pape_j10

Le Carême avec Jean Paul II

2 mars

« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait. » (Matthieu 25:40)

A méditer

« Cette page n'est pas une simple invitation à la Charité; c'est une page de Christologie qui projette un rayon de lumière sur le Mystère du Christ. On ne doit certes pas oublier que personne ne peut être exclu de notre amour, à partir du moment où « par son incarnation », le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni à tout homme ». Mais en restant aux paroles non équivoques de l'Evangile, dans la personne des pauvres, il y a une présence spéciale du Fils de Dieu qui impose à L'Église une option préférentielle pour eux. »

Novo Millennio Ineute, n° 49

Fioretti

En février 1986, pendant un voyage en Inde, il rencontre Mère Teresa qui lui fit visiter son hospice de Calcutta. Ils passent au milieu des lits des mourants, dont beaucoup sont lépreux. Une femme prend la main du Pape et la serre contre son visage en s'écriant: « Je suis si seule, ne me quitte pas! » Le Pape, pendant un long moment serre sa tête contre sa poitrine. Puis la visite se poursuit dans la salle où gisent les morts de ce jour. Jean Paul II s'approche de chaque dépouille pour la caresser doucement. De retour à Rome, il chercha une maison au Vatican même pour en faire un hospice pour les pauvres de la ville, confiée aux soeurs de Mère Teresa.

« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé

Prière

Toi qui vas à la recherche de ceux qui sont perdus, toi qui ramènes au bercail ceux qui sont égarés, toi qui panses les plaies de ceux qui sont blessés et prends soin de ceux qui sont faibles ou malades, ne permets pas que l'homme s'égare sur des chemins dans les impasses, en ne regardant que lui-même, ses propres possibilités et ses conquêtes! Fais que l'homme comprenne que Tu es le Pasteur, le Bon Pasteur, qui a offert Sa Vie pour chacun de nous! Fais que l'homme cherche Ta main qui le guide; qu'il trouve en Toi le Chemin, la Vérité et la Vie!

10 octobre 1988

Boîte à idée

Aujourd'hui, je me prive de quelque chose pour en faire bénéficier quelqu'un dans le besoin.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes...