La Dévotion des trois Credo en l'honneur de Sainte Philomène
La Dévotion des trois Credo en l'honneur de Sainte Philomène
Un jour, Soeur Marie Louise de Jésus, Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs des Douleurs de Marie, décédée en 1875, eût recours à Sainte Philomène et lui demanda de lui révéler une prière fervente. Sainte Philomène lui enseigna la prière suivante.
Je vous salue, Sainte Philomène, Vierge et Martyre de Jésus-Christ, je vous supplie de prier Dieu pour les justes afin qu'ils persévèrent dans leur Justice et croissent dans les vertus de jour en jour.
Credo
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Je vous salue, Sainte Philomène, Vierge et Martyre de Jésus-Christ, et je Vous supplie de prier Dieu pour les pécheurs afin qu'ils se convertissent et commencent une vie de grâce.
Credo
Je vous salue, Sainte Philomène, Vierge et Martyre de Jésus-Christ, et je Vous supplie de prier Dieu pour ceux qui ont renié leur Foi et pour les infidèles, afin qu'ils rentrent au bercail de la vraie Église et servent Dieu en esprit et en vérité.
Credo
Réciter ensuite trois Gloire au Père, en l'honneur de la Très Sainte Trinité en reconnaissance des grâces accordées
Ensuite, réciter le Salve Regina, en l'honneur de la Vierge Douloureuse et en reconnaissance de la force miraculeuse de Sainte Philomène.
Salve Regina
Salut, Reine, mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut. Enfant d'Eve, de cette terre d'exil, nous crions vers Vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. O Vous, notre Avocate, tournez vers nous Votre regard Miséricordieux, Et au sortir de cet exil, obtenez-nous de pouvoir contempler Jésus, le fruit béni de Votre Sein, ô Clémente, ô bienveillante, ô douce Vierge Marie.
Téléchargez le texte des 3 Credo (pdf) en cliquant ici
Litanies de Saint Jean Berchmans
Saint Jean Berchmans
Jésuite Belge
1599-1621
Fête le 26 novembre
Ce jeune Saint, patron des novices, naquit à Diest le 13 mars 1599, dans le diocèse de Brabant, en Belgique. C’est au sanctuaire de Notre-Dame de Montaigu qu’il fit voeu de chasteté perpétuelle. A l’âge de seize ans, une charité anonyme lui permit d’entrer au collège des Jésuites de Malines. En lisant les écrits du bienheureux Pierre Canisius et la vie de saint Louis de Gonzague mort vingt-cinq ans auparavant, Jean Berchmans se sentit attiré vers la Compagnie de Jésus. Il obtint difficilement le consentement de son père. Entré au noviciat de Malines, Jean s’y distingua par sa fidélité à observer la Règle et par une singulière amabilité de caractère. Dans le procès de sa canonisation, les témoins ont déclaré ne jamais l’avoir vu enfreindre une seule de ses Règles. « Plutôt mourir, disait-il, que de transgresser la moindre Règle. » Son exercice le plus cher était de faire le catéchisme aux petits enfants pauvres. A son édifiante piété, il alliait une gaîté qui charmait tous ceux qui avaient quelques rapports avec lui. Celui qui avait écrit : « Si je ne deviens pas un saint maintenant que je suis jeune, je ne le serai jamais », poursuivit son idéal de sainteté en vivant chaque journée dans un total abandon à Dieu. Sa confiance en Marie était sans limite. "Mon frère, confia-t-il un jour à un religieux, dès que j’ai songé à m’avancer dans la perfection, j’ai posé pour fondement de mon édifice, l’amour de la Reine du Ciel..." Devenu veuf, son père entra dans les Ordres et fut ordonné prêtre ; vers le même temps, saint Jean Berchmans prononça les voeux traditionnels d’obéissance, pauvreté et chasteté. Ses supérieurs l’envoyèrent à Rome à pied, en compagnie d’un confrère, pour y compléter ses études. Arrivé au collège romain, le saint religieux occupa la chambre de saint Louis de Gonzague. Berchmans imita ses vertus tout en se montrant moins austère et plus gracieux. C’est à Rome que sonna son départ pour le ciel, à l’âge de vingt-deux ans et cinq mois. « C’est une mort toute divine, mes remèdes n’y peuvent rien », affirmait le médecin impuissant. Saint Jean Berchmans reçut les derniers sacrements avec une indescriptible ferveur. Avant de quitter la terre, le Saint eut à subir une dernière épreuve : le démon l’assaillit à deux reprises à l’article de la mort. Le pieux moribond serra son crucifix dans ses mains défaillantes, son chapelet et son livre des Règles : « Voici mes armes, dit-il, avec ces trois trésors, je me présenterai joyeusement devant Dieu. » Il renouvela ses voeux de religion et recouvra la paix. Prononçant les noms bénis de Jésus et de Marie, saint Jean Berchmans s’endormit paisiblement dans le Seigneur. Le vendredi 13 août 1621, la cloche du collège romain annonçait son départ pour les demeures éternelles. Léon XIII l’a canonisé le 15 janvier 1888.
