Joachim_20and_20Anna

Sainte Anne

Mère de Marie et grand mère du Seigneur

Fête le 26 juillet


Le récit de la naissance de Marie

Extraits du Protévangile de Jacques


Chapitre 1er


Dans les histoires des douze tribus d'Israël, on lit que Joachim était un homme comblé de richesses, mais qu'il apportait des offrandes doubles, en disant : "Ce que je donne en excédent sera pour tous ; je l'offre en expiation de mes péchés, pour que le Seigneur me soit propice." Étant arrivé le jour solennel du Seigneur où les fils d'Israël apportaient leurs offrandes, Ruben se dressa devant Joachim et lui dit : Il ne t'est pas permis d'être le premier à déposer tes offrandes, car tu n'as pas engendré en Israël." Et Joachim fut comblé de tristesse, et il alla consulter les documents des douze tribus du peuple, disant : "Je verrai dans les documents des douze tribus d'Israël si j'ai été seul à n'avoir pas engendré en Israël." Il chercha et trouva que tous les justes avaient engendré de la postérité en Israël. Mais il se souvint aussi du patriarche Abraham, et qu'en ses derniers jours Dieu lui avait donné un fils, Isaac. Alors, comblé de tristesse, Joachim ne se présenta point devant sa femme, mais il se rendit au désert ; il y planta sa tente et jeûna quarante jours et quarante nuits, se disant à lui-même : "Je ne descendrai ni manger ni boire avant que le Seigneur mon Dieu m'ait visité, et la prière sera ma nourriture et ma boisson."


Chapitre II


Cependant sa femme Anne pleurait, ayant deux raisons de gémir. "Je me désolerai sur mon veuvage, disait-elle ; je me désolerai sur ma stérilité." Étant arrivé le jour solennel du Seigneur, Judith, sa servante, lui dit : "Jusque à quand auras-tu l'âme abattue ? Voici le jour solennel du Seigneur ; tu n'as pas le droit de pleurer. Mais prends ce serre-tête que m'a donné mon ancienne maîtresse ; je ne puis m'en orner car je suis serve et il porte le signe de la race royale." Anne répondit : "Éloigne-toi ; je ne ferai rien de tel, car le Seigneur m'a comblée d'humiliations. Sans doute est-ce un méchant qui t'a donné ce bandeau et tu essaies de me faire complice de ta faute." Mais Judith répartit : "Quel mal pourrais-je te vouloir pire que celui que tu as, puisque le Seigneur a clos ton sein, afin qu'il n'engendre pas de postérité en Israël !". Alors, au comble de l'affliction, Anne ôta ses habits de deuil, elle se lava la tête, revêtit ses habits de noce, et, vers la neuvième heure, descendit se promener au jardin. Elle vit un laurier, s'assit sous ses branches et se mit à invoquer le Tout-Puissant : "Dieu de mes pères, bénis-moi, exauce ma supplication, comme tu as béni Sarah dans ses entrailles et lui as donné son fils Isaac."

Chapitre III



Et levant les yeux vers le ciel, elle vit dans le laurier un nid de passereaux, et elle se reprit à gémir, se disant pour elle-même : "Pitié de moi ! qui donc m'a engendrée, quelles entrailles m'ont enfantée, pour que je sois devenue maudite parmi les fils d'Israël, que je doive être chassée avec outrage du Temple du Seigneur ? "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je ? Pas même aux petits oiseaux du ciel, car les oiseaux du ciel sont féconds devant vous, Seigneur." "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je . Pas même aux bêtes sauvages de la terre, car les bêtes sauvages de la terre sont fécondes devant vous, Seigneur". "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je . Pas même à ces eaux que voilà, car ces eaux sont féconde devant vous, Seigneur." "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je. Pas même à cette terre que voilà, car cette terre porte des fruits en leur temps, et elle vous bénit, Seigneur !"


Chapitre IV


Or voici qu'un ange du Seigneur apparut et lui dit : "Anne, Anne, le Seigneur a entendu ta plainte. Tu concevras, tu engendreras, et l'on parlera de ta progéniture par toute la terre." Anne répondit : "Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si j'enfante soit un fils, soit une fille, je le consacrerai au Seigneur mon Dieu pour qu'il le serve tous les jours de sa vie !" Alors deux anges arrivèrent auprès d'elle, lui disant : "Voici que Joachim, ton homme, s'en vient vers toi avec ses troupeaux, car un ange du Seigneur est descendu à lui et lui a dit : "Joachim, Joachim, le Seigneur a entendu ta plainte. Descends d'ici, car voici que ta femme Anne va concevoir dans ses entrailles." Et Joachim descendit. Il appela ses bergers et leur dit : "Apportez-moi dix agneaux sans tache et parfaits ; ils seront pour le Seigneur mon Dieu. Apportez-moi aussi douze des veaux les plus tendres ; ils seront pour les prêtres et le Conseil des Anciens. Et cent chevreaux seront pour tout le peuple." Et voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne, qui se trouvait debout sur le seuil, le vit venir, courut à lui et s'accrochant à son cou, lui dit : "Maintenant, je sais que le Seigneur Dieu m'a comblé de bénédictions, car j'étais comme veuve et je ne le suis plus ; j'étais stérile et mes entrailles vont concevoir." Et ce fut le premier soir que Joachim reposa dans sa maison.


Chapitre V


Le lendemain, il vint présenter ses offrandes, se disant en lui-même : "Si le Seigneur Dieu m'est propice, il m'accordera de voir le disque d'or du prêtre !" Il présenta donc ses offrandes, et fixa ses regards sur le disque du prêtre, lorsque celui-ci monta à l'autel, et il sut ainsi qu'il n'y avait aucune faute en lui. Et Joachim dit alors : "Maintenant, je sais que le Seigneur m'est propice et que mes péchés sont effacés !". Il descendit donc du temple du Seigneur, justifié, et il retourna dans sa maison. Or les mois d'Anne s'accomplissaient, et, au neuvième, elle enfanta. Et elle demanda à la sage-femme : "Qu'ai-je mis au monde ?" Celle-ci répondit : "Une fille." Et Annie reprit : "Elle a été glorifiée en ce jour, mon âme !" et elle coucha l'enfant. Puis les jours d'usage étant accomplis, elle se releva, se lava, donna le sein à son enfant et l'appela Marie.

calendar26

Litanies de sainte Anne


Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.

Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Sainte Marie, Priez pour nous

Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous

Sainte Vierge des vierges, Priez pour nous

Sainte Anne, aïeule de Jésus Christ, Priez pour nous

Sainte Anne, épouse de Joachim, Priez pour nous

Sainte Anne, mère de la sainte Mère de Dieu, Priez pour nous

Sainte Anne, belle-mère de Saint Joseph, Priez pour nous

Sainte Anne, arche de Noé, Priez pour nous

Sainte Anne, arche d'alliance du Seigneur, Priez pour nous

Sainte Anne, montagne de l'Horeb, Priez pour nous

Sainte Anne, racine de Jessé, Priez pour nous

Sainte Anne, arbre fertile, Priez pour nous

Sainte Anne, descendue de race royale, Priez pour nous

Sainte Anne, joie des Anges, Priez pour nous

Sainte Anne, enfant des Patriarches, Priez pour nous

Sainte Anne, oracle des Prophètes, Priez pour nous

Sainte Anne, gloire de tous les Saints et Saintes, Priez pour nous

Sainte Anne, nuée féconde, Priez pour nous

Sainte Anne, nuée brillante, Priez pour nous

Sainte Anne, nuée lumineuse, Priez pour nous

Sainte Anne, vaisseau rempli de grâces, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir d'obéissance, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir de patience, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir de miséricorde, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir de dévotion, Priez pour nous

Sainte Anne, forteresse de l'Eglise, Priez pour nous

Sainte Anne, refuge des pécheurs, Priez pour nous

Sainte Anne, aide des chrétiens, Priez pour nous

Sainte Anne, délivrance des prisonniers, Priez pour nous

Sainte Anne, force des mariés, Priez pour nous

Sainte Anne, mère des veuves, Priez pour nous

Sainte Anne, protectrice des vierges, Priez pour nous

Sainte Anne, port assuré des navigateurs, Priez pour nous

Sainte Anne, chemin des pèlerins, Priez pour nous

Sainte Anne, médecin des malades, Priez pour nous

Sainte Anne, santé des languissants, Priez pour nous

Sainte Anne, lumière des aveugles, Priez pour nous

Sainte Anne, langue des muets, Priez pour nous

Sainte Anne, oreille des sourds, Priez pour nous

Sainte Anne, secours de ceux qui vous invoquent, priez pour nous.


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.


Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.


V. Priez pour nous, sainte Anne

R. Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.


Prions


Dieu tout-puissant et éternel, qui avez voulu choisir la bienheureuse sainte Anne pour la mère de celle qui a enfanté votre fils unique ; accordez-nous qu'en honorant sa mémoire avec piété, nous puissions parvenir, par ses mérites, à la gloire de la vie éternelle. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit il.

calendar27

Téléchargez le texte des Litanies de Sainte Anne (pdf) en cliquant ici