90026FG

Le Carême avec Jean Paul II

 

16 mars

« Amen, Je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays. » (Luc 4: 24).

A méditer

« L'Evangile parle en différents endroits de la souffrance « pour le Christ », « à cause du Christ » et cela à travers les paroles-mêmes de Jésus ou des ses Apôtres. Le Maître ne cache pas à ses disciples et à ceux qui Le suivent la perspective d'une telle souffrance. Au contraire, Il la révèle très franchement tout en annonçant les forces surnaturelles qui les accompagneront au milieu des persécutions et des tribulations subies « à cause de Son Nom ». »

Sacrifici Dolori, n°25

Fioretti

Visage paralysé, tremblements de la main, élocution pénible, Jean Paul II continue ses travaux, entraînant le monde dans la confiance à passer le seuil de l'espérance. Il va comme par miracle; et il semble ironiser là-dessus. Quand les jeunes l'acclament: « Vive le Pape! », il répond: « Oui, il vit. Il a presque 84 ans et les jeunes veulent qu'il reste jeune. Comment va-t-il faire? » Sa passion, de plus en plus douloureuse est filmée et retransmise en détail par les médias. Jean Paul II continue de monter au créneau, ne cherche pas à se dérober, à cacher sa faiblesse. Tel qu'il est, il sera jusqu'au bout ce qu'il doit être: pasteur, passeur et encore entraîneur. Et plus que jamais, il est du côté de l'homme, de l'homme qui souffre, comme écrasé pas « cette culture de mort » à laquelle il aura opposé pendant plus d'un quart de siècle la « culture de Vie », la Bonne Nouvelle de l'Evangile.

« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé

Prière

Seigneur, avec la Foi que Tu nous as donné, nous Te confessons, Dieu Tout-Puissant, notre Créateur, notre Père et notre Providence, Dieu d'Espérance, en Jésus-Christ notre Sauveur, Dieu d'Amour, dans l'Esprit Saint, notre Consolateur! Seigneur, nous voulons que notre vie puisse être utile et servir: pour louer, remercier, réparer et intercéder, par le Christ, pour ceux qui T'adorent et pour ceux qui ne T'adorent pas dans le monde, et pour Ton Église répandue à travers toute la terre.

8 juillet 1980

Boîte à idée

Aujourd'hui, je prie pour les personnes que je connais qui traversent une période de souffrance.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes...