Les sept vertus de Marie
Les sept vertus de Marie
par Chantal Crépey
Premier jour
Devenir humble comme Marie
Marie se rappelait que tout en elle était don de Dieu. Elle gardait secrètes, même vis-à-vis de son époux, les faveurs célestes dont elle était gratifiée. Elle rapportait à Dieu les louanges qu’elle recevait. Elle se plaisait à servir les autres, à rester à la dernière place. Elle ne craignait pas le mépris : on ne la voit pas à Jérusalem le jour des Rameaux, lorsque le peuple reçoit son Fils avec tant d’honneurs, mais elle ne craint pas de paraître au Calvaire où elle est reconnue pour la mère du condamné.
Sainte Catherine, vous avez caché dans le silence la merveilleuse grâce d’avoir vu la Sainte Vierge. Priez pour moi quand je cherche à me faire valoir aux dépens des autres.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, vous qui avez horreur de l'orgueil, revêtez-moi du manteau de votre humilité. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…Je vous salue Marie…Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Deuxième jour
Aimer Dieu et son prochain comme Marie
Le Christ nous a donné ce commandement : Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même. Marie a pleinement accompli ce double précepte. D’après saint Bernard, l’amour de Jésus entra comme un glaive dans le cœur de Marie et le transperça de part en part afin qu’aucun pli ni repli ne resta sans blessure d’amour. Le cœur de Marie devint donc feu et flamme, feu à cause de l’amour qui la brûlait intérieurement, flamme en resplendissant à l’extérieur par l’exercice de la charité. Quand Marie portait Jésus dans ses bras, on pouvait bien dire que "c’était le feu portant le feu".
Sainte Catherine, que les deux Coeurs portés sur le revers de la médaille me rappellent l'amour pour Dieu quand mon ardeur se refroidit, et l’amour pour le prochain quand je me préfère aux autres.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, comme à Cana, priez votre Fils pour moi, dites-lui : "Ils n’ont pas d’amour", et donnez-moi la grâce de pratiquer la charité, comme vous. Et souvenez-vous de... mon intention particulière...
Notre Père…Je vous salue Marie…Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Troisième jour
Croire comme Marie
C’est pour sa foi que Marie fut proclamée bienheureuse par Elisabeth. Dans la Passion de Jésus, les disciples sombrèrent dans le doute, seule la Sainte Vierge demeura ferme dans la foi, dit saint Albert le Grand. La foi est tout ensemble un don et une vertu. Elle est un don de Dieu , en tant qu’elle est lumière que Lui-même répand dans l’âme. Elle est une vertu en tant que l’âme la met en pratique. Un vrai chrétien vit conformément à sa foi. C’est ainsi que vécut la Sainte Vierge.
Sainte Catherine, vous qui avez accueilli avec foi les apparitions de la Mère de Dieu, priez pour moi quand je doute.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, obtenez-moi des yeux qui envisagent tout à la lumière de la foi. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Quatrième jour
Espérer comme Marie
L’espérance naît de la foi. La Sainte Vierge a montré combien grande était sa confiance en Dieu, d’abord en gardant le secret de sa miraculeuse maternité, pleinement assurée que Dieu prendrait soin de défendre son innocence, son honneur et sa vie. De même quand elle se vit exclue de l’hôtellerie et contrainte de se réfugier dans une étable, encore lors de la fuite dans un pays étranger et inconnu, et surtout aux noces de Cana où, bien que sa demande soit nettement repoussée par Jésus, Marie est cependant assurée que son Fils lui accordait la grâce sollicitée.
Sainte Catherine, la mission qui s’annonce à vous est semée d'obstacles. Mais votre Mère vous donne des conseils pour vous comporter dans ces périls et vous lui faites confiance. Priez pour moi, trop rapide à m’inquiéter.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, vous êtes, après Jésus, toute mon espérance, apprenez-moi à pratiquer l’abandon à la Providence. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Cinquième jour
Chasteté de Marie
Dieu nous a donné en Marie le modèle parfait de la transparence à l'amour de Dieu. Marie s'est consacrée entièrement à Dieu, ouvrant la voie à beaucoup d'autres. L'appel évangélique à la chasteté s'adresse cependant à tout chrétien, quelque soit son état de vie. C'est un appel à ne pas utiliser l'autre pour son propre plaisir. La chasteté est une façon de vivre libre, en respectant l'autre comme autre, en luttant contre ce qui, en nous, rêve toujours de fusion, de transgression des limites qui font notre humanité.
Sainte Catherine, toute votre vie vous avez servi les pauvres dans le plus grand respect en leur communiquant l'amour de Dieu pour eux. Priez pour moi dans les moments difficiles.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, que votre nom, prononcé avec confiance, soit mon recours quand je dois renoncer aux passions de l'esprit et de la chair pour laisser passer Dieu. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Sixième jour
Pauvreté de Marie
On voit Marie se rendre au Temple non pas avec un agneau, qui était l’offrande des gens aisés, mais avec deux tourterelles, qui étaient l’offrande des pauvres. Elle accepte d’épouser saint Joseph, qui vivait durement du travail de ses mains. Elle part en Egypte pour sauver son enfant, abandonnant maison, famille, amis. Quand la vertu de pauvreté fait sentir ses épines, quelle source de consolations que la pauvreté de Marie et de Jésus !
Sainte Catherine, vous vous êtes donnée à Dieu pour servir les pauvres dans la pauvreté. Priez pour moi quand je donne à l'argent une trop grande place dans ma vie au lieu de donner priorité à Dieu.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, dans votre sublime cantique, vous dites : Mon âme exalte le Seigneur. Obtenez-moi la grâce de ne désirer d’autre bien que Dieu seul. Et souvenez-vous de.. mon intention particulière...
"Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Septième jour
Obéissance et patience de Marie
La Sainte Vierge était tellement attachée à Dieu qu’elle se donne le titre de servante. Marie, avec humilité, a vécu toute sa vie dans l'adhésion à la volonté de Dieu. Lorsque la femme de l’Evangile s’écria : "Heureux le sein qui t’a porté !" Jésus répondit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent". Marie est en cela la première disciple de son Fils.
Sainte Catherine? vous qui avez persévéré avec patience dans la poursuite de votre mission, malgré les contradictions, priez pour moi.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, obtenez-nous d'obéir fidèlement à la volonté de Dieu et de supporter les croix dans la paix, et d'aimer Dieu toujours davantage. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Vierge très Sainte, vous dont l'oraison fut continuelle et persévérante, daignez aussi m'obtenir l'amour de la prière et du silence, parce que Dieu aime parler dans le désert, comme Il le déclare lui-même par la bouche du prophète Osée: "Je la conduirai dans la solitude, et je parlerai à son coeur". Téléchargez le texte des 7 Vertus de Marie (pdf) en cliquant ici
Hymne Acathiste à Saint Alexis d'Ugine
Saint Alexis d'Ugine
1867-1934
Fête le 22 août
Alexis Medvedkovn né dans le nord de la Russie en 1867, prêtre en 1895, martyrisé par les communistes en 1917, réfugié en Estonie où il subit les vexations du clergé local. Il obtint la paroisse de saint-Nicolas d'Ugine, en Savoie, en 1930. Il vécut pauvre, calomnié. Mais il savait s'abîmer dans la prière, l'étude des Saintes Ecritures et des Pères de l'Eglise. Malade, il fut transféré à l'hôpital d'Annecy après avoir demandé pardon à ses détracteurs, comme s'il était leur débiteur. La chambre du Père Alexis était un véritable oratoire. Le 21 août 1934, il se confesse, reçoit l'onction des malades et la sainte communion. Le 22, à l'aube, il rend son âme à Dieu, laissant le souvenir d'un saint prêtre, d'un homme de paix et d'une profonde vie intérieure. Ses saintes reliques sont gardées au monastère des moniales du Bussy-en-Othe, dans l'Yonne qui ont édité un petit fascicule sur la vie de saint Alexis. Canonisé le 16 janvier 2004 par Bartholomée 1er, patriarche œcuménique, on célébra une divine liturgie d’action de grâces, le 2 mai 2004 en présence du cardinal Lustiger, et de plusieurs évêques orthodoxes de diverses obédiences.
Hymne Acathiste à Saint Alexis d'Ugine
Kondakion 1
Toi qui fus révélé sur le sol de la France, tu naquis en terre lointaine de Russie et ton père Jean prêtre de la Sainte Eglise mourut peu après ta naissance te laissant à la miséricorde du Père Céleste, Tu grandis en fils de Dieu et nous te disons: réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Ikos 1
Dès ton jeune âge avec ta mère Léonille tu connus les difficultés de l’existence, or jamais la misère ni les privations ne t’éloignèrent des commandements de Dieu, vers Qui ton âme simple se tournait sans cesse, Tu cheminas vers le Ciel et nous te chantons:
Réjouis-toi qui as gardé de ton enfance l’innocence
Réjouis-toi qui eus pour Père Celui de tous les humains
Réjouis-toi Semailles précoces de la Sainte Russie
Réjouis-toi Graine qui germa sous le Soleil de Justice
Réjouis-toi Bourgeon frêle qui grandit au sein de l’Eglise
Réjouis-toi Rameau dont la croissance se fit dans la foi
Réjouis-toi Arbre chargé de tous les dons du Saint Esprit
Réjouis-toi Fleur qui s’épanouit dans le jardin d’Eden
Réjouis-toi Champs fertile où fleurissent les vertus chrétiennes
Réjouis-toi Florilège éclatant de la faveur du Maître
Réjouis-toi Moisson miraculeuse de la Vie en Christ
Réjouis-toi Couronne précieuse des miracles de Dieu
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 2
Enfant de prêtre destiné à la prêtrise, tu fus éduqué par l’Eglise du Seigneur, te consacrant très tôt au service de Dieu, tu fis office de lecteur mais dans ton cœur le Dieu Bon t’appelait déjà au sacerdoce, en ton âme résonnait fort l’Alléluia !
Ikos 2
La sainteté comme aimant attire le saint, tu rencontras le saint père Jean de Cronstadt, tu le vis souvent célébrer la Liturgie, il était alors en Russie comme un soleil qui illuminait les ténèbres de l’époque, et nous à présent sur terre nous te clamons:
Réjouis-toi qui connus le luminaire de la Russie
Réjouis-toi qui reçus de lui l’assurance de ta voie
Réjouis-toi qui eus l’insigne honneur de fréquenter un saint
Réjouis-toi qui eus la protection par sa bénédiction
Réjouis-toi qui vis son exemple sacré et le suivis
Réjouis-toi Athlète vigoureux de la seule douceur
Réjouis-toi Soldat impeccable des milices célestes
Réjouis-toi Imitateur zélé des prêtres d’autrefois
Réjouis-toi car Tu as simplement incarné la prêtrise
Réjouis-toi qui suivis le Christ sans jamais te retourner
Réjouis-toi qui dépasses l’entendement du temps profane
Réjouis-toi Père aimant pour les enfants malheureux du siècle
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 3
Saint Jean de Cronstadt fut une borne du Ciel, un jour tu confessas au thaumaturge saint, et ta vocation et ta grande indignité, il vit ta belle droiture et t’encouragea a demander l’ordination sacerdotale afin que tu chantes vers Dieu: Alléluia !
Ikos 3
Suivant la voie tracée par le saint thaumaturge, la veille de la Nativité tu fus diacre et tu devins prêtre de l’Eglise du Christ au jour de la synaxe de la Toute Pure, tu rejoignis avec ton épouse le lieu où tu œuvras pour le Seigneur et nous disons:
Réjouis-toi Chandelier qui porte la Lumière de Dieu
Réjouis-toi Ambon où la Sainte Ecriture est proclamée
Réjouis-toi Chœur harmonieux des dons sacrés du Saint Esprit
Réjouis-toi Lampade qui déborde des trésors de Grâce
Réjouis-toi Sermon vivant qui catéchise par l’exemple
Réjouis-toi Lutrin où l’on voit la Parole mise en œuvre
Réjouis-toi Stalle de chair dressée face à l’Eternité
Réjouis-toi Parvis qui trace la frontière avec le Ciel
Réjouis-toi Oratoire débordant de sainte oraison
Réjouis-toi Sanctuaire modeste de l’humilité
Réjouis-toi Bienveillance de Dieu descendue vers les hommes
Réjouis-toi Assurance des mortels dans l’intercession
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 4
Ainsi tu fus pour tes brebis spirituelles le Bon Berger dont parle la Sainte Ecriture et servant dans l’Eglise de la Dormition, tu œuvras avec conscience pour le Salut des âmes qui t’avaient été confiées par Dieu, que nous acclamons en disant: Alléluia!
Ikos 4
Pasteur admirable du troupeau des fidèles, tu assuras ta charge avec beaucoup d’amour et ta paroisse étant trop pauvre tu devais travailler comme paysan pour assurer la subsistance de ta mère et ta famille, devant ton zèle et ta ferveur nous te chantons:
Réjouis-toi Berger paisible des brebis spirituelles
Réjouis-toi Pasteur aimant des fidèles du Dieu Très Haut
Réjouis-toi Rempart de prières contre les ennemis
Réjouis-toi Clef de la parfaite spiritualité
Réjouis-toi qui montres sur la terre la splendeur des Cieux
Réjouis-toi qui donnes des Cieux une image sur la terre
Réjouis-toi Voix de la prêtrise qui annonce la Voie
Réjouis-toi Courage des humbles lors de l’adversité
Réjouis-toi Soutien inébranlable de ceux qui vacillent
Réjouis-toi Signe ineffable de la Grâce du Seigneur
Réjouis-toi par qui nous voyons que s’accomplit l’Evangile
Réjouis-toi par qui nous comprenons la ferveur et le zèle
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 5
Tu vécus en Dieu les prémices du Royaume, ta vie était rude mais comblée de la Grâce, tu vivais pour le Royaume et par ton labeur, tu thésaurisais des richesses dans le Ciel, les autorités de l’Eglise et tes fidèles, tous remerciaient Dieu en disant: Alléluia!
Ikos 5
Quand survint la tourmente révolutionnaire, tu sus confesser ta foi devant les athées, tu fus condamné à mort mais la Providence ne permit pas que le Malin puisse te vaincre et priver notre monde de ton sacerdoce, tu t’enfuis avec ta famille et nous chantons:
Réjouis-toi Martyr qui témoignas devant l’iniquité
Réjouis-toi Fermeté de la foi dans les persécutions
Réjouis-toi qui ne t’inclinas jamais devant le Malin
Réjouis-toi qui fus prêt à sacrifier ta vie pour l’Eglise
Réjouis-toi qui ne cillas pas sous le regard des tyrans
Réjouis-toi qui leur montras le Christ Seigneur Ami des hommes
Réjouis-toi qui fus délivré de l’oppression des athées
Réjouis-toi qui fus libéré des prisons d’iniquités
Réjouis-toi qui pus reprendre le Grand Œuvre de prêtrise
Réjouis-toi qui as vaincu par la force du Christ vainqueur
Réjouis-toi Guide des fidèles dans un siècle troublé
Réjouis-toi Joie des pieux fidèles de Russie et de France
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 6
Tu connus avec les tiens le premier exil en terre d’Estonie où tu devins mineur, tu continuas à exercer ta prêtrise et l’enseignement des vérités de l’Eglise, t’épuisant jour et nuit pour le Ciel et la terre, mais chantant sans cesse vers Dieu: Alléluia!
Ikos 6
Or ton épouse tomba malade et mourut, tu repris l’exil et tu t’en vins à Paris, servir le Christ à Saint Alexandre Nevsky, mais tu n’y restas point et partis en Savoie, car tu fus nommé à la paroisse d’Ugine, où ta sainteté révélée nous te disons:
Réjouis-toi Ouvrier fidèle des moissons du Seigneur
Réjouis-toi Artisan zélé dans les vignes du Royaume
Réjouis-toi Pèlerin infatigable qui va vers Dieu
Réjouis-toi qui aimas grandement le service d’Eglise
Réjouis-toi Liturge incessant devant le trône céleste
Réjouis-toi Amant passionné des offices liturgiques
Réjouis-toi Pilier élevé dans la prière incessante
Réjouis-toi qui te fis un abri au Royaume ici bas
Réjouis-toi qui te nourris abondamment de la Parole
Réjouis-toi dont l’oraison était comme respiration
Réjouis-toi Terre fertile où les talents se multiplient
Réjouis-toi Accomplissement des promesses du baptême
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 7
Dans le village de ta nouvelle paroisse, ta vie matérielle devint facilitée, mais tu n’étais préoccupé que par le Ciel, et au lieu de te reposer de tes labeurs, tu continuas à tendre tous tes efforts pour ton troupeau qui s'écria: Alléluia!
