Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 juin 2009

Neuvaine a la Bienheureuse Marguerite Bays

Bays_Marguerite_1

Bienheureuse Marguerite Bays

La Couturière mystique de La Pierraz

1815-1879

Fête le 27 juin


Marguerite Bays naît en 1815 au hameau de La Pierraz dépendant du village de Siviriez dans le canton de Fribourg (Suisse) dans une famille de petits agriculteurs qui eurent six enfants. C'était le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge. Très tôt elle ressent un attrait pour la prière dans la solitude et le silence. Trop faible pour les lourds travaux de la campagne (ce qui lui vaudra parfois des critiques!), elle restera dans sa chambrette où elle exercera toute sa vie le métier de couturière, en assurant aussi le soin du ménage dans la ferme après le départ de ses deux sœurs. Chaque jour elle se rend à pied à Siviriez (à 1,5 km) pour y assister à la Messe qu'elle considère comme le "sommet de sa journée". Chaque dimanche après-midi, elle réunit des enfants chez elle ou dans la chapelle Notre-Dame des Bois: elle met à leur portée un catéchisme présenté de façon trop théorique à la paroisse. Les enfants l'aiment beaucoup car elle est simple et gaie. Souvent elle se rend à pied à Einsiedeln. Elle fait partie du Tiers-Ordre franciscain. Avec zèle elle assiste malades et mourants du voisinage. Enfin dans un esprit missionnaire, elle s'intéresse à l'œuvre de la Propagation de la Foi, et en ce temps marqué par le Kulturkampf, elle aide le chanoine Schorderet fondateur de l'Œuvre de Saint-Paul pour l'apostolat par la presse. Frappée par un cancer, elle en guérit miraculeusement le 8 décembre 1854 (jour où Pie IX proclamait à Rome le dogme de l'Immaculée Conception), mais cette maladie se commue aussitôt en stigmates car elle avait demandé d'être associée plus étroitement encore au Christ crucifié; elle cherche néanmoins à cacher ces marques. Ce qui la caractérise, c'est la simplicité, le silence. Elle mène une vie ordinaire cachée avec le Christ en Dieu. Elle meurt après de grandes souffrances le vendredi 17 juin 1879 vers trois heure de l'après-midi, et depuis, la voix populaire l'a toujours considérée comme une sainte. Femme de prière - certains la taxeront même de bigote! - elle montre par sa vie que "la prière n'éloigne pas du monde. Bien au contraire, elle élargit l'être intérieur, elle dispose au pardon et à la vie fraternelle" (Jean Paul II). C'est une sainte laïque. Elle n'a jamais songé à la vie religieuse bien qu'elle aimait beaucoup le Monastère des cisterciennes de la Fille-Dieu (à Romont, bourgade voisine). Sa filleul, Alphonsine Ménétrey, y devint religieuse sous le nom de Sœur Lutgarde et elle sera une grande abbesse du monastère. Elle a été béatifiée à Rome, par le Serviteur de Dieu Jean Paul II le 29 octobre 1995.

MargueriteBays_96

Neuvaine a la Bienheureuse Marguerite Bays


Prière à dire chaque jour


Prières à Marguerite Bays


Marguerite nous voici auprès de vous pour vous confier comme à une sœur nos joies, nos espoirs, nos peines et nos découragements. Nous vous demandons comme vous le fîtes au cours de votre vie de les prendre dans votre cœur brulant d'amour pour Jésus, de les lui offrir pour qu'il nous exauce. Qu'il nous donne chaque jour un peu de courage pour suivre votre exemple et que comme vous nous soyons les témoins de Son immense Amour et Sa Miséricorde infinie.


Prière de demande pour la canonisation de Marguerite Bays


Mon Dieu, nous Vous rendons grâce car Vous nous avez donné en exemple Marguerite Bays. Femme passionnée par Votre Bonté, femme fidèle à l’Evangile, dont la vie ordinaire fut une longue marche vers Vous. Maintenant qu’elle est auprès de Vous, daignez écouter ses intercessions pour nous, afin que Votre Amour nous relève et nous montre le droit chemin. Ouvrez nos cœurs, ouvrez nos esprits. Et si telle est Votre Volonté, glorifie Marguerite Bays dans Votre Eglise afin que nous Vous bénissions par elle.


