90026FG

Le Carême avec Jean Paul II

10 mars

« Vous n'avez qu'un Père, Celui qui est dans les Cieux. » (Matthieu 23:9).

A méditer

« Voici l'annonce qui a transformé le monde et continue à transformer nos coeurs: nous faisons partie du Corps du Christ, nous sommes Sa conquête, parce que le Père nous a confiés à Lui. Un dessein d'amour accompagne notre vie individuelle de la naissance à la tombe qui devient prélude d'une éternelle harmonie, accès à la Vie éternelle. Avec le Fils, pour toujours, pour contempler éternellement le Visage du Père. »

Homélie, 2 janvier 1982

Fioretti

Le 17 septembre 1987, ils sont 62 a attendre le Pape dans la Mission Dolores à San Francisco. Tous séropositifs ou malades du sida. Jean Paul II est en retard. Sa visite aux Etats Unis, la deuxième en moins de dix ans, a été triomphale. Enfin, il est là. Flanqué d'une nuée de personnalités religieuses, il parcourt lentement la nef en bénissant l'assemblée du Signe de la Croix. Tout à coup, il entend une petite voix derrière lui: « Salut, viva Papa. » Le Saint Père se retourne. Il découvre une bouille un peu effrontée et deux grands yeux bleus qui le fixent avec un sourire. Brendan a quatre ans. Jean Paul II l prend dans ses bras et l'embrasse. Téméraire, Brendan lui attrape le cou de ses petites main. On est à la fin des années Reagan, il est alors considéré comme « la lèpre des homosexuels » et certain pensent même qu'on peut l'attraper juste en touchant une personne contaminée. Le baiser du Pape surprend et interpelle. Son geste fera beaucoup pour ramener les victimes de cette maladie dans la communauté des hommes. « Le Pape voulait surtout montrer, dit la mère de Bredan, que lorsque quelqu'un souffre, il fait avant toute chose l'embrasser. »

« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé

Prière

Béni sois-Tu Seigneur, Père qui est aux Cieux, car dans Ta Miséricorde Infinie, Tu T'es penché sur la misère de l'homme et Tu nous as donné Jésus, Ton Fils, né d'une femme, notre Sauveur et notre Ami, notre Frère et notre Rédempteur.

Prière pour l'année du Père, 1999.

Boîte à idée

Aujourd'hui, je prie pour les Prêtres qui m'ont accompagné dans ma vie Chrétienne.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes...