90026FG

Le Carême avec Jean Paul II

13 mars

« Cherchez le Seigneur et Sa puissance, souvenez-vous des merveilles qu'Il a faites. » (Psaume 104)

A méditer

« L'Église a toujours trouvé dans ses martyrs une semence de vie. « Le sang des martyrs est une semence de Chrétiens »: cette loi célèbre annoncée par Tertullien s'est toujours avérée à l'épreuve de l'histoire. N'en sera-t-il pas de même pour le siècle, pour le millénaire que nous commençons? Nous étions peut-être trop habitués à penser aux martyrs d'une manière un peu lointaine, comme s'il s'agissait d'une catégorie du passé, liée surtout aux premiers siècles de l'ère Chrétienne. »

Novo Millennio Ineute, n° 41

Fioretti

Surtout pendant ses voyages, il préfère une nourriture très sobre, sans craindre de décevoir ses hôtes qui croient bien faire en lui préparant de copieux repas. Un soir, chez les Pères Marins du Sanctuaire Marial de Lichen, en Pologne, il demande pour tout dîner, « juste un thé aux roses » (très prisé par les Polonais): la seule chose qu'il n'ait pas prévue! Il en dénicheront chez le voisin. Quant aux Franciscains du Sacro Covento d'Assise, qui reçoivent le Pape au cours de ses très nombreuses visites dans cette ville, ils savent que le soir le Saint Père désire juste un bouillon léger.

« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé

Prière

O Marie, Mère de Miséricorde, veille sur tout, afin que la Croix du Christ ne soit pas rendue vaine, que l'homme ne s'égare pas hors du sentier du bien, qu'il ne perde pas la conscience du péché, qu'il grandisse dans l'espérance de Dieu « riche en Miséricorde » (Ephésiens 2:4), qu'il accomplisse librement les oeuvres bonnes préparées d'avance par Dieu (Ephésiens 2: 10) et qu'il soit ainsi, par toute sa vie, « à la louange de Sa Gloire ». (Ephésiens 1: 12).

6 août 1993

Boîte à idée

Aujourd'hui, je jeûne (aliments...) en accueillant la joie de Dieu qui me libère.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes...