90026FG

Le Carême avec Jean Paul II

 

9 mars

« Soyez miséricordieux comme votre Père est Miséricordieux ». (Luc 6: 36).

A méditer

« Dans le Christ et par le Christ, Dieu devient visible dans Sa Miséricorde. Le Christ confère à toute la tradition vétéro testamentaire de la Miséricorde Divine sa signification définitive. Non seulement Il en parle et l'explique à l'aide d'images et de paraboles, mais surtout Il l'incarne et la personnifie. Il est Lui-même, en un certain sens, la Miséricorde. Pour qui la voit et la trouve en Lui, Dieu devient « visible » comme le Père « riche en Miséricorde ».

Dives in Misericordia, n°2

Fioretti

En recevant un évêque en audience privée, il ne peut s'empêcher de remarquer que depuis leur dernière rencontre son embonpoint s'est accentué (aucun détail n'échappait à sa mémoire extraordinaire). Quand l'évêque, lui parlant avec satisfaction de son diocèse, dit que « les paroisses sont en expansion », il lance: « Et l'évêque aussi! »

« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé

Prière

Toi seul, ô Christ, possèdes la vie immortelle qui vient du Père Céleste. Et, aujourd'hui, Tu l'offres de nouveau à tous et à chacun. L'Église, dans son pèlerinage sur la terre, consciente de devoir révéler au monde, le visage de la Miséricorde de Dieu crie vers Toi, au nom de tous les hommes angoissés. En Toi, Seigneur ressuscité, le Père a aimé l'homme, Il a aimé l'humanité entière. Toi, ô Christ, notre espérance, Tu es vraiment ressuscité. Donne-nous, nous T'en prions, Roi victorieux, la Vie en plénitude qui ne finit pas. Ouvre devant nous les portes de l'espérance, de l'espérance qui ne déçoit pas.

12 avril 1993

Boite à idée

Aujourd'hui, si je juge les personnes autour de moi, je décide de le regarder comme Dieu les regarde.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes...