Litanies de saint Paul, Apôtre des gentils
Saint Paul
L'apôtre des gentils
Il naît entre 5 et 10 à Tarse en Cilicie. son nom hébreu est Saül qu'il changera en Paul après sa conversion. Il a été disciple de Gamaliel, un maître pharisien réputé dont on trouve des traces dans la tradition juive (Talmud). Il assiste le Grand-prêtre lors de la persécution des chrétiens hellénistes de Jérusalem. Envoyé en mission à Damas pour persécuter les chrétiens, il se convertit en route après une rencontre fulgurante avec le Christ qui lui dit "Saul, pourquoi me persécutes tu?". Il tombe aveugle et sera guéri par le chrétien Ananias qui le baptisera. Il prêche pendant 3 ans à l'Est du Jourdain, revient à Damas. Il se rend à Jérusalem en 38 ou 39, et c'est là que Barnabas le prend pour la mission de l'Église d'Antioche. En 41, Barnabas et Paul sont désignés par l'Église d'Antioche pour tirer au clair l'admission des païens dans l'Église. En 48, Barnabas et Paul vont remettre à Jérusalem une collecte de solidarité. Ils partent ensuite en voyage missionnaire de 48 à 50. A leur retour à Antioche, ils retrouvent Pierre, à qui Paul reproche trop de conciliation avec les judaïsants. Jacques, chef de l'Eglise de Jérusalem ayant réussi à influencer Pierre et Barnabas, Paul se fâche. Il part en grand périple missionnaire : Corinthe, puis les églises de macédoine (il fonde celles de Philippe et de Thessalonique, visite Bérée et Athènes). Il écrit les épîtres auxThéssaloniciens. Puis Éphèse de 53 à 56, où il écrit les épîtres aux Galates, aux Corinthiens, aux Philippiens. L'hiver 57-58, il est à Corinthe où il écrit l'épître aux Romains. Il se met en route pour Jérusalem. Il est mal accueilli à Jérusalem. Accusé par ses ennemis, il est en captivité souple des romains (58-60) avant d'être emmené à Rome car il a fait appel à César. Il écrit la lettre aux éphésiens. En 63, il est acquitté, il retourne peut-être à Éphèse (est-ce lui qui écrit 1 Timothée et Tite) et en macédoine jusqu'en 65 où il est à nouveau arrêté (2 Timothée serait son testament). Il meurt martyr à Rome sous Néron en 66 ou 67.
L’Hymne à la charité
J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. (1 Co 13, 1-8)
Vivre en communauté chrétienne
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. (2Co 13, 11-13)
Litanies de saint Paul, Apôtre des gentils
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus Christ, écoutez-nous.
Jésus Christ, exaucez-nous.
Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.
Reine conçue sans péché originel, priez pour nous.
Saint Paul, Apôtre des Gentils,
Saint Paul, qui a obtenu la miséricorde de Dieu,
Saint Paul, en qui le Fils de Dieu a été révélé,
Saint Paul, qui avait été un navire d'élection pour le Christ,
Saint Paul, qui avait été prédicateur, apôtre et docteur des païens dans la vérité,
Saint Paul, dont l'apostolat a été confirmé par des merveilles,
Saint Paul, qui avait été un ministre très fidèle de l'Eglise,
Saint Paul, vous avait donné aux nations l'Evangile du Christ et votre vie,
Saint Paul, qui portait le fidèle dans votre cœur et dans vos chaines,
Saint Paul, qui avait été crucifié avec le Christ,
Saint Paul, en qui le Christ a vécu et a parlé,
Saint Paul, que rien ne pourrait séparer de l'amour du Christ,
Saint Paul, qui avait subi l'emprisonnement,
Saint Paul, qui avait subi des blessures et des dangers,
Saint Paul, qui avait été pris au ciel tout en vivant sur la terre,
Saint Paul, qui avait glorifié votre ministère,
Saint Paul, qui avez péri par l'épée,
Saint Paul, qui avait reçu la couronne après votre mission,
Agneau de Dieu, qui avait converti le persécuteur Paul, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui avait couronné l'apôtre Paul, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui avait glorifié le martyr Paul, ayez pitié de nous, Seigneur.
Vous êtes un navire d'élection, Saint Paul Apôtre.
Prédicateur de la vérité à travers le monde.
Prions
Ô Dieu, vous avez annoncé votre parole à de nombreuses nations par la prédication du bienheureux apôtre, Paul. Faites que par la puissance de son intercession nous puissions suivre l'évangile et que soyons dignes des promesses de Jésus Christ. Amen.
Téléchargez le texte des Litanies de St Paul apôtre des gentils (pdf) en cliquant ici