Litanies de Saint Jean Berchmans
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, puissante protectrice de Saint Jean Berchmans, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, que le Seigneur a prévenu de Ses Bénédictions et de Ses Douceurs, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, enfant angélique, qui, à l'exemple du jeune Tobie, ne faisiez rien de puéril, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui, dès vos premières années, avez recherché la Sagesse dans la prière, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui en peu de temps avez fourni une longue carrière, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez été fidèle dans les petites choses, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui trouviez vos délices à servir les Prêtres à la Sainte Messe, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui étiez la joie et la consolation de vos parents par votre piété filiale, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui par votre docilité et par votre application à l'étude, faisiez l'admiration et le bonheur de vos maîtres, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui êtes l'édification de vos condisciples, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, dès votre plus tendre enfance avez choisi la Sainte Vierge comme gardienne de votre chasteté, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui estimiez heureux de vous consacrer à la Reine du Ciel, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui appeliez si tendrement Marie votre Mère, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui étiez si zélé pour augmenter le nombre de ses serviteurs, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui trouviez dans la prière et dans la fréquentation des Sacrements votre force et votre plus douce consolation, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, pour obéir à la Voix du Seigneur, avez généreusement triomphé de la chair et du sang, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui avez préféré la perfection angélique à tous les délices du siècle, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, miroir de la vie religieuse pour les novices et pour les plus avancés, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui vous êtes consacré perpétuellement à Jésus-Christ par les voeux de la religion dans la Compagnie de Jésus, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui désiriez avec tant d'ardeur les Missions de la Chine et du Japon, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, aimable et doux envers les autres, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, sobre et abstinent dans l'usage de la nourriture, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui châtiez rigoureusement votre chair innocente, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui désiriez plutôt mourir mille fois que de commettre le moindre péché, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui préfériez perdre la vie plutôt que de violer une Règle, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui soupiriez après Jésus dans la Sainte Communion, et qui Le visitiez sept fois par jour, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous si plein d'Amour de Dieu au Banquet Sacré, que le Feu Divin brillait sur vos traits, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez signé de votre sang le voeu de défendre l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge,
Saint Jean Berchmans, plein de confiance en votre bon Ange et en Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, tout dévoué au culte de votre Saint et glorieux Patriarche Saint Ignace et Saint François-Xavier, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, imitateur accompli de Saint Louis de Gonzague, votre Patron de prédilection, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez possédé à un degré héroïque la Foi, l'Espérance et la Charité, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, modèle de prudence et de force Chrétienne, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, ange de pureté dont la vue, le souvenir, le nom et les reliques dissipent les tentations, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez conservé jusqu'à la mort l'innocence baptismale, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui désiriez que l'on vous déposât à terre pour recevoir le Saint Viatique, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, en le recevant, disiez avec tant d'âme: je veux vivre et mourir enfant soumis à notre Mère, la Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine, et en fils dévoué de la Compagnie, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, en ce moment suprême avez serré dans vos mais défaillantes les trois objets chers à votre cœur: le Crucifix, le Rosaire et le Livre des Règnes, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez rendu le dernier soupir en prononçant les deux Noms de Jésus et de Marie, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous que Dieu a choisi pour briller au firmament de l'Église comme un astre nouveau, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, ornement de la Compagnie de Jésus, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, Modèle et Patron de la jeunesse, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Notre Père...
Priez pour nous, Saint Jean Berchmans,
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.
Prions
Dieu Tout-Puissant, qui avez constitué la Sainteté admirable de Saint Jean, Votre Confesseur, dans l'observance parfaite de la discipline religieuse et dans l'innocence de sa vie, par ses mérites et ses prières, accordez-nous la grâce d'observer fidèlement Vos Commandements et de parvenir ainsi à la pureté d'âme et du corps. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Téléchargez le texte des Litanies de St Jean Berchmans (pdf) en cliquant ici
Sanctification de la semaine avec Sainte Philomène
Sanctification de la semaine avec Sainte Philomène
Dimanche
Jour consacré à la Très Sainte Trinité
Remerciez l'Auguste Trinité des faveurs dont Elle a comblé Sainte Philomène. Demandez par l'intercession de cette glorieuse Vierge toutes les grâces dont vous avez besoin, en particulier celle de persévérer jusqu'à la mort dans la croyance de ce Mystère, afin de pouvoir le contempler éternellement dans le Ciel.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Lundi
Jour consacré au Saint Esprit
Remerciez le Saint Esprit de la pureté dont Il a orné Sainte Philomène; de la force et du courage qu'Il lui a accordé dans son martyre. Demandez-Lui, par son intercession, un secours, dans l'affliction, une protection dans l'adversité, un soutient dans les tentations. Remerciez-Le du bienfait de la Confirmation.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Mardi
Jour consacré aux Saints Anges
Offrez vos remerciements aux Anges qui secoururent Sainte Philomène dans sa prison et la retirèrent du Tibre au moment où elle y était jetée avec une ancre au coup par ordre de Dioclétien. Louez surtout l'Archange Gabriel qui fut le bienheureux gardien de cette chaste Vierge, implorez son secours dans vos tentations; invoquez votre Saint Ange Gardien.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Mercredi
Jour consacré à la Sainte Famille, Jésus, Marie, Joseph
Demandez à Sainte Philomène d'intercéder pour vous auprès de la Très Sainte Famille. Priez pour que toutes les familles chrétiennes retracent les vertus de cette auguste Trinité sur la terre. Répétez dans la journée cette oraison jaculatoire: « Vivent dans tous les cœur la Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, par Sainte Philomène. »
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Jeudi
Jour consacré au Très Saint Sacrement
Adorez Jésus-Hostie en union avec Sainte Philomène; offrez par elle vos actions de grâces au Divin Sauveur pour l'institution de la Divine Eucharistie. Transportez-vous en esprit avec elle au pied du Tabernacle pour rendre hommage au Prisonnier d'Amour.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Vendredi
Jour consacré à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ
Sainte Philomène est mort, comme son Divin Epoux, un vendredi à trois heures de l'après-midi. Unissez vos peines aux souffrance de cette glorieuse Vierge pour remercier Notre Seigneur des tourments qu'Il a enduré pour nous sauver. Offrez-vous à Jésus avec Sainte Philomène, en union de sacrifice; soyez heureux de souffrir sur la terre pour régner avec Lui dans le Ciel.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Samedi
Jour consacré à la Bienheureuse Vierge Marie
Sainte Philomène fut la fille chérie de la Mère de Dieu. Offrez vos hommages à la Vierge Immaculée par les mains de votre puissante protectrice: elle obtiendra de Son Cœur Maternel toutes les grâces dont vous avez besoin. Remerciez Marie d'avoir bien voulu visiter Sainte Philomène dans sa prison pour la consoler et la soutenir.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Téléchargez le texte de la Semaine avec Ste Philomène (pdf) en cliquant ici
Litanies de Sainte Lutgarde du Sacré Cœur
Sainte Lutgarde du Sacré Cœur
1182-1246
Fête le 16 juin
Sa mère la place, à l'âge de douze ans, dans un monastère de l'Ordre de Saint-Benoît, le couvent Sainte-Catherine de Milen, près de Saint-Trond et de Liège. Mais Lutgarde n'a pas encore choisi d'être religieuse. A l'âge de dix-sept ans, alors qu'elle s'est résolue à se vouer au Seigneur, et qu'elle est poursuivie par les avances d'un gentilhomme qui désire l'épouser, le Christ lui apparaît, et lui découvrant la plaie de son côté teintée de sang, lui dit : "ne recherche plus les flatteries d'un vain amour. Regarde ici et contemple désormais ce que tu dois aimer et pourquoi tu dois l'aimer. C'est ici que je promets de te faire goûter des délices de toute pureté". Cette apparition est considérée comme la première apparition médiévale du Sacré-Cœur qui nous ait été transmise par la Tradition. Lutgarde devient moniale Bénédictine. Elle est favorisée de nombreux dons, comme celui de guérir les malades ou de comprendre les psaumes en latin. Elle vit dans ce couvent l'échange des cœurs avec Notre-Seigneur, qui répond favorablement à sa demande : "« Ce que je veux, dit-elle, c'est votre Cœur » Et le Seigneur : « Bien plutôt, c'est moi qui veut ton cœur ». Elle lui répondit : « Qu'il en soit ainsi, Seigneur, de telle façon cependant que vous accordiez à mon cœur l'amour de votre Cœur et qu'en vous je possède mon cœur, bien à l'abri et pour toujours sous votre garde. » Alors eut lieu l'échange des cœurs" écrira son biographe, le Dominicain Thomas de Cantimpré. Cet échange des cœurs est le premier connu de l'histoire religieuse. Le Seigneur l'attire à Lui à plusieurs reprises, l'invitant une nuit à boire à la blessure de son côté : "… de la croix il détache un bras, il l'enlace, la serre contre son côté droit et applique sa bouche à la blessure. Elle y but une douceur si puissante qu'elle fut depuis lors et jusqu'à la fin toujours plus forte et plus alerte au service de Dieu". En 1206, pour échapper à une nomination au poste d'abbesse en l'abbaye Sainte-Catherine, elle change de couvent pour entrer chez les Cisterciennes d'Aywières, près de Couture-Saint-Germain, en Brabant. Ne comprenant pas la langue romane employée par ses sœurs, elle y vit isolée, et c'est dans ce contexte qu'elle entreprendra à la demande du Seigneur trois jeûnes de sept ans, à des intentions qui lui seront à chaque fois précisées. En 1210, Thomas rapporte qu'alors qu'elle aspire à subir le martyre comme la bienheureuse Agnès, "une veine se rompit à son côté, à hauteur du cœur ; il en sortit tant de sang que ses tuniques et son manteau en étaient abondamment aspergés…". Lutgarde gardera cette cicatrice jusqu'à la mort. Devenue aveugle en 1235, elle commence peu d'années après son troisième jeûne de sept ans, répondant à une invitation divine pour écarter de l'Eglise un ennemi très redoutable. Ce jeûne ne s'achèvera qu'avec sa mort, le 16 juin 1246. Sainte Lutgarde est généralement invoquée contre les douleurs de l'accouchement.
Litanies de Sainte Lutgarde du Sacré Cœur
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu,
Sainte Vierge des vierges,
Sainte Lutgarde, vierge douce et aimable,
Sainte Lutgarde, vierge simple et humble,
Sainte Lutgarde, illustre par un grand nombre de miracles,
Sainte Lutgarde, favorisée du don de prophétie,
Sainte Lutgarde, miroir de piété,
Sainte Lutgarde, lys de chasteté,
Sainte Lutgarde, fleur de sainteté,
Sainte Lutgarde, refuge des malheureux,
Sainte Lutgarde, modèle des âmes généreuses,
Sainte Lutgarde, gloire de la vie religieuse,
Sainte Lutgarde, victime pour les péchés du monde,
Sainte Lutgarde, consolatrice des âmes du Purgatoire,
Sainte Lutgarde, enfant privilégiée de Marie,
Sainte Lutgarde, épouse choisie de Jésus,
Sainte Lutgarde, adoratrice du Sacré Cœur,
Sainte Lutgarde, première zélatrice du Sacré Cœur,
Soyez-nous propice, Sainte Lutgarde, assistez-nous.
Par le Très Doux Nom de Jésus,
Par l'ineffable Bonté du Cœur de Jésus,
Par l'Amour avec lequel Il vous a cherchée,
Par les grâces inouïes qu'Il vous a accordées,
Par la Paix dont Il a remplis votre âme,
Par la Gloire dont Il vous couronne dans le Ciel,
Pauvres pécheurs, nous vous en prions,
Dans la triste situation où nous nous trouvons,
Afin que la Sainte Église sorte victorieuse de toutes ses épreuves,
Afin que ses enfants persécutés persévèrent jusqu'à la fin,
Afin que les puissants de la terre comprennent et accomplissent leurs devoirs,
Afin que les ennemis de l'Église soient humiliés,
Afin que la dévotion au Sacré Cœur de Jésus se propage de plus en plus,
Afin que s'établisse par toute la terre le règne de Jésus-Christ,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Priez pour nous, Sainte Lutgarde,
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.
Prions
Faites, Seigneur, que Sainte Lutgarde, qui Vous a toujours été agréable par le mérite de sa chasteté et la pratique des vertus, nous obtienne Votre Indulgence. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Téléchargez le texte des Litanies de Sainte Lutgarde (pdf) en cliquant ici