Le Carême avec Jean Paul II
23 mars
« Je t'exalte, Seigneur: Tu m'as relevé quand j'ai crié vers Toi, Tu m'as guéri. Fêtez le Seigneur, vous Ses fidèles, rendez grâce en rappelant Son Nom très Saint. » (Psaume 29).
A méditer
« Nos communautés Chrétiennes doivent devenir d'authentiques « écoles » de prière, où, la rencontre avec le Christ ne s'exprime pas seulement en demande d'aide, mais aussi en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu'à une vraie « folie » du cœur. Il s'agit donc d'une prière intense, qui toutefois ne détourne pas de l'engagement dans l'histoire: en ouvrant le cœur à l'amour de Dieu, elle l'ouvre aussi à l'amour des frères et rend capable de construire l'histoire selon le dessein de Dieu. »
Novo Millennio Ineute, n° 33
Fioretti
Lorsqu'il était tout jeune professeur d'éthique à l'université Catholique de Lublin, à 250 km à l'est de Cracovie, il prenait chaque semaine une voiture couchette avec deux ou trois professeurs. Mais déjà à cette époque, et au grand désespoir de ces derniers qui rêvaient à chaque fois de longues discussions, Karol Wojtyla s'agenouillait sur sa couchette et priait au moins jusqu'à minuit. De même dans les intercours, en lieu et place de la pause café, il s'éclipsait pour aller à la chapelle. Chez les Soeurs Dominicaines où il logeait, il ne passait pas un vendredi sans célébrer avec elles le Chemin de la Croix.
« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé
Prière
O Seigneur Jésus-Christ, continue à enseigner à ces jeunes la Vérité des commandements et des Béatitudes! Fais d'eux des témoins joyeux de Ta Vérité et des apôtres convaincus de Ton Règne! Sois toujours avec eux, particulièrement quand il leur devient difficile et ardu de Te suivre et de suivre l'Evangile! Tu seras leur force, Tu seras leur victoire! O Seigneur Jésus, Tu as fais que ces jeunes deviennent Tes amis: garde-les toujours prêt de Toi!
24 mars 2000
Boîte à idée
Aujourd'hui je rends grâce au Seigneur pour un don, récent ou lointain, qu'Il m'a fait et qui garde mon cœur dans la joie.
Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »
Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,
abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.