Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 décembre 2008

Un Rosaire pour la Route

z630

Un Rosaire pour la Route

Mystères Joyeux

Méditations sur les mystères du chapelet et intentions de prières avec le texte du Départ Routier.

AnnonciationR

Premier mystère Joyeux: l'Annonciation

Saint Luc 1, 26 à 38

Fruit du mystère : l'humilité

Méditons sur ce Fiat qui a permis de tout (re)commencer... Le premier Ave Maria, l'Angelus, le Oui de la servante du Seigneur... Mystère de l'Incarnation : et le Verbe s'est fait chair. Pendant 9 mois, fruit béni de ses entrailles. Elle qui était si jeune et si pure, prête à répondre à sa vocation. Notre-Dame de l'Annonciation, la plus humble des filles d'Israël, nouvelle Eve du peuple de la Promesse.

Prions pour ceux qui s'engagent, pour qu'ils demeurent fidèles, avec la grâce de Dieu.

Routier : Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et [ou voir m'engage à mener ma vie en homme et en Routier-Scout de Riaumont.

Prions pour ceux qui cherchent leur vocation, et pour que chacun la vive généreusement comme une voie de plus grand service.

Chef : Enfin es-tu décidé, autant que tu le pourras, à t'engager dans le métier, le mariage ou le sacerdoce, comme dans une vocation, à les vivre comme un service de l'Église et de la France ?

VisitationR

Deuxième mystère Joyeux : la Visitation

Saint Luc 1, 26 à 38

Fruit du mystère : la charité fraternelle

Méditons comme Notre Dame sur la Route, emplie de la présence du Seigneur. Elle qui, toujours prête partit en hâte à travers les montagnes pour servir son prochain, avant même de penser à elle. Elle qui porta le Christ, au coeur de son service. Et qui fut saluée par Ste Élisabeth et St Jean Baptiste « vous êtes bénie plus que toutes les femmes ». Notre dame qui chante pour nous son Magnificat.

Prions pour que la charité en acte nous entraîne toujours à Servir, et nous garde de notre égoïsme.

Chef: En prenant ton Départ, sais-tu que tu ne t'appartiens plus et que tu consens d'avance au don de toi-même ? Es-tu prêt à servir ?

Routier: Oui, Chef, je demande à être considéré comme étant toujours de Service.

NativiteR

Troisième mystère Joyeux : la Nativité

Saint Luc 2, 1 à 21

Fruit du mystère : l'esprit de pauvreté

Méditons sur ce premier Noël, joie au Ciel et sur la terre ! Gloria des Anges et bonne nouvelle transmise aux bergers qui dormaient près de leur feu, à la belle étoile. Joie et Paix de la vie si simple du camp, qui nous garde enfants, si proches de la pauvreté de la crêche.

Prions pour que nous soyons joyeusement attachés à rien d'autre qu'au Christ.

Aumônier: " Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre car le Royaume des Cieux est à eux "

Prions pour que nous ne reprenions pas, peu à peu, tout ce que nous avons donné au

Chef: Veux-tu demeurer viril et sobre, n'être esclave ni de tes caprices, ni de ton confort et garder toute ta vie une âme de pauvre ? Seigneur.

PresTempleR

Quatrième mystère Joyeux : la Présentation au temple

Saint Luc 2, 22 à 40

Fruit du mystère : la pureté et l'obéissance

Méditons sur le respect obéissant de la sainte famille qui aurait pu se dispenser des rites de la loi de Moïse, mais nous montre l'exemple humblement. Le sauveur est reconnu et salué par Syméon et la prophétesse Anne, qui attendaient d'un coeur pur, en priant dans le Temple.

Prions pour tous ceux qui attendent leur délivrance depuis parfois longtemps.

Aumônier: " Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car [ou voir ils seront rassasiés "

Prions pour nous entraîner à contempler l'invisible, au delà du voile des apparences de ce monde qui passe.

Aumônier: " Heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront Dieu "

Prions pour que nous sachions reconnaître l'oeuvre de Dieu dans nos rencontres avec le prochain.

