90026FG

Le Carême avec Jean Paul II

 

4 avril

« Il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation. Or, ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jean 11: 51-52).

A méditer

« La prière de Jésus au Cénacle – « Que tous, ils soient un, comme Toi, Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi » (Jean 17: 21) – est en même temps révélation et invocation. Elle nous révèle l'unité du Christ avec Son Père, qui est la source de l'unité de l'Église et le don permanent quelle recevra mystérieusement en Lui jusqu'à la fin des temps. La prière du Christ nous rappelle qu'il est nécessaire d'accueillir ce don et de le développer de manière toujours plus profonde. L'invocation « que tous, ils soient un » est à la fois un impératif qui nous oblige, une force qui nous soutient, un reproche salutaire face à nos paresses et à nos étroitesses de cœur. »

Novo Millennio Ineute, n° 48

Fioretti

En 2001, Jean Paul II peut enfin accomplir son pèlerinage jubilaire sur les traces de Saint Paul à Athènes. Les réticences du Saint Synode de L'Église de Grèce étaient très fortes. Finalement, on lui permit de venir comme « simple pèlerin » et il doit accepter certaines conditions très pénibles (ne pas être accompagné du Cardinal-Préfet des Eglises Orientales, ni prier avec lui). Mais son attitude si humble, doublée de sa faiblesse physique, sa demande de pardon pour le sac de Constantinople, traumatisant encore les Orthodoxes, décontracte l'atmosphère. Au cours de la dernière rencontre, délicatement, il ose proposer à tous un Notre Père qu'il lance en Grec, bien sûr. Les réticences étaient tombées. Deux ans plus tard, une délégation de 7 Métropolites de l'Église de Grèce est envoyée au Vatican, où elle passe une semaine pour étudier ensemble comment lutter contre la sécularisation de l'Europe.

« Rire et pleurer avec Jean Paul II », Daniel Ange, Ed. Sarment/Jubilé

Prière

Esprit de Sainteté, Souffle Divin, qui animes le cosmos, viens renouveler la face de la terre. Suscite chez les Chrétiens le désir de la pleine unité, pour qu'ils soient dans le monde des signes de l'union intime avec Dieu et des instruments efficaces de l'unité de tout le genre humain.

Prière pour l'année de l'Esprit Saint, 1998

Boîte à idée

Aujourd'hui, je pose des actes de Charité pour me rapprocher de ceux qui me sont éloignés.

Texte extrait du hors série de Carême 2009, du magazine « Il est Vivant! »

Pour recevoir chaque jour par e-mail la méditation du jour,

abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes.