06 mars 2009

Le Carême avec Jean Paul II

pape_j10

Le Carême avec Jean Paul II

7 mars

« Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent selon la Loi du Seigneur! Heureux ceux qui gardent Ses exigences, ils Le cherchent de tout leur cœur! » (Psaume 118)

A méditer

« Il ne fait pas se méprendre sur cet idéal de perfection comme s'il supposait une sorte de vie extraordinaire que seuls quelques « génies » de la sainteté pourraient pratiquer. Les voies de la sainteté sont multiples et adaptées à la vocation de chacun. »

Novo Millennio Ineute, n° 31

Fioretti

J'ai entendu et lu bien des choses sur vous pendant ces dernier temps; c'est ainsi par période depuis des années. Il y a dix ans, malgré une éducation Catholique, je tenais des propos virulents contre vous dans les discussions de bistrot; je m'indignais d'une Église si peu compréhensive, corrompue et lointaine. Et puis est survenue une conversion puissante. J'ai alors ouvert pour la première fois le Catéchisme de l'Église Catholique, les textes conciliaires et vos encycliques. Stupéfaction. Je lisais là des propos qui rejoignaient toutes les aspirations de mon cœur. Vous ne m'avez jamais menti, vous ne m'avez jamais trompée par de fausses promesses, vous n'avez jamais eu le moindre tabou, vous avez pris au sérieux mes difficultés à vivre, vous avez cru en moi, vous avez prié, écouté, pensé longuement pour apporter des réponses et vous avez donné toute votre vie.

Témoignage d'une jeune fille, La Tribune de Genève, 6 juin 2004

Prière

Esprit de Dieu, rends-nous disponibles à Ta visite, fais grandir en nous la Foi en la Parole qui sauve. Sois la Lumière qui vient remplir le cœur des hommes et leur donner le courage de Te chercher sans relâche. Toi l'Esprit de Vérité, introduis-nous dans la Vérité tout entière pour que nous proclamions avec fermeté le Mystère du Dieu Vivant qui agit dans notre histoire; éclaire-nous sur le sens ultime de cette histoire. Fais-nous découvrir que l'Amour est au plus intime de la Vie Divine et que nous sommes appelés à y participer. Apprends-nous à nous aimer les uns les autres comme le Père nous a aimés en nous donnant Son Fils.

23 août 1997

Boîte à idée

Je fais un examen de conscience approfondi et je décide d'aller me confesser.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

pantocratorita

Prions les uns pour les autres

2615985438_863b694964_b

Intentions de Prière de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, pour le mois de mars 2009

Intention reçue:

"J’ai un examen professionnel à passer ce mois et de ceci, dépend mon avenir. De même, ma future épouse passe un concours pour un recrutement le 14 mars. Nous sommes tous jeunes et envisageons nous marier dans les touts prochains mois. Il est donc évident que nos réussites respectives sont déterminantes pour la réalisation de notre projet. J’invite alors les internautes à prier pour ma future épouse et moi afin que Notre Dame des Victoires nous obtienne la REUSSITE et la réalisation de notre projet d’union. AVE MARIA. Merci à tous (Santos)."

Si vous avez des intentions de prière à confier, envoyez-les moi à franck.monvoisin@laposte.net.

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes...

Intention générale : Pour que le rôle des femmes soit plus apprécié et mis en valeur dans chaque Nation du monde.
Intention missionnaire : Pour que les Evêques, les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs de l’Eglise Catholique de la République Populaire de Chine, à la lumière de la Lettre que leur a envoyée le Pape Benoît XVI, s’emploient à être signe et instrument d’unité, de communion et de paix.

Posté par fmonvoisin à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Litanies de sainte Anne

Joachim_20and_20Anna

Sainte Anne

Mère de Marie et grand mère du Seigneur

Fête le 26 juillet


Le récit de la naissance de Marie

Extraits du Protévangile de Jacques


Chapitre 1er


Dans les histoires des douze tribus d'Israël, on lit que Joachim était un homme comblé de richesses, mais qu'il apportait des offrandes doubles, en disant : "Ce que je donne en excédent sera pour tous ; je l'offre en expiation de mes péchés, pour que le Seigneur me soit propice." Étant arrivé le jour solennel du Seigneur où les fils d'Israël apportaient leurs offrandes, Ruben se dressa devant Joachim et lui dit : Il ne t'est pas permis d'être le premier à déposer tes offrandes, car tu n'as pas engendré en Israël." Et Joachim fut comblé de tristesse, et il alla consulter les documents des douze tribus du peuple, disant : "Je verrai dans les documents des douze tribus d'Israël si j'ai été seul à n'avoir pas engendré en Israël." Il chercha et trouva que tous les justes avaient engendré de la postérité en Israël. Mais il se souvint aussi du patriarche Abraham, et qu'en ses derniers jours Dieu lui avait donné un fils, Isaac. Alors, comblé de tristesse, Joachim ne se présenta point devant sa femme, mais il se rendit au désert ; il y planta sa tente et jeûna quarante jours et quarante nuits, se disant à lui-même : "Je ne descendrai ni manger ni boire avant que le Seigneur mon Dieu m'ait visité, et la prière sera ma nourriture et ma boisson."


Chapitre II


Cependant sa femme Anne pleurait, ayant deux raisons de gémir. "Je me désolerai sur mon veuvage, disait-elle ; je me désolerai sur ma stérilité." Étant arrivé le jour solennel du Seigneur, Judith, sa servante, lui dit : "Jusque à quand auras-tu l'âme abattue ? Voici le jour solennel du Seigneur ; tu n'as pas le droit de pleurer. Mais prends ce serre-tête que m'a donné mon ancienne maîtresse ; je ne puis m'en orner car je suis serve et il porte le signe de la race royale." Anne répondit : "Éloigne-toi ; je ne ferai rien de tel, car le Seigneur m'a comblée d'humiliations. Sans doute est-ce un méchant qui t'a donné ce bandeau et tu essaies de me faire complice de ta faute." Mais Judith répartit : "Quel mal pourrais-je te vouloir pire que celui que tu as, puisque le Seigneur a clos ton sein, afin qu'il n'engendre pas de postérité en Israël !". Alors, au comble de l'affliction, Anne ôta ses habits de deuil, elle se lava la tête, revêtit ses habits de noce, et, vers la neuvième heure, descendit se promener au jardin. Elle vit un laurier, s'assit sous ses branches et se mit à invoquer le Tout-Puissant : "Dieu de mes pères, bénis-moi, exauce ma supplication, comme tu as béni Sarah dans ses entrailles et lui as donné son fils Isaac."

Chapitre III



Et levant les yeux vers le ciel, elle vit dans le laurier un nid de passereaux, et elle se reprit à gémir, se disant pour elle-même : "Pitié de moi ! qui donc m'a engendrée, quelles entrailles m'ont enfantée, pour que je sois devenue maudite parmi les fils d'Israël, que je doive être chassée avec outrage du Temple du Seigneur ? "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je ? Pas même aux petits oiseaux du ciel, car les oiseaux du ciel sont féconds devant vous, Seigneur." "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je . Pas même aux bêtes sauvages de la terre, car les bêtes sauvages de la terre sont fécondes devant vous, Seigneur". "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je . Pas même à ces eaux que voilà, car ces eaux sont féconde devant vous, Seigneur." "Pitié de moi ! à quoi donc ressemblè-je. Pas même à cette terre que voilà, car cette terre porte des fruits en leur temps, et elle vous bénit, Seigneur !"


Chapitre IV


Or voici qu'un ange du Seigneur apparut et lui dit : "Anne, Anne, le Seigneur a entendu ta plainte. Tu concevras, tu engendreras, et l'on parlera de ta progéniture par toute la terre." Anne répondit : "Aussi vrai que vit le Seigneur mon Dieu, si j'enfante soit un fils, soit une fille, je le consacrerai au Seigneur mon Dieu pour qu'il le serve tous les jours de sa vie !" Alors deux anges arrivèrent auprès d'elle, lui disant : "Voici que Joachim, ton homme, s'en vient vers toi avec ses troupeaux, car un ange du Seigneur est descendu à lui et lui a dit : "Joachim, Joachim, le Seigneur a entendu ta plainte. Descends d'ici, car voici que ta femme Anne va concevoir dans ses entrailles." Et Joachim descendit. Il appela ses bergers et leur dit : "Apportez-moi dix agneaux sans tache et parfaits ; ils seront pour le Seigneur mon Dieu. Apportez-moi aussi douze des veaux les plus tendres ; ils seront pour les prêtres et le Conseil des Anciens. Et cent chevreaux seront pour tout le peuple." Et voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne, qui se trouvait debout sur le seuil, le vit venir, courut à lui et s'accrochant à son cou, lui dit : "Maintenant, je sais que le Seigneur Dieu m'a comblé de bénédictions, car j'étais comme veuve et je ne le suis plus ; j'étais stérile et mes entrailles vont concevoir." Et ce fut le premier soir que Joachim reposa dans sa maison.


Chapitre V


Le lendemain, il vint présenter ses offrandes, se disant en lui-même : "Si le Seigneur Dieu m'est propice, il m'accordera de voir le disque d'or du prêtre !" Il présenta donc ses offrandes, et fixa ses regards sur le disque du prêtre, lorsque celui-ci monta à l'autel, et il sut ainsi qu'il n'y avait aucune faute en lui. Et Joachim dit alors : "Maintenant, je sais que le Seigneur m'est propice et que mes péchés sont effacés !". Il descendit donc du temple du Seigneur, justifié, et il retourna dans sa maison. Or les mois d'Anne s'accomplissaient, et, au neuvième, elle enfanta. Et elle demanda à la sage-femme : "Qu'ai-je mis au monde ?" Celle-ci répondit : "Une fille." Et Annie reprit : "Elle a été glorifiée en ce jour, mon âme !" et elle coucha l'enfant. Puis les jours d'usage étant accomplis, elle se releva, se lava, donna le sein à son enfant et l'appela Marie.

calendar26

Litanies de sainte Anne


Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, Ayez pitié de nous.

Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.


Sainte Marie, Priez pour nous

Sainte Mère de Dieu, Priez pour nous

Sainte Vierge des vierges, Priez pour nous

Sainte Anne, aïeule de Jésus Christ, Priez pour nous

Sainte Anne, épouse de Joachim, Priez pour nous

Sainte Anne, mère de la sainte Mère de Dieu, Priez pour nous

Sainte Anne, belle-mère de Saint Joseph, Priez pour nous

Sainte Anne, arche de Noé, Priez pour nous

Sainte Anne, arche d'alliance du Seigneur, Priez pour nous

Sainte Anne, montagne de l'Horeb, Priez pour nous

Sainte Anne, racine de Jessé, Priez pour nous

Sainte Anne, arbre fertile, Priez pour nous

Sainte Anne, descendue de race royale, Priez pour nous

Sainte Anne, joie des Anges, Priez pour nous

Sainte Anne, enfant des Patriarches, Priez pour nous

Sainte Anne, oracle des Prophètes, Priez pour nous

Sainte Anne, gloire de tous les Saints et Saintes, Priez pour nous

Sainte Anne, nuée féconde, Priez pour nous

Sainte Anne, nuée brillante, Priez pour nous

Sainte Anne, nuée lumineuse, Priez pour nous

Sainte Anne, vaisseau rempli de grâces, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir d'obéissance, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir de patience, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir de miséricorde, Priez pour nous

Sainte Anne, miroir de dévotion, Priez pour nous

Sainte Anne, forteresse de l'Eglise, Priez pour nous

Sainte Anne, refuge des pécheurs, Priez pour nous

Sainte Anne, aide des chrétiens, Priez pour nous

Sainte Anne, délivrance des prisonniers, Priez pour nous

Sainte Anne, force des mariés, Priez pour nous

Sainte Anne, mère des veuves, Priez pour nous

Sainte Anne, protectrice des vierges, Priez pour nous

Sainte Anne, port assuré des navigateurs, Priez pour nous

Sainte Anne, chemin des pèlerins, Priez pour nous

Sainte Anne, médecin des malades, Priez pour nous

Sainte Anne, santé des languissants, Priez pour nous

Sainte Anne, lumière des aveugles, Priez pour nous

Sainte Anne, langue des muets, Priez pour nous

Sainte Anne, oreille des sourds, Priez pour nous

Sainte Anne, secours de ceux qui vous invoquent, priez pour nous.


Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.


Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.


V. Priez pour nous, sainte Anne

R. Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.


Prions


Dieu tout-puissant et éternel, qui avez voulu choisir la bienheureuse sainte Anne pour la mère de celle qui a enfanté votre fils unique ; accordez-nous qu'en honorant sa mémoire avec piété, nous puissions parvenir, par ses mérites, à la gloire de la vie éternelle. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit il.

calendar27

Téléchargez le texte des Litanies de Sainte Anne (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Prière à Sainte Anne

Joachim_20and_20Anne_20Big

Prière à Sainte Anne

Récitée devant ses reliques en la Cathédrale d'Apt

Sainte Anne, nous te prions : sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l’Amour de nos familles, de la réconciliation dans l’Eglise, de la paix dans le monde. Garde vivante en nous la vertu d’Espérance, comme cette flamme qui brûle, devant toi, patiente et persévérante, prolongeant notre prière. Sainte Anne, veille sur nous !

Posté par fmonvoisin à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Oraison à Sainte Anne

StAnne_Faras_MNW_close

Oraison à Sainte Anne

Glorieuse et très Sainte Dame, que le ciel admire, que les Saints honorent, que la terre révère, Dieu le Père vous chérit comme la Mère de sa fille bien aimée et l’aïeule de son Fils ; le Verbe vous aime, pour lui avoir donné une Mère, par laquelle il est homme et Sauveur des hommes ; le Saint Esprit vous aime, pour lui avoir donné une si belle, si digne et si parfaite épouse ; les anges et les élus vous honorent comme l’arbre sacré qui leur a produit cette belle fleur qui les réjouit, et ce digne fruit qui est leur douce vie ; et les justes, les pénitents et les pécheurs, vous réclament, sur la terre,comme leur puissante avocate auprès de Dieu. Par votre intercession, les justes espèrent l’accroissement des grâces, les pénitents la justification de leurs âmes, les pécheurs la rémission de leurs crimes. Soyez-nous douce et favorable, ô miséricordieuse Mère de Marie, et pendant que nous vous honorons et que nous vous invoquons ici-bas, ménagez votre salut dans les cieux. Usez de l’autorité et du crédit que vous y avez en notre faveur, et ne permettez pas que les âmes qui vous révèrent, périssent. Montrez vous toujours le refuge des pécheurs, l’asile des coupables, la consolation des affligés et l’assurance de vos fidèles serviteurs. Entreprenez la cause de mon âme, maintenant et à l’heure de ma mort. Je vous en prie, grande Dame, afin que, appuyé de vos prières et favorisé de vos mérites, je puisse espérer un jour la jouissance de la vie éternelle. Ainsi soit-il.

Posté par fmonvoisin à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Je vous salue Sainte Anne

saint_esprit001

Je vous salue Sainte Anne

Je vous salue, ô glorieuse Sainte Anne, Mère auguste de la Mère de Dieu, objet des plus chères complaisances de la très-Sainte Trinité et la plus honorée de toutes les femmes. Vous avez été bénie par le Seigneur, et la très-Sainte vierge Marie, le fruit de vos entrailles, est aussi bénie, ainsi que Jésus-Christ, le fruit sacré de son sein virginal. O grande Sainte Anne, Mère de la Mère de miséricorde, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.

Posté par fmonvoisin à 16:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Souvenez-vous à Sainte Anne

IMG_6386

Souvenez-vous à Sainte Anne

Souvenez-vous, ô Bonne Sainte Anne, vous dont le nom signifie grâce et miséricorde, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô bonne et tendre Mère, j’ai recours à vous ; je me réfugie à vos pieds, tout pécheur que je suis, et j’ose paraître devant vous, gémissant sous le poids de mes péchés. Ne méprisez pas mes prières, ô Bonne sainte Anne, Mère de l’Immaculée Vierge Marie, particulièrement celles que je fais pour obtenir….. , mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Amen.

Posté par fmonvoisin à 16:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Invocations à Sainte Anne

anne

Invocations à Sainte Anne

Fille d’Abraham et des filles d’Israël, Bénie êtes vous !

Descendante d’un peuple de saints, Bénie sois-tu ! Bénie êtes vous !

Fervente de la première alliance, Bénie sois-tu ! Bénie êtes vous !

Sainte Anne, Mère de Marie, conduit-nous avec Jésus. Bénie êtes vous !

Attentive à la Parole de Dieu. Bénie êtes vous !

Rayonnante de grâce et de beauté,. Bénie êtes vous !

Femme vaillante, plus précieuse que les perles. Bénie êtes vous !

Resplendissante de sagesse. Bénie êtes vous !

Disponible et docile à l’Esprit,. Bénie êtes vous !

Belle comme un lever de soleil sur les montagnes. Bénie êtes vous !

Héritière du Royaume de Dieu. Bénie êtes vous !

Douce et humble de cœur. Bénie êtes vous !

Maman des petits et des pauvres. Bénie êtes vous !

Vos doigts travaillent avec entrain. Bénie êtes vous !

Vos mains s’ouvrent en faveur de l’indigent. Bénie êtes vous !

Vous faites fais bon accueil aux malheureux. Bénie êtes vous !

Epouse fidèle et joie de Joachim. Bénie êtes vous !

Espérant contre toute espérance. Bénie êtes vous !

Premier sanctuaire de l’Immaculée Conception. Bénie êtes vous !

Mère de la vierge Marie. Bénie êtes vous !

Mère de l’épouse de Joseph. Bénie êtes vous !

Aïeule de Jésus, le Rédempteur. Bénie êtes vous !

Source de tendresse maternelle. Bénie êtes vous !

Reflet du visage de Dieu. Bénie êtes vous !

Educatrice des enseignants. Bénie êtes vous !

Vous aimez notre pays. Bénie êtes vous !

Vous êtes présente dans nos vies. Bénie êtes vous !

Vous éclairez nos routes. Bénie êtes vous !

Vous venez à notre rencontre. Bénie êtes vous !

Vous soulagez nos malades. Bénie êtes vous !

Vous apaisez nos conflits. Bénie êtes vous !

Vous réconfortez nos cœurs en peine. Bénie êtes vous !

Vous portez secours aux naufragés. Bénie êtes vous !

Vous faites sourire nos berceaux. Bénie êtes vous !

Que Dieu nous garde et nous bénisse,
intercédez pour nous.

Que brille sur nous son visage,
intercédez pour nous.

Qu’Il nous donne l’Esprit-Saint, intercédez pour nous.

Que Dieu affermisse la foi en nos cœurs,
intercédez pour nous.

Qu’Il nous garde fidèles à nôtre baptême,
intercédez pour nous.

Qu’Il fasse rayonner la grâce en nos âmes, intercédez pour nous.

Que Dieu fasse grandir l’amour en nos familles,
intercédez pour nous.

Qu’il consolide nos foyers, intercédez pour nous.

Qu’Il bénisse nos enfants, intercédez pour nous.

Que Dieu éveille les vocations au service de l’Evangile, intercédez pour nous.

Qu’Il appelle à la réconciliation dans l’Eglise, intercédez pour nous.

Qu’Il conduise les nations au chemin de la paix, intercédez pour nous.

Que Dieu protège ceux qui voyages,
intercédez pour nous.

Qu’il ramène chez eux les exilés,
intercédez pour nous.

Qu’Il entende la plainte des captifs,
intercédez pour nous.

Que Dieu arrache les opprimés à la main des oppresseurs,
intercédez pour nous.

Qu’Il donne la force aux malades, intercédez pour nous.

Qu’Il éclaire les mourants par l’espérance du salut.
intercédez pour nous.

Dans nos ténèbres, sois notre lumière,
intercédez pour nous.

Dans notre nuit, sois notre étoile,
intercédez pour nous.

Quand nous sommes pécheurs, révèle nous la tendresse de Dieu. intercédez pour nous.

p000109f

téléchargez le texte des Invocations à Sainte Anne (pdf) en cliquant ici

Posté par fmonvoisin à 16:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,