18 décembre 2008

Le Petit Gilles

15791646

Gilles Bouhours

« le Petit Gilles »

1944-1960

Gilles Bouhours est né à Bergerac, le 27 novembre 1944, dans une famille profondément Chrétienne, qui déménagea plusieurs fois. Dans la première année de sa brève existence, il fut miraculeusement guéri d'une méningite-encéphalite, à la suite d'une neuvaine à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face. Dès ses plus tendres années, il bénéficia de visions de la Bienheureuse Vierge Marie, qui se manifesta à lui sous le vocable de « Reine du Sauveur ». Il fut l'un des témoins des plus privilégiés des manifestations mariales du Bois d'Espis. Il eût entre autre la faveur de voir l'Archange Saint Michel, et la Mère de Dieu l'appela « son petit Jésus de la terre ». Sur la demande expresse de Marie, il fut reçut à Rome, en audience privée, le 1er mai 1950, pendant laquelle il confia au Saint Père, le Vénérable Pie XII, le « secret » que la Mère de Dieu lui avait confié, à savoir qu'elle est bien montée corps et âme au Ciel. Ce signe était attendu par le Pape Pie XII, comme une confirmation, pour pouvoir proclamer le dogme de l'Assomption de Marie, ce dogme fut solennellement proclamé le 1er novembre de cette même année 1950. Après cette rencontre, Gille reçut encore des visites du Ciel, et la dernière eût leu le 15 août 1958, en la Fête de l'Assomption. Gilles, qui désirait ardemment devenir Prêtre, pour « mettre Jésus dans les hostie », comme il disait, célébrait des messes blanches dans la chapelle familiale, c'est à dire, qu'il reproduisait fidèlement les rites accomplis par les Prêtres pendant les messes, faisant des homélies, mais ne consacrant pas le pain et le vin. Le Petit Gilles est entré dans la Vie, le 26 février 1960. Il est allé rejoindre sa chère Reine du Sauveur, auprès de laquelle, il intercède désormais pour tous ceux qui se confient à sa prière. Son tombeau, dans le petit cimetière de Seilhan, en Haute Garonne, est devenue un lieu de pèlerinage, et l'on peut toujours, dans le même village, aller se recueillir dans la chapelle familiale, témoin de tant et tant de ses prières et des apparitions. Gilles est un intercesseur très puissant, prions-le et faisons-le connaître aux plus jeunes, dont il est très proche.

Prière au Petit Gilles

Cher petit Gilles, dans ton éternité, daigne écouter les demandes que t'adressent tes parents et amis de la terre: ô toi qui as tant désiré être Prêtre, pour « mettre Jésus dans les Hosties » et devenir missionnaire de la Sainte Vierge... O toi, le tout petit ambassadeur, envoyé par la Sainte Vierge, auprès du Pape Pie XII pour lui convier le « secret » de la glorieuse immortalité de son corps virginal... O toi, que la Maman du Ciel a embrassé ici-bas, et a qui tu as rendu son doux baiser... O Toi qui as reçu les confidences que celle qui fut nommée par toi la « Reine du Sauveur »... O toi, qui a vu des rayons d'or s'écoulant de ses mains jointes... Nous te demandons de supplier la Toute-Puissante et Immaculée Reine du monde de laisser descendre sur nous un rayon de Sa Miséricordieuse Bonté. Voici la grâce spéciale que tu voudras bien solliciter pour nous ( nommer la grâce désirée) Ce sera peut-être un vrai « miracle », mais ta prière, qui en a déjà obtenu sur la terre, ne doit-elle pas maintenant être irrésisitible sur les Coeurs de Jésus et de Marie? Petit Gilles, nous avons confiance en toi! Amen.

Bibliographie

« Le Petit Gilles, messager de Marie auprès du Pape » Jean Philippe, aux Ed. du Parvis.

Voir aussi: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/01/17/5814398.html

Notice sur le Petit Gilles,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-601757.html

Posté par fmonvoisin à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Litanies de Dieu le Père

calendar152 

Litanies de Dieu le Père

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Père, Créateur du monde, ayez pitié de nous

Père, propitiateur du monde, ayez pitié de nous

Père, Sagesse éternelle, ayez pitié de nous

Père, Bonté infinie,

Père, providence ineffable,

Père, source de tous les délices,

Père, très saint,

Père, très doux,

Père, d'une inépuisable Miséricorde,

Père, notre Défenseur,

Père, notre Amour,

Père, notre Lumière,

Père, notre joie et notre Gloire,

Père, riche pour toutes les créatures,

Père, qui triomphez sur les Nations,

Père, magnificence de la Sainte Église,

Père, Espérance des Chrétiens,

Père, renversement des idoles,

Père, Sagesse des chefs,

Père, magnificence des rois,

Père, consolation des peuples,

Père, joie des Prêtres,

Père, Guide des hommes,

Père, Don de la vie de famille,

Père, soutien des malheureux,

Père, joie des vierges,

Père, guide des jeunes gens,

Père, ami des esclaves,

Père, ami des petits,

Père, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,

Père, destruction des superbes,

Père, sagesse des justes,

Père, notre recours dans la tribulation,

Père, notre Espérance dans la désolation,

Père, Refuge de Salut dans les dangers,

Père, notre Paix et Protection dans le dénuement,

Père, Consolation des affligés,

Père, refuge des orphelins,

Père, paix des vieillards,

Père, refuge des mourants,

Père, qui étanchez notre soif dans la pauvreté,

Père, vie des morts,

Père, gloire des saints,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Père, Tu es notre Père,

maintenant et toujours

Prions

Père infiniment Bon et Miséricordieux, Vous désirez ardemment étendre Votre Royaume d'Amour dans les coeurs de Vos créatures, pour Votre joie et leur bonheur. Nous Vous en prions, que s'accomplisse Votre Volonté d'être connu, aimé et honoré des hommes, et que nos familles soient unies dans Votre Paix. Nous Vous le demandons par Jésus, Votre Fils, notre Seigneur et par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de tous les Saints. Amen.

Imprimatur + Jean Cardinal Verdier, Achevêque de Paris, le 8 mai 1936

Vasnetsov_Fatherhood

Téléchargez le texte des Litanies de Dieu le Père (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Neuvaine à Sainte Angèle Merici

Neuvaine à Sainte Angèle Merici

25900AD

Sainte Angèle Merici

1474-1540

Fête le 27 janvier

Née en 1474 à Desenzano sur le Lac de Garde, orpheline à quinze ans, Angèle était attirée par la vie de prière et de solitude. Elle entra dans le Tiers Ordre de Saint François et se mit alors à visiter les familles pauvres. Constatant l'abandon spirituel des enfants pauvres, elle entreprit de les catéchiser. En 1516, elle s'installa à Brescia et poursuivit son activité sociale et religieuse avec l'aide d'une douzaine de jeunes filles qu'elle réunit autour d'elle et qu'elle prépara à cette tâche. Ce n'est qu'en 1535 qu'elle les regroupa en une Congrégation d'enseignantes sans clôture sous le patronage de Sainte Ursule; elle voulait une règle souple et continuellement adaptée aux situations concrètes. Elle est entrée dans la Vie le 24 janvier 1540. Le Pape Pie VII l'a canonisée en 1807.

(Notice extraite du Missel Franciscain)

Chaque jour

Oraison de la fête liturgique de Sainte Angèle Merici

Que la prière de Sainte Angèle Merici nous recommande sans cesse à Ta Bonté, Seigneur; dociles à ses exemples de prudence et de Charité, nous pourrons être fidèles à Ton Enseignement et en témoigner dans toute notre vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

1 Notre Père, 3 Je Vous salue Marie, 1 Gloire au Père.

Sainte Angèle Merici, priez pour nous (X3)

Premier jour

« Soyez toutes attentives, le cœur large et plein de désir ».

(Prologue de la Règle de Sainte Angèle)

Seigneur, donne-nous un Cœur qui écoute; donne-nous d'être attentif(ve)s le cœur large et plein de désir pour entendre la brise légère de Ton Esprit. Amen.

Deuxième jour

« La force et le vrai réconfort du Saint Esprit soient en vous toutes, afin que vous puissiez soutenir et remplir virilement et fidèlement la charge que vous avez à porter. »

(Du Prologue aux Avis de Sainte Angèle)

Seigneur, Tu nous appelles à travailler à Ta Vigne, Tu nous donnes de partager Ton souci pour le Salut de tous. Bénis tous les membres de la Famille Ursuline à travers le monde et bénis leur vie à Ton service. Amen.

Troisième jour

« Priez et faites prier, afin que Dieu n'abandonne pas Son Église, mais veuille la réformer. »

(Du 7e Avis de Sainte Angèle)

Seigneur, fais-nous voir dans la Lumière de Ton Esprit, que Ton Amour est plus grand que tout ce qui nous séduit ou qui nous déçoit. Amen.

Quatrième jour

« Soyez liées l'une à l'autre par le lien de la Charité, vous estimant, vous aidant, vous supportant en Jésus-Christ. »

(Du Dernier Avis de Sainte Angèle)

Seigneur, Père de Miséricorde, qui as donné à Ton Église, en la personne de Sainte Angèle, un modèle de prudence et de Charité, accorde-nous à son exemple et par son intercession d'accueillir la Force transformante de l'Evangile et d'en être les témoins. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Cinquième jour

« Que toujours votre principal recours soit de vous rassembler au pied de Jésus-Christ... et Jésus-Christ sera au milieu de vous. »

(Du dernier Legs de Sainte Angèle)

Seigneur, Ta Passion donne sens à toute souffrance. De Ton Côté ouvert, Tu as donné naissance à L'Église. Tu es le Centre de la Communauté de tous ceux qui croient en Toi. Nous T'en prions, fortifie la Foi de Ton Église. Amen.

Sixième jour

« Et si selon les temps et les besoins, il y avait de nouvelles dispositions à prendre ou quelque chose à modifier, faites-le prudemment et avec bon conseil. »

(Du dernier Legs de Sainte Angèle)

Seigneur, donne-nous les lumières et la force pour avancer en Église, attentif(ve)s aux signes de Ton Esprit dans le monde. Amen.

Septième jour

« Dieu a donné le libre arbitre à chacun et Il ne veut forcer personne, mais seulement Il propose, invite et conseille. »

(Du 3e Legs de Sainte Angèle)

Seigneur, donne-nous d'annoncer Ta Bonne Nouvelle dans le respect des personnes et de Ton projet d'amour pour chacun. » Amen.

Huitième jour

« Qu'elles aient Jésus-Christ pour leur unique Trésor, car là aussi sera l'Amour. »

(Du 5e Avis de Sainte Angèle)

Seigneur, soit notre unique Trésor, notre Espérance et notre Joie. Aide tous les Chrétiens à vivre en union avec Toi et à être ferments d'Evangile au sein de la société. Amen.

Neuvième jour

« Qu'elles cherchent à mettre la paix et la concorde, là où elles seront. »

(Du 9e Avis de Sainte Angèle)

Seigneur, Tu connais notre désir de Paix et notre soif de vivre en harmonie avec tous. Donne-nous force, patience et persévérance pour cette tâche difficile, afin que Ton Royaume de Paix puisse s'étendre sur la terre. Amen.

25900Q

Téléchargez la Neuvaine à Sainte Angèle Merici (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le serviteur de Dieu Marie-Jean Joseph Lataste

Num_riser0004

Le serviteur de Dieu Marie-Jean Joseph Lataste

Fondateur des Dominicaines de Béthanie

1832-1869

Alcide Lataste est né à Cadillac sur Garonne, en Gironde, dans le Diocèse de Bordeaux, le 5 septembre 1832, après une jeunesse remplie de dévouement au sein de la Société de Saint Vincent de Paul, pour laquelle il fonda des Conférences locales, il entra, en 1857, dans l'Ordre des Frères Précheurs, plus communément appelés Dominicains, où il prit le nom de Père Marie-Jean-Joseph. En 1864, il prêcha une retraite aux détenues de la Centrale de Cadillac, actuellement, le Château des Ducs d'Epernon, et, pendant ces jours, il découvrit en elles les merveilleux effets de la Miséricorde et, en certaines, il discerna un réel appel à se donner au Seigneur dans la vie consacrée. C'est dans cette prison, devant le Seigneur exposé, qu'il reçut l'inspiration de fonder une nouvelle famille religieuse dans laquelle toutes les Soeurs, quel que soit leur passé, les unes converties, les autres religieuses, seraient unies dans un même amour et une même consécration, témoignant ainsi que « pour se donner à nous, Dieu ne regarde pas ce que nous avons été, mais ce que nous sommes ». Le Père Marie-Jean-Joseph Lataste est entré dans la Vie à Frâsne-le-Château, en Haite Saône. Il repose actuellement dans la maison généralice, qui se trouve à Saint Sulpice de Favière, où il est entouré de la vénération de ses Filles. La cause pour sa Béatification a été ouverte et ne saurait trop tarder d'aboutir.

Pour approfondir

« Le Précheur de la Miséricorde » aux Ed. du Cerf

« Marie-Madeleine a encore quelque chose a dire », aux Ed. Nouvelles Cité

« Le Message du Père Lataste », aux Ed. Le Livre Ouvert.

Prière du Père Lataste

O mon Jésus, que je Vous aimes! Donnez-Vous à mois et donnez-moi à Vous! Identifiez-moi à Vous: que ma volonté soit la Vôtre! Incorporez-moi à Vous, que je ne vive qu'en Vous et pour Vous! Que je dépense pour Vous tout ce que j'ai reçu de Vous, sans en rien garder pour moi-même! Que je meure à tout pour Vous! Que je Vous gagne des âmes! Des âmes, ô mon Jésus, des âmes!

Relations des grâces

Dominicaines de Béthanie

91 910 Saint Sulpice de Favières

http://dominicainesbethanie.com

Num_riser0005

Notice sur le Père Lataste,

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-607782.html

Un Rosaire pour la Route

z630

Un Rosaire pour la Route

Mystères Joyeux

Méditations sur les mystères du chapelet et intentions de prières avec le texte du Départ Routier.

AnnonciationR

Premier mystère Joyeux: l'Annonciation

Saint Luc 1, 26 à 38

Fruit du mystère : l'humilité

Méditons sur ce Fiat qui a permis de tout (re)commencer... Le premier Ave Maria, l'Angelus, le Oui de la servante du Seigneur... Mystère de l'Incarnation : et le Verbe s'est fait chair. Pendant 9 mois, fruit béni de ses entrailles. Elle qui était si jeune et si pure, prête à répondre à sa vocation. Notre-Dame de l'Annonciation, la plus humble des filles d'Israël, nouvelle Eve du peuple de la Promesse.

Prions pour ceux qui s'engagent, pour qu'ils demeurent fidèles, avec la grâce de Dieu.

Routier : Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et [ou voir m'engage à mener ma vie en homme et en Routier-Scout de Riaumont.

Prions pour ceux qui cherchent leur vocation, et pour que chacun la vive généreusement comme une voie de plus grand service.

Chef : Enfin es-tu décidé, autant que tu le pourras, à t'engager dans le métier, le mariage ou le sacerdoce, comme dans une vocation, à les vivre comme un service de l'Église et de la France ?

VisitationR

Deuxième mystère Joyeux : la Visitation

Saint Luc 1, 26 à 38

Fruit du mystère : la charité fraternelle

Méditons comme Notre Dame sur la Route, emplie de la présence du Seigneur. Elle qui, toujours prête partit en hâte à travers les montagnes pour servir son prochain, avant même de penser à elle. Elle qui porta le Christ, au coeur de son service. Et qui fut saluée par Ste Élisabeth et St Jean Baptiste « vous êtes bénie plus que toutes les femmes ». Notre dame qui chante pour nous son Magnificat.

Prions pour que la charité en acte nous entraîne toujours à Servir, et nous garde de notre égoïsme.

Chef: En prenant ton Départ, sais-tu que tu ne t'appartiens plus et que tu consens d'avance au don de toi-même ? Es-tu prêt à servir ?

Routier: Oui, Chef, je demande à être considéré comme étant toujours de Service.

NativiteR

Troisième mystère Joyeux : la Nativité

Saint Luc 2, 1 à 21

Fruit du mystère : l'esprit de pauvreté

Méditons sur ce premier Noël, joie au Ciel et sur la terre ! Gloria des Anges et bonne nouvelle transmise aux bergers qui dormaient près de leur feu, à la belle étoile. Joie et Paix de la vie si simple du camp, qui nous garde enfants, si proches de la pauvreté de la crêche.

Prions pour que nous soyons joyeusement attachés à rien d'autre qu'au Christ.

Aumônier: " Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre car le Royaume des Cieux est à eux "

Prions pour que nous ne reprenions pas, peu à peu, tout ce que nous avons donné au

Chef: Veux-tu demeurer viril et sobre, n'être esclave ni de tes caprices, ni de ton confort et garder toute ta vie une âme de pauvre ? Seigneur.

PresTempleR

Quatrième mystère Joyeux : la Présentation au temple

Saint Luc 2, 22 à 40

Fruit du mystère : la pureté et l'obéissance

Méditons sur le respect obéissant de la sainte famille qui aurait pu se dispenser des rites de la loi de Moïse, mais nous montre l'exemple humblement. Le sauveur est reconnu et salué par Syméon et la prophétesse Anne, qui attendaient d'un coeur pur, en priant dans le Temple.

Prions pour tous ceux qui attendent leur délivrance depuis parfois longtemps.

Aumônier: " Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car [ou voir ils seront rassasiés "

Prions pour nous entraîner à contempler l'invisible, au delà du voile des apparences de ce monde qui passe.

Aumônier: " Heureux ceux qui ont le coeur pur car ils verront Dieu "

Prions pour que nous sachions reconnaître l'oeuvre de Dieu dans nos rencontres avec le prochain.

Chef: As-tu compris à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu as faites avec nous au long de nos routes, que tout homme est un être unique et que dans le plus disgracié comme dans le plus obscur, luit cette étincelle divine qui mérite ton amour?

RecouvrementR

Cinquième mystère Joyeux : le Recouvrement de Jésus au Temple

Saint Luc 2, 41 à 51

Fruit du mystère : la recherche de Dieu en toutes choses

Méditons sur ces pèlerinages fréquents que fit le Christ sur la Terre Sainte, chantant psaumes et cantiques, malgré la fatigue de la route. A douze ans, c'est déjà au Temple qu'il faut le chercher, au service de son Père qui est aux Cieux.

Prions pour les jeunes qui doivent faire des choix fondamentaux pour suivre le Christ dans leur vie d'homme.

