90026FG

Le Carême avec Jean Paul II

 

19 mars

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint. » (Matthieu 1: 20).

A méditer

« Au cours de sa vie, qui fut un pèlerinage dans la Foi, Joseph, comme Marie, resta jusqu'au bout fidèle à l'appel de Dieu. Joseph ne proféra aucune parole lors de son « annonciation »: il « fit » simplement « ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit » (Matthieu 1: 24). Et ce premier « il fit » devint le commencement du « chemin de Joseph ». »

Redemptoris Custos, n°17

Fioretti

Durant la première nuit, tandis que la foule passait lentement et en silence devant le Pape, je m'entends appeler par un homme qui s'était approché des barrières installées pour délimiter l'espace entre la foule et le cercueil. Il me dit: « Père, je dois absolument m'agenouiller devant le Pape! Aidez-moi, faites-moi passer! Je vous en prie! » Aimablement, mais avec un peu de fermeté, je lui réponds: « Essayez de comprendre! Les gens sont très nombreux. Ce n'est pas possible. Il faut que vous vous contentiez du seul passage autorisé. » L'homme insiste, me prend la main, et, presque en pleurant, me répète: « Je dois m'agenouiller devant le Pape. Je dois lui dire merci. J'avais perdu la Foi et m'était totalement éloigné de l'Église. La Foi ce cet homme – et il désigne le Pape – m'a ramené à la Foi. » Je laisse passer l'homme, qui s'agenouille et prie: je reste derrière lui et je note, en le voyant trembler, qu'il est en proie à une émotion irrésistible. Puis il se lève et s'éloigne. Je ne sais pas qui il est. Je le saurai au Ciel.

« Laissez-moi m'en aller » Stanislas Dziwisz, Parole et Silence.

Prière

« Bénis, Seigneur, l'ouvrage de nos mains! » Bénis, Seigneur des siècles et des millénaires, le travail quotidien par lequel l'homme et la femme gagnent le pain pour eux-mêmes et ceux qui leur sont chers. A Tes mains paternelles, nous offrons aussi les fatigues et les sacrifices liés au travail, en union avec Ton Fils Jésus, qui a racheté le travail humain du joug du péché et l'a ramené à sa dignité originelle.

1er mai 2000

Boîte à idée

Aujourd'hui, je domine mes mouvements de colère ou d'agressivité.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.