Chef: As-tu compris à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu as faites avec nous au long de nos routes, que tout homme est un être unique et que dans le plus disgracié comme dans le plus obscur, luit cette étincelle divine qui mérite ton amour?

RecouvrementR

Cinquième mystère Joyeux : le Recouvrement de Jésus au Temple

Saint Luc 2, 41 à 51

Fruit du mystère : la recherche de Dieu en toutes choses

Méditons sur ces pèlerinages fréquents que fit le Christ sur la Terre Sainte, chantant psaumes et cantiques, malgré la fatigue de la route. A douze ans, c'est déjà au Temple qu'il faut le chercher, au service de son Père qui est aux Cieux.

Prions pour les jeunes qui doivent faire des choix fondamentaux pour suivre le Christ dans leur vie d'homme.

Chef: Sauras-tu marcher seul, donner plus l'exemple que le recevoir ? Es-tu décidé à mener ta vie en homme et à ne compter après Dieu que sur toi-même ?

Mystères Lumineux

BaptemeR

Premier mystère Lumineux : le Baptême du Christ

St Marc 1, 9-16 ; St Matthieu 3, 13-17 ; St Luc 3, 21-22

Fruit du mystère : l'état de grâce

Méditons sur l'Agneau de Dieu, désigné aux disciples par saintt Jean Baptiste le précurseur. Avec la première manifestation de la Trinité sur les eaux du Jourdain, et des grâces sacramentaires qui couleront pour l'Église.

Prions pour que tous les chrétiens vivent en pratique les vie est à prendre au sérieux et que tout acte d'un routier compte exigences de leur baptême.

Chef: As-tu compris par la communion à la peine des hommes que nous recherchons dans nos services et nos entreprises, que la vie est à prendre au sérieux et que tout acte de routier compte et engage ?

Prions pour que nous restions dignes, avec la grâce de Dieu, de ce caractère sacré empreint dans nos âmes.

Chef: Reçois enfin ces lettres d'argent qui montreront à tous que tu es Routier Scout. Mais rappelle-toi qu'elles ne doivent jamais être portées par un lâche ou un menteur. Et maintenant, frère, à Dieu vat...

CanaR

Deuxième mystère Lumineux : les noces de Cana

Saint Jean 2, 1-12

Fruit du mystère : la confiance en la volonté de Dieu

Méditons sur cette fête humaine élevée jusqu'au surnaturel. Ce premier miracle, obtenu par l'intercession de Notre Dame : « Faites tout ce qu'il vous dira ».

Prions pour apprendre à ordonner les joies terrestres à celles de l'éternité.

Chef: Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous ?

Prions pour que nous portions toujours un regard de bienveillance sur autrui, malgré ses misères.

Chef: As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu lui-même te prodigue ? Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de supporter pour son amour leur imperfection?

Bethanie

Troisième mystère Lumineux : l'annonce du Royaume de Dieu

St Marc 1, 15 ; St Matthieu 5,7 ; St Luc 6, 20-49

Fruit du mystère : la conversion intérieure, la sainteté

Méditons sur l'exemple à suivre pour annoncer le Christ Sauveur par toute notre vie. Aimer à relire l'évangile et le mettre en pratique.

Prions pour que nous sachions nous effacer dans notre apostolat au profit de la Vérité.

Chef: As-tu compris à travers nos activités et nos discussions qu'un Routier a l'amour désintéressé de la Vérité, qu'il ne se contente pas d'à peu près ou de la possession tranquille de vérités toutes faites ? Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement voir la Vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte ?

Prions pour que notre soif du Royaume de Dieu donne envie aux autres !

Aumônier: Mon fils, comme le Divin Maître à ses apôtres je te dis: "Va maintenant aux brebis perdues de la maison d'Israël et dis leur : le royaume de Dieu est proche." Ces paroles de vie, ne les garde pas pour toi; annonce la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu ;

Prions pour faire passer dans nos actes ce que la charité nous enseigne.

Aumônier: Donne à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, l'hospitalité à qui frappe à ta porte, un vêtement à ceux qui n'en ont pas; visite les malades, assiste ceux qui sont en prison;

TransfigurationR

Quatrième mystère Lumineux : la Transfiguration

St Marc 9, 2-8 ; St Luc 9, 28-36 ; 2 P 1, 16-18

Fruit du mystère : la contemplation

Méditons sur cette manifestation de la gloire à venir. Révélation de la Trinité, après la Loi et les prophètes. L'envie des apôtres de demeurer dans ce qu'ils ont aperçu. Et l'annonce du « Départ » du Christ encore à accomplir par son sacrifice.

Prions pour que nous ne cherchions pas, dans le provisoire d'ici-bas, à nous installer comme définitivement.

Chef: Reçois cette tente, abri pour ta route. Elle te rappellera que nous n'avons pas sur terre de demeure permanente. (Le Routier range la tente et met son sac sur son dos. A ce moment, l'Aumônier lui met dans le sac une Bible ou un Nouveau Testament).

InstitutionEucharistieR

Cinquième mystère Lumineux : l'institution de l'Eucharistie

St Matthieu 26, 26-29 ; St Marc 14, 22-25 ; St Luc 22, 19-20 ; 1 Cor 11, 23-25

Fruit du mystère : la pratique des sacrements

Méditons sur les paroles du Christ confiées à ses apôtres autour de l'Institution de l'Eucharistie et du sacrement de l'Ordre, sa « prière sacerdotale » et notre participation à ce «Sacramentum Caritatis ».

Prions pour ne pas négliger, dans les soucis temporels, la source du vrai Pain de Vie.

Chef: Reçois ce pain, nourriture pour ta route et signe de solidarité humaine. Il t'invite au travail, au partage, au combat pour la justice, mais n'oublie pas qu'il est un autre Pain plus nécessaire encore à la vie! (Le Routier range alors le pain dans son sac à dos).

Prions pour que nos communautés soient fondées sur ce roc, rassemblées autour de la Présence réelle du Christ.

Chef: Entre donc en Routier dans l'Ordre Scout.

Mystères Douloureux

AgonieR

Premier mystère Douloureux : l'Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers

St Matthieu 26, 36 à 46 ; St Marc 14, 32 à 42 ; St Luc 22, 40 à 46

Fruit du mystère : la contrition de nos péchés

Méditons sur Notre Seigneur qui souffre l'Agonie, en cette longue nuit. Ses amis tombent de sommeil « Veillez et priez, l'esprit est ardent, mais la chair est faible »... Ne recevra-t-il en retour que notre indifférence ?

Prions pour regarder en face la Sainte Croix et ne pas fuir les efforts nécessaires.

Chef: Avant de recevoir ton engagement devant le Clan, je vais te rappeler les principales exigences de la Route. As-tu compris que pour avoir accès à la Route il fallait commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme et à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?

Prions pour avoir une plus vive conscience de la peine du péché et du mal.

Chef: Reçois ce bâton fourchu, image du Bien et du Mal entre lesquels il te faudra sans cesse choisir, et pour Dieu, choisis bien toujours. (Le Chef de Clan lui remet la fourche dans la main droite).

FlagellationR

Deuxième mystère Douloureux : la Flagellation

St Matthieu 27, 26 ; St Marc 15, 15; St Jean 19, 1

Fruit du mystère : la mortification du corps et de nos sens

Méditons sur les souffrances corporelles qu'a voulu endurer le Christ pour racheter nos faiblesses de la chair. Il n'a pas mangé, ni bu, ni dormi depuis la veille, ses épaules et tout son corps sont déjà déchirés, alors qu'il n'a même pas reçu la croix à porter...

Prions pour ne pas avoir peur de nous imposer de petites mortifications corporelles.

Chef: Reçois cette hache, symbole de l'énergie qui t'ouvrira le chemin à travers les difficultés, et si pour marcher à Dieu la Route te manque, trace-la. (Le Chef de Clan lui glisse la hache dans la ceinture, du côté droit).

CouronnementEpinesR

Troisième mystère Douloureux : le Couronnement d'épines

St Matthieu 27, 27 à 31 ; St Marc 15, 16 à 20 ; St Jean 19, 1

Fruit du mystère : la mortification de l'esprit et de nos pensées

Méditons sur la vanité de nos pensées d'orgueil, face au Christ-Roi outragé. Il répond par son silence aux moqueries provocatrices, et prie pour ses ennemis.

Prions pour ceux qui souffrent de calomnies à la suite de Notre Seigneur.

Aumônier: "Heureux serez-vous quand on vous maudira, quand on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi."

Prions pour ceux que leur droiture rend insupportable aux yeux des méchants.

Aumônier: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le royaume des cieux est à eux;

Prions pour savoir aussi répondre par le silence et la prière aux mauvaises paroles.

Aumônier: " Heureux ceux qui sont doux car ils posséderont la terre "

portement_de_croix

Quatrième mystère Douloureux : le Portement de Croix

St Matthieu 27, 32 ; St Marc 15, 21-22 ; St Luc 23, 26-30

Fruit du mystère : la patience dans les épreuves

Méditons sur la persévérance de Notre Seigneur tout au long du chemin de la croix.

Prions pour pour avoir des grâces de compassions pour les autres.

Aumônier: " Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés "

Prions pour avoir la grâce de marcher droit jusqu'au bout de notre vie, avec persévérance.

Chef: Que Dieu te donne la grâce de persévérer; que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta générosité et que la jeunesse du coeur demeure en toi jusqu'au terme voulu par le Créateur.

Prions pour être prêt à mettre notre peau au bout de nos idées.

Chef: As-tu compris par notre amour de la nature et du camp qu'un Routier ne se paie pas de mots et ne croit pas, ayant parlé, avoir agi ?

CrucifixionR

Cinquième mystère Douloureux : la Mort de Notre Seigneur sur la Croix

St Matthieu 27, 33 à 56; St Marc 15, 23 à 41 ; St Luc 23, 33 à 49 ; St Jean 19, 17 à 25 et 28 à 37

Fruit du mystère : un plus grand amour de Dieu et des âmes

Méditons sur le Sacrifice du Christ au Calvaire. Sur la Croix devenue notre étendard, et que nous avons voulu aussi planter sur notre coeur. Avec Notre Dame et St Jean qui ont contemplé le mystère du Sacré-Coeur.

Prions pour que notre route nous entraîne au don sans retour de l'amour et du sacrifice.

Chef: - Rouge, couleurs des Routiers, couleur de sang et d'amour, pour que tu n'épargnes ni l'un ni l'autre au long des jours que Dieu te donnera. Il te rappellera à l'exemple de tes aînés tombés aux carrefours des voies sacrées de Palestine et des chemins creux de Vendée, qu'un Routier qui ne sait pas mourir pour son idéal n'est bon à rien. Même s'il est parfois aussi difficile de vivre.

Prions pour nos ennemis comme le Christ qui a pardonné à ses bourreaux.

Aumônier: " Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde "

Mystères Glorieux

ResurrectionR

Premier mystère Glorieux : la Résurrection

St Matthieu au chapitre 28 en entier ; St Marc 16, 1 à 18 ; St Luc 24, 1 à 49

Fruit du mystère : la Foi

Méditons sur l'aube de ce premier Dimanche, avec les saintes femmes au tombeau vide. Notre Chef et Seigneur, premier né d'entre les morts. Cette Foi qui fonde tout notre Credo.

Prions pour garder une Foi plus forte que la mort.

Chef: Reçois ces flots portés par tous les routiers du monde. Ils évoquent ce qui, en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir:

Prions pour que notre foi joyeuse emporte toutes nos obscurités.

Chef: - Jaune, couleur des louveteaux, couleur du soleil, pour que ta joie illumine ceux qui t'entourent.

AscensionR

Deuxième mystère Glorieux : l'Ascension

St Marc 16, 19 à 20 ; St Luc 24, 50 à 53 ; Acte des apôtres 1, 6 à 11

Fruit du mystère : l'Espérance et le désir du Ciel

Méditons sur la vertu l'Espérance avec les apôtres, auxquels le Christ vient d'enseigner le Notre Père, avant de remonter aux Cieux.