Ainsi nous Vous disons :


Notre Père…


Premier jour


Père éternel, nous Vous louons, Sagesse incréée, nous Vous adorons. Vous avez remplis le cœur et l'intelligence de la Bienheureuse Marguerite Bays, du désir de Vous connaître et de Vous aimer. A son exemple, remplissez-nous du désir de silence, de la prière, de la contemplation, que nous soyons tout tournés vers Vous et vers nos frères dans la détresse. Que notre regard, fenêtre de notre cœur et de notre amour, regarde les petits, les pauvres, les exclus de la société et y reconnaisse Jésus qui souffre. Bienheureuse Marguerite, je vous prie de me visiter et d'intercéder auprès du Père pour qu'Il m'accorde la grâce de cette neuvaine.... Merci de votre prière


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Deuxième jour


Jésus, Fils du Dieu vivant, nous Vous adorons, présent au milieu des hommes. Avec Marguerite, adorons-Le, présent dans le plus petit d'entre les siens. Avant de nous quitter, Vous nous avez dit le bonheur d'accueillir le pauvre en sa détresse, le jeune en mal de vivre, d'être réconfort auprès des malades, des hommes et des femmes désespérés. Jésus, Vous avez donné à la Bienheureuse Marguerite de vivre les béatitudes au jour le jour, auprès des siens, de ses voisins, de sa paroisse. Qu'elle nous obtienne d'avoir le cœur rempli d'humilité, de joie, de douceur, de bonté, de paix, de simplicité et de les donner à ceux qui en ont besoin. Bienheureuse Marguerite, je vous prie de me visiter et d'intercéder auprès du Maître de douceur pour qu'Il m'accorde la grâce de cette neuvaine.... Merci de votre intercession.


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Troisième jour


Esprit Saint, Don du Père et du Fils à Vos amis, nous Vous adorons. Marguerite, vous vous êtes mise à l'écoute du Maître de Sainteté. De ses dons divins, vous fêtes parée; de vertus, comblée. Humble paysanne de la Glâne, votre visage reflète la lumière céleste. Vous attirez les regards et vous les dirigez vers Celui qui vous habite. Regardez-nous, de vos yeux clairs et profonds, pour y lire l'élan ou l'inquiétude. Soutenez l'un de vos conseil, apaisez l'autre. Bienheureuse Goton de la Pierraz, donnez-nous votre regard qui va à l'essentiel. Je vous prie de me visiter et de prier l'Esprit de Bonté et de Miséricorde pour qu'Il m'accorde la grâce que je vous demande par cette neuvaine... Merci de m'exaucer.

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Quatrième jour


Très Sainte Trinité, Sanctuaire inviolé de la Famille divine, nous Vous adorons et Vous bénissons. Vous êtes le modèle de la famille et de l'amour humain. Grande sœur Marguerite, vous avez vécu la vie de famille auprès des vôtres. Vous leur avez apporté l'unité dans la difficulté, l'apaisement dans l'orage des disputes, la charité envers chacun. Acceptez de nous guider dans les besognes journalières porteuses de joies simples. Bienheureuse Marguerite, bien-aimée du Père, fidèle de Jésus Enfant, docile à l'Esprit Saint, venez me visiter et introduisez-moi dans la Famille de Dieu pour qu'Elle m'accorde la grâce de cette neuvaine.... Merci de m'obtenir cette grâce.


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Cinquième jour


Jésus, en cette neuvaine, j'évoque les trente années de Votre Vie à Nazareth, auprès de Marie et de Joseph. Jésus enfant, Jésus jeune homme, Jésus travailleur, je Vous adore dans Votre vie ordinaire. Marguerite enfant, Marguerite jeune fille, Marguerite couturière et du travail de tous les jours, comme vous avez bien su reproduire la vie de Jésus au hameau de la Pierraz. Je vous vois aller, venir, vous arrêter, dire quelques mots, vaquer à vingt et une occupations toutes ordinaires. Vous vous êtes sanctifiée par votre travail dans le silence et la prière. Vous avez grandi dans la Sainteté de Dieu à travers tant de "cris d'amour". Jésus, Marguerite de tous les jours je vous bénis de m'accorder la grâce que je demande par cette neuvaine.... Merci de répondre à mon cri d'espérance.


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Sixième jour


Jésus Crucifié, par Votre Passion et Votre Croix, Vous sauvez le monde, nous Vous adorons et Vous bénissons. Avec Marguerite nous Vous regardons et Vous contemplons avec nos yeux intérieurs. Avec amour et douleur comme elle, nous nous laissons transpercer l'âme. Daignez Seigneur imprimer en nous les sentiments qui furent les Vôtres et ceux de Marie en ces moments où Vous laissez Votre Vie s'en aller goutte à goutte, en l'offrant. Bienheureuse Marguerite, vous qui avez reçu la faveur de revivre en votre corps et en votre âme, les souffrances de votre Divin Maître, continuez de recueillir les grâces qui s'écoulent de son Cœur Sacré, pour nous les distribuer, surtout pour celle que j'implore par cette neuvaine.... Merci de me l'obtenir du Divin Crucifié


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Septième jour


Jésus ressuscité, Vous le Vivant, Vous êtes apparu à Vos amis et Vous les avez envoyés sur les routes du monde annoncer la Bonne Nouvelle. Nous Vous acclamons dans ta victoire sur le mal et la mort. Sur les chemins d'Emmaüs, des hommes, Vous cheminez avec eux et réchauffez leur cœur attristé. Soyez loué Jésus pour la Foi et l'amour de Marguerite, son ardeur à Vous faire connaître aux enfants, aux domestiques, aux malades et aux mourants. Qu'elle soit louée pour son amour de l'Eglise, son respect des prêtres, des missionnaires, son soutien à la propagation de la foi, à l'éducation des jeunes. Bienheureuse Marguerite, continuez à marcher sur nos chemins, pour parler à ceux que vous rencontrez, de la joie à servir Jésus, le Vivant. Louez le Seigneur de m'accorder la grâce de cette neuvaine... Gloire à Vous Seigneur.


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Huitième jour


Dieu d'Amour, Vous avez posé un regard de tendresse sur Marie. Vous en avez fait la Maman de Jésus et de tous les enfants. Nous Vous adorons et Vous bénissons pour tant de sollicitude envers notre terre. Petite Marguerite, humble couturière paysanne, vous avez plu au Très-Haut. Marie vous a plu. Vous vous êtes assise auprès d'elle et vous lui disiez " je vous salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec vous ". A son école, vous apprenez à écouter, à rencontrer Jésus "Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus votre enfant est béni". Bienheureuse Marguerite, les grains de votre rosaire glissent lentement entre vos doigts. Vous priez et vous nous invitez à dire "Sainte Marie Mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs". Maintenant encore, suppliez maman Marie de m'accorder la grâce que je vous demande par cette neuvaine.... Merci Marie de votre appui dans ma requête.


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Neuvième jour


Seigneur, Notre Dieu, je Vous adore au Ciel, en compagnie de Vos Saints élus qui chantent Votre gloire. Que leurs chants et leurs musiques célèbrent la grandeur de Votre Amour. Merci Seigneur, d'avoir permis à Votre Sainte Eglise, de mettre à la couronne de ceux qui contemplent Votre Sainte Face, la perle, la pierre précieuse, la Bienheureuse Marguerite Bays. Nous nous l'avez donnée comme modèle de discrétion, de piété, de vertus, de l'adoration de Jésus-Hostie au Tabernacle, elle, la fille des champs à l'écoute du vent et de l'Esprit. En ce dernier jour de cette neuvaine, Seigneur, je Vous offre mon cœur, tout moi-même. Vivifiez-moi par Votre Sagesse. Enseignez-moi la manière de Vous louer sans cesse. Accordez-moi la grande grâce demandée pendant ces neuf jours en l'honneur et par l'intercession de Votre Bien-aimée Marguerite. Merci d'avoir intercédé avec moi.


Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père


Imprimatur

Mgr Rémy Berchier, Vicaire général

bays

Téléchargez le texte de la Neuvaine à la Bienheureuse Marguerite Bays (pdf) en cliquant ici

Pour en savoir plus

www.marguerite-bays.ch

Publicité
Commentaires
F
Je partage tout a fait votre avis sur ce gourou! Hélas! je ne peux rien faire, les pubs me sont omposées! un conseil, ne les regardez pas! encore toutes mes exuses! <br /> <br /> Fraternellement, <br /> <br /> F. Monvoisin, rédacteur du blog
Répondre
P
Je trouve ça inconcevable que le mot Raël soit sur la m^me page que Sainte Marguerite Bays. Je réalise que c'est une pub de Google mais quand même. Vous ne connaissez pas Raël? Quel horreur. Quel exploiteur de jeunesse, quel gâchis humain que ce démon déguisé en humain.
Répondre
Publicité
Publicité