90026FG

Le Carême avec Jean Paul II

 

22 Mars


Quatrième Dimanche de Carême

« Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en Lui ne périra pas, mais il obtiendra la Vie éternelle. » (Jean 3: 6).

Evangile

(Saint Jean 3, 14-21)


De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu. »


A méditer


« Le Christianisme est une religion insérée dans l'histoire! C'est en effet sur le terrain de l'histoire que Dieu a voulu établir une alliance avec Israël et préparer ainsi la naissance de Son Fils du sein de Marie « dans la plénitude des temps » (Galates 4: 4). Considéré dans son Mystère Divin et Humain, le Christ est le Fondement et le Centre de l'histoire, Il en fait le sens et le but ultime. C'est en effet par Lui, Verbe et Image du Père, que « tout a été fait » Jean 1: 3; Colossiens 1: 15-16). Son Incarnation, qui a son sommet dans le Mystère Pascal et dans le Don de l'Esprit, constitue le cœur vibrant, l'heure mystérieuse où le Règne de Dieu s'est fait proche. (Marc 1: 15) et même s'est enraciné dans notre histoire comme une semence destinée à devenir un grand arbre (Marc 4: 30-32). »


Novo Millennio Ineute, n° 5

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.