05 février 2009

Le Serviteur de Dieu Marie-Joseph Lagrange

91791

Le Serviteur de Dieu Marie-Joseph Lagrange

Fondateur de l'Ecole Biblique de Jérusalem

1855-1838


Albert Lagrange, né le 7 mars 1855, après avoir passé un doctorat à la faculté de droit de Paris et fréquenté le séminaire d’Issy, entra au noviciat des frères dominicains à Saint-Maximin (Var) et prit le nom de frère Marie-Joseph. Il sera ordonné prêtre à Zamora le 22 décembre 1883. Professeur d’histoire ecclésiastique et d’Écriture Sainte, il fut envoyé à l’Université de Vienne (Autriche) pour y perfectionner ses études de langues orientales. C’est là qu’il reçoit, le 5 février 1889, I’ordre de partir à Jérusalem. Il esquisse aussitôt un programme et, le 15 novembre 1890, dans un ancien abattoir turc où pendaient encore les anneaux destinés aux animaux, il ouvre ce qu’il tient à appeler l’École Pratique d’Études Bibliques. Le Père Lagrange avait adhéré à l’encyclique Providentissimus Deus du Pape Léon XIII invitant à chercher la solution des difficultés soulevées par l’analyse rationaliste de la Bible par une exégèse à la fois traditionnelle et progressive. Mais sa méthode scientifique répugnait à certains et, alors qu’il travaillait d’arrachepied pour réfuter ceux qui mettaient en question les données essentielles de la foi chrétienne, il fut censuré et dut s’éloigner de Jérusalem pendant une année, en 1912. Jamais formellement condamné, mais jamais non plus réhabilité, le dominicain demeura malgré tout héroïquement fidèle à l’Église. Par le travail et la prière, à la lumière de la foi et avec une grande rigueur scientifique, il mit son intelligence au service de la Parole de Dieu et de la vérité. Âgé de 83 ans, Marie-Joseph Lagrange mourait, le 10 mars 1938, à Saint-Maximin où une santé déficiente l’avait obligé à revenir en 1935. Sa dépouille y fut ensevelie dans le cimetière conventuel, puis transportée à Jérusalem et inhumée (novembre 1967) dans la Basilique de Saint-Étienne, où elle repose aujourd’hui. Le procés en vue de la béatification du fondateur de l’École Biblique a été ouvert en 1988, cinquante ans après sa mort.


Prière pour demander la glorification du Père Marie Joseph Lagrange


Père Saint, Tu as accordé à ton Serviteur le frère Marie-Joseph Lagrange le désir de la vérité. Il a voué son existence à l’étude scientifique de la Bible et son cœur est devenu brûlant en contemplant le mystère de Jésus-Christ à la lumière de la Loi de Moïse, des Prophètes et des Psaumes. Avec la Vierge Marie, Notre Dame du Rosaire, il a médité l’Évangile. Il a témoigné de sa foi en la Résurrection du Seigneur par l’exemple de son obéissance et par la ferveur de sa prédication. Nous te prions, Père, de hâter le jour où l’Église reconnaîtra publiquement la sainteté de sa vie, afin que son exemple bienfaisant entraîne nos frères à croire en la Parole de Dieu. Que l’intercession du frère Marie-Joseph nous obtienne toutes les grâces dont nous avons besoin, et en particulier… (préciser laquelle). Nous te le demandons, Père, au nom de ton Fils Jésus-Christ, dans la communion du Saint Esprit, un seul Dieu Vivant pour les siècles des siècles.

Prière 


Dieu de lumière, tu as inspiré à ton serviteur Marie-Joseph Lagrange une passion. inlassable pour L’Écriture, un respect profond de toute culture, un amour sans regrets de ton Église; donne nous, nous t’en supplions, d’avoir la même soif de vérité, la même constance dans le travail et d’anticiper, par nos forces, notre intelligence, notre santé et tous nos moyens, la venue de ton Règne. Par Jésus Christ Notre Seigneur. Amen.

Pour approfondir

Site de l'Ecole Biblique de Jérusalem

http://ebaf.edu/index.php

Archives de la Revue du Rosaire (très nombreux articles)

http://www.rosaire.org/Liste.php?critere=revros

Biographies du Père Lagrange

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-492501.html

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-1151723.html