Chef: Sauras-tu marcher seul, donner plus l'exemple que le recevoir ? Es-tu décidé à mener ta vie en homme et à ne compter après Dieu que sur toi-même ?

Mystères Lumineux

BaptemeR

Premier mystère Lumineux : le Baptême du Christ

St Marc 1, 9-16 ; St Matthieu 3, 13-17 ; St Luc 3, 21-22

Fruit du mystère : l'état de grâce

Méditons sur l'Agneau de Dieu, désigné aux disciples par saintt Jean Baptiste le précurseur. Avec la première manifestation de la Trinité sur les eaux du Jourdain, et des grâces sacramentaires qui couleront pour l'Église.

Prions pour que tous les chrétiens vivent en pratique les vie est à prendre au sérieux et que tout acte d'un routier compte exigences de leur baptême.

Chef: As-tu compris par la communion à la peine des hommes que nous recherchons dans nos services et nos entreprises, que la vie est à prendre au sérieux et que tout acte de routier compte et engage ?

Prions pour que nous restions dignes, avec la grâce de Dieu, de ce caractère sacré empreint dans nos âmes.

Chef: Reçois enfin ces lettres d'argent qui montreront à tous que tu es Routier Scout. Mais rappelle-toi qu'elles ne doivent jamais être portées par un lâche ou un menteur. Et maintenant, frère, à Dieu vat...

CanaR

Deuxième mystère Lumineux : les noces de Cana

Saint Jean 2, 1-12

Fruit du mystère : la confiance en la volonté de Dieu

Méditons sur cette fête humaine élevée jusqu'au surnaturel. Ce premier miracle, obtenu par l'intercession de Notre Dame : « Faites tout ce qu'il vous dira ».

Prions pour apprendre à ordonner les joies terrestres à celles de l'éternité.

Chef: Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous ?

Prions pour que nous portions toujours un regard de bienveillance sur autrui, malgré ses misères.

Chef: As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu lui-même te prodigue ? Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de supporter pour son amour leur imperfection?

Bethanie

Troisième mystère Lumineux : l'annonce du Royaume de Dieu

St Marc 1, 15 ; St Matthieu 5,7 ; St Luc 6, 20-49

Fruit du mystère : la conversion intérieure, la sainteté

Méditons sur l'exemple à suivre pour annoncer le Christ Sauveur par toute notre vie. Aimer à relire l'évangile et le mettre en pratique.

Prions pour que nous sachions nous effacer dans notre apostolat au profit de la Vérité.

Chef: As-tu compris à travers nos activités et nos discussions qu'un Routier a l'amour désintéressé de la Vérité, qu'il ne se contente pas d'à peu près ou de la possession tranquille de vérités toutes faites ? Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement voir la Vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte ?

Prions pour que notre soif du Royaume de Dieu donne envie aux autres !

Aumônier: Mon fils, comme le Divin Maître à ses apôtres je te dis: "Va maintenant aux brebis perdues de la maison d'Israël et dis leur : le royaume de Dieu est proche." Ces paroles de vie, ne les garde pas pour toi; annonce la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu ;

Prions pour faire passer dans nos actes ce que la charité nous enseigne.

Aumônier: Donne à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, l'hospitalité à qui frappe à ta porte, un vêtement à ceux qui n'en ont pas; visite les malades, assiste ceux qui sont en prison;

TransfigurationR

Quatrième mystère Lumineux : la Transfiguration

St Marc 9, 2-8 ; St Luc 9, 28-36 ; 2 P 1, 16-18

Fruit du mystère : la contemplation

Méditons sur cette manifestation de la gloire à venir. Révélation de la Trinité, après la Loi et les prophètes. L'envie des apôtres de demeurer dans ce qu'ils ont aperçu. Et l'annonce du « Départ » du Christ encore à accomplir par son sacrifice.

Prions pour que nous ne cherchions pas, dans le provisoire d'ici-bas, à nous installer comme définitivement.

Chef: Reçois cette tente, abri pour ta route. Elle te rappellera que nous n'avons pas sur terre de demeure permanente. (Le Routier range la tente et met son sac sur son dos. A ce moment, l'Aumônier lui met dans le sac une Bible ou un Nouveau Testament).

InstitutionEucharistieR

Cinquième mystère Lumineux : l'institution de l'Eucharistie

St Matthieu 26, 26-29 ; St Marc 14, 22-25 ; St Luc 22, 19-20 ; 1 Cor 11, 23-25

Fruit du mystère : la pratique des sacrements

Méditons sur les paroles du Christ confiées à ses apôtres autour de l'Institution de l'Eucharistie et du sacrement de l'Ordre, sa « prière sacerdotale » et notre participation à ce «Sacramentum Caritatis ».

Prions pour ne pas négliger, dans les soucis temporels, la source du vrai Pain de Vie.

Chef: Reçois ce pain, nourriture pour ta route et signe de solidarité humaine. Il t'invite au travail, au partage, au combat pour la justice, mais n'oublie pas qu'il est un autre Pain plus nécessaire encore à la vie! (Le Routier range alors le pain dans son sac à dos).

Prions pour que nos communautés soient fondées sur ce roc, rassemblées autour de la Présence réelle du Christ.

Chef: Entre donc en Routier dans l'Ordre Scout.

Mystères Douloureux

AgonieR

Premier mystère Douloureux : l'Agonie de Jésus au Jardin des Oliviers

St Matthieu 26, 36 à 46 ; St Marc 14, 32 à 42 ; St Luc 22, 40 à 46

Fruit du mystère : la contrition de nos péchés

Méditons sur Notre Seigneur qui souffre l'Agonie, en cette longue nuit. Ses amis tombent de sommeil « Veillez et priez, l'esprit est ardent, mais la chair est faible »... Ne recevra-t-il en retour que notre indifférence ?

Prions pour regarder en face la Sainte Croix et ne pas fuir les efforts nécessaires.

Chef: Avant de recevoir ton engagement devant le Clan, je vais te rappeler les principales exigences de la Route. As-tu compris que pour avoir accès à la Route il fallait commencer par sortir de ta maison et de toi-même, renoncer à ton égoïsme et à ta sécurité, rechercher ce qui est difficile et vouloir vivre rudement ?

Prions pour avoir une plus vive conscience de la peine du péché et du mal.

Chef: Reçois ce bâton fourchu, image du Bien et du Mal entre lesquels il te faudra sans cesse choisir, et pour Dieu, choisis bien toujours. (Le Chef de Clan lui remet la fourche dans la main droite).

FlagellationR

Deuxième mystère Douloureux : la Flagellation

St Matthieu 27, 26 ; St Marc 15, 15; St Jean 19, 1

Fruit du mystère : la mortification du corps et de nos sens

Méditons sur les souffrances corporelles qu'a voulu endurer le Christ pour racheter nos faiblesses de la chair. Il n'a pas mangé, ni bu, ni dormi depuis la veille, ses épaules et tout son corps sont déjà déchirés, alors qu'il n'a même pas reçu la croix à porter...

Prions pour ne pas avoir peur de nous imposer de petites mortifications corporelles.

Chef: Reçois cette hache, symbole de l'énergie qui t'ouvrira le chemin à travers les difficultés, et si pour marcher à Dieu la Route te manque, trace-la. (Le Chef de Clan lui glisse la hache dans la ceinture, du côté droit).

CouronnementEpinesR

Troisième mystère Douloureux : le Couronnement d'épines

St Matthieu 27, 27 à 31 ; St Marc 15, 16 à 20 ; St Jean 19, 1

Fruit du mystère : la mortification de l'esprit et de nos pensées

Méditons sur la vanité de nos pensées d'orgueil, face au Christ-Roi outragé. Il répond par son silence aux moqueries provocatrices, et prie pour ses ennemis.

Prions pour ceux qui souffrent de calomnies à la suite de Notre Seigneur.

Aumônier: "Heureux serez-vous quand on vous maudira, quand on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi."

Prions pour ceux que leur droiture rend insupportable aux yeux des méchants.

Aumônier: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le royaume des cieux est à eux;

Prions pour savoir aussi répondre par le silence et la prière aux mauvaises paroles.

Aumônier: " Heureux ceux qui sont doux car ils posséderont la terre "

portement_de_croix

Quatrième mystère Douloureux : le Portement de Croix

St Matthieu 27, 32 ; St Marc 15, 21-22 ; St Luc 23, 26-30

Fruit du mystère : la patience dans les épreuves

Méditons sur la persévérance de Notre Seigneur tout au long du chemin de la croix.

Prions pour pour avoir des grâces de compassions pour les autres.

Aumônier: " Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés "

Prions pour avoir la grâce de marcher droit jusqu'au bout de notre vie, avec persévérance.

Chef: Que Dieu te donne la grâce de persévérer; que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta générosité et que la jeunesse du coeur demeure en toi jusqu'au terme voulu par le Créateur.

Prions pour être prêt à mettre notre peau au bout de nos idées.

Chef: As-tu compris par notre amour de la nature et du camp qu'un Routier ne se paie pas de mots et ne croit pas, ayant parlé, avoir agi ?

CrucifixionR

Cinquième mystère Douloureux : la Mort de Notre Seigneur sur la Croix

St Matthieu 27, 33 à 56; St Marc 15, 23 à 41 ; St Luc 23, 33 à 49 ; St Jean 19, 17 à 25 et 28 à 37

Fruit du mystère : un plus grand amour de Dieu et des âmes

Méditons sur le Sacrifice du Christ au Calvaire. Sur la Croix devenue notre étendard, et que nous avons voulu aussi planter sur notre coeur. Avec Notre Dame et St Jean qui ont contemplé le mystère du Sacré-Coeur.

Prions pour que notre route nous entraîne au don sans retour de l'amour et du sacrifice.

Chef: - Rouge, couleurs des Routiers, couleur de sang et d'amour, pour que tu n'épargnes ni l'un ni l'autre au long des jours que Dieu te donnera. Il te rappellera à l'exemple de tes aînés tombés aux carrefours des voies sacrées de Palestine et des chemins creux de Vendée, qu'un Routier qui ne sait pas mourir pour son idéal n'est bon à rien. Même s'il est parfois aussi difficile de vivre.

Prions pour nos ennemis comme le Christ qui a pardonné à ses bourreaux.

Aumônier: " Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde "

Mystères Glorieux

ResurrectionR

Premier mystère Glorieux : la Résurrection

St Matthieu au chapitre 28 en entier ; St Marc 16, 1 à 18 ; St Luc 24, 1 à 49

Fruit du mystère : la Foi

Méditons sur l'aube de ce premier Dimanche, avec les saintes femmes au tombeau vide. Notre Chef et Seigneur, premier né d'entre les morts. Cette Foi qui fonde tout notre Credo.

Prions pour garder une Foi plus forte que la mort.

Chef: Reçois ces flots portés par tous les routiers du monde. Ils évoquent ce qui, en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir:

Prions pour que notre foi joyeuse emporte toutes nos obscurités.

Chef: - Jaune, couleur des louveteaux, couleur du soleil, pour que ta joie illumine ceux qui t'entourent.

AscensionR

Deuxième mystère Glorieux : l'Ascension

St Marc 16, 19 à 20 ; St Luc 24, 50 à 53 ; Acte des apôtres 1, 6 à 11

Fruit du mystère : l'Espérance et le désir du Ciel

Méditons sur la vertu l'Espérance avec les apôtres, auxquels le Christ vient d'enseigner le Notre Père, avant de remonter aux Cieux.

Prions pour avancer sans se décourager vers cet horizon de notre Idéal, où la terre semble enfin atteindre le ciel.

Chef: - Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l'Espérance toujours t'entraîne plus loin.

Prions pour avoir le goût de nous nourrir des Paroles du Seigneur.

Routier: Père, je ne partirai pas que vous ne m'ayez encore une fois donné la parole de Dieu.

PentecoteR

Troisième mystère Glorieux : la Pentecôte

Actes des Apôtres 2, 1 à 13

Fruit du mystère : la charité et la descente du Saint-Esprit dans nos âmes

Méditons sur l'Esprit de Dieu répandu dans les âmes des fidèles. Le souffle des apôtres et la Charité surnaturelle, source du véritable apostolat.

Prions pour être des témoins lumineux de cet Esprit de Vérité répandu sur les âmes.

Chef: Reçois cette flamme qui dissipe les ténèbres de ta route. Cherche et rayonne la Vérité car en toi vit le Seigneur, lumière du monde. (Le Chef de Clan lui remet une torche allumée dans la main aussi gauche).

Prions pour que ce soit bien l'Esprit Saint, et non nos propres jugements qui s'exprime en nous.

Aumônier: ...et si tu es persécuté pour Jésus-Christ, ne prépare rien pour ta défense, car ce que tu auras à dire te sera inspiré au moment même ; ce n'est pas toi qui parlera, c'est l'Esprit du Père qui parlera en toi.

DormitionR

Quatrième mystère Glorieux : l'Assomption

Apocalypse 12, 14 à 16

Fruit du mystère : la grâce d'une bonne mort

Méditons sur Notre Dame élevée dans la gloire des Cieux. L'Immaculée dont le corps n'a pas connu la pourriture du tombeau mais a rejoint directement son divin Fils ressuscite.

Prions pour qu'a la suite de Notre Dame nous parvenions au Ciel.

Aumônier: N'oublie jamais que ta route est un passage, par de la la vie terrestre, vers le pays de l'éternelle jeunesse, et qu'avec le peuple des créatures en marche vers l'éclatante résurrection, tu ne trouveras ton repos, après les labeurs de la route, qu'accueilli par le Père dans la radieuse Cite des Saints, ce camp divin du repos et de la joie éternelle.

Prions pour l'entente autour de nous, et pour notre patrie.

Aumônier: " Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu "

CouronnementMarieR

Cinquième mystère Glorieux : le Couronnement de Notre Dame au Ciel

St Jean 19, 25 a 27 ; Apocalypse 12, 1-2

Fruit du mystère : une plus grande dévotion envers Notre Dame

Méditons sur le triomphe de la grâce dans l'humble coeur de la servante du seigneur, devenue reine des Anges. Que cette couronne du Rosaire nous aide a suivre son exemple et ses vertus.

Prions pour que Notre Dame nous entraine dans la communion des Saints

Aumônier: Pars maintenant derrière le Christ, l'Immortel Pasteur des hommes. Que Notre-Dame, Marie, l'Etoile du Matin, te guide; que l'archange Gabriel, Saint Jacques, l'apôtre Paul et tous nos Saints Routiers te protègent et t'escortent aujourd'hui et demain jusqu'en l'éternité.

Prions pour que nous progressions toujours plus sur notre route de spiritualité scoute, qui ne finira qu'au Ciel.

Chef: As-tu compris par la vie exigeante que nous cherchons a réaliser,qu'un Routier n'est jamais satisfait de lui et ne se considère jamais comme arrive. Es-tu décidé a faire de ta vie un progrès perpétuel en esprit chrétien, en maitrise de toi, en force de caractère, en droiture, dévouement, pureté, et a faire en toutes choses, aujourd'hui mieux qu'hier et demain mieux qu'aujourd'hui ?

Sancta Crux, Riaumontis fecit, 7.10.2007

Téléchargez le texte du Rosaire Routier (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Prière à Notre-Dame du Suffrage

Immaculata_1_1

Prière à Notre-Dame du Suffrage

Pleins de confiance, nous venons nous joindre à votre prière en faveur de nos défunts ! Vous avez pleuré au pied de la Croix où Jésus mourait pour nous sauver. Vous comprenez notre peine. Que votre compassion nous soutienne dans l’épreuve de la séparation. Vous avez connu la joie de la Résurrection de Jésus. Vous êtes aujourd’hui auprès de Lui dans la Gloire de Dieu. Mais, vous êtes l’Immaculée et nous sommes pécheurs. Nous implorons votre maternelle affection pour nos défunts. Veuillez les accompagner devant le Seigneur et priez avec nous pour le pardon de leurs péchés. Que par votre intercession le feu de l’Amour divin les purifie. Que leur soient accordées les grâces du Sacrifice de votre Fils. Qu’ils puissent ainsi entrer dans le lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix. Notre-Dame du Suffrage, accueillez dans votre tendresse notre prière filiale. Unis à vous, avec nos défunts, nous chanterons pour l’éternité l’Hymne céleste de louange à la gloire du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Amen.

Mgr Jean CADILHAC, prière dédiée à Notre-Dame du Suffrage, 1998

Site de l'Archiconfrérie Notre Dame du Suffrage

http://catholique-nimes.cef.fr/partenaire/mouvement/v_mv_pr.php?ID=62

Posté par fmonvoisin à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Neuvaine à Notre Dame de Grâces de Cotignac

2350041448_c529436173_b

Neuvaine à Notre Dame de Grâces de Cotignac

Mère de la divine grâce, dans votre apparition au mont Verdaille Vous nous avez invités à solliciter vos faveurs. Nous accourons avec confiance implorer votre secours. Accordez, Aux justes la persévérance, Aux âmes tristes la consolation, Aux cœurs abattus le courage et la confiance, Aux malades la santé, Aux pêcheurs le repentir et le pardon, Aux âmes du purgatoire soulagement et délivrance, A chacun de nous votre maternelle protection. Nous implorons surtout votre assistance à l’heure de notre mort. Soyez notre avocate au jugement de Dieu. Nous voulons au ciel vous dire éternellement notre reconnaissance.

Notre-Dame de Grâces, priez pour nous.

Pater, Ave, Gloria

Posté par fmonvoisin à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel

PA310090

Notre Dame du Mont Carmel

Fête le 16 juillet

L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans des raisons sérieuse, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des Prophètes établie au Mont Carmel par le Saint Prophète Elie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au Christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ. Après la disparition des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer ses louanges. Plus tard, ils eurent beaucoup à souffrir des Sarrasins et des Musulmans, lorsque la France, de concert avec l'Europe entière, entreprit ces magnifiques, mais désastreuses Croisades qui avaient pour but d'arracher les Lieux Saints aux infidèles. C'est à l'occasion que ces épreuves subies par l'Ordre du Carmel que,les Carmes vinrent en France avec le Roi Saint Louis. Ils y établirent plusieurs maisons et allèrent même s'implanter en Angleterre, où ils eurent le bonheur de voir Saint Simon Stock embrasser leur institut. Ce grand Saint devint, en 1245, Supérieur général des Crames, et n'oublia rien pour rallumer la dévotion à Notre Dame du Mont Carmel dans son Ordre. La fête de Notre Dame du Mont Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute L'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Saint Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'Anges, environnée de lumière, et vêtue de l'Habit du Carmel. Son Visage était souriant; dans ses mains Elle tenait le Scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle s'en revêtit Elle-même en disant: « Ceci est un privilège pour Toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit nous souffrira pas le feu éternel. » Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l'origine de la Confrérie de Notre Dame du Mont Carmel, pour les Chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au Scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la Confrérie du Mont Carmel, après celui que Marie fit connaître à Saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII: la délivrance du Purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont Carmel qui auront été fidèles à l'esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au Scapulaire.

Extrait de Vie des Saints, Abbé L. Jaud, Ed. Mame, 1950

Icone_Notre_Dame_du_Mont_Carmel

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel

Chaque jour

Signe de la Croix, Un regard contemplatif sur Marie, l'Hymne à Notre Dame du Mont Carmel, un temps pour la Parole de Dieu, la réflexion, la prière proposée pour chaque jour, terminer par un Notre Père, un Je Vous salue Marie, un Gloire au Père et l'oraison de la Fête de Notre Dame du Mont Carmel.

Hymne à Notre Dame du Mont Carmel

Humble présence, Fleur du Carmel, Arche d'Alliance, Splendeur du Ciel, Toi, Toute Pure, sois notre Mère.

Fontaine d'innocence où chante la Vie, partage-nous de cette eau pure que Tu reçois de l'Infini, dont la mesure est d'aimer sans mesure.

Accueille le silence de notre amour pour le conduire vers la Source, d'où la Parole vient au jour, et nous saisit d'une force si douce.

O Mère du Bel Amour, Tu nous as donné dans le secret l'ardente Flamme qui de ce monde est le foyer: Tu es bénie entre toutes les femmes.

Oraison de la Fête de Notre Dame du Mont Carmel

Que la prière maternelle de la Vierge Marie vienne à notre aide Seigneur: accorde-nous par sa protection, de parvenir à la montagne véritable, Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Imagen1aa

Premier jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 11, 27-28

« Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour Lui dire: « Heureuse la Mère qui T'a porté dans Ses entrailles, et qui T'a nourri de son lait! » Alors Jésus lui déclara: « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent! ».

Réflexion

Comment faire pour écouter la Parole de Dieu et pour organiser ma vie selon Sa Parole?

Prière

Sainte Marie, Mère de Dieu, Tu t'es montrée réceptive à l'appel de Dieu. Tu as entendu Sa Parole; Elle est entrée au plus profond de Ton Cœur de telle façon qu'Elle a pu prendre chair de Toi en Toi. La Parole de Dieu a transformé toute Ta Vie. Aide-moi sur le chemin de la vie. Je veux porter Ton Scapulaire et orienter ma vie selon la Tienne. Ainsi, j'espère suivre Ton Fils et Lui ressembler toujours d'avantage. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

carmel

Deuxième jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 1, 38

« Marie dit alors: « Voici la Servante du Seigneur, que tout se passe selon Ta Parole. » Alors l'Ange la quitta. »

Réflexion

Marie est non seulement prête à faire la Volonté de Dieu, mais Elle accepte que la Volonté de Dieu se fasse en Elle. Quelle est la différence? Marie ne met pas quelque chose à la disposition de Dieu; Elle se met Elle-même tout entière à Sa disposition. Selon Sa Volonté, Dieu peut disposer de tout Son être et de toute Son existence.

Prière

Sainte Marie, notre Mère, Tu nous as donné le Scapulaire du Mont Carmel. Tu as exaucé les prières de Ton fils, Saint Simon Stock. Aide-nous à porter le Scapulaire en toute fidélité et en toute humilité, afin qu'il soit un signe de notre désir de non seulement faire Ta volonté, mais aussi d'être prêts à l'accepter en nous. Prépare-nous à collaborer au projet de Salut pour tous les hommes et à grandir dans la Sainteté. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

Virgen_del_Carmen

Troisième jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 1, 45

« Heureuse Celle qui a cru à l'accomplissement des Paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Réflexions

Élisabeth loue Marie parce qu'Elle a cru en Dieu. Et ma Foi en Dieu, comment se présente-t-elle? Est-ce que je crois que Dieu réalise ses promesses envers le monde et envers nous?

Prière

Sainte Marie, Tu nous as donné le Scapulaire et Tu nous as acceptés comme Tes enfants. Nous Te demandons de faire grandir en nous la Foi et la confiance en Dieu. Qu'Il accomplisse Ses Promesses envers le monde et envers nous. Ainsi notre Cœur sera comblé de joie. Sainte Marie, aide-nous à donner au hommes l'espérance et la confiance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

Notre_Dame_du_Mont_Carmel

Quatrième jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 1, 39

« En ces jours-là, Marie se mit en route vers une ville de la montagne de Judée. »

Réflexion

Marie n'écoute pas seulement la Parole de Dieu. Poussée par cette Parole, Elle se met en route afin de rendre service à Élisabeth Suis-je prêt à servir Dieu à travers les hommes, à accepter des engagements dans L'Église, dans les paroisses, dans les mouvements caritatifs?

Prière

Par le Scapulaire, nous sommes unis à Toi, Marie, qui étais prête à servir Jésus et Son oeuvre de Rédemption. Permets-nous de recevoir la Grâce de Ton Fils pour servir nous aussi l'œuvre de la Rédemption. Aide-nous à être toujours davantage en communion avec Lui, qui est venu donner Sa Vie pour nous. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

carmelite

Cinquième jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 2, 45-48

« Ne Le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à Le chercher. C'est au bout de trois jours qu'ils Le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs de la Loi: Il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui L'entendaient s'extasiaient sur Son intelligence et sur Ses réponses. En Le voyant, Ses parents furent stupéfaits, et Sa mère Lui dit: « Mon Enfant, pourquoi nous as-Tu fait cela? Vois comme nous avons souffert en Te cherchant, Ton père et Moi! »

Réflexion

Avec Jésus, Marie et Joseph font l'expérience que Dieu est le tout Autre. Nous ne pouvons pas Le posséder. Il nous faut sans cesse Le chercher. Et c'est souvent pénible. Erst-ce que j'essaie de connaître de plus en plus Jésus?

Prière

Marie, notre Mère, avec Amour, Tu as servi Jésus et Tu as essayé de Le comprendre chaque jour davantage. Par le Scapulaire, Tu fais de nous Tes enfants. Aide-nous à ne pas cesser de chercher Jésus dans la prière afin de vivre encore plus intensément notre vocation. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

stat_mary_holds_jesus

Sixième jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 2, 19

« Marie, cependant, retenait tous ces évènements et les méditait dans Son Cœur. »

Réflexion

Marie ne comprend pas tout ce qui se passe dans la Vie de Son Fils. Mais Son esprit est ouvert, et Elle médite tous les évènements dont elle est témoin. Est-ce que je médite la Parole de Dieu afin d'éclairer ma vie et les évènements du monde? Est-ce que je vois ma vie et le monde à la Lumière de la Foi?

Prière

Marie, notre Mère, Tu nous as donné le Scapulaire comme signe de Ta Protection Maternelle. Accorde-nous la grâce de Ton Fils afin que nous puissions-voir l'action de Dieu dans nos vies et dans notre monde. Aide-nous à mieux saisir la Parole de Dieu dans notre cœur pour vivre en présence de Dieu jour et nuit. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

carmel_20color_20poster

Septième jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean 2, 3.5

« Or, on manqua de vin; la Mère de Jésus Lui dit: « ils n'ont pas de vin ». Sa Mère dit aux serviteurs: « faites tout ce qu'Il vous dira. »

Réflexion

Marie connaît les soucis des hommes. Elle les porte devant Dieu. Est-ce que je vois les peines, les souffrances des hommes autour de moi? Ma prière est-elle centrée sur moi ou est-elle ouverte sur les besoins des autres? Est-ce que j'encourage les hommes à s'ouvrir à Dieu?

Prière

Marie, notre Mère, par l'intermédiaire du Scapulaire, Tu nous as pris sous Ta protection. Ouvre-nous aux innombrables soucis des hommes. Aide-nous à nous engager dans la prière et dans les actes d'amour pour notre prochain. Aide-nous à avoir confiance dans la Miséricorde et dans l'Amour de Dieu qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

1673

Huitième jour

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean 19, 25

« Or, près de la Croix de Jésus se tenait Sa Mère, avec la soeur de Sa Mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-M adeleine. »

Réflexion

Marie reste fidèle à Son Fils même dans les heures les plus angoissantes. Suis-je fidèle dans ma Foi aux moment d'obscurité? Est-ce que je croix que par Sa Mort et Sa Résurrection Jésus a vaincu le mal? Que fais-je pour que la Victoire de Jésus sur le péché et sur le mal se réalise aussi en moi?

Prière

Marie, notre Mère, par Ton Amour, Tu nous as donné Ton Scapulaire comme protection contre le mal. Avec Ton aide, nous pouvons lutter contre les puissances du mal. Donne-nous la force de rester fidèles à Ton Fils dans les heures sombres en nous confiant en Sa Puissance Victorieuse. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

CARMEN_A216t

Neuvième jour

Du Livres des Actes des Apôtres 1, 14

« D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus, et avec ses Frères. »

Réflexion

Marie est en communion de prière avec les apôtres et les autres fidèles. Ils sont en attente du Saint Esprit. Suis-je dans ma prière en communion avec L'Église. Le renouvellement de L'Église ne se produit que par le Saint Esprit. Il faut le demander, et Il transformera celui qui Le recevra.

Prière

Marie, Epouse du Saint Esprit et Mère de L'Église, lorsque nous portons le Scapulaire Tu nous donnes l'espérance de parvenir par l'action de l'Esprit Saint à la Communion de Ton Fils. Ne laisse pas notre espérance rester vaine. Aide-nous à être unis à Ton Fils et à Toi dans la prière, et à vivre dans la communion de l'Église. Amen.

Notre Dame du Mont Carmel, prie pour nous.

Fatima_Rosary_Scapular_1

Téléchargez le texte de la Neuvaine à N.D. du Mont Carmel (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 15:11 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

Litanies de Saint Gérard Majella

majella_3

Saint Gerard Majella

Frère convers Rédemptoriste

1726-1755

Fête le 16 octobre

Ce jeune saint religieux est certainement un des Saints les plus merveilleux de l'époque moderne; sa vie est du plus palpitant intérêt. Fils d'un humble artisan, prévenu dès l'enfance de grâces extraordinaires, conduit par son bon ange à un sanctuaire de Marie, il vit l'Enfant Jésus lui sourire et quitter Sa Mère pour jouer avec lui. La Sainte Vierge lui donnait parfois un petit pain blanc. Il ne trouvait de bonheur, à l'âge de huit ans, qu'auprès du Tabernacle. A douze ans, placé chez un tailleur, il vivait tout absorbé en Dieu, faisait d'étonnants miracles, était déjà possédé de la folie de la Croix, et vivait presque sans manger tout nourri qu'il était de l'amour de Dieu. À vingt-trois ans, il entra dans la congrégation du Saint-Rédempteur, où, dès son noviciat, on le vit pratiquer à un degré héroïque toutes les vertus religieuses. La place de sacristain, qui lui fut confiée, lui donna occasion de satisfaire sa dévotion; un seul regard sur Jésus crucifié le faisait entrer en extase. Pas une page de sa vie qui ne soit un composé de merveilles, toutes tendant à la gloire de Dieu et motivées par une prodigieuse charité envers le prochain. Ses supérieurs en vinrent à lui défendre de faire des miracles; et un jour qu'il vit un maçon tomber d'un échafaudage, il lui ordonna de s'arrêter en sa chute en attendant qu'il eût la permission de le sauver. L'avenir semblait n'avoir pas de secrets pour lui. Thaumaturge pendant sa vie, il l'est devenu encore bien plus depuis sa mort.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

litany21_majella

Litanies de Saint Gérard Majella

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère du Perpétuel Secours, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, ange de piété, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, favori de l'enfant Jésus, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, amant du Sauveur en Croix, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, confident de Jésus Hostie, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, serviteur de la Vierge Marie, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, ami de l'Archange Saint Michel, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, enfant béni de Saint Alphonse, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, patron de premiers Communiants, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, protecteur des apprentis, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, type accompli des serviteurs, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, modèle de pauvreté religieuse, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, miroir de chasteté virginale, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, prodige d'obéissance aveugle, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, foyer de Charité ardente, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, auxiliaire des ouvriers apostoliques, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, conseiller du clergé, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, soldat de Jésus calomnié, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, rempart des âmes tentées, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, martyr du devoir, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, scrutateur des consciences, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, tuteur de la jeunesse exposée, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, arbitre des familles, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, providence des pèlerins, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, père des pauvres, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, consolateur des malades, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, dompteur des Démons, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, libérateur des obsédés, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, soutien des agonisants, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, salut des mères en danger, priez pour nous.

Saint Gérard Majella, thaumaturge universel, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Saint Gérard, priez pour nous

Afin que nous devenions dignes des promesses du Seigneur.

Prions

Dieu, qui dès sa jeunesse, a voulu attirer à Toi Saint Gérard Majella et le rendre conforme à l'image de Ton Fils Crucifié: nous T'en supplions, accorde-nous qu'en suivant son exemple, nous nous transformions en la même image. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

majella

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Gerard Majella (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 14:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Neuvaine en l'honneur de Dieu le Père

Neuvaine en l'honneur de Dieu le Père

Num_riser0030

Dieu le Père

Nous avons souvent une fausse image du Père, père distant ou père « fouettard », Dieu vengeur loin des hommes, posé sur son nuage comme Jupiter. Cela est une croyance qui nous empêche de voir combien, Dieu le Père est bon, tendre et miséricordieux. pour rencontrer « Notre Père », vous pouvez relire l’histoire de ce fils qui après avoir demandé sa part d’héritage à son père, s’en va dépenser tout son argent. Après un temps de famine et d’épreuve il décide de revenir comme serviteur chez son père. Lorsque celui-ci, aperçoit son fils au bout du chemin, il se précipite pour étreindre son enfant bien-aimé en disant « Tuez le veau gras, car mon fils était mort, il est revenu à la vie ! » (Lc 15, 11-31) Dieu le Père, n’a pas encore de fête officielle dans l’Eglise, cependant depuis quelques années la tradition grandit de le fêter le premier dimanche du mois d’août.


Extrait de la Neuvaine « Un Cri vers le Ciel », diffusée par la Communion Marie Reine de la Paix

Prière d'introduction pour chaque jour

Dès l'aube, Tu m'as souri. Pour cela je Te bénis. Que cette journée T'appartienne. Tu es mon Père bien-aimé, je n'en ai pas d'autre. Je veux T'aimer jusqu'au bout, je m'abandonne entre Tes mains. Bénis-moi et reste avec moi, car je suis Ton enfant.

Litanies de Dieu le Père

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Père, Créateur du monde, ayez pitié de nous

Père, propitiateur du monde, ayez pitié de nous

Père, Sagesse éternelle, ayez pitié de nous

Père, Bonté infinie,

Père, providence ineffable,

Père, source de tous les délices,

Père, très saint,

Père, très doux,

Père, d'une inépuisable Miséricorde,

Père, notre Défenseur,

Père, notre Amour,

Père, notre Lumière,

Père, notre joie et notre Gloire,

Père, riche pour toutes les créatures,

Père, qui triomphez sur les Nations,

Père, magnificence de la Sainte Église,

Père, Espérance des Chrétiens,

Père, renversement des idoles,

Père, Sagesse des chefs,

Père, magnificence des rois,

Père, consolation des peuples,

Père, joie des Prêtres,

Père, Guide des hommes,

Père, Don de la vie de famille,

Père, soutien des malheureux,

Père, joie des vierges,

Père, guide des jeunes gens,

Père, ami des esclaves,

Père, ami des petits,

Père, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,

Père, destruction des superbes,

Père, sagesse des justes,

Père, notre recours dans la tribulation,

Père, notre Espérance dans la désolation,

Père, Refuge de Salut dans les dangers,

Père, notre Paix et Protection dans le dénuement,

Père, Consolation des affligés,

Père, refuge des orphelins,

Père, paix des vieillards,

Père, refuge des mourants,

Père, qui étanchez notre soif dans la pauvreté,

Père, vie des morts,

Père, gloire des saints,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

Père, Tu es notre Père,

maintenant et toujours

Prions

Père infiniment Bon et Miséricordieux, Vous désirez ardemment étendre Votre Royaume d'Amour dans les cœurs de Vos créatures, pour Votre joie et leur bonheur. Nous Vous en prions, que s'accomplisse Votre Volonté d'être connu, aimé et honoré des hommes, et que nos familles soient unies dans Votre Paix. Nous Vous le demandons par Jésus, Votre Fils, notre Seigneur et par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de tous les Saints. Amen.

Imprimatur + Jean Cardinal Verdier, Archevêque de Paris, le 8 mai 1936

Consécration à Dieu le Père

Dieu notre Père, avec une profonde humilité et une grande reconnaissance, nous nous approchons de Ta Face pour confier et consacrer à Ta Protection Paternelle toute notre vie, nos actions et notre amour. Nous désirons Te connaître et T'aimer toujours d'avantage. Notre désir est d'accueillir toujours plus en nous Ton Amour et Ta Bonté paternels et infinis, et de les donner aux autres. Nous Te prions, accorde-nous la grande grâce d'apprendre à aimer toujours plus le Cœur Divin de Ton Fils Bien-Aimé afin que, par la puissance de Ton Esprit Saint, nous puissions glorifier à jamais Ton éternelle Bonté Paternelle, ô Père infiniment Bon.

Sainte Marie, Toi qui est la Fille du Père et notre Mère Céleste, prie pour nous. Amen.

mother_eugenia

Premier jour

la Volonté de Dieu

« Ma nourriture, c'est de faire la Volonté de Celui qui M'a envoyé ». (Jean 4, 34)

Aujourd'hui, nous prions avec Mère Eugenia Elisabetta Ravasio. Elle souligna: « Le Père du Ciel est très content et heureux lorsque Son enfant l'appelle tendrement mon Père. »

Mon Père Céleste tant aimé, au début de cette neuvaine, je m'abandonne consciemment à Ta Sainte Volonté. Tu es mon Père infiniment bon, Tu as un Cœur plein d'Amour. Qu'aurais-je à craindre? Tant de fois, j'ai rencontré Ta Bonté, Ta Miséricorde et surtout Ta Tendresse. Tu m'as épargné tant de souffrances et de malheurs – quelquefois de manière toute évidente. Tu t'es toujours occupé de moi, Tu m'as tenu et porté quand l'obscurité régnait dans mon âme. Tu m'as donné mille signes de Ton Amour Paternel, et tous les jours Tu m'en donnes d'autres encore. Tu dis dans Ton Message:

« Soyez en sûrs, vous les hommes, que depuis toute éternité Mon seul désir est de Me manifester aux hommes afin qu'ils M'aiment. Je désire sans cesse être avec eux... Pour vous prouver combien il est important que Ma Volonté soit faire et que vous fassiez ce que Je désire, pour qu'on Me connaisse mieux et qu'on M'aime davantage, Je veux vous donner quelques unes des innombrables preuves de Mon Amour. Tant que l'homme ne vit pas dans la Vérité, il ne peut pas ressentir la vraie Liberté: Mes enfants, vous qui êtes en dehors de la Loi, alors que Je vous ai créés pour que vous l'accomplissiez, vous croyez vivre dans la paix et la joie, mais au fond de votre cœur, vous sentez bien que vous n'avez pas la vraie paix, pas la vraie joie, pas la vraie liberté – la liberté de Celui qui vous a créés, Votre Dieu et votre Père. Mais vous qui vivez selon la vraie Loi ou mieux, qui avez promis d'obéir à cette Loi que Je vous ai donnée pour assurer votre rédemption, vous avez été séduit au mal par le vice. Votre mauvais comportement vous a éloigné de la Loi. Croyez-vous que vous êtes heureux? Non, vous sentez que votre cœur est inquiet. Croyez-vous que votre cœur pourra s'épanouir tant que vous cherchez votre seul plaisir et les joies terrestres? Non, laissez-Moi vous dire ceci: vous ne connaîtrez jamais la vraie Liberté et le vrai Bonheur tant que vous ne Me reconnaîtrez pas comme Votre Père et ne vous soumettrez pas à Ma Loi afin de vivre en vrais enfants de Dieu, en vrais enfants de votre Père! Pourquoi? Parce que Je vous ai créés pour que vous Me connaissiez, pour que vous M'aimiez, pour que vous Me serviez comme des enfants simples et confiants servent leur père! »

Dieu, mon Père, je Te présente à nouveau mon désir profond et sincère de Te servir et de Te plaire. Donne-moi la grâce de comprendre et d'accomplir en toute choses Ta Sainte Volonté.

Une dizaine du Chapelet en méditant: le Père Céleste de Jésus règne sur tous ses enfants

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

StJoseph1

Deuxième jour

L'action de grâce

« Rendez grâce en toute circonstance, car c'est la Volonté de Dieu (1 Thessaloniciens 5, 18)

Aujourd'hui, nous prions avec Saint Joseph, qui de manière unique, représente l'image du Père Céleste. « Le Père gère la vie de la famille. Que chaque père apprenne à l'école de Saint Joseph comment devenir un trône de Dieu le Père ».

Père Céleste tant aimé, notre action de grâce ouvre tout grand Ton Cœur, ô Père très bon, laisse couler des flots de grâces et de bienfaits sur nous. Nous pouvons Te montrer notre reconnaissance, Père, par exemple en travaillant à Ton oeuvre: ceci peut s'exprimer à travers la bénédiction des âmes victimes (voir en fin de neuvaine) que beaucoup d'âmes généreuse ont déjà reçues. Car Tu dis dans Ton Message:

« L'accomplissement total de Mes désirs pour l'humanité que Je t'ai déjà fait connaître, prendra certainement du temps. Mais un jour, Je serai satisfait grâce aux prières et sacrifices d'âmes généreuses qui s'offrent pour cette oeuvre de Mon Amour. »

L'action de grâce est une forme de prière primordiale. Car dans l'action de grâce, nous exprimons et reconnaissons notre propre misère. A travers elle, nous témoignons que Tu es le seul Auteur de tout bien, et que nous ne pouvons rien faire sans Toi. Ainsi notre action de grâce manifeste cette humilité si chère à Ton Cœur de Père. Que ma vie tout entière soit une seule et unique action de grâce devant Toi, mon Père très Bon, car Ta Bonté n'a pas de limites.

Une dizaine de chapelet en méditant: Toute notre action de grâce revient au Père Céleste.

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

Saint_Antoine_de_Padoue

Troisième jour

L'adoration

« Mais l'heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. » (Jean 4, 23)

Aujourd'hui, nous prions avec Saint Antoine de Padoue qui a dit: « Dieu ne cesse jamais d'être le Père de ces enfants ».

Père Céleste tant aimé, sans Ton Message, Tu dis:

« Je désire que les hommes honorent d'une manière toute particulière leur père et Créateur, spécialement à travers l'adoration. De plus, Tu dis: « Je désire en outre que chaque famille place cette image que Je montrerai plus tard à Ma petite fille, dans un endroit bien visible. »

De jour comme de nuit, je veux T'adorer avec tout l'amour de mon cœur: Ta Puissance, Ta Volonté, Ta Grandeur, Ta Miséricorde, Ta Bonté et surtout Ta Divinité. Je veux T'adorer par le Sacré Cœur de Ton Fils, avec Marie et tous les Anges et tous les Saints. Je veux me joindre à leur louange, mais je ressens fortement ma faiblesse et ma pauvreté. Alors je Te prie de tout mon cœur: envoie Tes Saints Anges à mon secours, surtout ceux qui se tiennent en adoration perpétuelle devant Ton Divin Trône. Qu'ils m'accueillent dans leur sainte compagnie m'enseignant à T'adorer en esprit et en vérité. O Dieu Fort, ô Dieu Immortel.

Une dizaine de chapelet en méditant: toute notre adoration revient au Père Céleste.

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

therese_little_flower00160

Quatrième jour

L'esprit d'enfance

« A cette heure-là les disciples s'approchèrent de Jésus et Lui dirent: « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux? » Appelant un enfant, Il le plaça au milieu d'eux et dit: « En vérité, Je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des Cieux. Qui accueille en Mon Nom un enfant comme celui-là, M'accueille Moi-même. » (Matthieu 18, 1-5)

Aujourd'hui, nous prions avec Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui nous dit ce qu'est son Ciel sur la terre: « Mon Ciel, c'est de toujours demeurer en Sa Présence, de l'appeler mon Père et d'être son enfant. »

Dans Ton Message, Tu appelles les hommes Tes enfants. Tu dis que nous sommes Tes créatures, que nous sommes devenus les enfants de Ton Amour par Ton Fils, et puis:

« Certes, Je peux comprendre la faiblesse de Mes enfants. C'est la raison pour laquelle J'ai demandé à Mon Fils de leur donner les moyens pour qu'ils puissent se relever après être tombés dans le péché. Ces moyens les aideront à se purifier de leurs péchés afin de devenir les enfants de Mon Amour. Vous les trouverez avant tout dans les sept Sacrements. Un moyen très important est la Croix: lorsque vous tomberez dans le péché, elle vous sauvera par le Sang de Mon Fils qui se déverse à tout instant sur vous pourvu que vous l'accueilliez à la fois dans le Sacrement de Réconciliation et dans la Sainte Messe. »

Père Céleste plein de Bonté, Tu aimes tant les enfants et ceux qui ont une âme d'enfant. Ils sont Tes préférés. Devant Toi, notre Père Bien-Aimé, nous sommes tous des enfants que Tu as créés dans Ton Amour infini. Tu nous guides avec soin et tendresse dans toutes nos imperfections et détresses. Plus nous sommes faibles, plus Ta sollicitude est grande. Si nous vivons vraiment en enfants devant Toi, nous pouvons ressentir et connaître Ta Présence, Ta sollicitude et Ton Amour dès ici-bas. Tu aimes les enfants pour leur candeur, leur innocence et leur pureté. Leur innocence les rend candides comme les colombes (Matthieu 10, 16). Ils ne connaissent pas la peur de l'avenir car ils se sentent pleinement en sécurité dans l'amour de leur père et de leur mère. Ils ne ruminent pas, ils ne doutent pas; dans la candeur de leur cœur, ils font totalement confiance. Fais de ma vie une louange incessante à Ton immense Bonté Paternelle. Amen.

Une dizaine de Chapelet en méditant: le Père Céleste aime tous ses enfants

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

416358991_53e9cd059c_o

Cinquième jour

La joie

« Réjouissez-vous dans le Seigneur en tous temps; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4, 4)

Aujourd'hui, nous prions avec Saint François de Sales qui nous transmet sérénité et confiance: « Rien ne saurait nuire aux enfants du Père éternel pourvu qu'ils aient confiance en Sa Bonté ».

Père tant aimé, un père ou une mère terrestres sont dans la joie lorsque leurs enfants sont heureux. Toi, Tu éprouves la même joie. Tu as créé Tes enfants par Amour pour Te réjouir en eux:

« Mon Amour pour Mes Créatures est si grand que Je ne connais pas de plus grande joie que d'être parmi les hommes. Ma Gloire dans le Ciel est infiniment plus grande, mais Ma Gloire est encore plus grande lorsque Je Me trouve parmi Mes enfants, les hommes du monde entier. Mes enfants, votre Ciel, c'est le Paradis avec tous Mes élus, car là-haut, dans le Ciel, vous Me contemplerez dans une adoration éternelle. Mais Mon Ciel est sur terre parmi vous, les hommes. Oui, Je cherche Mon bonheur et Ma Joie sur terre, dans vos âmes. Vous pouvez M'offrir cette joie, et c'est même votre devoir de réjouir Votre Créateur et Père car c'est ce qu'Il désire et attend de vous. »

Cette joie dont parle l'Apôtre Paul, Tu la désire de Tes créatures. « Je me résigne à toujours voir mon imperfection et j'en fais ma joie. Car plus vous êtes humbles, plus vous serez heureux », écrivait Sainte Thérèse de Lisieux. Père Céleste Bien-Aimé, donne-moi cette humilité véritable qui seule pourra me rendre heureux et me procurer Ta Présence. Amen.