Prions pour avancer sans se décourager vers cet horizon de notre Idéal, où la terre semble enfin atteindre le ciel.

Chef: - Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l'Espérance toujours t'entraîne plus loin.

Prions pour avoir le goût de nous nourrir des Paroles du Seigneur.

Routier: Père, je ne partirai pas que vous ne m'ayez encore une fois donné la parole de Dieu.

PentecoteR

Troisième mystère Glorieux : la Pentecôte

Actes des Apôtres 2, 1 à 13

Fruit du mystère : la charité et la descente du Saint-Esprit dans nos âmes

Méditons sur l'Esprit de Dieu répandu dans les âmes des fidèles. Le souffle des apôtres et la Charité surnaturelle, source du véritable apostolat.

Prions pour être des témoins lumineux de cet Esprit de Vérité répandu sur les âmes.

Chef: Reçois cette flamme qui dissipe les ténèbres de ta route. Cherche et rayonne la Vérité car en toi vit le Seigneur, lumière du monde. (Le Chef de Clan lui remet une torche allumée dans la main aussi gauche).

Prions pour que ce soit bien l'Esprit Saint, et non nos propres jugements qui s'exprime en nous.

Aumônier: ...et si tu es persécuté pour Jésus-Christ, ne prépare rien pour ta défense, car ce que tu auras à dire te sera inspiré au moment même ; ce n'est pas toi qui parlera, c'est l'Esprit du Père qui parlera en toi.

DormitionR

Quatrième mystère Glorieux : l'Assomption

Apocalypse 12, 14 à 16

Fruit du mystère : la grâce d'une bonne mort

Méditons sur Notre Dame élevée dans la gloire des Cieux. L'Immaculée dont le corps n'a pas connu la pourriture du tombeau mais a rejoint directement son divin Fils ressuscite.

Prions pour qu'a la suite de Notre Dame nous parvenions au Ciel.

Aumônier: N'oublie jamais que ta route est un passage, par de la la vie terrestre, vers le pays de l'éternelle jeunesse, et qu'avec le peuple des créatures en marche vers l'éclatante résurrection, tu ne trouveras ton repos, après les labeurs de la route, qu'accueilli par le Père dans la radieuse Cite des Saints, ce camp divin du repos et de la joie éternelle.

Prions pour l'entente autour de nous, et pour notre patrie.

Aumônier: " Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu "

CouronnementMarieR

Cinquième mystère Glorieux : le Couronnement de Notre Dame au Ciel

St Jean 19, 25 a 27 ; Apocalypse 12, 1-2

Fruit du mystère : une plus grande dévotion envers Notre Dame

Méditons sur le triomphe de la grâce dans l'humble coeur de la servante du seigneur, devenue reine des Anges. Que cette couronne du Rosaire nous aide a suivre son exemple et ses vertus.

Prions pour que Notre Dame nous entraine dans la communion des Saints

Aumônier: Pars maintenant derrière le Christ, l'Immortel Pasteur des hommes. Que Notre-Dame, Marie, l'Etoile du Matin, te guide; que l'archange Gabriel, Saint Jacques, l'apôtre Paul et tous nos Saints Routiers te protègent et t'escortent aujourd'hui et demain jusqu'en l'éternité.

Prions pour que nous progressions toujours plus sur notre route de spiritualité scoute, qui ne finira qu'au Ciel.

Chef: As-tu compris par la vie exigeante que nous cherchons a réaliser,qu'un Routier n'est jamais satisfait de lui et ne se considère jamais comme arrive. Es-tu décidé a faire de ta vie un progrès perpétuel en esprit chrétien, en maitrise de toi, en force de caractère, en droiture, dévouement, pureté, et a faire en toutes choses, aujourd'hui mieux qu'hier et demain mieux qu'aujourd'hui ?

Sancta Crux, Riaumontis fecit, 7.10.2007

Téléchargez le texte du Rosaire Routier (pdf) en cliquant ici

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité