Hymne Acathiste à Saint Claude de Besançon
Archevêque de Besançon
607-699
Fête le 6 juin
Saint Claude illustra par ses vertus la partie orientale de la Bourgogne, connue sous le nom de Franche-Comté. Il naquit à Salins vers 607, d'une illustre famille romaine. Dès l'âge de sept ans, il fut confié à des maîtres habiles qui lui enseignèrent en même temps les leçons de la science humaine, de la foi et de la piété. Il se plaisait beaucoup dans la lecture des Livres Saints, des Actes des Martyrs, de la Vie des Saints et des sermons des Pères et des Docteurs de l'Église; aussi, jeune encore, devint-il fort instruit. Tous les jours on le voyait assister à la Messe; il passait à l'église la plus grande partie des dimanches et des fêtes; il ne se plaisait que dans la compagnie des personnes sérieuses et édifiantes: c'étaient des indices d'une vocation spéciale. Pourtant Claude exerça le métier des armes jusqu'à vingt ans, et ce n'est qu'alors qu'il entra dans la sainte milice. Il fut le modèle des chanoines de la cathédrale de Besançon; sa vie était celle d'un austère religieux. Ce n'était pas encore assez pour sa grande âme; il se retira, douze ans plus tard, dans un couvent; là, il ne vivait que de racines, reposait sur un dur grabat, n'aimait que la prière. Cinq ans après, il est abbé de son monastère. Ce n'est qu'à l'âge de soixante-dix-huit ans qu'il est élu, malgré ses larmes, archevêque de Besançon. Son épiscopat dura sept années, pendant lesquelles il s'acquitta aussi parfaitement que possible de tous les devoirs d'un pasteur. Les sermons du saint vieillard avaient tant de force, qu'ils arrachaient les âmes du vice, inspiraient la vertu et furent une cause du renouvellement de la foi et des moeurs dans son diocèse. Il profitait de ses visites pastorales pour exercer les oeuvres de miséricorde corporelle en même temps que les oeuvres de miséricorde spirituelle, visitant les malades, assistant les pauvres et ne refusant à personne un conseil ou une consolation. Son grand âge le porta à retourner dans son monastère, à l'âge de quatre-vingt-cinq ans, et il gouverna ses religieux pendant plusieurs années encore. Après trois jours de maladie, il réunit ses frères, leur adressa une touchante exhortation, leur donna le baiser de paix et s'endormit doucement dans le Seigneur, à l'âge d'environ quatre-vingt-douze ans.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Mame, 1950
Hymne Acathiste à Saint Claude de Besançon
Kondakion 1
Moine exemplaire et fleuron de l'épiscopat sur les terres bisontines puis à Condat, tu rendis manifeste la grâce de Dieu dans ta vie dans ton œuvre et par-delà ta mort, réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Ikos 1
Toi qui allais devenir sel de cette terre, tu naquis à Salins au château de Bracon, enfant tu partis à Besançon étudier auprès des hommes de Dieu le chemin du Ciel, dans la cathédrale où désormais on te clame:
Réjouis-toi, que Dieu choisit en ton jeune âge;
Réjouis-toi, Disciple du Christ dès l'enfance.
Réjouis-toi, qui fus nourri du miel d'Evangile;
Réjouis-toi, qui bus le lait de la prière.
Réjouis-toi, jeune apprenti de l'oraison;
Réjouis-toi, tendre pousse au jardin d'Eden.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 2
La cité sanctifiée par les martyrs de Dieu Ferréol et Ferjeux mandés par Polycarpe te reçut dans ses murs comme perle en écrin, dès ce jour, ton existence fut ordonnée au rythme saint où tout inspiration est Alléluia!
Ikos 2
Tu fus initié aux mystères de la foi, vivant et dans ton siècle et dans l'éternité, car si ton père était soldat tu compris tôt que la seule milice sacrée est au ciel, où nous te glorifions ainsi:
Réjouis toi, Enfant béni de la Très Pure;
Réjouis-toi qui eus pour précepteur le Christ.
Réjouis-toi, Ecolier de la Vie Divine;
Réjouis-toi, qui sus lire dans l'Ecriture.
Réjouis-toi, Elève pieux du sacerdoce;
Réjouis-toi, qui eus pour amis tous les saints.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 3
Ayant revêtu comme cuirasse de feu la grâce du sacerdoce tu décidas de cheminer toujours vers le divin séjour sur les traces de Apôtres et Martyrs, sans cesse devant Dieu chantant Alléluia!
Ikos 3
La puissance du Très-Haut dessilla tes yeux, tu compris que le Royaume était en ton âme, tu renonças ainsi à tous les privilèges qui t'étaient destinés par ta haute naissance, c'est pourquoi te louant dignement nous te disons:
Réjouis-toi, Offrande agréable au Dieu Bon;
Réjouis-toi, Chasteté offerte au Seigneur.
Réjouis-toi, Berger du troupeau de l'Eglise;
Réjouis-toi, Tabernacle de l'Esprit Saint.
Réjouis-toi, Demeure vivante du Fils;
Réjouis-toi, Prêtre pur du Père Eternel.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 4
Émerveillé par ce monde spirituel, immergé dans la prière comme au baptême, dans l'Amitié de la Sainte Trinité, tu bâtis ta demeure dans les lieux célestes où les élus clament sans cesse Alléluia!
Ikos 4
Dans ton cœur comme les bergers de Bethléem, tu allas vers le Pasteur des brebis du Ciel et tu offris en guise d'or d'encens et de myrrhe, la clarté de ton âme et le don de ta vie et nous émerveillés nous écrions vers toi:
Réjouis-toi, Image des fonts baptismaux;
Réjouis-toi, Adorateur de l'Essentiel.
Réjouis-toi, Initié du mystère saint;
Réjouis-toi, Donateur de manne céleste.
Réjouis-toi, Liturge de l'Unique Vie;
Réjouis-toi, Gardien des trésors de l'Eglise.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 5
Tu suivis notre Christ comme une étoile sûre, guidé par la clarté de Son enseignement, tu sus ignorer les ténèbres du vain monde et fixer ton regard sur les cimes orantes où tout souffle est un éternel Alléluia!
Ikos 5
Tu fus l'esclave du Maître d'humilité, par l'action de Son Esprit Saint Il te donna de cheminer ici-bas sur la voie céleste, le regard fixé sur l'Unique Vérité, vénérant ta mémoire nous te proclamons:
Réjouis-toi, Soleil de l'Eglise des Gaules;
Réjouis-toi, Chaire vivante du Saint Roi.
Réjouis-toi, Parfaite propitiation;
Réjouis-toi, ferme assurance des croyants.
Réjouis-toi, Clef de la volonté divine;
Réjouis-toi, Voix de la Sainte Trinité.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 6
Devenu le héraut du Royaume d'en Haut, tu fus choisi par le peuple pour devenir évêque, or tu t'échappas pour éviter cet honneur, mais dans la solitude où tu te réfugias, le peuple te trouvant cria Alléluia!
Ikos 6
Tu œuvras dans le diocèse de Besançon, rétablissant la paix et la foi dans L'Église, prêchant la Bonne Nouvelle par tes actions, construisant par tes prières la Maison Dieu, admirant ton œuvre sainte nous te disons:
Réjouis-toi, Emule de nos saints hiérarques;
Réjouis-toi, Nocher de la nef bisontine.
Réjouis-toi, Timonier qui mène au bon port;
Réjouis-toi, Guide éprouvé dans la tourmente.
Réjouis-toi, Pilote des routes des Cieux;
Réjouis-toi, Havre au milieu de la tempête.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 7
Dans la sagesse insigne dont tu faisais montre, on voyait le reflet de la divine gloire, tu fus le Bon Pasteur protégeant son troupeau, chacune de tes actions reflétait l'Amour vers lequel tout être s'exclame Alléluia!
Ikos 7
Douze ans tu dirigeas la maison du Seigneur, allant aux conciles de l'Eglise des Gaules, créant de nouveaux foyers du zèle de Dieu et semant le bon grain dans la terre fertile, aussi avec les saints te louons-nous ainsi:
Réjouis-toi, Défrichements des manquements;
Réjouis-toi, Glèbe féconde à la moisson.
Réjouis-toi, Semence des siècles futurs;
Réjouis-toi, Epi d'Or de l'Autre Soleil.
Réjouis-toi, Fleur du jardin du Paradis;
Réjouis-toi, Fruit des semailles de la foi.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 8
Puis tu t'enfuis sur les pas des saints du Jura, tu allas dans la solitude de Condat où brûlait encore la flamme des deux saints frères Romain et Lupicin fondateurs de ce lieu, où les moines chantaient vers Dieu Alléluia!
Ikos 8
Saint Injuriose t'accueillant au monastère connaissait la multitude de tes vertus, il voulut te donner sa charge d'higoumène, tu la refusas voulant n'être que novice, émus par ton humilité nous t'acclamons:
Réjouis-toi, Louange des moines gaulois;
Réjouis-toi, Successeur de Saint Injuriose.
Réjouis-toi, Imitateur de l'Orient;
Réjouis-toi, Saint Antoine de l'Occident.
Réjouis-toi, Illuminateur du Jura;
Réjouis-toi, Fils de Romain et Lupicin.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 9
Tu connus donc la paternité d'Injuriose et tu fus son fils le plus humble et le plus doux, ainsi quand il mourut tes frères de Condat n'eurent de cesse que tu acceptes sa charge, quand tu le fis ils chantèrent Alléluia!
Ikos 9
Tu gouvernas tes frères comme un père aimant, rempli de miséricorde pour les pécheurs, maître magnanime pour tous les égarés, dirigeant leurs âmes vers le havre de paix où, avec les élus, ils te chantent ainsi:
Réjouis-toi, Chef aimant du Corps du Christ;
Réjouis-toi, Cœur ouvert à toute détresse.
Réjouis-toi, Baume sur les âmes blessées;
Réjouis-toi, Réconfort des moines troublés.
Réjouis-toi, Compassion naturelle et tendre;
Réjouis-toi, Père qui fut frère de tous.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 10
Lors tu devins la forteresse inexpugnable, l'icône parfaite de la gloire du Christ, à la proue de Condat évitant les esquifs, navigant vers le salut promis par L'Église, ta vie ne fut qu'un éternel Alléluia!
Ikos 10
Les rhéteurs éloquents sont muets comme carpes qui ne peuvent expliquer les mystères saints par ta vie angélique et ta prière pure, tu rendis Dieu visible aux plus humbles pécheurs, aussi louons-nous le Seigneur en te disant:
Réjouis-toi, Portail mystique du salut;
Réjouis-toi, humble palais de la Présence.
Réjouis-toi, Antichambre du Paradis;
Réjouis-toi, Chambre où Dieu vient dans le secret.
Réjouis-toi, Fenêtre ouverte sur le Ciel;
Réjouis-toi, Jardin redevenant l'Eden.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 11
Lorsque tu sus enfin que ton combat cessait, deux jours durant tu préparas ton saint départ, et comme le vieillard Siméon de jadis, le Maître laissa ton âme partir en paix, pendant que tes moines chantaient Alléluia!
Ikos 11
Tu fus comme un flambeau lumineux en ténèbres, un soleil rayonnant du monachisme en Gaule, unissant la ferveur des moines d'Orient, à l'insigne vertu des Pères du Jura, avec eux intercède pour ceux qui te chantent:
Réjouis-toi, Athlète invincible du Christ;
Réjouis-toi, qui combattis le bon combat.
Réjouis-toi, Froment moulu par la prière;
Réjouis-toi, qui fus porté sur les autels.
Réjouis-toi, Offrande de jeûnes et veilles;
Réjouis-toi, qui t'élevas jusques au Trône.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 12
Dans les siècles témoin de la grâce de Dieu, ton corps incorrompu accomplit des miracles et le flot incessant des fidèles dolents auprès de tes reliques saintes vint prier, rendant grâce au Christ et disant Alléluia!
Ikos 12
Avec leurs pleurs leurs infirmités leurs malheurs, ils furent près de toi comme auprès du Bon Maître, et chacun repartit guéri de corps et d'âme, te célébrant comme un temple spirituel, louant Dieu admirable en Ses saints et disant:
Réjouis-toi, source de miracles incessants;
Réjouis-toi, Mystérieuse protection.
Réjouis-toi, Relèvement de ceux qui chutent;
Réjouis-toi, Consolation des affligés.
Réjouis-toi, Guérison prompte des malades;
Réjouis-toi, Assurance dans la prière.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 13
Ô Saint thaumaturge de la terre des Gaules, fais de nous tes dignes disciples dans le Christ, apprends-nous la fidélité à la Parole et la sainte obéissance aux commandements, tandis qu'avec toi nous chantons Alléluia! (Ter)
Ikos 1
Toi qui allais devenir sel de cette terre, tu naquis à Salins au château de Bracon, enfant tu partis à Besançon étudier auprès des hommes de Dieu le chemin du Ciel dans la cathédrale où désormais on te clame:
Réjouis-toi, que Dieu choisit en ton jeune âge;
Réjouis-toi, Disciple du Christ dès l'enfance.
Réjouis-toi, qui fus nourri du miel d'Evangile;
Réjouis-toi, qui bus le lait de la prière.
Réjouis-toi, jeune apprenti de l'oraison;
Réjouis-toi, tendre pousse au jardin d'Eden.
Réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Kondakion 1
Moine exemplaire et fleuron de l'épiscopat, sur les terres bisontines puis à Condat tu rendis manifeste la grâce de Dieu dans ta vie dans ton œuvre et par-delà ta mort, réjouis-toi, Saint Claude hiérarque du Christ!
Prière au saint thaumaturge de Dieu Claude Archevêque de Besançon
Saint Claude serviteur exemplaire du Christ, tu renonças au monde au sortir de l'enfance et mis tes pas dans les empreintes des disciples pour retrouver l'assemblée des saints du Jura, ainsi tu délivras les captifs du péché par la grande ferveur de ton intercession les boiteux marchèrent sur la voie du Seigneur, les sourds entendirent la parole du Christ, les aveugles virent le Soleil de Justice, les possédés entrèrent dans la paix de l'âme et dans le ciel d'orage parut l'arc-en-ciel, quand les mains tendues tu prononçais la prière. Dans les épreuves et les joies de notre vie, avec les élus de notre terre des Gaules, thaumaturge de Besançon accorde-nous par la chaleur de ton intercession vers Dieu, de marcher sur la Voie de Ses commandements et les yeux fixés sur la Croix de notre Christ, qui nous ôte du monde et nous inscrit au Livre, d'unir notre souffle au souffle de ceux qui prient le Dieu-Un Père Fils et Saint Esprit. Amen!
Claude Lopez-Ginisty a écrit cet Hymne Acathiste Pour la gloire du Christ et du Saint hiérarque et thaumaturge Claude de Besançon
Texte extrait du blog http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com
Télachargez le texte de l'Hymne Acathiste à St Claude (pdf) en cliquant ici
Hymne Acathiste à Saint Boniface de Rome
Saint Boniface de Rome
+ au 4e siècle
Fête le 19 décembre
Saint Boniface souffrit le martyre, sous Dioclétien et Maximien, dans la ville de Tarse; mais il fut enseveli à Rome sur la voie latine. C'était l’intendant d'une noble matrone appelée Aglaë. Ils vivaient criminellement ensemble; mais touchés l’un et l’autre par la grâce de Dieu, ils décidèrent que Boniface irait chercher des reliques des martyrs dans l’espoir de mériter, au moyen de leur intercession, le bonheur du salut, par les hommages et l’honneur qu'ils rendraient à ces saints corps. — Après quelques jours de marche, Boniface arriva dans la ville de Tarse et s'adressant à ceux qui l’accompagnaient : « Allez, leur dit-il, chercher où nous loger: pendant ce temps j'irai voir les martyrs au combat; c'est ce que je désire faire tout d'abord. » Il alla en toute hâte au lieu des exécutions : et il vit les bienheureux martyrs, l’un suspendu par les pieds sur un foyer ardent, un autre étendu sur quatre pièces de bois et soumis à un supplice lent, un troisième labouré avec des ongles de fer, un quatrième auquel on avait coupé les mains, et le dernier élevé en l’air et étranglé par des bûches attachées à son cou. En considérant ces différents supplices dont se rendait l’exécuteur un bourreau sans pitié, Boniface sentit grandir son courage, et son amour pour J.-C. et s'écria : « Qu'il est grand le Dieu des saints martyrs! » Puis il courut se jeter à leurs pieds et embrasser leurs chaînes: «Courage, leur dit-il, martyrs de J.-C. ; terrassez le démon, un peu de persévérance ! Le labeur est court, mais le repos sera long ensuite, viendra le temps où vous serez rassasiés d'un bonheur ineffable. Ces tourments que vous endurez pour l’amour de Dieu n'ont qu'un temps ; ils vont cesser et tout à l’heure, vous passerez à la joie d'une félicité qui n'aura point. de fin ; la vue de votre roi fera votre bonheur; vous unirez vos voix au concert des chœurs angéliques, et revêtus de la robe brillante de l’immortalité vous verrez du haut du ciel vos bourreaux impies tourmentés tout vivants dans l’abîme d'une éternelle misère. » — Le juge Simplicien, qui aperçut Boniface, le fit approcher de son tribunal et lui demanda : « Qui es-tu? » « Je suis chrétien, répondit-il, et Boniface est mon nom. » Alors le juge en colère le fit suspendre et ordonna de lui écorcher le corps avec des ongles de fer, jusqu'à ce qu'on vit ses os à nu ensuite il fit enfoncer des roseaux aiguisés sous les ongles de ses mains. Le saint martyr; les yeux levés au ciel, supportait ses douleurs avec joie. A cette vue, le juge farouche ordonna de lui verser du plomb fondu (79) dans la bouche. Mais le saint martyr disait : « Grâces vous soient rendues, Seigneur J.-C., Fils du Dieu vivant. » Après quoi, Simplicien fit apporter une chaudière qu'on emplit de poix. On la fit bouillir et Boniface y fut jeté la tête la première. Le saint ne souffrit rien; alors le juge commanda de lui trancher la tête. Aussitôt un affreux tremblement de terre se fit ressentir et beaucoup d'infidèles, qui avaient pu apprécier le courage de cet athlète, se convertirent. — Cependant les compagnons de Boniface le cherchant partout et ne l’ayant point trouvé, se disaient entre eux : « Il est quelque part dans un lieu de débauche, ou occupé à faire bonne chère dans une taverne. » Or, pendant qu'ils devisaient ainsi, ils rencontrèrent un des geôliers. « N'as-tu pas vu, lui demandent-ils, un étranger, un Romain? » « Hier, leur répondit-il, un étranger a été décapité dans le cirque. » « Comment était-il? » « C'était, ajoutèrent-ils, un homme carré de taille, épais, à la chevelure abondante, et revêtu d'un manteau écarlate. » « Eh bien! répondit le geôlier, celui que vous cherchez a terminé hier sa vie par le martyre. » « Mais, reprirent-ils, l’homme que nous cherchons est un débauché, un ivrogne. » « Venez le voir, dit le geôlier. » Quand il leur eut montré le tronc du bienheureux martyr et sa tête précieuse, ils s'écrièrent : « C'est bien celui que nous cherchons veuillez nous le donner. » Le geôlier répondit : « Je ne puis pas vous délivrer son corps gratuitement. » Ils donnèrent alors cinq cents pièces d'or, et reçurent le corps du saint martyr qu'ils embaumèrent et renfermèrent dans des linges de prix; puis l’ayant mis dans (80) une litière, lis revinrent pleins de joie et rendant gloire à Dieu. Or, un ange du Seigneur apparut à Aglaé et lui révéla ce qui était arrivé à Boniface. A l’instant elle alla au-devant du saint corps et fit construire, en son honneur, un tombeau digne de lui, à une distance de Rome de cinq stades. Boniface fut donc martyrisé, le 14 mai, à Tarse, métropole de la Cilicie, et enseveli à Rome le 9 juillet. — Quant à Aglaë, elle renonça au monde et à ses pompes : après avoir distribué tous ses biens aux pauvres et aux monastères, elle affranchit ses esclaves, et passa le reste de sa vie dans le jeûne et la prière. Elle vécut encore douze ans sous l’habit de religieuse, dans la pratique continuelle des bonnes oeuvres et fut enterrée auprès de saint Boniface.
Texte extrait de la Légende Dorée de Jacques de Voragine
Hymne Acathiste à Saint Boniface de Rome, Martyr
Parti à la recherche des martyrs du Seigneur, tu as rencontré la grâce du Christ et reçu la couronne d'immortalité par ta mort glorieuse, c'est pourquoi nous nous écrions vers toi: Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Tu vivais avec Aglaé dans le luxe et la débauche et tu ne pensais pas au Royaume de Dieu, Saint Boniface à la si grande beauté, mais le Seigneur comme à Saint Paul te préparait un Chemin pour que nous puissions nous écrier :
Réjouis-toi par tes qualités Dieu pouvait te parler
Réjouis-toi par ton hospitalité tu pus l'accueillir
Réjouis-toi par ta générosité tu reconnus Sa bonté
Réjouis-toi grâce à ta compassion tu compris Son amour
Réjouis-toi tes bonnes dispositions ouvraient ton coeur
Réjouis-toi beauté agréable à Dieu
Réjouis-toi par qui nous apprenons le pardon des fautes
Réjouis-toi par qui le Seigneur nous enseigne l'espoir
Réjouis-toi par qui Il nous montre Sa patience
Réjouis-toi perle qui jaillit de la fange
Réjouis-toi lumière qui sourd des ténèbres
Réjouis-toi exemple qui réconforte notre âme
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Ayant ouï dire que les reliques des saints martyrs protégeaient ceux qui les vénéraient, Aglaé t'envoya en Asie pour que tu lui rapportes, ces restes saints qui témoignent de la grâce de Dieu et clament vers Lui: Alleluia!
Aglaé qui était païenne comme toi, dans son ignorance ténébreuse ne saisissait pas pleinement la signification profonde de cet acte de vénération, mais nous que Dieu voulut éclairer nous t'acclamons ainsi:
Réjouis-toi que l'amour profane conduisit vers l'Amour
Réjouis-toi que la superstition amena dans la Foi véritable
Réjouis-toi qui partis dans l'ignorance et fus illuminé
Réjouis-toi qui reçus la Connaissance et la Vie
Réjouis-toi modèle des pécheurs que nous sommes
Réjouis-toi consolation de ceux qui désespèrent
Réjouis-toi par toi nous savons que Dieu est toujours proche
Réjouis-toi par toi Il nous enseigne que Son Amour est attentif
Réjouis-toi par toi notre foi est raffermie
Réjouis-toi tu ouvres un chemin de retour à nos errances
Réjouis-toi tu éclaires nos pas dans la nuit du repentir
Réjouis-toi auditeur compréhensif de nos faiblesses
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Ayant promis à ta compagne les reliques des Saints, tu lui demandas de recevoir les tiennes si tu venais à mourir et elle rit de ce qu'elle croyait être une extravagance, mais nous te vénérons et chantons avec toi vers Dieu: Alleluia!
Tu pressentais que tu allais rencontrer le trépas, ô Saint Martyr du Christ Boniface, et ton cœur devinait le cours glorieux que le Seigneur allait donner aux fleuves de ton sang pour que nous t'acclamions ainsi:
Réjouis-toi magnifique athlète de l'Église
Réjouis-toi vase d'élection de l'Amour nonpareil
Réjouis-toi qui pressentis toute la mesure de la Grâce
Réjouis-toi qui devinas que ce voyage était unique
Réjouis-toi qui exaltes le don total
Réjouis-toi relèvement de ceux qui sont tombés
Réjouis-toi guide sûr des pécheurs
Réjouis-toi intercesseur assidu auprès de Dieu
Réjouis-toi pieux exemple du prompt repentir
Réjouis-toi confiance sans faille en la Providence
Réjouis-toi bastion imprenable de la fermeté
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
En chemin tu décidas de changer ta vie, Saint Martyr du Christ Boniface, et pour être digne de ramener les saintes reliques, tu résolus de t'abstenir de viandes et de boissons, tu protèges à présent ceux qui jeûnent pour Dieu et Lui chantent: Alléluia!
Ta vie en vérité nous console grandement, par elle en effet nous comprenons que Dieu nous attend sans discontinuer et que Son Amour est toujours prompt à recevoir notre faiblesse, Saint Martyr Boniface sois remercié par nos acclamations:
Réjouis-toi qui te dégageas de la gangue des passions
Réjouis-toi qui laissas le monde en allant vers les martyrs
Réjouis-toi qui compris la tempérance
Réjouis-toi qui enseignes le jeûne
Réjouis-toi l'ascèse te fut naturelle
Réjouis-toi tu t'élevas au-dessus de la chair
Réjouis-toi tu domptas ton corps sans connaître ton âme
Réjouis-toi tu quittas les plaisirs pour recevoir la vie
Réjouis-toi chemin du renoncement
Réjouis-toi aurore d'une voie nouvelle
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
A Tarse ô Saint Martyr Boniface tu vis les athlètes du Christ torturés par l'ordre d'un gouverneur impie et tes yeux s'ouvrirent au Royaume des Cieux, car tandis qu'on les mettaient à mort ils s'écriaient: Alléluia!
Tu embrassas les chaînes des martyrs, tu donnas à leur corps rompus un saint baiser et d'une voix forte tu les exhortas à continuer le bon combat, c'est pourquoi nous t'acclamons ainsi:
Réjouis-toi qui aimas les martyrs
Réjouis-toi qui ne fus pas effrayé par leurs souffrances
Réjouis-toi qui les vénéras le premier
Réjouis-toi qui compris leur sacrifice
Réjouis-toi qui vis le Christ sous leurs plaies
Réjouis-toi qui appréhendas alors la Vérité
Réjouis-toi catéchumène dont les maîtres étaient saints
Réjouis-toi qui aperçus dans leur sang une onde vive
Réjouis-toi qui reçus leur témoignage parfait
Réjouis-toi soutien de leur combat
Réjouis-toi cohéritier de leur courage
Réjouis-toi imitateur de leur endurance
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Parlant à haute voix ô Saint de Dieu, tu attiras l'attention de l'injuste tyran, comme tu méprisais les dieux païens, il te demanda qui tu étais et tu répondis: je suis Chrétien le Christ est mon Maître, pour cet exemple de courage insigne louons Dieu en clamant: Alléluia!
Tu ne cessas de dire que tu étais chrétien et tu refusas de sacrifier aux démons, malgré les souffrances que tu savais proches, tu restas ferme dans la foi , ni les promesses ni les tortures ne purent te fléchir, par ta prière affermis notre courage dans l'épreuve tandis que nous te disons:
Réjouis-toi ferme soutien dans la souffrance
Réjouis-toi certitude dans le doute
Réjouis-toi colonne de force spirituelle
Réjouis-toi étonnement des tyrans
Réjouis-toi éclair qui illumine notre conscience
Réjouis-toi révélation de la force du Christ
Réjouis-toi protection contre les idoles du monde
Réjouis-toi destructeur des rites païens
Réjouis-toi qui souffris en silence
Réjouis-toi qui ne regardas que le Ciel
Réjouis-toi dont le martyr régénère la vie
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Tu demandas aux martyrs de prier pour toi afin de demeurer ferme dans la foin car tu voulais maintenant devenir toi aussi un témoin du Dieu qui ouvrit ton cœur, fortifiés par ton exemple nous Lui clamons: Alléluia!
Ni les menaces ni la douleur ni le feu ne purent ébranler ta résolution, tu ne fléchis point et tu demandas à Dieu de t'accorder le repos dans le choeur des saints et de libérer Son peuple de l'amère persécution des impies, devant ton courage nous nous écrions:
Réjouis-toi que la douleur laisse impassible
Réjouis-toi que l'horreur ne dompte point
Réjouis-toi nouveau soldat qui n'a crainte du feu
Réjouis-toi qui offres ton col au glaive
Réjouis-toi qui convertis par ton supplice
Réjouis-toi qui vivifies par ta mort
Réjouis-toi étonnement des impies
Réjouis-toi stupeur des lâches armés du glaive
Réjouis-toi bannière intrépide de notre faiblesse
Réjouis-toi défense dans la tentation
Réjouis-toi bouclier des pusillanimes
Réjouis-toi avocat des faibles
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Tes compagnons habitués à ton ancienne vie te cherchèrent dans les tavernes et les lieux de débauche, ils ne pouvaient soupçonner le rachat précieux de ton existence, ta mort glorieuse et ton séjour parmi les justes qui chantent sans cesse vers Dieu: Alléluia!
Ayant décrit ton apparence physique, ton corps mortel leur fut présenté, devant ton chef sanglant pris de remords, ils te demandèrent pardon de t'avoir mésestimé, en rachetant ta dépouille ils l'embaumèrent et te louèrent ainsi:
Réjouis-toi qui souris à tes compagnons après ta mort
Réjouis-toi qui leur appris que le trépas n'est pas l'oubli
Réjouis-toi qui combattis le bon combat
Réjouis-toi dont la course fut brève mais sûre
Réjouis-toi soldat de l'unique bataille
Réjouis-toi qui effaces une vie par un instant
Réjouis-toi qui convertis tes compagnons
Réjouis-toi qui affermis leur foi
Réjouis-toi cierge allumé à la ferveur du sacrifice
Réjouis-toi lumière orante devant Dieu
Réjouis-toi qui allèges le joug du monde sur nous
Réjouis-toi clairière dans la peur et le péché
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Un ange du Seigneur apparut à Aglaé et l'avertit que tu avais reçu la palme du martyre, remplie de crainte Aglaé accepta cette parole terrifiante et loua Dieu disant: Alleluia!
L'ange dit à la nouvelle servante du Christ: celui qui fut ton esclave est à présent ton frère, reçois-le comme ton maître et donne-lui un repos digne de sa gloire, joignant nos voix à celle d'Aglaé t'accueillant nous te disons:
Réjouis-toi qui allas vers les serviteurs et trouva le Seigneur
Réjouis-toi qui dominas la peur et nous enseignes à le faire
Réjouis-toi qui connus le baptême du sang
Réjouis-toi qui nous parraines dans l'épreuve
Réjouis-toi incarnation de nos espoirs réalisés
Réjouis-toi matérialisation de nos rêves de courage
Réjouis-toi toise qui mesure notre stature spirituelle
Réjouis-toi libération de nos limites
Réjouis-toi exaltation de la grâce dans notre nature
Réjouis-toi soutien de notre défense malhabile
Réjouis-toi compréhension de nos faiblesses
Réjouis-toi propitiation pour nos limitations
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Accompagnée de pieux clercs psalmodiant et priant, Aglaé alla au-devant de tes saintes reliques, elle les déposa en un lieu sur lequel elle fit bâtir un oratoire digne de ton combat où résonna sans cesse la louange de Dieu: Alleluia!
Aglaé instruite par ton exemple renonça elle aussi au vain monde, elle vendit ses biens et les donna aux pauvres, puis se consacrant à Dieu avec quelques compagnes, elle passa le reste de son temps dans la prière, miracle que nous célébrons en te disant:
Réjouis-toi qui convertis par ton exemple
Réjouis-toi qui éclaires par ton martyre
Réjouis-toi qui transformes les coeurs par ton sacrifice
Réjouis-toi qui convaincs par ton endurance
Réjouis-toi glaive qui sépare du Malin
Réjouis-toi trophée de victoire
Réjouis-toi témoignage éclatant de la miséricorde
Réjouis-toi fleuron du martyrologe
Réjouis-toi échelle de notre faiblesse vers le ciel
Réjouis-toi pont entre le zèle et notre tiédeur
Réjouis-toi voie royale sur les routes de Dieu
Réjouis-toi louange parfaite des paroles et des actes
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Kondakion 11
Ta vie suscite en nous l'admiration, ô Saint Martyr du Christ Boniface, ta détermination calme et sereine nous incite à plus de fermeté et joignant notre voix à la tienne nous nous écrions vers Dieu: Alléluia!
Ikos 11
Tu livras sans hésiter ton corps périssable, tu offris sans remords ton chef au glaive des impies, ainsi après avoir abandonné le monde et ses richesses illusoires, tu laissas ta dépouille à terre pour libérer ton âme et nous pleins de respect t'exaltons:
Réjouis-toi pèlerin de l'unique pèlerinage
Réjouis-toi chantre du Dieu indivisible
Réjouis-toi contempteur du Malin
Réjouis-toi vainqueur admirable des passions
Réjouis-toi admirateur efficace des martyrs
Réjouis-toi qui mis tes pas dans les leurs
Réjouis-toi que rien ne fit céder
Réjouis-toi qui transformas ses ténèbres passées en lumière
Réjouis-toi soutien des faibles
Réjouis-toi appui des purs
Réjouis-toi refuge des combattants de la foi
Réjouis-toi trésor insigne de l'Eglise
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Kondakion 12
O Saint Martyr du Christ Boniface ta vie pour nous est un chemin de foi et d'espérance, dès l'instant où tu sus que tu devais partir quérir les saintes reliques, tu gardas le regard sur le Dieu Unique, que nous acclamons tous ainsi : Alléluia!
Ikos 12
En ces temps où la foi devient tiède* Où le zèle pour l'Eglise de Dieu se fait rare* Saint Martyr du Christ Boniface intercède pour nous* Afin que nous puissions l'âme embrasée d'amour * Imiter ton exemple sacré que nous célébrons en disant:
Réjouis-toi insigne témoin du Très-Haut
Réjouis-toi fleur du jardin de Dieu
Réjouis-toi purification de nos vies dissolues
Réjouis-toi qui déjoues les ruses de l'Ennemi
Réjouis-toi consolation subtile des opprimés
Réjouis-toi honte des pleutres
Réjouis-toi regain de force de ceux qui vacillent
Réjouis-toi regard purifié qui permet de voir Dieu
Réjouis-toi triomphateur des vains désirs du monde
Réjouis-toi victoire sur le blasphème
Réjouis-toi restaurateur des vertus chrétiennes
Réjouis-toi rayon ardent du Soleil de Justice
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Kondakion 13
O Saint Martyr du Christ Boniface, accepte nos prières ferventes vers toi et supplie le Seigneur notre Dieu de nous bénir en nous accordant la promptitude de ta conversion, l'ardeur émouvante de ton zèle et la fermeté de ton témoignage, afin que joignant notre voix faible à la tienne nous puissions toujours chanter: Alléluia! Alléluia! Alléluia!
Ikos 1
Tu vivais avec Aglaé dans le luxe et la débauche et tu ne pensais pas au Royaume de Dieu, Saint Boniface à la si grande beauté, mais le Seigneur comme à Saint Paul te préparait un Chemin:
Réjouis-toi par tes qualités Dieu pouvait te parler
Réjouis-toi par ton hospitalité tu pus l'accueillir
Réjouis-toi par ta générosité tu reconnus Sa bonté
Réjouis-toi grâce à ta compassion tu compris Son amour
Réjouis-toi tes bonnes dispositions ouvraient ton coeur
Réjouis-toi beauté agréable à Dieu
Réjouis-toi par qui nous apprenons le pardon des fautes
Réjouis-toi par qui le Seigneur nous enseigne l'espoir
Réjouis-toi par qui Il nous montre Sa patience
Réjouis-toi perle qui jaillit de la fange
Réjouis-toi lumière qui sourd des ténèbres
Réjouis-toi exemple qui réconforte notre âme
Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Kondakion 1
Parti à la recherche des martyrs du Seigneur tu as rencontré la grâce du Christ et reçu la couronne d'immortalité par ta mort glorieuse, c'est pourquoi nous nous écrions vers toi: Réjouis-toi Saint Martyr du Christ Boniface!
Prière à Saint Boniface
O Saint et vénérable Martyr du Christ Boniface, dont la conversion nous remplit d'étonnement, prie le Dieu de bonté afin qu'Il nous bénisse et qu'Il nous donne par ton intercession puissante la grâce d'être nous aussi Ses témoins devant le monde, Ses disciples rayonnants devant l'ignorance et le péché, Ses zélateurs tranquilles devant l'agitation du siècle et les compromissions des tièdes. Qu'Il nous donne la paix de l'âme et la conscience de notre mission à Son service, qu'Il mette en nos lèvres impures les paroles de feu qui purifièrent ta vie et témoignèrent de Sa puissance, qu'Il nous accorde par tes saintes prières devant Son trône de rester fermes dans l'adversité, et comme toi de consacrer toute notre vie au Père au Fils et au Saint Esprit à qui nous rendons tout honneur et toute gloire dans les siècles des siècles. Amen !
Acathiste composé pour la gloire de Dieu et de Son saint martyr Boniface par Claude Lopez-Ginisty
Téléchargez le texte de l'Hymne Acathiste à Saint Boniface (pdf) en cliquant ici
Les reliques de Saint Boniface à Rome
Hymne Acathiste à Sainte Valérie de Limoges, Protomartyre des Gaules
Sainte Valérie de Limoges
+ au 3e siècle
Fête le 9 décembre
Valérie était la fille de Suzanne, fille de Manilius Armilius, nièce de Lucius Capréolus. Son père était Léocadius, proconsul. Obéissant à un véritable consensus, ces gugusses habitaient dans un château entouré d’hibiscus, de ficus et de crocus, près de Limoges. Léocadius mourut, sans doute à la suite d’un collapsus au beau milieu d’une épidémie de choléra-morbus ou de typhus. Depuis, Valérie grandissait “sous l’aile de sa mère”. Sur ces entrefaites, l’empereur Claude Tibère confia la province d’Aquitaine à Julius Silanus. En même temps, Saint Pierre, qui était à Rome, envoya Saint Martial pour convertir les Aquitains. Il devait faire de Limoges son quartier général. Il était accompagné de Alpinien et Austriclinien. Arrivés à Limoges, une dame leur offrit le gîte et le couvert. C’était Radegonde. Elle demeurait tout près du château de Valérie. Il y avait dans le château un homme qui était frénétique. Un démon le tourmentait. On l’avait lié avec de grosses chaînes et personne n’osait l’aborder tant il était violent. De plus, il poussait des cris extraordinaires. Martial qui avait entendu du bruit dans le château, alla rendre visite à Suzanne qui le reçut bien aimablement. Comme elle avait déjà entendu parler de lui, elle le pria de bien vouloir guérir le malade. Martial lui répondit qu’il le guérirait si elle se mettait à croire en Dieu. Qu’à cela ne tienne, Suzanne était prête à tout pour être débarrassée de ces cris horribles et de ces contorsions insupportables. Elle emmena Martial voir le phénomène. Martial, tranquillement, fit le signe de la croix sur l’énervé. Ses chaînes se cassèrent et il fut complètement guéri. Vous comprenez bien que Suzanne et Valérie furent fascinées par ce qu’avait fait Martial. Elles le harcelèrent de questions et ça lui permit de conter sans limite les beautés de l’Évangile. Après avoir sans doute fait un gros bisou à Martial, elle embrassèrent le christianisme avec avidité et lui demandèrent de les baptiser. En même temps, Martial baptisa les 600 serviteurs du château. On ne se refuse rien. Suzanne fit don à Martial de riches présents, de l’or et des terres, ainsi que de nombreux esclaves. Valérie buvait les discours de Saint Martial et devint une parfaite chrétienne. Elle finit par prononcer devant Martial le voeu de virginité. Mais voila qu’arriva Julianus Silanus, proconsul et fiancé promis à Valérie. Il avait appris ce qui était arrivé à sa dulcinée. Il la convoqua et lui demanda des explications en retenant sa colère. Valérie lui répondît que “loin de moi l’idée de préférer quelqu’un d’autre que vous, Julianus, mais suivant une inspiration venue du ciel, je suis devenue l’épouse de Jésus, roi du ciel” Elle argumenta en essayant de lui faire comprendre que c’était tout à son honneur puisqu’elle ne mettait personne au dessus de lui sauf Dieu. Julianus était outré de colère. Il coupa net l’entretien et condamna Valérie à mort. Valérie était contente et fière. Elle alla au supplice “comme si elle fût allée à une partie de plaisir. Jamais on ne la vis plus satisfaite.” Arrivée au lieu terrible, elle entendit une voix qui venait du ciel et qui lui disait “Valérie ! On t’attends” C’étaient les anges. Le bourreau lui trancha la tête d’un seul coup. Tout le monde autour - remarquez qu’il y a souvent beaucoup de monde à ce genre de spectacle - était ému. On vit son âme sortir par son cou. C’est sans doute pour ça qu’on décapite souvent les saints. Une fois que la tête est partie, plus rien ne peut retenir l’âme. Elle était “éblouissante comme le soleil et les anges l’emportèrent dans un globe de feu en chantant à tue-tête ?”Alors que tout le monde était revenu pour regarder le corps de Sainte Valérie, elle se leva, ramassa sa tête avec ses deux mains et s’avança d’un pas assuré vers l’église où Martial disait la messe. Une fois à l’autel, elle déposa sa tête au pieds de Martial puis s’effondra définitivement. Des gouttes de sang s’incrustèrent dans le marbre de l’autel. De plus, elle imprima une profonde marque au sol avec ses pieds. Cela se passait à Limoges en l’an 46.
Hymne Acathiste à Sainte Valérie de Limoges, Protomartyre des Gaules
Kondakion 1
Invincible martyre du Christ Valérie à toi nos chants de reconnaissance, par ton sang virginal tu arrosas la terre des Gaules afin qu'elle porte les moissons futures de l'Evangile, ainsi par le sacrifice de ta vie tu témoignas du Royaume éternel sur notre sol, et tu annonças la multitude des saints à venir, c'est pourquoi nous te clamons: Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Ikos 1
Avec Saint Alpinien et Saint Austriclinien, Saint Martial fut envoyé de Terre Sainte jusqu'en Gaule, où il reçut la région du Limousin comme centre de son apostolat, près du château où tu vivais il guérit un possédé, ayant vu le miracle opéré par le signe de la Croix, avec ta mère Suzanne tu voulus connaître aussitôt les mystères de la foi et nous te disons:
Réjouis-toi, qu'une saine curiosité amena vers Dieu;
Réjouis-toi, qui fus digne de connaître l'apôtre Martial.
Réjouis-toi, qui vit le Christ à travers lui;
Réjouis-toi, qui te joignis aussitôt à sa sainte milice.
Réjouis-toi, qui par le signe de la Croix fut transfigurée;
Réjouis-toi, qui fus convertie par un seul miracle.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 2
Toi qui avais perdu ton père terrestre Léocadius, tu entendis parler du Père Céleste que par ses paroles extraordinaires à ton âme, Saint Martial décrivait et louait sans cesse disant vers Lui: Alléluia!
Ikos 2
L'incompréhensible par la grâce de la prédication de l'apôtre te fut intelligible, tu ouvris grand ton cœur aux mystères de la foi, et ton âme assoiffée but à la source les préceptes évangéliques, avec crainte tu répondis à l'appel du Seigneur et nous te disons:
Réjouis-toi, Disciple prompte à l'écoute de la Parole;
Réjouis-toi, Amante immédiate du Royaume éternel.
Réjouis-toi, Vierge diligente à l'écoute des mystères;
Réjouis-toi, Auditrice vive des préceptes angéliques.
Réjouis-toi, Acceptation preste de L'Evangile de vie;
Réjouis-toi, Conversion instantanée au monde nouveau.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 3
La puissance du Très-Haut te fut alors conférée par le divin baptême, par une sainte émulation ta mère et tes serviteurs reçurent aussi l'illumination sacrée faisant de ta maison un champ fertile pour la moisson salvifique du Dieu vivant à qui nous chantons: Alléluia!
Ikos 3
Portant la Parole du Christ en toi Sainte Valérie, tu suivis les saintes empreintes de l'Apôtre Martial, ayant perdu ta mère tu te consacras pleinement à faciliter la mission du saint sur la terre limousine, tu progressas rapidement dans la vertu et l'ascèse et nous te clamons:
Réjouis-toi, qui eus pour Gamaliel le saint apôtre Martial;
Réjouis-toi, qui fus sans conflit Marthe et Marie.
Réjouis-toi, qui marchas sur les traces des disciples;
Réjouis-toi, qui aidas leur prédication dans le monde.
Réjouis-toi, qui fixas ton regard sur les seules réalités divines;
Réjouis-toi, qui devins une pierre de l'Eglise naissante.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 4
Par l'Esprit Saint tu conçus le projet d'une vie plus ancrée en Dieu, tu renonças alors au monde et te tournas vers l'Autre Soleil, désirant ne voir que Sa Lumière et sans cesse psalmodier vers Lui: Alléluia!
Ikos 4
Tu accourus vers Saint Martial comme vers le Bon Pasteur, te jetant à ses pieds tu lui ouvris ton cœur et ton âme et le prenant comme témoin du Très-Haut tu fis vœu de t'unir à jamais à l'Epoux Céleste avec Qui nous nous écrions vers toi:
Réjouis-toi, Holocauste agréable aux yeux du Seigneur;
Réjouis-toi, Juste propitiation pour la terre païenne de nos ancêtres.
Réjouis-toi, Sacrifice de vertu offert pour les multitudes à venir;
Réjouis-toi, Prodrome frêle des saintes héroïnes de notre pays.
Réjouis-toi, Gloire immortelle de nos aïeux et des générations futures;
Réjouis-toi, Borne première du céleste chemin sur notre terre.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 5
Comme un flambeau tu brillas sur le chemin de la foi naissante de notre terre, tu fus comme l'étoile divinement dirigée, par ta conduite irréprochable tu guidas les prémisses du troupeau vers le Royaume et comme un flambeau tu brillas sur le chemin de la foi naissante de notre terre qui clame vers Dieu: Alléluia!
Ikos 5
Reconnaissant en toi la noble châtelaine dans celle qui prit la forme d'une esclave du Maître, le peuple respecta plus encore ta dignité et ta pureté, tu fus un modèle de rectitude car tu te dépouillas de tous tes biens pour accéder à la sainte pauvreté, aussi avec ceux que ton exemple illumina nous te disons:
Réjouis-toi, qui sus quitter la gloire du monde vain;
Réjouis-toi, qui voulus renoncer aux privilèges illusoires de la naissance.
Réjouis-toi, qui compris que la seule naissance est celle du ciel;
Réjouis-toi, qui cultivas l'humilité comme un lys au jardin du Seigneur.
Réjouis-toi, qui prêchas par l'exemple de ton existence immaculée;
Réjouis-toi, qui fis montre par ta vie de la douceur du Royaume.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 6
Revenu à Limoges celui que le monde déchu te destinait comme époux, le proconsul Julianus sachant ta conversion au christianisme te fit mander auprès de lui et feignit de te croire infidèle, toi qui n'étais fidèle qu'au Dieu de miséricorde vers Qui nous répétons sans discontinuer: Alléluia!
Ikos 6
Voulant dissiper les ténèbres de l'erreur et de son incroyance, tu manifestas ton amour pour le Très-Haut et te disculpas de l'accusation d'infidélité terrestre dans laquelle t'enfermait ton fiancé, mais son esprit resta fermé à la voix de Dieu qui parlait par tes lèvres, admirant ton indicible patience nous t'acclamons:
Réjouis-toi, Fiancée pure du seul Ami des Hommes;
Réjouis-toi, Epouse mystique du Roi de toute gloire.
Réjouis-toi, Compagne claire des Anges et des Saints;
Réjouis-toi, Infante chaste du Père éternel.
Réjouis-toi, Souveraine amante du seul Paraclet;
Réjouis-toi, Sœur mystique des initiés de la grâce.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 7
Tu discourus avec douceur et joie du Royaume à venir, démontrant la vanité du siècle trompeur et voulant faire connaître le Dieu venu humblement comme enfant dans notre monde, tu ne cessas par tes paroles de psalmodier vers Dieu: Alléluia!
Ikos 7
Tu parlas de la nouvelle création de Dieu, du miracle de la foi et de la douce respiration de la prière qui unit notre souffle au souffle divin de l'Esprit, tu proposas à Julianus de devenir ton frère par le baptême et la consécration à Dieu mais il refusa d'unir sa voix à la tienne pour louer Dieu et nous te rendons hommage disant:
Réjouis-toi, qui clamas la Vérité d'une voix ferme;
Réjouis-toi, qui annonças le Message sans compromis.
Réjouis-toi, qui voulus mener à la Vie celui qui te vouait à la mort;
Réjouis-toi, qui essayas par tes paroles de lui faire entendre le Verbe.
Réjouis-toi, qui tentas par tes prières de convertir ton juge inique.
Réjouis-toi, qui entrepris de gagner au Christ celui qui croyait te perdre.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 8
Détournant son regard du Royaume que façonnaient tes paroles, il se voulut étranger à ce Dieu humble qu'exaltaient tes vertus, il ferma son esprit et son cœur au message d'amour et décida de ta mort, tu reçus la sentence en clamant à Dieu: Alléluia!
Ikos 8
L'esprit ancré en Dieu et devenue absente au monde, tu marchas vers ton supplice sans détourner ton regard de la céleste patrie, tu manifestas ta joie en clamant à celui qui te conduisait au supplice, insensé tu me conduis à la mort et je cours à la Vie, émerveillés par ton insigne courage nous te célébrons ainsi:
Réjouis-toi, Vaillance incommensurable des martyrs du Christ;
Réjouis-toi, Fermeté admirable des soldats de la foi.
Réjouis-toi, Bravoure inouïe de ceux qui contemplent l'autre rive;
Réjouis-toi, Héroïsme tranquille des justes devant l'épreuve.
Réjouis-toi, Courage indomptable des élus dans l'adversité;
Réjouis-toi, Témérité sans faille des amis de l'Epoux.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 9
T'adressant alors à Dieu tu Le louas de t'avoir amené à la connaissance du salut éternel préparé pour ceux qui suivent Son fils Bien-Aimé, tu demandas qu'Il envoie pour te soutenir aux ultimes instants Ses anges du ciel qui sans cesse psalmodient: Alléluia!
Ikos 9
Les orateurs subtils sont muets devant ta fermeté ô Sainte Martyre Valérie, à A tes prières répondit une voix du Ciel qui t'assurait du secours des célestes milices ton visage s'illuminant soudain* Fut comme le reflet de la splendeur divine ainsi que le Fils autrefois tu remis alors ton esprit entre les mains du Père et avec les saintes assemblées nous nous exclamons:
Réjouis-toi, qui vécus le martyre comme des épousailles saintes;
Réjouis-toi, qui fus fidèle au Seigneur jusqu'en la mort.
Réjouis-toi, qui quittas ce monde illuminée par la grâce du Maître;
Réjouis-toi, qui donnas ton sang et reçus la Vie en héritage.
Réjouis-toi, qui montras par ton trépas la gloire des élus;
Réjouis-toi, qui suivis le Christ en Croix jusques au Père.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 10
Comme une brebis fidèle imitant l'Agneau Céleste venu parmi nous, tu fus livrée aux mains du bourreau sans crainte ni pleurs et ton chef fut tranché comme un épi mûr aux temps des moissons, les chrétiens qui étaient là furent éblouis par ton sacrifice et chantèrent à Dieu: Alléluia!
Ikos 10
Rempart des vierges et de ceux qui recourent à ton intercession, ton âme plus brillante que le soleil sortit de ton corps précieux et quittant cette gangue terrestre il s'éleva jusques aux cieux, où l'assemblée des justes t'accueillit au Trône de l'Agneau en disant:
Réjouis-toi, Frontière humaine entre les ténèbres et notre salut;
Réjouis-toi, Crépuscule du paganisme sur notre terre.
Réjouis-toi, Aube du christianisme des Gaules;
Réjouis-toi, Page sacrée de l'histoire de notre nation.
Réjouis-toi, Chapitre saint du Livre de Vie;
Réjouis-toi, Héroïne première et sainte de notre peuple.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 11
Toute hymne se révèle impuissante à chanter la louange de ton saint martyre ô Sainte Valérie prodrome des martyrs de la terre de France, jamais nous ne parviendrons par nos paroles à la perfection de ton sacrifice pour Dieu vers Qui nous clamons: Alléluia!
Ikos 11
Sainte Valérie vierge pure de la terre de Gaule, tu allumas sur le sol de nos ancêtres le feu immatériel de la foi afin que tout être puisse parvenir à la connaissance de la vérité, tu fis don de ta vie afin de manifester que la vie véritable était en Dieu seul, vénérant ta mémoire sacrée nous nous écrions vers toi:
Réjouis-toi, qui abandonnas tout pour fonder notre Eglise;
Réjouis-toi, qui jamais ne faillis à la promesse de ton baptême.
Réjouis-toi, qui sus faire fructifier au centuple tes talents;
Réjouis-toi, qui scellas par ton sang notre alliance avec le Christ.
Réjouis-toi, qui fus l'initiatrice de la connaissance divine;
Réjouis-toi, qui ouvris le chemin de la Vie véritable.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 12
Voulant rendre hommage à celui qui t'enfanta au Christ, te relevant tu pris ton chef précieux dans tes mains, tu cheminas vers l'église où Saint Martial officiait, tu déposas comme une offrande ta tête à ses pieds et tu reposas pour l'éternité, admirant ce prodige de la foi nous louons Dieu disant: Alléluia!
Ikos 12
Sainte de notre peuple nous chantons ta naissance au ciel avec des hymnes de joie, nous te glorifions comme la pierre d'angle et le fondement de notre Église, par ton sacrifice d'agréable odeur à l'Eternel tu ouvris la Voie Royale de l'Evangile à ceux qui te disent à présent:
Réjouis-toi, Emule d'Etienne par ton martyre;
Réjouis-toi, Nouvelle Thècle de notre patrie
Réjouis-toi, Annonciatrice de Martin de Tours.
Réjouis-toi, Inspiratrice de Geneviève de Lutèce;
Réjouis-toi, Lumière subtile de Radegonde.
Réjouis-toi, Prodrome de la douce Clotilde;
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 13
Sainte Martyre Valérie digne de toutes louanges, toi qui guidas l'assemblée de tous les saints de la terre de France vers les célestes demeures, avec les justes qui ont suivi tes pas et sont parvenus jusqu'au Royaume, prie le Seigneur Dieu de sauver les âmes de ceux qui fidèlement honorent ta mémoire sacrée disant: Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Ikos 1
Avec Saint Alpinien et Saint Austriclinien, Saint Martial fut envoyé de Terre Sainte jusqu'en Gaule, où il reçut la région du Limousin comme centre de son apostolat, près du château où tu vivais il guérit un possédé, ayant vu le miracle opéré par le signe de la Croix, avec ta mère Suzanne tu voulus connaître aussitôt les mystères de la foi et nous te disons:
Réjouis-toi, qu'une saine curiosité amena vers Dieu;
Réjouis-toi, qui fus digne de con¬naître l'apôtre Martial.
Réjouis-toi, qui vit le Christ à travers lui;
Réjouis-toi, qui te joignis aussitôt à sa sainte milice.
Réjouis-toi, qui par le signe de la Croix fut transfigurée;
Réjouis-toi, qui fus convertie par un seul miracle.
Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Kondakion 1
Invincible martyre du Christ Valérie à toi nos chants de reconnaissance, par ton sang virginal tu arrosas la terre des Gaules afin qu'elle porte les moissons futures de l'Evangile, ainsi par le sacrifice de ta vie tu témoignas du Royaume éternel sur notre sol et tu annonças la multitude des saints à venir, c'est pourquoi nous te clamons: Réjouis-toi, Sainte Valérie de Limoges Protomartyre des Gaules!
Prière à Sainte Valérie de Limoges
Protomartyre des Gaules
Sainte Martyre Valérie de Limoges prémice des moissons du Christ sur la terre de France, lorsque tu connus le Divin Maître tu abandonnas tes richesses et cheminas vers Lui, par ta sainte vie tu permis à la foi de prendre racine sur notre terre, par ton exemple insigne tu posas les fondements sacrés de l'Evangile dans le cœur des fidèles et lorsque le temps fut venu tu pris ta croix et tu suivis le Maître au Golgotha, par ton sang précieux tu établis le témoignage de la foi apostolique dans la patrie de nos ancêtres, tu es maintenant à la tête des initiés de la gloire de notre terre, dans la compagnie des martyrs des pontifes et des confesseurs qui te suivirent, aussi nous te demandons d'intercéder auprès du Dieu de miséricorde afin qu'il sauve les âmes de tous ceux qui célèbrent ta mémoire sacrée. Amen
Acathiste composé pour la gloire de Dieu en l'honneur de la sainte Martyre Valérie de Limoges par Claude Lopez-Ginisty
Texte extrait du blog http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com
téléchargez le texte de l'Hymne Acathiste à Ste Valérie (pdf) en cliquant ici
Hymne Acathiste à Sainte Julie
Sainte Julie
Sainte patronne de la Corse
+ au 5e siècle
Fête le 22 mai
L'Eglise célèbre le 22 mai, la fête de l'illustre martyre corse santa Ghjulia (sainte Julie) qui partage avec santa Divota le patronage de la Corse. Comme toujours lorsqu'il s'agit des saints des premiers siècles, la vie de sainte Julie divise les hagiographes. La version des Bollandistes fut adoptée par le propre des offices du diocèse d'Aiacciu, mais elle n'est pas sans contradictions : sainte Julie, selon eux, serait issue d'une noble famille de Carthage. En l'an 439, les Vandales, sous la conduite de Genséric, soumirent toute la population de la ville. Julie devint l'esclave d'un négociant natif de Syrie appelé Eusèbe. La jeune chrétienne se soumit à son maître, effectuant les tâches ménagères qui lui étaient confiées avec un zèle extrême et un dévouement sans égal. Lorsque Eusèbe s'embarqua pour la Gaule où l'entraînait son commerce, il ne voulut se séparer de sa servante et l'emmena avec lui. Leur bateau fit escale en Corse. Ils débarquèrent près de Nonza où précisément ce jour-là, on célébrait les dieux et l'on s'apprêtait à faire le sacrifice d'un taureau. Eusèbe, le maître de sainte Julie, se joignit donc aux habitants de Nonza qui célébraient la fête des dieux païens. Julie, elle, se tint à l'écart sans cacher néanmoins sa réprobation. Très vite, le gouverneur de la région en fut averti et demanda à Eusèbe qu'il lui livrât cette jeune chrétienne. Eusèbe tenait à sa dévouée servante et ne voulut à aucun prix la lui donner. Félix, le gouverneur, invita donc Eusèbe à partager son repas et l'enivra. Lorsque le marchand fut profondément endormi, il se fit apporter la jeune chrétienne et lui demanda de sacrifier aux dieux. La réponse hardie de sainte Julie signa son arrêt de mort. On lui frappa le visage jusqu'au sang, on la traîna par les cheveux, on la fouetta avec barbarie. Enfin, on la fit attacher à une croix sur laquelle elle mourut comme le Christ qu'elle avait servi pendant sa courte existence. On dit alors qu'une colombe s'échappa de sa bouche, symbole d'Innocence et de sainteté. Des religieux de l'Île de Gorgone (ou Marguerite) vinrent chercher son corps et le placèrent à l'abri dans leur monastère. Plus tard, ses ossements transportés à Brescia, sainte Julie fut vénérée dans toute l'Italie septentrionale. La seconde version de la vie de santa Ghjulia paraît plus vraisemblable; de nombreux chroniqueurs tels que Vitale, Colonna ou Fra Paolo Olivese, l'ont soutenue. Santa Ghjulia serait en effet native de Nonza, et contemporaine de santa Divota. Elle aurait donc été persécutée sous le règne de Dioclétien, au tout début du IVéme siècle. Parce qu'elle refusait de sacrifier aux dieux, les Romains la torturèrent de multiples manières. Parmi ces supplices, il en est un qui resta légendaire: ses bourreaux lui coupèrent les seins et les jetèrent contre les rochers, en contrebas de la ville de Nonza; deux fontaines jaillirent aussitôt de la roche. Le miracle ne fit qu'exaspérer la rage de ses bourreaux qui l'attachèrent à un figuier et la laissèrent mourir dans la souffrance. Lorsqu'elle rendit l'âme, une colombe s'échappa de sa bouche. Les Nunzichi (habitants de Nonza) rendirent dès lors un culte fervent à leur sainte martyre. La Fontaine des Mamelles, qui ne s'est jamais tarie, attira très tôt une foule de pèlerins, venus de la Corse entière. Ses eaux miraculeuses opérèrent de nombreuses guérisons. Autrefois, les femmes qui invoquaient la sainte contre le tarissement du lait maternel se rendaient en pèlerinage à Nonza, pieds nus. Aujourd'hui, chaque année encore, la fête de santa Ghjulia, patronne des Nunzichi mais aussi de tout le peuple; corse, fait l'objet d'une très belle cérémonie. Sainte Julie fut proclamée patronne de la Corse (avec sainte Dévote) par un décret de la Sacrée Congrégation des Rites du 5 août 1809.
Hymne Acathiste à Sainte Julie
Kondakion 1
Indomptable martyre Julie à toi nos chants de louange. De Carthage à la Corse tu répandis le parfum de tes vertus, et le Dieu Très-Haut t'accorda la couronne d'immortalité pour que nous puissions t'acclamer: Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Ikos 1
Comme un ange venu des cieux tu naquis à Carthage où dès ton jeune âge tu manifestas la sagesse des disciples véritables, le Maître de toutes choses vint à nous sous la forme d'un esclave, et bien que de noble lignée tu fus aussi mise en esclavage, et nous te célébrons ainsi:
Réjouis-toi Ancelle suave du Très-Haut
Réjouis-toi Esclave docile du seul Maître des cieux
Réjouis-toi Vierge sage dès l'enfance
Réjouis-toi Oblation parfaite sur l'Autel divin
Réjouis-toi Disciple impeccable de l'Ami des hommes
Réjouis-toi Reflet sacré de Ses Commandements
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 2
La pureté de ta foi et le respect des enseignements divins du Christ te firent accepter avec humilité cet abaissement, esclave d'un maître cruel tu le servis fidèlement, remerciant Dieu pour cette épreuve et clamant vers Lui: Alléluia!
Ikos 2
T'acquittant de tes tâches d'esclave sans murmurer, tu n'oublias jamais que ton seul maître était le Christ, tu marchas sur cette terre les yeux de l'âme sans cesse tournés vers les cieux et nous te chantons:
Réjouis-toi qui portas le joug léger du Seigneur
Réjouis-toi qui cheminas sur les chemins du Ciel
Réjouis-toi qui t'abritas simplement dans la Parole
Réjouis-toi qui méprisas les richesses du monde
Réjouis-toi qui fus une prière par ta vie-même
Réjouis-toi qui reçus l'obéissance comme une grâce
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 3
La puissance du Très-Haut se manifesta en toi, épuisée par les rudes travaux de la captivité, tu continuas à pratiquer le jeûne l'ascèse et l'oraison, esclave de jour sur cette terre d'Afrique, tu rejoignais la nuit par tes prières le Royaume des cieux, où l'assemblée des saints chante vers Dieu: Alléluia!
Ikos 3
Portant Dieu dans ton souffle et dans tes actes, holocauste de prières agréables à Dieu, tu fortifias par ton exemple saint tes compagnons d'infortune, émerveillés par ta constance dans la foi avec eux nous nous écrions:
Réjouis-toi Prière incessante dans les vicissitudes du monde
Réjouis-toi Oraison comme une lumière dans les ténèbres
Réjouis-toi Dévotion ineffable transfigurant les épreuves
Réjouis-toi Recueillement efficace dans le tumulte du siècle
Réjouis-toi Psalmodie magnifiant les actes les plus humbles
Réjouis-toi Encens propitiatoire s'élevant vers Dieu
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 4
Eusèbe ton maître terrestre t'emmena avec lui vers la Gaule, s'arrêtant en chemin il fit escale sur un rivage de la Corse, dont les habitants étaient encore sous le joug du paganisme, tu foulas le sol de cette terre de ton martyre en chantant à Dieu: Alléluia!
Ikos 4
Ton esprit chaste fortifié par l'ascèse et le combat spirituel ne se troubla point dans cet exil nouveau, Car tu étais unie sans discontinuer à Ton Epoux céleste par la prière, tu tournais ton regard vers la Vie essentielle en l'Esprit, et nous admirant ton combat spirituel te clamons:
Réjouis-toi Rempart inexpugnable de la foi
Réjouis-toi Sainte acceptation de la volonté de Dieu
Réjouis-toi Douce certitude de la vie à venir
Réjouis-toi Modèle parfait des disciples dans l'épreuve
Réjouis-toi Beauté ineffable de l'abandon au Christ
Réjouis-toi Tour inébranlable de l'Esprit
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 5
Tu fus alors confrontée aux ténèbres sanglantes de la superstition, Eusèbe se joignit aux habitants de la Corse pour sacrifier un taureau à leurs dieux illusoires, te tenant à l'écart de ces abominations, tu remercias le Ciel de connaître le Vrai Dieu vers Qui tu t'écrias: Alléluia!
Ikos 5
Tu ne participas point aux cérémonies blasphématoires des païens, tu tins fermement ton esprit en Dieu, mais ton zèle pour le Christ et la Vérité te firent blâmer à haute voix l'impiété des adorateurs des ténèbres, émerveillés par ton courage nous nous écrions:
Réjouis-toi Héraut indomptable du Christ
Réjouis-toi Courage insigne des confesseurs
Réjouis-toi Proclamation hardie de la Vérité
Réjouis-toi Réfutation courageuse de l'erreur
Réjouis-toi Affermissement de la foi des tièdes
Réjouis-toi Affirmation farouche de la suprématie du Royaume
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 6
Par ton attitude courageuse tu exposas l'erreur des païens, tu fis montre de hardiesse en niant leurs mystères, et par ta voix le Christ fut annoncé à la face des démons incapables de psalmodier: Alléluia!
Ikos 6
Tu projetas en Corse la Lumière de la Vérité, tu dissipas les ténèbres de l'erreur, la puissance des faux-dieux fut réduite à néant par ta seule voix, admirant ton indicible force nous te disons:
Réjouis-toi par qui le Christ est annoncé aux païens
Réjouis-toi par qui la voie de la vie est montrée aux incrédules
Réjouis-toi par qui se manifeste le pouvoir de l'ascèse
Réjouis-toi par qui s'entrouvrent les Cieux
Réjouis-toi par qui le monde se révèle méprisable
Réjouis-toi par qui nous apprenons les Vraies Richesses
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 7
Félix gouverneur de l'île ayant appris tes propos, étonné par le courage de ta jeunesse s'entretint avec ton maître, ayant appris que tu étais chrétienne et que jamais tu ne voulus abjurer ta foi, il fut jaloux de ta sagesse ineffable et voulut te ravir à ce Dieu vers qui nous chantons: Alléluia!
Ikos 7
Félix voulut alors te posséder, toi qui n'appartenais qu'au Dieu vivant, il proposa de t'acheter à ton maître terrestre, toi qui ne connus pour Maître que le Christ, il offrit quatre esclaves en échange de toi, mais Eusèbe refusa disant que toutes les richesses ne pourraient suffire tant tu lui étais précieuse, émerveillés nous te disons:
Réjouis-toi qui fus précieuse surtout aux yeux du Père Céleste
Réjouis-toi qui te montras digne de Son amour paternel
Réjouis-toi qui ne voulus que le Christ pour Epoux
Réjouis-toi qui Lui fus fidèle jusques à la fin
Réjouis-toi qui reçus l'Esprit en la demeure de ton âme
Réjouis-toi qui Le gardas en toi comme un onguent précieux
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 8
Tu fus alors pour le tyran inhumain comme une perle précieuse que l'on acquiert au prix de tous ses biens, étrangère au monde tu fus ainsi jugée admirable même par ce monde païen, humble créature de Dieu rachetée par le Sang précieux de notre Dieu vers Qui nous chantons: Alléluia!
Ikos 8
Invitant Félix Eusèbe le fit enivrer, il te ravit à lui croyant pouvoir te ravir aussi à notre Dieu, toi qui avais la liberté superbe des disciples du Christ, il t'offrit en échange de l'Apostasie la liberté humaine, tu refusas et nous nous exclamons vers toi:
Réjouis-toi Confession immarcescible de la Foi en Christ
Réjouis-toi Colonne inébranlable de l'Eglise de Dieu
Réjouis-toi Défense imprenable des mystères sacrés
Réjouis-toi Affirmation tranquille de la primauté du Royaume
Réjouis-toi Autorité irréfragable des disciples véritables
Réjouis-toi Bastion superbe des trésors de la Connaissance
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 9
Tous les anges dans les cieux se réjouirent de la fermeté de ta Foi, la fragilité de ton corps ne céda point aux injonctions brutales du Tyran et ses promesses terrestres n'exercèrent aucune séduction sur toi, aussi vers Dieu nous nous écrions: Alléluia!
Ikos 9
Rhéteur habile à l'éloquence perverse, Félix ne put comprendre ta conviction inébranlable, le Dieu inaccessible parlait par ton calme refus et refusant le royaume du monde, tu vis s'avancer le céleste lieu où l'assemblée des justes t'acclame ainsi:
Réjouis-toi Tabernacle discret des vertus christiques
Réjouis-toi Coupe frêle offerte en sacrifice
Réjouis-toi Branche fleurie de l'Arbre de vie
Réjouis-toi Rayon fragile du Soleil de Justice
Réjouis-toi Guide obvie sur la voie de sainteté
Réjouis-toi Porte claire de la prière et du jeûne
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 10
Ta voix douce clama sans cesse aux promesses et menaces du tyran, je suis libre tant que je sers Jésus Christ et quoi qu'il puisse m'arriver, jamais je n'achèterai la liberté par une lâche apostasie, admirant le Dieu qui te donna cette assurance nous crions vers Lui: Alléluia!
Ikos 10
Sainte Julie rempart inexpugnable des vierges sages, par tes paroles de vérité tu sus que tu attiserais la haine du tyran, tu ne voulus différer ta rencontre avec ton Epoux céleste aussi le Créateur du Ciel et de la Terre t'accordas la force de persévérer dans la confession de la foi jusques à la fin, avec Lui nous te disons:
Réjouis-toi qui gardas toujours ta lampe allumée
Réjouis-toi qui incarnas par ta vie l'idéal du Chrétien
Réjouis-toi qui voulus n'exister qu'en Dieu seulement
Réjouis-toi qui fus une oraison constante devant Lui
Réjouis-toi qui dans l'ascèse persévéras jusques à la fin
Réjouis-toi qui fus sans discontinuer citoyenne du Ciel
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 11
Ainsi que le Maître autrefois tu reçus plusieurs soufflets, tu fus ensuite sauvagement battue puis traînée par les cheveux jusques au lieu de ton supplice et tu fus attachée à une croix comme le Christ notre Dieu vers qui nous clamons: Alléluia!
Ikos 11
Toute hymne est impuissante à chanter la grandeur de ton martyre, tu fus pour la terre de Corse comme un flambeau dans les ténèbres par ton exemple tu ouvris le chemin de la foi et de la connaissance à ceux qui étaient restés dans l'ignorance, et avec eux nous te chantons:
Réjouis-toi Courage des Chrétiens dans l'épreuve
Réjouis-toi Audace des faibles dans l'affliction
Réjouis-toi Victoire des humbles dans les combats spirituels
Réjouis-toi Refuge des affligés dans le découragement
Réjouis-toi Havre des égarés dans les ténèbres du monde
Réjouis-toi Intercession efficace auprès du Christ
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 12
Tu montas sur ta Croix comme sur un trône de gloire, tu voulais dans ta vie imiter le Christ en toutes choses, te donnant de vivre cette épreuve du Bois, il t'accorda de venir à Lui par cette échelle sainte de Sa passion, émerveillés par ta parfaite imitation du Maître nous crions vers Lui: Alléluia!
Ikos 12
O Sainte Julie nous chantons ton martyre et ta crucifixion, nous glorifions avec ferveur ta naissance au ciel quand ton esprit sous forme de colombe rejoignit les célestes assemblées et nous magnifions ta vie entière consacrée au Christ qui te sanctifia et nous apprit à te dire:
Réjouis-toi qui par ton martyre témoignes pour la Vérité
Réjouis-toi qui nous montres le chemin des Apôtres du Christ
Réjouis-toi qui nous apprends l'abandon aux mains de Dieu
Réjouis-toi qui nous enseignes à laisser l'Esprit demeurer en nous
Réjouis-toi qui nous mets sur la voie royale de la vie consacrée
Réjouis-toi qui nous ouvres l'octroi de la sainteté
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 13
Esclave superbe à la liberté infinie dans le Christ notre seule espérance, Vierge sage et pure qui ne voulut connaître que le seul amour de Dieu, habitante du Ciel exilée ici-bas, nous te louons dignement car tu ne cesses d'intercéder pour nous qui clamons avec toi vers le Dieu de miséricorde: Alléluia! Alléluia! Alléluia!
Ikos 1
Comme un ange venu des cieux tu naquis à Carthage où dès ton jeune âge tu manifestas la sagesse des disciples véritables, le Maître de toutes choses vint à nous sous la forme d'un esclave, et bien que de noble lignée tu fus aussi mise en esclavage et nous t'acclamons ainsi:
Réjouis-toi Ancelle suave du Très-Haut
Réjouis-toi Esclave docile du seul Maître des cieux
Réjouis-toi Vierge sage dès l'enfance
Réjouis-toi Oblation parfaite sur l'Autel divin
Réjouis-toi Disciple impeccable de l'Ami des hommes
Réjouis-toi Reflet sacré de Ses Commandements
Réjouis-toi Sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Kondakion 1
Indomptable martyre Julie à toi nos chants de louange, de Carthage à la Corse tu répandis le parfum de tes vertus et le Dieu Très-Haut t'accorda la couronne d'immortalité pour que nous puissions t'acclamer: Réjouis-toi sainte Martyre Julie imitant le Christ jusqu'à la Croix!
Prière à Sainte Julie
Vierge et Martyre et Sainte Patronne de la Corse
Sainte martyre Julie disciple du Christ notre Dieu, toi qui fus la Vierge Sage attendant l'Epoux sans discontinuer, toi qui tins ta lampe allumée avec l'huile des vertus et la flamme du zèle pour le Royaume, prie pour nous le Christ afin qu'Il nous enseigne par ta vie sainte à renoncer aux illusions du monde, à ne contempler que les richesses d'En-Haut dans les trésors que nous donne l'Eglise et à mettre nos pas dans les saintes empeintes de tes pas, afin que nous parvenions nous aussi au Royaume sans fin du Père du Fils et du Saint Esprit. Amen!
Tropaire à Sainte Julie
Ta Martyre Julie Seigneur par son combat a résisté à tous les assauts des tyrans, avec audace elle a affronté l'impiété et brisé par sa foi l'arrogance des démons, imitant la protomartyre de la Corse, elle a versé son sang pour le Christ. Par ses prières ô Dieu sauve nos âmes.
Kondakion à Sainte Julie
Sainte Julie tu fus comme une Vierge Sage, attendant l'Epoux dans la longue nuit de la vie, ta lampe brillait toujours par l'éclat de tes vertus et par le zèle de ton ascèse tu veillas jusqu'au temps béni où le Christ vint te rencontrer sur la Croix et te conduire au Royaume des Cieux, prie-Le de nous accorder le salut de nos âmes.
Acathiste à Sainte Julie composé pour la gloire du Dieu Trine et de Sa Sainte Église par Claude Lopez-Ginisty
Texte extrait du blog http://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com
Téléchargez l'Hymne Acathiste à Sainte Julie (pdf) en cliquant ici
Message de Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation à Medjugorje du 25 avril 2009
Message de Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation à Medjugorje du 25 avril 2009
Chers enfants, aujourd'hui Je vous appelle tous à prier pour la Paix et à en témoigner dans vos familles, afin que la paix devienne le plus grand trésor sur cette terre sans paix. Je suis votre Reine de la Paix et votre Mère. Je désire vous emmener sur le chemin de la Paix qui vient uniquement de Dieu. C'est pourquoi, priez, priez, priez. Merci d'avoir répondu à Mon appel."
Commentaire
La prière juive que l'on appelle "Kadish", sanctification du nom et qui est l'ancêtre du "Notre Père" dit : Toi qui fait régner la paix dans le Ciel fait aussi régner la paix sur nous et sur tout Israël. En effet la paix vient d'En-Haut et nos prières peuvent la faire descendre sur la terre. La Paix totale viendra avec la réconciliation finale de la terre et du Ciel et seulement lors de la venue du Christ dans la Gloire. En attendant nous avons à être des artisans de paix, et ce travail ne s'opère que dans la prière. Quand comprendrons-nous que Dieu ne peut rien faire sans nous, ne veut rien faire en dépit de nous ? C'est ce que signifie la salutation des anges à Noël : paix sur terre aux hommes de bonne volonté, c'est-à-dire aux hommes qui le veulent bien, qui le désirent. La Reine de la Paix est venue pour nous aider à demander comme il faut et pour le demander au bon moment, au moment où la terre est dans un grand danger d'embrasement général. Ecoutons la voix de notre Mère et ne serait-ce que pour lui faire plaisir, si nous ne comprenons pas vraiment que c'est notre intérêt; supplions pour la Paix, à cause d'elle, à cause de ses venues.
Frère Ephraïm, Diacre permanent, fondateur de la Communauté des Béatitudes
Retrouvez les anciens Messages de Marie Reine de la Paix et de la Réconciliation,
en cliquant sur le lien suivant:
http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/articles-83937-273707.html
La Dévotion des trois Credo en l'honneur de Sainte Philomène
La Dévotion des trois Credo en l'honneur de Sainte Philomène
Un jour, Soeur Marie Louise de Jésus, Supérieure générale de la Congrégation des Sœurs des Douleurs de Marie, décédée en 1875, eût recours à Sainte Philomène et lui demanda de lui révéler une prière fervente. Sainte Philomène lui enseigna la prière suivante.
Je vous salue, Sainte Philomène, Vierge et Martyre de Jésus-Christ, je vous supplie de prier Dieu pour les justes afin qu'ils persévèrent dans leur Justice et croissent dans les vertus de jour en jour.
Credo
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Je vous salue, Sainte Philomène, Vierge et Martyre de Jésus-Christ, et je Vous supplie de prier Dieu pour les pécheurs afin qu'ils se convertissent et commencent une vie de grâce.
Credo
Je vous salue, Sainte Philomène, Vierge et Martyre de Jésus-Christ, et je Vous supplie de prier Dieu pour ceux qui ont renié leur Foi et pour les infidèles, afin qu'ils rentrent au bercail de la vraie Église et servent Dieu en esprit et en vérité.
Credo
Réciter ensuite trois Gloire au Père, en l'honneur de la Très Sainte Trinité en reconnaissance des grâces accordées
Ensuite, réciter le Salve Regina, en l'honneur de la Vierge Douloureuse et en reconnaissance de la force miraculeuse de Sainte Philomène.
Salve Regina
Salut, Reine, mère de miséricorde, notre vie, notre douceur, notre espérance, salut. Enfant d'Eve, de cette terre d'exil, nous crions vers Vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. O Vous, notre Avocate, tournez vers nous Votre regard Miséricordieux, Et au sortir de cet exil, obtenez-nous de pouvoir contempler Jésus, le fruit béni de Votre Sein, ô Clémente, ô bienveillante, ô douce Vierge Marie.
Téléchargez le texte des 3 Credo (pdf) en cliquant ici
Litanies de Saint Jean Berchmans
Saint Jean Berchmans
Jésuite Belge
1599-1621
Fête le 26 novembre
Ce jeune Saint, patron des novices, naquit à Diest le 13 mars 1599, dans le diocèse de Brabant, en Belgique. C’est au sanctuaire de Notre-Dame de Montaigu qu’il fit voeu de chasteté perpétuelle. A l’âge de seize ans, une charité anonyme lui permit d’entrer au collège des Jésuites de Malines. En lisant les écrits du bienheureux Pierre Canisius et la vie de saint Louis de Gonzague mort vingt-cinq ans auparavant, Jean Berchmans se sentit attiré vers la Compagnie de Jésus. Il obtint difficilement le consentement de son père. Entré au noviciat de Malines, Jean s’y distingua par sa fidélité à observer la Règle et par une singulière amabilité de caractère. Dans le procès de sa canonisation, les témoins ont déclaré ne jamais l’avoir vu enfreindre une seule de ses Règles. « Plutôt mourir, disait-il, que de transgresser la moindre Règle. » Son exercice le plus cher était de faire le catéchisme aux petits enfants pauvres. A son édifiante piété, il alliait une gaîté qui charmait tous ceux qui avaient quelques rapports avec lui. Celui qui avait écrit : « Si je ne deviens pas un saint maintenant que je suis jeune, je ne le serai jamais », poursuivit son idéal de sainteté en vivant chaque journée dans un total abandon à Dieu. Sa confiance en Marie était sans limite. "Mon frère, confia-t-il un jour à un religieux, dès que j’ai songé à m’avancer dans la perfection, j’ai posé pour fondement de mon édifice, l’amour de la Reine du Ciel..." Devenu veuf, son père entra dans les Ordres et fut ordonné prêtre ; vers le même temps, saint Jean Berchmans prononça les voeux traditionnels d’obéissance, pauvreté et chasteté. Ses supérieurs l’envoyèrent à Rome à pied, en compagnie d’un confrère, pour y compléter ses études. Arrivé au collège romain, le saint religieux occupa la chambre de saint Louis de Gonzague. Berchmans imita ses vertus tout en se montrant moins austère et plus gracieux. C’est à Rome que sonna son départ pour le ciel, à l’âge de vingt-deux ans et cinq mois. « C’est une mort toute divine, mes remèdes n’y peuvent rien », affirmait le médecin impuissant. Saint Jean Berchmans reçut les derniers sacrements avec une indescriptible ferveur. Avant de quitter la terre, le Saint eut à subir une dernière épreuve : le démon l’assaillit à deux reprises à l’article de la mort. Le pieux moribond serra son crucifix dans ses mains défaillantes, son chapelet et son livre des Règles : « Voici mes armes, dit-il, avec ces trois trésors, je me présenterai joyeusement devant Dieu. » Il renouvela ses voeux de religion et recouvra la paix. Prononçant les noms bénis de Jésus et de Marie, saint Jean Berchmans s’endormit paisiblement dans le Seigneur. Le vendredi 13 août 1621, la cloche du collège romain annonçait son départ pour les demeures éternelles. Léon XIII l’a canonisé le 15 janvier 1888.
Litanies de Saint Jean Berchmans
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, puissante protectrice de Saint Jean Berchmans, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, que le Seigneur a prévenu de Ses Bénédictions et de Ses Douceurs, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, enfant angélique, qui, à l'exemple du jeune Tobie, ne faisiez rien de puéril, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui, dès vos premières années, avez recherché la Sagesse dans la prière, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui en peu de temps avez fourni une longue carrière, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez été fidèle dans les petites choses, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui trouviez vos délices à servir les Prêtres à la Sainte Messe, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui étiez la joie et la consolation de vos parents par votre piété filiale, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui par votre docilité et par votre application à l'étude, faisiez l'admiration et le bonheur de vos maîtres, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui êtes l'édification de vos condisciples, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, dès votre plus tendre enfance avez choisi la Sainte Vierge comme gardienne de votre chasteté, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui estimiez heureux de vous consacrer à la Reine du Ciel, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui appeliez si tendrement Marie votre Mère, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui étiez si zélé pour augmenter le nombre de ses serviteurs, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui trouviez dans la prière et dans la fréquentation des Sacrements votre force et votre plus douce consolation, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, pour obéir à la Voix du Seigneur, avez généreusement triomphé de la chair et du sang, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui avez préféré la perfection angélique à tous les délices du siècle, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, miroir de la vie religieuse pour les novices et pour les plus avancés, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, qui vous êtes consacré perpétuellement à Jésus-Christ par les voeux de la religion dans la Compagnie de Jésus, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui désiriez avec tant d'ardeur les Missions de la Chine et du Japon, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, aimable et doux envers les autres, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, sobre et abstinent dans l'usage de la nourriture, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui châtiez rigoureusement votre chair innocente, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui désiriez plutôt mourir mille fois que de commettre le moindre péché, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui préfériez perdre la vie plutôt que de violer une Règle, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui soupiriez après Jésus dans la Sainte Communion, et qui Le visitiez sept fois par jour, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous si plein d'Amour de Dieu au Banquet Sacré, que le Feu Divin brillait sur vos traits, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez signé de votre sang le voeu de défendre l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge,
Saint Jean Berchmans, plein de confiance en votre bon Ange et en Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, tout dévoué au culte de votre Saint et glorieux Patriarche Saint Ignace et Saint François-Xavier, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, imitateur accompli de Saint Louis de Gonzague, votre Patron de prédilection, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez possédé à un degré héroïque la Foi, l'Espérance et la Charité, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, modèle de prudence et de force Chrétienne, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, ange de pureté dont la vue, le souvenir, le nom et les reliques dissipent les tentations, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez conservé jusqu'à la mort l'innocence baptismale, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui désiriez que l'on vous déposât à terre pour recevoir le Saint Viatique, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, en le recevant, disiez avec tant d'âme: je veux vivre et mourir enfant soumis à notre Mère, la Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine, et en fils dévoué de la Compagnie, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui, en ce moment suprême avez serré dans vos mais défaillantes les trois objets chers à votre cœur: le Crucifix, le Rosaire et le Livre des Règnes, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous qui avez rendu le dernier soupir en prononçant les deux Noms de Jésus et de Marie, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, vous que Dieu a choisi pour briller au firmament de l'Église comme un astre nouveau, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, ornement de la Compagnie de Jésus, priez pour nous.
Saint Jean Berchmans, Modèle et Patron de la jeunesse, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Notre Père...
Priez pour nous, Saint Jean Berchmans,
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.
Prions
Dieu Tout-Puissant, qui avez constitué la Sainteté admirable de Saint Jean, Votre Confesseur, dans l'observance parfaite de la discipline religieuse et dans l'innocence de sa vie, par ses mérites et ses prières, accordez-nous la grâce d'observer fidèlement Vos Commandements et de parvenir ainsi à la pureté d'âme et du corps. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Téléchargez le texte des Litanies de St Jean Berchmans (pdf) en cliquant ici
Sanctification de la semaine avec Sainte Philomène
Sanctification de la semaine avec Sainte Philomène
Dimanche
Jour consacré à la Très Sainte Trinité
Remerciez l'Auguste Trinité des faveurs dont Elle a comblé Sainte Philomène. Demandez par l'intercession de cette glorieuse Vierge toutes les grâces dont vous avez besoin, en particulier celle de persévérer jusqu'à la mort dans la croyance de ce Mystère, afin de pouvoir le contempler éternellement dans le Ciel.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Lundi
Jour consacré au Saint Esprit
Remerciez le Saint Esprit de la pureté dont Il a orné Sainte Philomène; de la force et du courage qu'Il lui a accordé dans son martyre. Demandez-Lui, par son intercession, un secours, dans l'affliction, une protection dans l'adversité, un soutient dans les tentations. Remerciez-Le du bienfait de la Confirmation.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Mardi
Jour consacré aux Saints Anges
Offrez vos remerciements aux Anges qui secoururent Sainte Philomène dans sa prison et la retirèrent du Tibre au moment où elle y était jetée avec une ancre au coup par ordre de Dioclétien. Louez surtout l'Archange Gabriel qui fut le bienheureux gardien de cette chaste Vierge, implorez son secours dans vos tentations; invoquez votre Saint Ange Gardien.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Mercredi
Jour consacré à la Sainte Famille, Jésus, Marie, Joseph
Demandez à Sainte Philomène d'intercéder pour vous auprès de la Très Sainte Famille. Priez pour que toutes les familles chrétiennes retracent les vertus de cette auguste Trinité sur la terre. Répétez dans la journée cette oraison jaculatoire: « Vivent dans tous les cœur la Sainte Famille, Jésus, Marie et Joseph, par Sainte Philomène. »
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Jeudi
Jour consacré au Très Saint Sacrement
Adorez Jésus-Hostie en union avec Sainte Philomène; offrez par elle vos actions de grâces au Divin Sauveur pour l'institution de la Divine Eucharistie. Transportez-vous en esprit avec elle au pied du Tabernacle pour rendre hommage au Prisonnier d'Amour.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Vendredi
Jour consacré à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ
Sainte Philomène est mort, comme son Divin Epoux, un vendredi à trois heures de l'après-midi. Unissez vos peines aux souffrance de cette glorieuse Vierge pour remercier Notre Seigneur des tourments qu'Il a enduré pour nous sauver. Offrez-vous à Jésus avec Sainte Philomène, en union de sacrifice; soyez heureux de souffrir sur la terre pour régner avec Lui dans le Ciel.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Samedi
Jour consacré à la Bienheureuse Vierge Marie
Sainte Philomène fut la fille chérie de la Mère de Dieu. Offrez vos hommages à la Vierge Immaculée par les mains de votre puissante protectrice: elle obtiendra de Son Cœur Maternel toutes les grâces dont vous avez besoin. Remerciez Marie d'avoir bien voulu visiter Sainte Philomène dans sa prison pour la consoler et la soutenir.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Téléchargez le texte de la Semaine avec Ste Philomène (pdf) en cliquant ici
Litanies de Sainte Lutgarde du Sacré Cœur
Sainte Lutgarde du Sacré Cœur
1182-1246
Fête le 16 juin
Sa mère la place, à l'âge de douze ans, dans un monastère de l'Ordre de Saint-Benoît, le couvent Sainte-Catherine de Milen, près de Saint-Trond et de Liège. Mais Lutgarde n'a pas encore choisi d'être religieuse. A l'âge de dix-sept ans, alors qu'elle s'est résolue à se vouer au Seigneur, et qu'elle est poursuivie par les avances d'un gentilhomme qui désire l'épouser, le Christ lui apparaît, et lui découvrant la plaie de son côté teintée de sang, lui dit : "ne recherche plus les flatteries d'un vain amour. Regarde ici et contemple désormais ce que tu dois aimer et pourquoi tu dois l'aimer. C'est ici que je promets de te faire goûter des délices de toute pureté". Cette apparition est considérée comme la première apparition médiévale du Sacré-Cœur qui nous ait été transmise par la Tradition. Lutgarde devient moniale Bénédictine. Elle est favorisée de nombreux dons, comme celui de guérir les malades ou de comprendre les psaumes en latin. Elle vit dans ce couvent l'échange des cœurs avec Notre-Seigneur, qui répond favorablement à sa demande : "« Ce que je veux, dit-elle, c'est votre Cœur » Et le Seigneur : « Bien plutôt, c'est moi qui veut ton cœur ». Elle lui répondit : « Qu'il en soit ainsi, Seigneur, de telle façon cependant que vous accordiez à mon cœur l'amour de votre Cœur et qu'en vous je possède mon cœur, bien à l'abri et pour toujours sous votre garde. » Alors eut lieu l'échange des cœurs" écrira son biographe, le Dominicain Thomas de Cantimpré. Cet échange des cœurs est le premier connu de l'histoire religieuse. Le Seigneur l'attire à Lui à plusieurs reprises, l'invitant une nuit à boire à la blessure de son côté : "… de la croix il détache un bras, il l'enlace, la serre contre son côté droit et applique sa bouche à la blessure. Elle y but une douceur si puissante qu'elle fut depuis lors et jusqu'à la fin toujours plus forte et plus alerte au service de Dieu". En 1206, pour échapper à une nomination au poste d'abbesse en l'abbaye Sainte-Catherine, elle change de couvent pour entrer chez les Cisterciennes d'Aywières, près de Couture-Saint-Germain, en Brabant. Ne comprenant pas la langue romane employée par ses sœurs, elle y vit isolée, et c'est dans ce contexte qu'elle entreprendra à la demande du Seigneur trois jeûnes de sept ans, à des intentions qui lui seront à chaque fois précisées. En 1210, Thomas rapporte qu'alors qu'elle aspire à subir le martyre comme la bienheureuse Agnès, "une veine se rompit à son côté, à hauteur du cœur ; il en sortit tant de sang que ses tuniques et son manteau en étaient abondamment aspergés…". Lutgarde gardera cette cicatrice jusqu'à la mort. Devenue aveugle en 1235, elle commence peu d'années après son troisième jeûne de sept ans, répondant à une invitation divine pour écarter de l'Eglise un ennemi très redoutable. Ce jeûne ne s'achèvera qu'avec sa mort, le 16 juin 1246. Sainte Lutgarde est généralement invoquée contre les douleurs de l'accouchement.
Litanies de Sainte Lutgarde du Sacré Cœur
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu,
Sainte Vierge des vierges,
Sainte Lutgarde, vierge douce et aimable,
Sainte Lutgarde, vierge simple et humble,
Sainte Lutgarde, illustre par un grand nombre de miracles,
Sainte Lutgarde, favorisée du don de prophétie,
Sainte Lutgarde, miroir de piété,
Sainte Lutgarde, lys de chasteté,
Sainte Lutgarde, fleur de sainteté,
Sainte Lutgarde, refuge des malheureux,
Sainte Lutgarde, modèle des âmes généreuses,
Sainte Lutgarde, gloire de la vie religieuse,
Sainte Lutgarde, victime pour les péchés du monde,
Sainte Lutgarde, consolatrice des âmes du Purgatoire,
Sainte Lutgarde, enfant privilégiée de Marie,
Sainte Lutgarde, épouse choisie de Jésus,
Sainte Lutgarde, adoratrice du Sacré Cœur,
Sainte Lutgarde, première zélatrice du Sacré Cœur,
Soyez-nous propice, Sainte Lutgarde, assistez-nous.
Par le Très Doux Nom de Jésus,
Par l'ineffable Bonté du Cœur de Jésus,
Par l'Amour avec lequel Il vous a cherchée,
Par les grâces inouïes qu'Il vous a accordées,
Par la Paix dont Il a remplis votre âme,
Par la Gloire dont Il vous couronne dans le Ciel,
Pauvres pécheurs, nous vous en prions,
Dans la triste situation où nous nous trouvons,
Afin que la Sainte Église sorte victorieuse de toutes ses épreuves,
Afin que ses enfants persécutés persévèrent jusqu'à la fin,
Afin que les puissants de la terre comprennent et accomplissent leurs devoirs,
Afin que les ennemis de l'Église soient humiliés,
Afin que la dévotion au Sacré Cœur de Jésus se propage de plus en plus,
Afin que s'établisse par toute la terre le règne de Jésus-Christ,
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Priez pour nous, Sainte Lutgarde,
Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.
Prions
Faites, Seigneur, que Sainte Lutgarde, qui Vous a toujours été agréable par le mérite de sa chasteté et la pratique des vertus, nous obtienne Votre Indulgence. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Téléchargez le texte des Litanies de Sainte Lutgarde (pdf) en cliquant ici
Les sept vertus de Marie
Les sept vertus de Marie
par Chantal Crépey
Premier jour
Devenir humble comme Marie
Marie se rappelait que tout en elle était don de Dieu. Elle gardait secrètes, même vis-à-vis de son époux, les faveurs célestes dont elle était gratifiée. Elle rapportait à Dieu les louanges qu’elle recevait. Elle se plaisait à servir les autres, à rester à la dernière place. Elle ne craignait pas le mépris : on ne la voit pas à Jérusalem le jour des Rameaux, lorsque le peuple reçoit son Fils avec tant d’honneurs, mais elle ne craint pas de paraître au Calvaire où elle est reconnue pour la mère du condamné.
Sainte Catherine, vous avez caché dans le silence la merveilleuse grâce d’avoir vu la Sainte Vierge. Priez pour moi quand je cherche à me faire valoir aux dépens des autres.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, vous qui avez horreur de l'orgueil, revêtez-moi du manteau de votre humilité. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…Je vous salue Marie…Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Deuxième jour
Aimer Dieu et son prochain comme Marie
Le Christ nous a donné ce commandement : Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même. Marie a pleinement accompli ce double précepte. D’après saint Bernard, l’amour de Jésus entra comme un glaive dans le cœur de Marie et le transperça de part en part afin qu’aucun pli ni repli ne resta sans blessure d’amour. Le cœur de Marie devint donc feu et flamme, feu à cause de l’amour qui la brûlait intérieurement, flamme en resplendissant à l’extérieur par l’exercice de la charité. Quand Marie portait Jésus dans ses bras, on pouvait bien dire que "c’était le feu portant le feu".
Sainte Catherine, que les deux Coeurs portés sur le revers de la médaille me rappellent l'amour pour Dieu quand mon ardeur se refroidit, et l’amour pour le prochain quand je me préfère aux autres.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, comme à Cana, priez votre Fils pour moi, dites-lui : "Ils n’ont pas d’amour", et donnez-moi la grâce de pratiquer la charité, comme vous. Et souvenez-vous de... mon intention particulière...
Notre Père…Je vous salue Marie…Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Troisième jour
Croire comme Marie
C’est pour sa foi que Marie fut proclamée bienheureuse par Elisabeth. Dans la Passion de Jésus, les disciples sombrèrent dans le doute, seule la Sainte Vierge demeura ferme dans la foi, dit saint Albert le Grand. La foi est tout ensemble un don et une vertu. Elle est un don de Dieu , en tant qu’elle est lumière que Lui-même répand dans l’âme. Elle est une vertu en tant que l’âme la met en pratique. Un vrai chrétien vit conformément à sa foi. C’est ainsi que vécut la Sainte Vierge.
Sainte Catherine, vous qui avez accueilli avec foi les apparitions de la Mère de Dieu, priez pour moi quand je doute.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, obtenez-moi des yeux qui envisagent tout à la lumière de la foi. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Quatrième jour
Espérer comme Marie
L’espérance naît de la foi. La Sainte Vierge a montré combien grande était sa confiance en Dieu, d’abord en gardant le secret de sa miraculeuse maternité, pleinement assurée que Dieu prendrait soin de défendre son innocence, son honneur et sa vie. De même quand elle se vit exclue de l’hôtellerie et contrainte de se réfugier dans une étable, encore lors de la fuite dans un pays étranger et inconnu, et surtout aux noces de Cana où, bien que sa demande soit nettement repoussée par Jésus, Marie est cependant assurée que son Fils lui accordait la grâce sollicitée.
Sainte Catherine, la mission qui s’annonce à vous est semée d'obstacles. Mais votre Mère vous donne des conseils pour vous comporter dans ces périls et vous lui faites confiance. Priez pour moi, trop rapide à m’inquiéter.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, vous êtes, après Jésus, toute mon espérance, apprenez-moi à pratiquer l’abandon à la Providence. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Cinquième jour
Chasteté de Marie
Dieu nous a donné en Marie le modèle parfait de la transparence à l'amour de Dieu. Marie s'est consacrée entièrement à Dieu, ouvrant la voie à beaucoup d'autres. L'appel évangélique à la chasteté s'adresse cependant à tout chrétien, quelque soit son état de vie. C'est un appel à ne pas utiliser l'autre pour son propre plaisir. La chasteté est une façon de vivre libre, en respectant l'autre comme autre, en luttant contre ce qui, en nous, rêve toujours de fusion, de transgression des limites qui font notre humanité.
Sainte Catherine, toute votre vie vous avez servi les pauvres dans le plus grand respect en leur communiquant l'amour de Dieu pour eux. Priez pour moi dans les moments difficiles.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, que votre nom, prononcé avec confiance, soit mon recours quand je dois renoncer aux passions de l'esprit et de la chair pour laisser passer Dieu. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Sixième jour
Pauvreté de Marie
On voit Marie se rendre au Temple non pas avec un agneau, qui était l’offrande des gens aisés, mais avec deux tourterelles, qui étaient l’offrande des pauvres. Elle accepte d’épouser saint Joseph, qui vivait durement du travail de ses mains. Elle part en Egypte pour sauver son enfant, abandonnant maison, famille, amis. Quand la vertu de pauvreté fait sentir ses épines, quelle source de consolations que la pauvreté de Marie et de Jésus !
Sainte Catherine, vous vous êtes donnée à Dieu pour servir les pauvres dans la pauvreté. Priez pour moi quand je donne à l'argent une trop grande place dans ma vie au lieu de donner priorité à Dieu.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, dans votre sublime cantique, vous dites : Mon âme exalte le Seigneur. Obtenez-moi la grâce de ne désirer d’autre bien que Dieu seul. Et souvenez-vous de.. mon intention particulière...
"Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Septième jour
Obéissance et patience de Marie
La Sainte Vierge était tellement attachée à Dieu qu’elle se donne le titre de servante. Marie, avec humilité, a vécu toute sa vie dans l'adhésion à la volonté de Dieu. Lorsque la femme de l’Evangile s’écria : "Heureux le sein qui t’a porté !" Jésus répondit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent". Marie est en cela la première disciple de son Fils.
Sainte Catherine? vous qui avez persévéré avec patience dans la poursuite de votre mission, malgré les contradictions, priez pour moi.
Ô Marie, Vierge immaculée, Mère de Dieu et notre Mère, obtenez-nous d'obéir fidèlement à la volonté de Dieu et de supporter les croix dans la paix, et d'aimer Dieu toujours davantage. Et souvenez-vous de... mon intention particulière…
Notre Père…, Je vous salue Marie…, Gloire au Père…
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Vierge très Sainte, vous dont l'oraison fut continuelle et persévérante, daignez aussi m'obtenir l'amour de la prière et du silence, parce que Dieu aime parler dans le désert, comme Il le déclare lui-même par la bouche du prophète Osée: "Je la conduirai dans la solitude, et je parlerai à son coeur". Téléchargez le texte des 7 Vertus de Marie (pdf) en cliquant ici