Le Carême avec Jean Paul II
Le Carême avec Jean Paul II
14 mars
« Il fallait bien se réjouir, car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. » (Luc 15: 32).
A méditer
« La parabole de l'enfant prodigue exprime d'une façon simple mais profonde la réalité de la conversion. Celle-ci est l'expression la plus concrète de l'oeuvre de l'Amour et de la présence de la Miséricorde dans le monde humain. La miséricorde se manifeste dans son aspect propre et véritable quand elle revalorise, quand elle promeut, et quand elle tire le bien de toutes les formes de mal qui existent dans le monde et dans l'homme. »
Dives in Misericordia, n° 8
Fioretti
« Je me souviens d'une audience générale, celle du mercredi. Un Prêtre avait amené un groupe de jeunes femmes qui avaient été impliquées dans la prostitution, mais qui avaient décidé de changer complètement de vie. Quand leur tour arriva, elles éclatèrent toute en sanglots. Chacune d'entre elle s'approcha du Pape, les yeux pleins de larmes, de pudeur et peut-être d'un peu de honte, et le Pape prit chacune dans ses bras et la bénit... Voilà, c'était lui: Karol Wojtila recevait chacun avec respect et amour. Chaque femme, chaque homme était également important à ses yeux, et ce n'était pas pour son rang, ni sa profession, ni sa célébrité.
« Une vie avec Karol », Stanislas Dzwisz, Desclée de Brouwer/Seuil
Prière
Seigneur de la Vie et de l'Espérance, en Toi, chaque limite humaine est rachetée et délivrée. Grâce à Toi le handicap n'est pas le dernier mot de l'existence. C'est l'Amour qui est le dernier mot, c'est Ton Amour qui donne un sens à la vie. Aide-nous à orienter notre cœur vers Toi; aide-nous à reconnaître Ton Visage qui resplendit en chaque créature humaine lorsqu'elle est éprouvée par les épreuves par les difficultés et par la souffrance.
3 décembre 2000
Boîte à idée
Par mes paroles et mes attitudes, j'encouragerai chacun à découvrir et développer son don.
Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »
Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,
abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes...
Litanies du Bienheureux John Duns Scot
Le Bienheureux John Duns Scot
Défenseur de l'Immaculée Conception
1266 - 1308
Fête le 8 novembre
Les recherches entreprises au XXè siècle ont permis de déterrer quelques faits concernant la vie de Jean Duns Scot sur laquelle on ne savait jusque là pratiquement rien. Jean (John) naît en 1266 (peut-être fin 1265) dans la petite ville de Duns en Ecosse (d'où son surnom de Duns Scot), et commence sa scolarité à l'école de Haddington.
Franciscain, enseignant aux Universités d'Oxford et de Paris, il défend courageusement le Pape
Il entre au couvent franciscain de Dumfries comme novice puis est admis, en 1280, dans l'ordre des Frères Mineurs. Il est ordonné prêtre le 17 mars 1291 à Northampton. Les preuves manquent sur son passage à Paris de septembre 1293 à juillet 1297, pour compléter sa formation, comme sur son installation à Cambridge entre 1297 et 1300 en tant qu'enseignant. Plus probablement passe-t-il ces années, de 1288 à 1300, dans les collèges de son ordre, puis à l'Université d'Oxford où il a comme maître Guillaume de Ware. Il y enseigne en commentant les Sentences de Pierre Lombard, puis passe peut-être quelque mois à l'Université de Cambridge. En 1302 (ou 1300) il enseigne à l'Université de Paris comme bachelier. Le milieu universitaire connaît, l'année suivante, une grave crise consécutive à la querelle entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface VIII. Pour entretenir financièrement ses armées en conflit avec l'Angleterre, Philippe taxe les biens de l'Eglise. Boniface réplique par l'excommunication. Philippe tente alors de réunir un concile pour le déposer : 80 frères, parmi lesquels Duns Scot et son maître Gonzalves d'Espagne, refusent de signer un manifeste anti-papal et doivent prendre le chemin de l'exil.
Pour avoir défendu la doctrine de l'Immaculée Conception de Marie, il est persécuté par les siens
Après la mort de Boniface et grâce à la diplomatie de son successeur Benoit XI, le roi autorise les exilés à revenir enseigner à Paris. Duns Scot quitte donc sa retraite d'Oxford (ou de Cambridge ?) vers la fin de l'année 1304, et rentre en France. Gonzalves d'Espagne recommande au provincial de son ordre "l'excellente science, le très subtil génie" de Duns Scot, dont la réputation grandit auprès de ses pairs. Il est honoré à Pâques 1305 docteur en théologie et est promu, l'année suivante, maître régent du studium général du couvent franciscain de Paris. Il semble qu'il participe à une dispute avec le maître dominicain Guillaume Pierre Godin, à propos du rôle de la matière dans l'individuation. A la requête du chapitre général de Toulouse, il part en octobre 1307 enseigner à Cologne comme lector principalis. En fait, la raison de son départ est probablement sa propre sécurité. Sa défense de l'Immaculée Conception provoque l'indignation des Dominicains, et le maître Jean de Pouilly en appelle aux sanctions que mérite ce qu'il qualifie d'hérésie. De plus, les poursuites consécutives à la condamnation des Templiers par Philippe le Bel mettent en péril Duns Scott, qui avait fait parti des bannis au moment de la crise entre Philippe et Boniface. Jean Duns Scot meurt à Cologne le 8 novembre 1308. Il est béatifié le 20 mars 1993 par le pape Jean-Paul II à Rome.
Litanies du Bienheureux John Duns Scot
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, écoutez-nous
Jésus-Christ exaucez-nous
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Fils de Dieu, rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous
Sainte MarieVierge conçue sans péché, priez pour nous
Sainte Marie, Protectrice de l'Ordre Franciscain, priez pour nous
Notre Père Saint François, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, humble fils de Saint François, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, disciple fidèle à sa mission et à la vie exemplaire,
Bienheureux John Duns Scot, profond investigateur des mystères divins, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, prédicateur du Divin Amour éternel, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, héraut du Royaume de Jésus-Christ, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, ardent témoin du Cœur Sacré de Jésus, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, dévôt constant de la Bienheureuse Mère de Jésus, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, humble confesseur de l'Immaculée Conception, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, serviteur obéissant de notre Sainte Mère l'Église, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, brave défenseur de l'autorité du Pape, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, confesseur croyant en la prospérité de tous ceux qui sont appelé en Christ, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, éloquent prédicateur de la dignité de ceux qui sont enracinés en Christ, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, adversaire distingué des fausses doctrines, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, noble Docteur de l'Église, priez pour nous
Bienheureux John Duns Scot, étoile de connaissance et de science, priez pour nous.
Bienheureux John Duns Scot, modèle des théologiens, priez pour nous
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Priez pour nous, Bienheureux John Duns Scot
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus Christ
Prions
Seigneur Dieu, Source de toute Sagesse, en la personne du Bienheureux John, défenseur de la Vierge Immaculée, Vous nous avez donné un maître de vie et de sagesse: faites, nous Vous en prions, qu'éclairés par son exemple et nourris de ses enseignement, nous adhérions fidèlement au Christ. Lui qui vit et règne avec Vous dans l'Unité du Saint Esprit, un seul Dieu, pour les siècles et les siècles. Amen.
Téléchargez le texte des Litanies du Bx Duns Scot (pdf) en cliquant ici