Ikos 7
Comme tu le fis toujours au long de ta vie, tu vaquais aux tâches de ta charge avec zèle, manifestant par ta ferveur et ta bonté la présence du Christ qui s’abaissa pour nous jusqu'au sacrifice insigne de la Croix, c’est pourquoi avec amour nous te proclamons:
Réjouis-toi Fleur très odorante du jardin du Seigneur
Réjouis-toi Couronne immarcescible des prêtres très saints
Réjouis-toi qui fais resplendir la ressemblance du Christ
Réjouis-toi qui dévoile la grandeur de l’humilité
Réjouis-toi Enseignement dont se nourrissent les fidèles
Réjouis-toi Ombre de la splendeur divine du Très Haut
Réjouis-toi dont la vie est porteuse de bénédictions
Réjouis-toi qui dans le siècle a su guider les égarés
Réjouis-toi Sacrifice vital agréable au Seigneur
Réjouis-toi Vertu cachée dans l’indifférence du monde
Réjouis-toi Plaidoyer pour ceux qui sont brisés par le siècle
Réjouis-toi Amour qui a dépassé la nature humaine
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 8
L’ennemi du genre humain voyant ton progrès parmi tes paroissiens semant la zizanie, suscita contre toi de nouvelles épreuves, mais tu poursuivis ton chemin vers le Royaume, armé de la seule force de la prière, chantant sans cesse vers ton Dieu: Alléluia!
Ikos 8
L’ennemi ne supportait pas ta sainteté, ombre du Maître sur la terre des vivants, tu partageais avec les pauvres ton salaire, tu consacrais tout ton temps à Dieu dans l’Eglise et tu célébrais avec zèle les offices, c’est pourquoi avec les anges nous te clamons:
Réjouis-toi Cierge clair qui se consume devant l’Autel
Réjouis-toi Porte ouverte sur les mystères de la foi
Réjouis-toi Icône qui réintègre la ressemblance
Réjouis-toi Gloire incontestable des saints prêtres du Christ
Réjouis-toi Manifestation remarquable de l’ascèse
Réjouis-toi Modestie insigne agréable au Dieu de Gloire
Réjouis-toi qui dans l’époque troublée montras l’éternel
Réjouis-toi qui réunis la douceur et la fermeté
Réjouis-toi qui as manifesté tangiblement la Grâce
Réjouis-toi Encens d’agréable odeur qui monte vers Dieu
Réjouis-toi Vision sur la terre du Royaume du Christ
Réjouis-toi Espérance tangible des lieux éternels
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis d’Ugine qui prie pour nous !
Kondakion 9
Par la malignité de l’Ennemi pervers, tu fus la proie des calomnies et médisances, mais par la pure grâce de la Providence, il ne fut pas permis que le Malin triomphe, bientôt les méchants eurent la bouche fermée et les fidèles chantèrent Alléluia!
Ikos 9
Et jamais tu ne fis acception de personnes, priant pour tous tes paroissiens bons ou hostiles et louant la pureté des petits enfants en qui tu voyais la relève de l’Eglise, au temps où le Malin divisait les fidèles, devant ton ineffable bonté nous disons:
Réjouis-toi Tabernacle de la sagesse de l’Eglise
Réjouis-toi Trésor amassé dans les demeures célestes
Réjouis-toi Douceur suave de la vie spirituelle
Réjouis-toi Simplicité de la liberté des croyants
Réjouis-toi Placidité de ceux qui n’espèrent qu’en Christ
Réjouis-toi Silence prégnant de ceux qui écoutent Dieu
Réjouis-toi qui as vécu sur la voie droite de la Foi
Réjouis-toi Athlète quiet qui a mené le bon combat
Réjouis-toi Lumière qui luit dans les ténèbres du monde
Réjouis-toi qui illumines notre chemin par ta vie
Réjouis-toi Exemple pour ceux qui veulent être sauvés
Réjouis-toi Recours sûr dans les tempêtes de cette vie
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 10
Tu combattis toujours le bon combat du Christ, ton corps usé par les épreuves de ce monde se vit alors miné par un mal incurable et tu fus affiné au creuset de souffrance, t’abîmant plus profondément dans la prière, t’épanchant en Dieu en disant: Alléluia!
Ikos 10
La veille de ta naissance au Ciel tu chantas les hymnes de l’Eglise qui mènent au Christ, et au matin dans la paix et dans le silence, tu rendis à Dieu ton âme de pureté et lorsque tu fus enseveli tous les russes étaient auprès de toi c’est pourquoi nous disons :
Réjouis-toi Colonne de prières au sein de l’Eglise
Réjouis-toi Porte ouverte sur les mystères du salut
Réjouis-toi Initiation sûre à la vie spirituelle
Réjouis-toi Instructeur des ignorants par ton exemple
Réjouis-toi qui incarnas les Béatitudes du Christ
Réjouis-toi qui fus un miroir reflétant la Vie Divine
Réjouis-toi qui n’eus recours qu’à la prière dans l’épreuve
Réjouis-toi qui manifestas en abondance la Grâce
Réjouis-toi Chambre secrète où le Ciel descend sur la terre
Réjouis-toi Union subtile de la force et la douceur
Réjouis-toi Disciple parfait qui nous guide vers le Maître
Réjouis-toi Escorte orante de ceux qui cherchent la Voie
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 11
Toute hymne humaine est impuissante à célébrer la gloire des confesseurs de notre grand Dieu et la beauté paisible de leur fin de vie, pardonnant à tous et demandant leur pardon, tu mourus en bénissant tous tes paroissiens et ils s’exclamèrent vers Dieu Alléluia !
Ikos 11
Tu reposas en terre de longues années, mais lors de la désaffection du cimetière, ton corps très pur fut retrouvé incorrompu, revêtu de ses ornements sacerdotaux et le mystère insigne de ta sainteté fit monter vers ta gloire ces acclamations:
Réjouis-toi Rayon du Soleil de Justice dans le monde
Réjouis-toi Eclat lumineux de la radiance du Christ
Réjouis-toi Echo très clair de la lumière du Seigneur
Réjouis-toi Averse féconde dans le désert des cœurs
Réjouis-toi Onde pure qui lave les regards blasés
Réjouis-toi Source irriguant la fournaise de l’incroyance
Réjouis-toi Eau vive qui étanche la soif d’absolu
Réjouis-toi Aspersion qui revivifie notre intellect
Réjouis-toi Mer étale au milieu des tempêtes du siècle
Réjouis-toi Coupe de l’ascèse qui répand l'allégresse
Réjouis-toi Parfum d’ineffable beauté de la vie sainte
Réjouis-toi Vie qui réveille les consciences endormies
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 12
Dans un premier temps Dieu dans Son Amour des hommes ne permit pas que Son saint voie la corruption, afin que ton corps entier témoigne de la Grâce, puis, comme à un nouveau Nectaire il t’accorda que tes os sacrés puissent être partagés, Pour que retentisse partout l’Alléluia !
Ikos 12
Ta dépouille sacrée fut plus tard transférée* A Sainte Geneviève des Bois en l’Eglise* Mais la Providence te fit faire une halte* Au couvent de la Protection de la Très Pure* A Bussy en Othe où maintenant tu reposes* Tandis que nous clamons avec les saints vers toi :
Réjouis-toi Réceptacle parfait des fruits du Saint Esprit
Réjouis-toi Sainteté éclatante aux yeux du monde vain
Réjouis-toi Ornement précieux de l’Eglise du Seigneur
Réjouis-toi Trésor de la pieuse oraison et des vertus
Réjouis-toi Incarnation obvie de la sainte prêtrise
Réjouis-toi Exemple très sûr du sacerdoce parfait
Réjouis-toi Phare étincelant dans la nuit de l’incroyance
Réjouis-toi Rempart de prières contre l’adversité
Réjouis-toi Artisan de paix dans la Maison du Sauveur
Réjouis-toi Pasteur admirable pour le troupeau du Christ
Réjouis-toi Intercession efficace devant le Trône
Réjouis-toi Borne lumineuse sur le chemin de Dieu
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 13
Saint Alexis d’Ugine notre père saint, toi qui deux fois vécus l’exil sur cette terre, accorde-nous de suivre ton très pieux exemple, et après l’exil de cette vie passagère, par ton intercession auprès du Dieu d’Amour, permets qu’avec toi nous chantions d’un même cœur: Alléluia! Alléluia! Alléluia! ( Ce kondakion est dit trois fois)
Ikos 1
Dès ton jeune âge avec ta mère Léonille, tu connus les difficultés de l’existence, or jamais la misère ni les privations ne t’éloignèrent des commandements de Dieu, vers Qui ton âme simple se tournait sans cesse, tu cheminas vers le Ciel et nous te chantons:
Réjouis-toi qui as gardé de ton enfance l’innocence
Réjouis-toi qui eus pour Père Celui de tous les humains
Réjouis-toi Semailles précoces de la Sainte Russie
Réjouis-toi Graine qui germa sous le Soleil de Justice
Réjouis-toi Bourgeon frêle qui grandit au sein de l’Eglise
Réjouis-toi Rameau dont la croissance se fit dans la foi
Réjouis-toi Arbre chargé de tous les dons du Saint Esprit
Réjouis-toi Fleur qui s’épanouit dans le jardin d’Eden
Réjouis-toi Champs fertile où fleurissent les vertus chrétiennes
Réjouis-toi Florilège éclatant de la faveur du Maître
Réjouis-toi Moisson miraculeuse de la Vie en Christ
Réjouis-toi Couronne précieuse des miracles de Dieu
Réjouis-toi Saint Prêtre Alexis qui intercède pour nous!
Kondakion 1
Toi qui fus révélé sur le sol de la France, tu naquis en terre lointaine de Russie, et ton père Jean prêtre de la Sainte Église, mourut peu après ta naissance te laissant à la miséricorde du Père Céleste, tu grandis en fils de Dieu et nous te disons : Réjouis-toi ô Saint Prêtre Alexis d’Ugine !
Prière à Saint Alexis d'Ugine
O saint père Alexis d’Ugine, à l’instar de ton saint patron Alexis, l’Homme de Dieu, tu vécus dans le monde ignoré, tu fus la modestie et le zèle incarnés, tu acceptas avec patience l’exil et les épreuves de la vie et même les persécutions ne purent te faire perdre le fil de la prière. Tu fus le Bon Pasteur qui donne son temps et sa vie pour ses brebis, tu ne fis jamais acception de personne ou de clan et tu réconcilias autour de tes reliques saintes, les fils de la Russie dispersés sur la terre de Savoie; C’est pourquoi Dieu a manifesté par ton incorruptibilité la faveur dont tu jouissais auprès de Lui: Donne-nous à présent par tes saintes prières, de mettre nos pas dans tes empreintes sacrées. Intercède pour nous auprès du Dieu de miséricorde afin qu’il nous accorde d’être dignes de la grande faveur qu’il nous fit en bénissant la terre de France par la présence de ton corps incorrompu. Que par tes saintes prières nous cheminions avec confiance ainsi que tu le fis vers le Royaume éternel du Père du Fils et du Saint Esprit, à Qui nous rendons tout honneur et toute gloire dans les siècles des siècles. Amen !
Acathiste composé pour la Gloire du Dieu Un dans la Trinité et de son Saint Archiprêtre Alexis d’Ugine par Claude Lopez-Ginisty
Texte extrait du blog http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com
Téléchargez le texte de l'Hymne Acathiste à Saint Alexis d'Ugine (pdf) en cliquant ici