stpie10

Saint Pie X

"Tout restaurer dans le Christ"

1835-1914

Fête le 21 août


Le père de saint Pie X, Jean-Baptiste Sarto, exerçait le métier de facteur rural. Il avait épousé Margherita Sanson, un nom bien digne d’être honoré. L’aîné de ses dix enfants, Joseph, devenu saint Pie X, a proclamé bien haut tout ce qu’il devait à sa sainte mère. Cet enfant grandit dans l’humble village de Riese. Le jour de sa première communion, il promit à Dieu de rester chaste et de se préparer à la prêtrise. Malgré l’obstacle de la pauvreté qui sévissait au foyer, l’enfant était prêt à tous les sacrifices pour réaliser cet idéal. Ses études terminées au grand Séminaire de Padoue, la prêtrise lui fut conférée et il fut envoyé comme vicaire à Tombolo, puis curé à Salzano, en Vénétie. Là, le choléra ayant éclaté, l’abbé Sarto soigne ses paroissiens jour et nuit, les administre, les ensevelit. Nommé évêque de Mantoue en 1884, il s’objecte d’abord à cette élévation à l’épiscopat, mais devant l’insistance des supérieurs, il se soumet à la décision des autorités ecclésiastiques. Mgr Sarto se propose d’être tout à tous : « Mon peuple me trouvera toujours ferme à mon poste, toujours doux et plein de charité. » Né pauvre, Mgr Sarto resta toujours pauvre et au service des pauvres. Vivant modèle du troupeau, il donne l’exemple d’une vie sainte et sacrifiée sans se démentir jamais.

Les degrés hiérarchiques qu’il ne cessa de gravir sont marqués par son entière soumission à la volonté de Dieu et une rare facilité d’adaptation. Il ne s’occupait pas du passé, de ses aspirations personnelles, de sa liberté, mais abandonnait tout à la divine Providence. En 1903, le souverain pontife Léon XIII expire et le cardinal Sarto est choisi pour le remplacer. Devant ce choix inattendu, celui qui avait toujours désiré demeurer simple curé de campagne, ne sut que balbutier la prière de l’agonie : « Que ce calice s’éloigne de moi... Que la volonté de Dieu soit faite... » Il dut prononcer à haute voix : « J’accepte. » Il termina plus bas : « In crucem, » c’est-à-dire : « jusqu’à la croix. » La confusion régnait au sein de l’Eglise et de la société, la franc-maçonnerie lançait ses attaques, les hérésies modernes élevaient prétentieusement la tête. On accusa saint Pie X d’opposer une barrière désuète au progrès. Mais rien n’ébranla le courage et les convictions du chef de la chrétienté qui condamna fermement toutes les erreurs qui tentaient de détruire subtilement la foi : « Nous réprouvons ces doctrines qui n’ont de la vraie philosophie que le nom et conduisent au scepticisme universel et à l’irréligion. » Possédant à un haut degré le don du discernement des esprits, saint Pie X s’est constamment signalé comme défenseur de l’intégrité de la foi en condamnant entre autres l’hérésie moderniste qu’il a qualifiée de « carrefour de toutes les hérésies. » En 1914, ce saint pape écrivit à l’empereur d’Autriche pour le conjurer d’empêcher la déclaration de la guerre. Devant l’inutilité de ses efforts, il s’offre généreusement à Dieu en victime d’expiation pour le peuple chrétien et l’humanité toute entière. Le soir du 19 août 1914, le bourdon de St-Pierre sonnait le glas... « Un Saint est mort » proclamait le peuple. En 1954, Pie XII canonisait celui dont on avait dit : « L’histoire en fera un grand pape, l’Eglise en fera un grand Saint. » Saint Pie X a été surnommé le pape de l’Eucharistie, car c’est sous son heureux pontificat que les petits enfants furent appelés à communier dès l’âge de raison.


Texte extrait du site http://viechretienne.catholique.org

litany54_piusx

Saint Pie X, Tertiaire Franciscain

Le village de Riese (Treviso) a eu, de temps immémorial, une fraternité Franciscaine, dont la mère de Giuseppe Sarto était membre. Celui-ci, est né en 1835 et fut ordonné Prêtre en 1858. Il s'adonna au ministère pastoral, d'abord Vicaire à Tombolo, puis Curé à Salzano. C'est là qu'en 1870 il devint Tertiaire et établit une double fraternité dans sa paroisse; il ne cessa dans la suite d'encourager le Tiers Ordre: à Mantoue, à Venise et dans toute l'Église, le recommandant tout particulièrement aux Prêtres. Il devint Evêque de Mantoue en 1884, Patriarche de Venise en 1893 et en 1903 fut élu Pape sous le nom de Pie X. Sa devise « Instaurare omnia in Christo », il la mit en pratique avec fermeté et fouceur à la fois. Il avait le soucis de vivre simplement et il se plaisait auprès des humbles, pratiquant envers tous, petits et grands, une grande délicatesse de sentiments. Il est entré dans la Vie le 20 août 1914 et fut canonisé en 1954.


Texte extrait du Sanctoral Franciscain, aux Editions Franciscaines

StPiusX_Mass_700px

Litanies de Saint Pie X


Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Christ, écoutez-nous.

Christ, exaucez-nous.

Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

Saint Joseph, Patron de l'Eglise universelle, priez pour nous.

Saint Pie X, modèle pour les prêtres, priez pour nous.

Saint Pie X, évêque sage, priez pour nous.

Saint-Pie-X, humble cardinal-patriarche, priez pour nous.

Saint Pie X, pape de paix, priez pour nous.

Saint Pie X, modèle de zèle pour les enseignants, priez pour nous.

Saint-Pie-X, consacré aux pauvres, priez pour nous.

Saint-Pie-X, consolateur des malades, priez pour nous.

Saint-Pie-X, amant de la pauvreté, priez pour nous.

Saint-Pie-X, humble de cœur, priez pour nous.

Saint-Pie-X, fidèle au devoir, priez pour nous.

Saint Pie X, héroïque dans la pratique des vertus, priez pour nous.

Saint-Pie-X, rempli de l'esprit de sacrifice de soi, priez pour nous.

Saint Pie X, qui désiriez restaurer toutes choses dans le Christ, priez pour nous.

Saint Pie X, qui a amené des petits enfants à la table du Seigneur, priez pour nous.

Saint Pie X, qui a conseillé à tous la communion fréquente et quotidienne, priez pour nous.

Saint Pie X, qui nous a demandé de connaître et d'aimer la sainte liturgie, priez pour nous.

Saint Pie X, qui a cherché partout la diffusion de la doctrine chrétienne, priez pour nous.

Saint Pie X, qui a réformé la musique de l'Eglise, priez pour nous.

Saint Pie X, qui nous a enseigné la valeur de l'action Catholique, priez pour nous.

Saint Pie X, qui a consacré les fidèles à l'apostolat des laïcs, priez pour nous.

Saint Pie X, qui teniez à être connu comme un pasteur des pauvres âmes, priez pour nous.

Saint Pie X, qui répondez aux prières de ceux qui crient à toi, priez pour nous.


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.


Priez pour nous, saint Pie X

Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.


Prions


Seigneur, pour défendre la Foi Catholique, et fonder toutes choses dans le Christ, Vous avez comblé le Pape Saint Pie X de Sagesse Divine et de courage apostolique; permettez que, dociles à ses instructions et à ses exemples, nous obtenions l'éternelle récompense. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

pie010

Téléchargez le texte des Litanies de Saint Pie X (pdf) en cliquant ici