte Anne, par le pur et saint amour que vous avez conçu pour Marie, quand vous avez eu le bonheur de devenir sa mère, obtenez-nous d'aimer toujours cette Vierge, votre auguste Fille et notre Mère, afin d'obtenir Sa Miséricorde. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Huitième jour

Glorieuse et Bénie Sainte Anne, par le grand sacrifice que vous avez fait en consacrant, dès ses plus tendres années, votre fille bien-aimée au service du Seigneur, intercédez pour nous, afin que nous puissions faire pour le Seigneur, avec un grand courage, tous les sacrifices qu'Il désire de nous, pour obtenir les bienfaits les plus signalés. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

Neuvième jour

Glorieuse et Bénie Sainte Anne, par la Sainteté et la Justice qui ont brillé en vous tous les jours de votre vie, daignez prier le Seigneur de nous accordez la grâce de vivre et de mourir saintement, afin de mériter les récompenses du Ciel qu'Il nous a promises. Amen.

3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père

Oraison liturgique de la Messe de Sainte Anne

vinci

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Sainte Anne (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 15:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Neuvaine à Saint Raphaël Archange

Raphael_6

Saint Raphaël Archange

Fête le 24 octobre

Parmi les sept Archange qui, dans les traditions Juive et Chrétienne, sont présentés au premier rang devant le Trône de Dieu, trois seulement son appelés par leur nom dans la Bible: Michel, Gabriel et Raphaël. Ils furent célébrés par L'Église dès le début, en particulier en Orient, mais il fallut attendre le Pontificat de Benoît XV pour que les fêtes liturgiques des deux derniers deviennent obligatoires dans L'Église d'Occident. Le Livre Sacré consacré dans la Bible à l'histoire de Tobie raconte que Saint Raphaël fut envoyé par Dieu pour donner des soins au vieux Tobie, qui était aveugle et très affligé, et à Sara, fille de Raguël, dont les sept maris avaient péri à chaque fois pendant la nuit de noces. Et lorsque le jeune Tobie fut envoyé à Media pour collecter l'argent que l'on devait à son père, c'est Raphaël qui, sous les traits d'un homme du nom d'Azarias, l'accompagna pendant son voyage. Il devait lui porter secours en cas de difficultés, et lui permit d'épouser Sara en toute sécurité. « Il me conduisit, raconte Tobie, et me ramena sain et sauf. Il reçut de l'argent de Gabaël. Il me permit d'avoir ma femme et chassa le mauvais esprit qui était en elle, faisant la joie de ses parents. Quant à moi, il m'empêcha de me faire dévorer par un poisson. Il nous a fait voir la Lumière du Ciel et nous emplit de bonnes choses ». Les guérisons que l'ange accomplit et le fait que son nom signifie « Dieu guérit » l'ont assimilé à l'Ange qui agite l'eau de la Piscine des Brebis (Jean 5: 1-4). Ce passage de l'Evangile est d'ailleurs lu lors de la Messe de Saint Raphaël. Dans le chapitre 12 verset 15 du Livre de Tobie, l'Archange se décrit comme « un des sept Anges qui se tiennent devant la Gloire de Dieu », et dit qu'il ne cessa de présenter les prières de Tobie devant Dieu.

Patronage de Saint Raphaël

L'attention qu'il porta à Tobie explique que Saint Raphaël ait longtemps été invoqué par les voyageurs, car non seulement Raphaël accompagna le jeune Tobie sur la route, mais il veilla sur sa sécurité. Au Moyen-Age, dans certaines région de l'Italie, Saint Raphaël fut choisi comme Patron des jeunes gens qui quittaient le foyer pour la première fois. Le Livre de Tobie raconte que Raphaël donna au jeune Tobie un onguent pour soigner la cécité du vieux Tobie. L'Archange a ainsi été invoqué contre les maladies des yeux, et fut choisi comme Patron des Pharmaciens. Par une Lettre Apostolique du 7 mars 1964, le serviteur de Dieu Paul VI déclara Saint Raphaël « Patron des inspecteur d'Annonae ». Plus précisément, des inspecteurs de l'approvisionnement alimentaire de Rome. D'après cette lettre, il semble toutefois s'être occupé du « bien-être corporel des citoyens ». Comme le rappelle Paul VI, c'est le rôle que Saint Raphaël joua pour Tobie.

D'après « Les Saints Patrons, Alban Butler, aux Ed. Brepols

Neuvaine à Saint Raphaël Archange

Avis préliminaire

Il est important de se confesser et de communier, pour mieux obtenir la grâce désirée. On peut le faire un des jours de la Neuvaine. Avoir une grande confiance en la Reine des Anges et Lui faire quelque promesses pour obtenir Sa protection. Tâcher d'imiter une des vertus du Saint homme Tobie: par exemple, son amour pour l'oraison, sa charité envers les pauvres et les défunts, son esprit de pénitence. Cette Neuvaine peut se faire en tous temps, mais plus spécialement dans les neuf jours qui précèdent la fête du Saint Archange, afin de communier, s'il peut, ce jour-là. Il est opportun de la faire aussi avant d'entreprendre un long voyage, par terre ou par mer, puisque le Saint Archange est le protecteur spécial des voyageurs; lorsqu'il s'agit de choisir sa vocation, dans les circonstances difficiles de la vie, parce que Saint Raphaël est un guide très sûr, et enfin, en cas de maladie grave, puisque le nom du grand Séraphim signifie « Remède de Dieu ».

Chaque jour

A genoux, devant une image du Glorieux Archange, on commence la Neuvaine par le Signe de la Croix; on élève son Cœur vers Dieu, on ranime sa Foi et sa confiance en se mettant en présence de toute la Cour Céleste et de la Reine des Anges; puis on récite de tout son Cœur l'acte de contrition, ainsi que la prière pour tous les jours.

Acte de contrition

Mon Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, mon Créateur et mon Rédempteur, puisque Vous êtes Celui qui Est, je Vous aime par-dessus toutes choses; je me repens de tout mon cœur de Vous avoir offensé; je me propose fermement d'éviter à l'avenir toutes les occasion de Vous déplaire. Je prends la résolution de me confesser et d'accomplir la pénitence qui me sera imposée. Je Vous offre ma vie, mes actions et mes peines, en satisfaction de tous mes péchés et j'espère de Votre Bonté et Miséricorde infinies, que Vous me pardonnerez par les Mérites de Votre Précieux Sang, que Vous me donnerez la grâce de me corriger et de persévérer jusqu'à la mort. Ainsi soit-il.

Prière pour tous les jours

Glorieux Archange Saint Raphaël, l'un des sept Princes qui assistent au Trône du Très Haut, obtenez-moi du Seigneur la Grâce que je demande dans cette Neuvaine, si toutefois elle est conforme à la Gloire de Dieu et à votre honneur; sinon, dirigez ma demande et implorez pour moi de notre Dieu la faveur qui convient d'avantage à Sa Gloire, au Salut et aux intérêts terrestres de mon âme. Ainsi soit-il.

Après avoir dit la prière correspondant à chaque jour de la Neuvaine, on récite trois Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père, et on récite la prière suivante:

Glorieux Prince du Ciel, Saint Raphaël, grand par les biens de la nature et admirable par les dons de la Grâce, vous dont la Charité et la Sagesse brillent dans les services que vous avez rendus aux hommes, employez votre pouvoir contre nos ennemis, défendez-nous contre leurs attaques. O vous, si humble dans votre grandeur, délivrez-nous de l'esprit d'orgueil. Médecine de Dieu, guérissez les infirmités de notre âme et de notre corps; faites que, guidés par votre lumière, gardés sous votre protection, instruits par votre sage direction, nous obtenions d'être l'objet de votre ardente Charité comme le jeune Tobie, et protégés contre les mauvaises passions comme le fut Sara. Puisque le plus grand aveuglement des hommes est leur amour-propre désordonné, ouvrez-nous les yeux de l'âme comme vous rendîtes ceux du corps au vieux Tobie. Soyez pour nous comme pour cette famille, le protecteur et l'administrateur de nos biens spirituels et temporels. Par votre amour pour les hommes, guidez-nous dans les sentiers difficiles de la vie et conduisez-nous au Saint Amour de Dieu pour que nous puissions persévérer au service de la Gloire du Très-Haut. Enfin, nous vous supplions de nous obtenir la grâce que nous demandons dans cette Neuvaine, si telle est la Gloire de Dieu et l'avantage de notre âme. Ainsi soit-il.

Ici, on ranime sa confiance et on exprime au Saint Archange la grâce spéciale qu'on désire obtenir, en se servant des paroles que le Cœur dictera. Ensuite, on invoque l'intercession de la Reine des Anges, en récitant la prière suivante:

Souveraine des Cieux et Reine des neuf Chœurs des Anges, Marie Immaculée, digne Mère de mon Sauveur Jésus-Christ, Temple vivant de la Divinité, trésorière de Ses Grâces, nous croyons et confessons tout ce que les Anges et les Saints croient et confessent au sujet de Vos prérogatives. Nous nous unissons à toutes les louanges qu'en Vous et par Vous ils adressent à la Divinité. Puisque la Puissance Divine nous envoie à Vous comme au centre de Sa Bonté et à l'instrument de Ses Miséricordes, nous venons à Vos pieds, Reine des Anges et Avocate des hommes, pleins de confiance en Votre Amour Maternel. Soyez la consolation de nos infortunes et notre Force pour vaincre les funestes influences de nos passions. O Reine Céleste des Hiérarchies, nous Vous supplions, au nom des neuf Chœurs des Anges, d'obtenir de Votre Divin Fils l'exaltation de Son Saint Nom dans toutes les parties du monde, le salut des âmes, l'extirpation des hérésies, l'humiliation du Prince des Ténèbres, la diffusion universelle de la Sainte Église, la Paix et la concorde entre les Princes Chrétiens afin que nous louions ensemble le Saint Nom de Jésus, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

35

Premier jour

Au premier Chœur des Anges

O Dieu et Seigneur des Anges auxquels Vous confiez la garde des hommes, je Vous offre les mérites de ces esprits souverains et en particulier ceux de Votre Archange Saint Raphaël, l'un des Princes de Votre Cour Céleste, que Vous avez choisi pour être le gardien et le compagnon de voyage du jeune Tobie, et pour le délivrer des dangers du corps et de l'âme. Je Vous supplie de m'accorder ce Saint Archange pour mon gardien, mon guide, mon protecteur, et de me faire aussi la grâce que je Vous demande dans cette neuvaine pour Votre plus grande Gloire. Ainsi soit-il.

Exemple

L'archange Raphaël déclara à Saint Jean de Dieu qu'il avait reçu du Ciel la mission de lui servir d'auxiliaire dans les soins qu'il rendait aux malades. Il arriva que le puits voisin étant à sec, Saint Jean de Dieu dut aller chercher de l'eau jusqu'à la place qu'on nomme à Grenade Bivarrambla. Cette corvée lui fit perdre du temps, et il revint anxieux à son hôpital. Quel ne fut pas son étonnement de trouver toute sa besogne achevée: les lits faits, les ustensiles nettoyés, etc. Il demanda qui lui avait rendu ces services, tous ses malades lui répondirent que c'était lui-même et, comme Jean leur disait qu'ils avaient mal vu, ils crièrent de nouveau la même affirmation. Jean, connaissant que l'Ange Raphaël avait pris sa forme, répondit alors: « En vérité, mes Frères, Dieu aime bien les pauvres, puisqu'Il envoie Ses Anges eux-mêmes pour les servir ».

(Vie de Saint Jean de Dieu, par l'Abbé Saglier)

321rafael_001

Deuxième jour

Au chœur des Archanges

O Dieu et Seigneur des Archanges à qui Vous avez confié les graves intérêts de Votre Gloire et du bien des hommes, je Vous offre les mérites de ces diligents esprits et, en particulier, de Votre Archange Saint Raphaël que vous avez envoyé comme ministre de Votre Bonté pour assister efficacement le fils obéissant de Tobie dans les intérêts de sa famille; je Vous supplie de m'accorder le même secours pour traiter les affaires qui me sont confiées, remplir mes obligations et enfin, obtenir la grâce que je Vous demande dans cette Neuvaine pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

Une communauté Franciscaine, dans une ville de France, habitait une maison malsaine et beaucoup trop petite. Mais les Religieuses, pauvres à l'exemple de leur Séraphique Père, ne pouvaient songer à se construire un couvent régulier. Un Père de l'Ordre les engagea à adresser une Neuvaine à Saint Raphaël et a faire tous les mois une neuvaine en son honneur. La communauté se mit à l'œuvre et continua avec une confiante persévérance. La quatorzième Neuvaine venait de se finir, lorsqu'une personne jusqu'alors inconnue, mais très dévouée à l'Archange Raphaël se présenta pour bâtir la chapelle et une grande partie des constructions nécessaires. En même temps, Saint Raphaël donna des lumières et des moyens efficaces pour se procurer de quoi achever les travaux.

586

Troisième jour

Au Chœur des Principautés

O Dieu et Seigneur des Principautés qui, par le ministère des Anges et des Archanges, veillez au Salut des hommes selon les dispositions de Votre Divine Volonté, je Vous offre les mérites de ces zélés esprits et, en particulier, ceux de Votre Archange Saint Raphaël qui fit connaître au jeune Tobie la vertu curative du fiel et du foie du poisson et lui enseigna à se conduire saintement avec son épouse Sara. Je Vous supplie de m'envoyer les inspirations de ce Saint Archange pour m'indiquer les remèdes spirituels utiles à mon âme, la manière de me conduire dans l'état où me veut Votre Divine Providence et pour obtenir la faveur que je demande dans cette neuvaine pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

La célèbre stigmatisée de Naples, Sainte Marie-Françoise des Cinq Plaies, Franciscaine, Canonisée par Pie IX en 1867, avait eu en l'Archange Raphaël le plus tendre et le meilleur des amis. Il la consolait dans ses peines, la soignait dans ses maladies et l'aidait dans tous ses besoins. Un jour, le Bienheureux François-Xavier Bianchi, son directeur, béatifié par Léon XIII, était avec elle: il sentit, selon son expression, « une odeur de paradis ». Ayant ordonné à la Sainte de lui donner l'explication de cette merveille. « N'en soyez pas surpris, lui répondit-elle simplement, car ici, au milieu de nous, est l'Archange Saint Raphaël ».

(Vita di Maria Francesca delle V Piaghe)

arch_raphael

Quatrième jour

Au Chœur des Puissances

O Dieu et Seigneur des Puissances à qui Vous avez donné un pouvoir spécial pour combattre des Démons, je Vous offre les mérites de ces puissants esprits et ceux de Votre Archange Saint Raphaël à qui Vous délégâtes les pouvoirs d'enchaîner dans le désert de la Haute Égypte le cruel et impur Asmodée, et de préserver ainsi les hommes contre ses abominables atteintes. Je Vous supplie de l'accorder Votre Grâce et la vertu de pureté en défendant mon âme contre les tentations de ce dangereux ennemi, et de me donner la faveur que je Vous demande pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

Sainte Marie-Françoise des Cinq Plaies, dont nous avons déjà cité plusieurs traits, fut une amante insatiable de la Sainte Eucharistie. Dans sa simplicité angélique, elle conjurait son Confesseur, Antonio Cervelino, de se hâter de commencer le Saint Sacrifice, et elle aimait qu'on célébrât la Messe de Requiem parce que, cette Messe étant plus courte, la Communion se faisait moins attendre. Un jour, Antonio ouvrit le Saint Ciboire, prit l'Hostie; mais à peine la tenait-il entre ses doigts qu'elle disparut. Il la cherchait avec anxiété, quand la Sainte lui fit signe de n'être point inquiet, car elle était déjà sur sa langue. La même grâce lui fut accordée d'autre fois, et en particulier à la Paroisse Saint Jean des Florentins. Les fidèles qui devaient y communier se trouvaient nombreux ce jour-là; la Sainte devait donc attendre. Son protecteur Saint Raphaël, touché de ses désirs, la secourut et lui porta lui-même la Sainte Hostie. Ces faits sont signalés dans le Procès de la Canonisation de Sainte Marie-Françoise des Cinq Plaies.

(Vita di Maria Francesca delle V Piaghe)

Archanjel_Rafael

Cinquième jour

Au Chœur des Vertus

O Dieu et Seigneur des Vertus par lesquelles Vous opérez des miracles de Votre Souverain Pouvoir, je Vous offre ces esprits merveilleux et, en particuliers, ceux de Votre Archange Saint Raphaël que Votre Toute-Puissance délégua pour opérer les prodiges de rendre la vue au vieux Tobie, délivrer son fils des attaques du poison, venger Sara des calomnies de sa servante et traiter heureusement les affaires de son mariage. Je Vous supplie d'accomplir en mon âme pat les mains de cet Archange, le prodige d'ouvrir mes yeux à la Lumière pour que je puisse Vous mieux connaître, de guider mes pas dans le chemin du Ciel, de me donner la patience pour supporter les injures, d'augmenter enfin ma confiance en Votre secours. Daignez aussi m'accorder ce que je Vous demande pendant cette neuvaine pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

La Bienheureuse Marie-Crescence Hoss, Franciscaine, de Kaufbeuren (Bavière), Béatifiée par Léon XIII le 7 octobre 1900, avait pour le Glorieux Archange Saint Raphaël une spéciale dévotion. Elle lui avait confié le soin de l'accompagner dans le voyage suprême. Saint Raphaël exauça sa demande. Le 5 avril 1744, alors que la Bienheureuse, sur le point de ceindre la couronne éternelle, soutenait le dernier combat, le P. Pamer, son Confesseur, à qui elle avait confié la promesse de l'Archange Céleste, lui demanda si Saint Raphaël ne viendrait pas bientôt la chercher. « Il est déjà là... » répondit simplement la mourante. Quelques instants après, Marie Crescence rendait le dernier soupir, et son âme Bienheureuse, portée sur les ailes de Saint Raphaël, s'envolait vers la Patrie Céleste.

(Vie de la Bienheureuse Marie-Crescence)

HC_20Wallet_20Raphael

Sixième jour

Au Chœur des Dominations

O Dieu et Seigneur des Dominations, que Vous avez chargées de présider aux autres Anges inférieurs et qui sont toujours soumises à Votre Volonté, prêtes à exécuter Vos ordres, je Vous offre les mérites de ces excellents esprits et, en particulier, ceux de Votre Archange Saint Raphaël qui, étant un des premiers esprits célestes, s'humilia jusqu'à prendre l'apparence d'un serviteur pour être le guide du jeune Tobie, le reconduire à ses parents, lui apprendre à rendre à son père les devoirs de la piété filiale et à gouverner paisiblement sa propre famille. Je Vous supplie de m'accorder une prompte et parfaite obéissance à mes supérieurs et la grâce que je Vous demande pendant cette neuvaine pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

Citons encore un trait de Sainte Marie-Françoise des Cinq Plaies, la privilégiée de Saint Raphaël. En avril 1786, des convulsions la rendirent incapable de tout mouvement. Don Jean Pessiri désira la secourir et lui porta une tasse de chocolat qu'il déposa près de son lit, en lui disant de se servir elle-même, les devoirs de son ministère le réclamant ailleurs. La pauvre infirme, en proie aux convulsions, ne savait comment obéir; elle en demanda pourtant la grâce à Dieu, par l'intervention de Saint Raphaël. Aussitôt, la tasse lui fut présentée par une main invisible; cette même main reprit la tasse vide et remit ensuite chaque objet à sa place. Marie-Françoise, consolée et soulagée, rendit grâce à la Sainte Trinité et à son céleste Archange.

(Vita di Maria Francesca delle V Piaghe)

litany6_raphael2

Septième jour

Au Chœur des Trônes

O Dieu et Seigneur des Trônes sur lesquels Votre Divine Majesté repose comme sur le siège de Sa Gloire, je Vous offre les mérites de ces sublimes esprits et, en particuliers, ceux de Votre Archange Saint Raphaël qui, après les fatigues et les dangers du long voyage dans lequel il accompagna Tobie, le reconduisit ensuite au repos du toit paternel pour le faire jouir au sein de sa famille des biens que sa prudente direction lui avait procurés. Je Vous supplie de m'accorder le repos et la paix que l'on goûte sous la protection de Votre Divine Providence et de m'octroyer la demande que je renouvelle dans cette neuvaine pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

Saint Raphaël, protecteur de Saint Jean de Dieu, voulut le préparer à la mort. Il lui apparut donc, et lui fit connaître que le 8 mars 1550, il paraîtrait devant son Créateur et son Juge. Saint Jean de Dieu, averti par l'esprit Céleste et aidé de son secours, se tint prêt à aller trouver Celui qu'il avait si fidèlement servi dans la personne de ses membres souffrants. La prophétie de l'Archange s'accomplit, et Saint Jean de Dieu, le 8 mars 1550, alla rejoindre au Ciel son fidèle protecteur.

(Vie de Saint Jean de Dieu, par l'Abbé Saglier)

Tobias

Huitième jour

Au Chœur des Chérubins

O Dieu et Seigneur des Chérubins que Vous avez ornés d'une science excellente, je Vous offre les mérites de ces très sages esprits et ceux, en particuliers, de Votre Archange Saint Raphaël qui, avec une admirable prudence, manifesta sa sublime nature aux deux Tobie, leur révéla Vos secrets souverains, les laissant ensuite dans l'extase de sa connaissance et pénétrés d'une sainte crainte. Je Vous supplie d'éclairer mon intelligence par les lumières de ce Saint Archange afin que j'arrive à la vraie science qui est de savoir Vous servir, Vous plaire et Vous craindre filialement. Accordez-moi aussi la grâce que je Vous demande pendant cette neuvaine pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

L'Ordre de Saint François, nous l'avons dit, a une grande dévotion à Saint Raphaël et solennise sa fête le 16 avril, jour où se célèbre aussi l'anniversaire des vœux du Séraphique Patriarche, qui les prononça en 1209, entre les mains du Pape Innocent III. Une communauté de Franciscaine se trouvait vers cette fête dans une grande désolation et craignait de perdre une Supérieure, qui paraissait nécessaire au bien de l'œuvre et des âmes. Un Franciscain lui conseilla de s'adresser à l'Archange Raphaël; les Religieuses suivirent son pieux conseil et le Saint Archange écouta leurs prières. La neuvaine se finissait, quand les filles de Saint François reçurent l'assurance que tout danger de perdre leur Mère avait disparu.

san_raffaele_protettore_delle_famiglie

Neuvième jour

Au chœur des Séraphims

O Dieu et Seigneur des Séraphims qui Vous aiment avec un amour si ardent, je Vous offre les mérites de ces esprits embrasés et, en particulier, ceux de Votre Archange Saint Raphaël qui, par le feu de son ardente Charité, enflamma les cœurs de toute la famille du saint Vieillard Tobie de l'ardent désir de servir Votre Divine Majesté et de reconnaissance pour les bienfaits reçus de Votre main Paternelle. Je Vous en supplie, embrasez de Votre Divin Amour la froideur de ma volonté, allumez dans mon Cœur la flamme d'une perpétuelle gratitude pour vos bienfaits et d'une continuelle persévérance dans le chemin de la vertu. Enfin, accordez-moi la grâce que je n'ai cessé de solliciter pendant cette neuvaine pour Votre plus grande Gloire et pour mon Salut. Ainsi soit-il.

Exemple

Nous avons déjà dit l'amour incomparable que Sainte Marie-Françoise avait pour la Sainte Eucharistie. Le Bienheureux Xavier Bianchi, son Confesseur, Béatifié en 1893, s'aperçut plus d'une fois, en célébrant les Saints Mystères, que le Précieux Sang qu'il avait consacré, diminuait sensiblement dans le Calice. Un jour, entre autres, il ne put conserver aucun doute, car il en restait à peine la moitié. La Sainte, interrogée par lui, avoua en souriant que si Saint Raphaël ne l'avait arrêtée, en lui rappelant qu'il fallait en laisser assez pour consommer le Saint Sacrifice, elle l'aurait bu tout entier. Le Père apprit alors que le fidèle Archange portait souvent ainsi le Précieux Sang à la Sainte, où bien encore la particule d'Hostie qui se met dans le Calice, suivant le Rite de L'Église Romaine. Dieu est admirable dans ses Saints, et ceux-ci ont avec leur Seigneur et Ses Anges, une familiarité vraiment surprenante, selon la juste expression du pieux auteur de l'Imitation. Nous aurions hésité à rapporter ces faits s'ils n'étaient pas relatés au Procès de Canonisation de l'illustre Tertiaire Napolitaine.

Extrait de « L'Archange Raphaël, sa mission, son culte », Raphaël Delarbre O.F.M., aux Ed. Bénédictines

2106334661_d14d287f5b_b

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Saint Raphaël (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 15:23 - - Commentaires [63] - Permalien [#]
Tags : ,

Litanies de Saint Jean-Baptiste

0107jo10

Litanies de Saint Jean-Baptiste

Seigneur, ayez pitié de nous

Christ, ayez pitié de nous

Seigneur, ayez pitié de nous

Jésus-Christ, écoutez-nous

Jésus-Christ, exaucez-nous

Dieu le Père, qui avez élu Saint Jean Baptiste, ayez pitié de nous

Dieu le Fils, qui avez sanctifié Saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous

Esprit Saint, qui avez éclairé Saint Jean Baptiste, ayez pitié de nous

Sainte Marie, qui avez visité Zacharie, priez pour nous

Sainte Marie, qui avez salué Sainte Élisabeth, priez pour nous

Sainte Marie, qui avez réjoui Saint Jean-Baptiste, priez pour nous

Saint Jean-Baptiste, priez pour nous

Saint Jean-Baptiste, tressaillant dans le sein de votre mère,

Saint Jean-Baptiste, rempli de l'Esprit Saint,

Saint Jean-Baptiste, Chrétien en naissant,

Saint Jean-Baptiste, prémice des fidèles,

Saint Jean-Baptiste, enfant d'allégresse,

Saint Jean-Baptiste, Prophète du Très-Haut,

Saint Jean-Baptiste, Précurseur de Jésus-Christ,

Saint Jean-Baptiste, Héritier de la Vertu d'Élie,

Saint Jean-Baptiste, vêtu de poil de chameau,

Saint Jean-Baptiste, nourri de sauterelles,

Saint Jean-Baptiste, envoyé de Dieu,

Saint Jean-Baptiste, préparant les Voies du Seigneur,

Saint Jean-Baptiste, Prédicateur de la Pénitence,

Saint Jean-Baptiste, Baptisant dans le Jourdain,

Saint Jean-Baptiste, le plus grand des enfants des hommes,

Saint Jean-Baptiste, que plusieurs ont cru être le Christ,

Saint Jean-Baptiste, réprimant Hérode,

Saint Jean-Baptiste, mis en prison,

Saint Jean-Baptiste, décapité,

Agneau de Dieu, que Saint Jean-Baptiste a fait connaître, pardonnez-nous Seigneur,

Agneau de Dieu, qui êtes venu au devant de Saint Jean-Baptiste, exaucez-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui avez été baptisé par Saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous

Il y eût un homme envoyé de Dieu,

cet homme s'appelait Jean

Prions

Dieu Tout-Puissant, qui avez fait de Saint Jean-Baptiste un Prophète, un Apôtre et un Martyre, nous Vous supplions de produire en nous de dignes fruits de pénitence, afin qu'à son exemple nous n'ayons d'autre science que Celle de Jésus, d'autre Amour que Celui de Jésus, et que nous mourions pour ce Divin Agneau, qui a effacé les péchés du monde et qui vit et règne avec Vous pour les siècles et les siècles. Amen.

HCM_20John_20Baptist

Téléchargez le texte des Litanies de St Jean Baptiste (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Neuvaine à Saint Jean Baptiste

joan2

Saint Jean-Baptiste

Fête le 24 Juin

Jean-Baptiste (le Baptiseur) est cousin du Seigneur. Il est fêté le 24 juin par l’Église tout entière avec une grande solennité, vu son rôle dans l’Histoire du Salut "voici la Saint Jean ", chante-t-on. Jean-Baptiste est très populaire. En France, de nombreuses églises et villages portent son nom. A Rome, la basilique Saint-Jean-de–Latran, l’une des quatre basiliques majeures est dédiée aux deux saints Jean: Jean le baptiste et Jean l’Evangéliste.

2317858465_6fee6c1b3b_b

Qui est Jean Baptiste ?


Jean-Baptiste est appelé aussi le Précurseur. Il est le dernier des prophètes d'Israël. Il vient clore la longue liste des saints hommes de Dieu qui, sous l'inspiration du Saint-Esprit, ont annoncé à temps et à contretemps la Révélation divine et la venue du Messie qui inaugurerait la Nouvelle Alliance. L'annonce de sa naissance, par l'archange Gabriel, ouvre le Nouveau Testament dans l'Evangile de Luc (ch 1). Son père, Zacharie, est prêtre de la tribu de Lévi. Il est marié avec Élisabeth, descendante, elle aussi, de la tribu de Lévi, de la très haute et très noble lignée sacerdotale d'Aaron, frère de Moïse et premier Grand-Prêtre (dont sont issus tous les grands prêtres du Temple de Jérusalem). "L'un et l'autre sont des justes " précise l'évangéliste (Genèse 15,6). Nous dirions aujourd'hui qu'ils sont des saints. Pourtant, malgré leur grand mérite et leurs ardentes prières, le Seigneur ne leur a pas encore donné d'enfant. Et Elisabeth est stérile. De plus, dit St Luc, "ils sont maintenant très âgés". Notons déjà que la naissance de Jean-Baptiste fut le fruit des instantes prières de ses parents. 

joan

Sa naissance


Mais au temps du roi Hérode (entre - 7 et - 4 avant notre ère) un événement considérable se produit à Jérusalem. Alors que Zaccharie est désigné par le sort pour faire brûler l'encens dans le sanctuaire du Temple. Le jour où ce soin est dévolu à sa classe, "la classe d'Abia" dont il fait partie, l'Ange Gabriel lui apparaît à la droite de l'autel : "N'aies pas peur Zacharie. Ta prière est exaucée. Ta femme t'enfantera un fils et tu lui donneras le Nom de Jean (ce qui signifie le Seigneur est favorable). Beaucoup se réjouiront de sa naissance. "Il ne boira ni vin, ni liqueur fermentée (autrement dit, il sera "nazir", consacré au Seigneur dès sa naissance (Nb 6, 2-3). Il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère. Il ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu. Il précédera le Seigneur avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, préparant ainsi au Seigneur un peuple bien disposé" (Lc 4, 17). L'ange Gabriel annonce à Zaccharie qu'en dépit des apparences (la stérilité d'Elisabeth et leur vieillesse), le Seigneur va leur donner un fils. Il sera un grand prophète, le nouvel Elie, qu'annonce la prophétie de Malachie (vers - 520-515) : "Voici que je vais vous envoyer Elie le Prophète avant que n'arrive Mon Jour. Il ramènera les cœurs des pères vers leurs fils, et les cœurs des fils vers leurs pères" (Mi 3, 23-24). Élisabeth conçoit bientôt l'enfant promis. Elle tient la nouvelle soigneusement cachée durant 5 mois, tant la nouvelle est surprenante.

dcollationjeanbaptisteor9

Jean au désert


Conduit par l'Esprit Saint, Jean se retire pour prophétiser au désert - lieu d'une extrême aridité, mais où la Parole de Dieu est le mieux reçue - près du Jourdain, symbole de l'eau vive. Là il va vivre dans une austérité effrayante : Il porte, comme les prophètes d'Israël, "un manteau de poils de chameau, un pagne de peau et une ceinture autour des reins. Sa nourriture est composée de sauterelles et de miel sauvage". (Mc 1). De très nombreux artistes l'ont représenté ainsi. Il apparaît comme un Rabbi (un rabbin), un maître. Il est bientôt entouré de disciples (Jn 1,35) auxquels il apprend à jeûner, à prier et surtout à écouter la Parole divine (Mc 2, 18 et Lc 5,33 et 11,1). A cause de son zèle, Jésus peut dire de lui : "Il est ce nouvel Elie qui doit venir pour marcher devant le Seigneur, qu'on attend et qui doit préparer le peuple à la venue du Messie" (Mt 11, 2-15 et 17, 9-13). Sa voix puissante et la force de Vérité de son message ébranlent la Judée. Il prêche une conversion dont le signe est un bain rituel accompagné de l'aveu des péchés. C'est le baptême dit de Jean (d'où son nom), qui sera préfiguration du Sacrement de Baptême. Sa parole rigoureuse le situe dans la droite ligne des prophètes. Il demande à tous, comme l'avait annoncé l'archange Gabriel à Zacharie son père, de revenir à Dieu, et d'être dorénavant fidèles à la Sainte Loi d'amour de Dieu. "Engeance de vipères, convertissez-vous ! Produisez des fruits de repentir. Sinon n'espérez pas échapper à la colère divine. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu" crie-t-il à ses contemporains (Lc 3, 7-8). Avec l'audace des saints, il dénonce l'adultère public d'Hérode avec sa belle-sœur Hérodiade, la femme de son frère qu'il a épousée, lui faisant de vifs reproches. "Pourtant Hérode aimait l'écouter !". Pourtant un jour, il le fait arrêter et jeter dans la prison de Machéronte, au-delà du Jourdain. Il est si grand, si saint que la foule se demande s'il n'est pas le Messie Lui-même. Il répond humblement aux enquêteurs qui lui sont envoyés par les autorités religieuses : "Je ne suis pas le Christ ! et même je ne pas digne de dénouer les courroies de ses sandales" (Jn 1, 21). A la demande expresse de Jésus, il Le baptise, Baptême qui marque l'envoi en mission du Seigneur, au cours duquel se manifestera alors la Sainte Trinité : "Il vit l'Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Et voici qu'une voix, venue des cieux, disait : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute ma faveur", (Mt 3, 16-17). "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" dira Jean en désignant Jésus aux disciples comme le (futur) agneau immolé, agneau pascal, symbole de la rédemption d'Israël et du monde (Jn 1, 29-34). Il annonce que Jésus est Celui qui vient, qui baptisera dans l'Esprit et dans le feu, que Jésus est l'élu de Dieu, l'oint du Seigneur, le Messie Lui-même (Mt 3, 11). Il a accompli désormais ce pour quoi Dieu l'a envoyé. Sa mission s'achève ! "Il faut qu'Il croisse et que je diminue ", dira-t-il à ceux qui l'interrogent (Jn 3, 27-30).

JeanBaptiste

Sa personnalité


Jean-Baptiste est extraordinairement attachant. Lorsqu'il prêche dans le désert, il apparaît tel un roc de foi. Mais dans la désolation de sa prison, il est assailli de doutes. Ne s'est-il pas trompé ? Il envoie alors ses disciples demander à Jésus : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?" Ce sera l'occasion pour Jésus de lui rendre le plus bel hommage fait à un homme : L'annonce à Zacharie et l'annonce à Marie sont étroitement liées dans le projet divin. En effet - Dieu voit et sait tout - lors de l'Annonciation, l'archange Gabriel va donner à Marie un signe précis de la réalité et de la vérité de son Message, le signe d'une naissance miraculeuse, le même que celui donné à Sara, l'épouse d'Abraham, stérile elle aussi, qui enfantera pourtant le patriarche Isaac : "Elisabeth, ta parente, est enceinte. Elle en est à son 6ème mois, car rien n'est impossible à Dieu" (Lc 1, 26-38). Cette nouvelle et ce signe bouleversent Marie. Elle en saisit l'importance et la portée. Elle répond alors : "Je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole". Quelques jours plus tard, lors de la Visitation, dès qu'il entend la salutation de Marie, Jean-Baptiste, alors qu'il est encore dans le sein de sa mère, est tout à-coup rempli de l'Esprit Saint : "Dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit (de joie) dans son sein" v. 41. Ainsi donc, c'est un foetus de 6 mois, Jean-Baptiste, qui est le premier être humain à saluer le Seigneur Jésus, embryon de 3 jours, car c'est le délai nécessaire pour aller à pied de Nazareth à Ain Karim où habitaient selon la tradition Zacharie et Elisabeth. Lors de la naissance de Jean-Baptiste, les signes miraculeux se multiplient, montrant que le doigt de Dieu est sur l'enfant : Zacharie recouvre miraculeusement la parole. Il prophétise et chante le Benedictus, ce magnifique cantique que les chrétiens récitent chaque matin lors de l'office divin : "Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël... Toi, petit enfant, tu seras appelé "Prophète du Très-Haut" Tu précéderas le Seigneur pour lui préparer ses chemins, pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés... (Lc 1, 67-79)

Rublev_ioann_predtecha

Sa Mission

La mission de Jean-Baptiste commence en l'an 29 de notre ère, comme le dit Saint Luc : En l'an 15 du Principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode tétrarque de Galilée, sous le pontificat d'Anne et de Caïphe, la Parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, au désert de Judée, dans la région du Jourdain" (Lc 3, 1-3). Comme toujours dans l'Ecriture, chaque événement se déroule à une date précisée, ici l'an 29, avec un homme nommément désigné, Jean, en un lieu connu, la Judée. La Révélation, ne l'oublions pas, s'insère toujours dans la réalité de l’histoire. Le Royaume de Dieu est tout proche. Le Messie arrive... "Il est plus qu'un prophète. Parmi les enfants des femmes, il n'en a pas surgi de plus grand que Jean-Baptiste" (Mt 11, 2-15). Son attachement pour Jésus est immense. Peu avant son arrestation, Jean l'Évangéliste nous relate l'ultime témoignage que fait Jean le Baptiste en l'honneur de Jésus : "L'ami (c'est Jean-Baptiste qui se désigne ainsi) de l'Epoux (Le Christ) est ravi de joie à la voix de l'époux. Voilà ma joie, elle est maintenant parfaite" (Mt 1, 35s). Et il invitera ses propres disciples, particulièrement André et Jean, à suivre Jésus.

bptstclosecopy

Son héroïsme


Les reproches vigoureux qu'il adresse à Hérode à propos de sa liaison avec Hérodiade, la femme de son frère Philippe, traduisent l'intensité de sa fidélité à Dieu. Il poussera cette fidélité jusqu'à 1 'héroïsme, c'est-à-dire jusqu'à l'ultime témoignage du martyre : sous l'impulsion d'Hérodiade et à la demande de Salomé sa fille, Hérode, au cours d'une beuverie, donnera l'ordre de le décapiter (Lc 18, 16). "Ses disciples vinrent prendre son cadavre. Ils l'ensevelirent. Puis, ils allèrent en informer Jésus" (Mt 14, 5-12). Ainsi s'achève l'histoire de Jean-Baptiste. Jean-Baptiste renvoie toujours à Jésus. C'est bien ce qu'entend Jean l'Evangéliste, quand il nous dit dans le prologue de son Evangile : "Il y eut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean (le Baptiste). Il n'était pas la lumière, mais il venait pour rendre témoignage à la lumière" (Jn 1, 7).

johnthebaptist

Un saint


Jean-Baptiste, comme ses parents, Élisabeth et Zacharie, est un juste, un saint dirions-nous aujourd'hui, et même un des plus grands saints. En fait, c'est un géant de sainteté. Son amour pour le Seigneur et pour la Sainte Loi de Dieu l'a conduit jusqu'à la prison et la mort. 11 n'atermoiera jamais avec les puissants, et ne leur fera aucune concession quand il s'agit de la fidélité à Dieu. Il est le fidèle parmi les fidèles.

Ioannis

Sa fête


Le 24 juin, l'Eglise célèbre avec un grand faste la naissance de Jean-Baptiste. C'est le jour le plus long de l'année, celui où la nuit est la plus courte: c'est le solstice d'été. Comme lors de sa naissance, tous se réjouissent ce jour-là de la venue de Jean-Baptiste parmi nous. Autrefois, les anciens faisaient à la Saint Jean les "feux de la Saint Jean", De nos jours, certains, sous prétexte de remettre ces feux en honneur, retournent à l'idolâtrie : la Saint Jean devient la fête du soleil, d'Apollon, de la musique... Ne tombons pas dans ces pièges et fêtons dignement Saint Jean-Baptiste. Sachons enfin que les juifs savent lire parfois l'Evangile mieux que nous. Écoutons-les: les prêtres de la classe d'Abia célébraient le culte divin au Temple de Jérusalem, la dernière semaine, d'août, ou la première de septembre. Après son service, Zacharie retourna donc chez lui. Peu après, Elisabeth a conçu l'enfant qui naîtra 9 mois plus tard, comptez bien à la fin juin ! Comme quoi les traditions ont du bon. Elles sont dignes de respect et d'attention !


Glorieux Saint Jean Baptiste, priez pour nous!

san_giovanni_battista

Neuvaine à Saint Jean Baptiste

Très Puissant Saint Jean-Baptiste appelé par Dieu à être le précurseur de Son Fils Notre Seigneur, toi en qui le Christ Sauveur vit même plus qu'un Prophète, je te prie d'avoir la bonté de m'aider dans les difficultés qui sont les miennes et de me protéger contre toute influence néfaste. Je te le demande au nom de la Vérité Divine dont tu fus le fidèle témoin au cours de ta vie et de ton Saint Martyre. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Très glorieux Saint Jean-Baptiste qui par le puissant charisme de ta parole réussit à faire entendre la Voix de l'Éternel aux âmes plongées dans les ténèbres de la nuit spirituelle, chasse au moi de moi et de mes proches toute influence mauvaise et quel que soit le dégât que l'on ai pu me faire je compte sur ton intercession auprès des Forces du Plan Divin pour qu'il soit réparé et qu'il e rejaillisse un plus grand bien. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

« Il y eût un homme envoyé de Dieu dont le nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à La Lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la Lumière, mais il vint rendre témoignage à la Lumière. »

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Que par l'intercession de Saint Jean-Baptiste soit décuplée en moi la force de la Foi. Que la Paix de Dieu rayonne sur la terre pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Seigneur, Tu l'as auréolé de gloire et d'honneur, et tu lui as donné pouvoir sur tes créatures. Parmi les enfants des femmes il n'en est point paru de plus grand que Jean-le-Baptiste. Accorde-moi Seigneur de puiser dans son influx spirituel le don d'une santé persévérante pour mon corps, mon âme et mon esprit. Que mon être de lumière domine les pesanteurs de la matière afin que je sois préservé des ténèbres et de l'angoisse. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

Que Saint Jean-Baptise unisse sa prière à la mienne, et que sa présence rassurante et bienveillante, illuminée de la Gloire Céleste, me mette sous la protection de la Providence Divine. Au nom de l'éternelle et très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit. Amen.

Notre Père, je Vous salue Marie, Gloire au Père

HC_20Shell_20JohnBaptist

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Saint Jean Baptiste (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 15:00 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,