Une dizaine de Chapelet en méditant : le Père Céleste fait la joie de tous ses enfants.

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

Jan_Maria_Vianney___Pozna_C5_84

Sixième jour

La prière

« En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous demandez quelque chose à Mon Père en Mon Nom, Il vous le donnera... Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit parfaite. » (Jean 16, 23).

Aujourd'hui nous prions avec Saint Jean Marie Vianney, le Saint Curé d'Ars qui nous enseigne: « Lorsque Dieu nous voit venir à Lui, nous Ses petites créatures, Il se penche vers nous comme le ferait un Père pour écouter son enfant qui désire lui parler. »

Père tant aimé, Tu dis dans Ton Message donné à Mère Eugenia Ravasio que Tu nous envahis tout particulièrement lorsque nous recevons la Sainte Communion et qu'alors, nous pouvons plus facilement Te présenter nos demandes. Dans cet instant d'union à Toi, notre âme plonge dans Ton Amour Paternel. Alors nous pouvons tout Te demander, et surtout une plus grande beauté et sainteté de notre âme. Ainsi daigne augmenter en nous la Lumière et la Béatitude. Père Céleste, donne-moi de discerner ce que je dois Te demander. Donne-moi les grâces dont j'ai le plus besoin. Donne-les mois, je T'en prie, au Nom de Jésus et par l'intercession de Marie, la Sainte Mère de Dieu. Amen.

Une dizaine de Chapelet en méditant: le Père Céleste s'occupe de tous Ses enfants

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

Bruder_Klaus_2_1

Septième jour

La Gloire

« Tout à coup il y eût avec l'Ange, l'armée Céleste en masse qui chantait les louanges de Dieu et disait: « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et sur la terre paix pour ses biens aimés. » (Luc 2, 13-14)

Aujourd'hui, nous prions avec Saint Nicolas de Flüe à qui fut offerte une magnifique vision du Père: il vit que toute chose vient du Père Céleste et que tout doit retourner au Père.

Père du Ciel tant aimé, dans Ton Message, Tu dis:

« Si les hommes savaient entrer dans le Cœur de Jésus, il comprendraient que Son désir le plus cher est d'honorer le Père... de L'honorer dans toute Sa Gloire car Je suis le Père et le Créateur de l'homme et bien plus encore l'auteur de sa Rédemption... Je désire être reconnu, honoré et aimé, non pas parce que j'aurais besoin de Mes créatures ou de leur adoration, mais parce que Je désire les sauver et partager Ma Gloire avec eux... Pour votre Rédemption et votre Sanctification, J'accomplirai le double de ce que vous faite en Mon honneur. »

Et un peu plus loin, Tu dis:

« Je vous assure, vous qui travaillez à agrandir Mon honneur et qui vous efforcez de Me faire connaître, honorer et aimer, votre récompense sera grande. Car j'apprécie tout, même votre plus petit engagement, et Je vous le rends au centuple dans l'éternité... Vous devez parfaire la liturgie de la Sainte Église en honorant de manière particulière l'Auteur de cette Communauté... Je désire que vous consacriez un jour ou au moins un dimanche à la vénération explicite du nom de « Père de toute l'humanité ».

Père Céleste, je Te remercie pour Ta Miséricorde infinie pour nous, les hommes, pour Ta patience, ton Amour infini qui veut nous préserver de tout malheur et désire rendre toutes Ses créatures heureuses. Aide-moi à Te reconnaître toujours plus dans Ton tende Amour Paternel et dans Ta Sagesse Toute-Puissante afin que je Te rende la gloire qui Te revient en tant que Créateur et Auteur de tout être. Amen.

Une dizaine de Chapelet en méditant: Au Père Céleste revient toute Gloire.

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

0215Claude

Huitième jour

La confiance

« Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Trône de la Grâce afin d'obtenir Miséricorde et de trouver Grâce, pour être aidés en temps voulu. » (Hébreux 4, 16)

Aujourd'hui, nous prions avec Saint Claude La Colombière qui donnait à ses enfants spirituels le conseil suivant: « Ne pensons qu'à nous abandonner à la Providence de notre Bon Père Céleste et de vivre en même temps l'instant présent de la manière la plus parfaite. »

Le Père Claude La Colombière (1641-1682) fut un grand apôtre du Cœur de Jésus, un Supérieur d'Ordre et le père spirituel de Sainte Marguerite Marie Alacoque qui reçut à Paray le Monial les promesses bien connues lors des apparitions du Cœur Sacré de Jésus. Jésus lui annonça l'arrivée du Père de la Colombière avec les paroles suivantes: « Je t'enverrai Mon serviteur et Mon Ami parfait. »

Père Céleste tant aimé, Tu ne reçois pas plus grande gloire que lorsque, comme un enfant, on Te fait profondément confiance. Tu veux que nous T'offrions notre confiance en réponse à Ton Amour Paternel infini. Notre confiance Te montrera que nous croyons en Ton Amour, que nous Lui faisons une grande place dans nos cœurs, que nous nous laissons entièrement saisir par Lui. Tu dis dans Ton Message:

« Quant aux moyens de M'honorer, Je ne désire rien d'autre que la confiance. »

Notre confiance est comme la clé de Ton Cœur paternel. Père Céleste, pourquoi désires-Tu tant que Tes créatures Te fassent entièrement confiance? Parce que Tu es le Père le plus aimant, le plus Miséricordieux, le plus tendre qui ne veut pas que Ses enfants se fassent du souci, ruminent sans cesse ou soient assaillis par des craintes de toutes sortes. Non, Tu veux que nous vivions en paix. Ceci n'est possible que lorsque nous Te faisons confiance en toute circonstance. C'est également ce que dit Saint Alphonse de Liguori: « Il n'existe pas de plus grande louange pour Dieu notre Père, que notre confiance infinie. » Donne-moi cette confiance en Toi, mon Père très Bon, car personne ne la mérite comme Toi.

Une dizaine de Chapelet en méditant: Au Père Céleste revient notre confiance infinie.

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

Image19

Neuvième jour

L'amour

Aujourd'hui, nous prions avec ce grand Serviteur de Dieu, le Père Joseph Kentenich (1885-1698, fondateur du Mouvement Apostolique de Schœnstätt, qui s'écria dans une relation profonde et intime avec le Père Céleste: « Dieu est Père, Dieu est Bon, et Bon est tout ce qu'Il fait. »

Père Céleste tant aimé, Tu es la Source et l'Auteur de tout amour, oui, Tu est l'Amour Lui(même. Dans Ton Message, Tu va jusqu'à dire:

« Je suis un océan d'Amour, un Père qui entoure sans cesse Se créatures d'un profond Amour comme aucun père terrestre et aucune mère terrestre n'en sont capables. »

Aussi Tu ne cesses pas d'aimer Tes créatures même si elles ne pensent plus à Toi. Ton Amour est fidèle. Tu dis:

« Comme Créateur et Père des hommes, je ressent le besoin de les aimer... Alors je vis auprès de l'homme, Je le suis partout, Je l'aide pour tout, Je lui rends tout. Je vois ce dont il a besoin, Je connais ses peines et tous ses désirs et mon plus grand bonheur est de le soutenir et de le sauver... Je voudrais que toutes Mes créatures soient sûres et certaines que leur Père veille sur elles et veut leur offrir dès ici-bas un avant-goût de la Béatitude éternelle... Je vous aime avec une tendresse immense... Si vous M'aimez et M'appelez « Père » avec confiance, alors vous commencerez dès ici-bas à ressentir l'amour et la confiance dont sera fait votre béatitude éternelle... »

Et à toutes Tes créatures, Tu fais cette promesse:

« Tous ceux qui M'appelleront par Mon Nom de Père, ne serait-ce qu'une seule fois, ne périront pas, jamais. Mais ils seront assurés de la vie éternelle dans la communion des élus. »

Dieu, mon Père Bien-aimé, au Nom de Jésus, je Te demande la grâce de T'aimer comme Tu le désires de moi, et de T'offrir en esprit, en même temps que mon amour, tous ceux qui refusent Ton Amour.

Une dizaine de Chapelet en méditant: Au Père Céleste revient tout amour.

Litanies de Dieu le Père, Consécration à Dieu le Père.

La Bénédiction pour les âmes-victimes

Dieu, ton Père, t'a choisi pour être une offrande à Son oeuvre. Par l'imposition de mes mains sacerdotales, je te fortifie dans ta décision. Qu'Il déverse dans ton âme l'Esprit Saint, l'Esprit de Sagesse et l'Intelligence, l'Esprit de Conseil et de Force, l'Esprit de Science, de Piété et de Crainte du Seigneur et qu'Il fasse de toi un témoin courageux de Son oeuvre. Qu'Il te donne la grâce de la persévérance jusqu'au bout, et un jour la couronne de la vie éternelle. Amen.

Ceux qui sont disposés à inclure leurs intentions du Père Céleste dans leurs prières et leurs sacrifices, peuvent demander cette bénédiction auprès de

Abbé Karl Maria Harrer

Am Gangsteig 7

D- 84529 Tittmoning/Asten

Num_riser0045

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Dieu le Père (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 12:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,