Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 juillet 2009

Mois de Sainte Anne, 11e jour

Joachim_20and_20Anna

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au premier jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Onzième jour

Joachim


Prélude


A côté de sainte Anne contemplons ce glorieux patriarche à qui la Providence réservait la gloire de devenir le père de la Vierge Immaculée et l'aïeul du Christ.


Méditation


Il y avait, dit la légende, en Jérusalem, un homme nommé Joachim, de la tribu de Juda : il était pasteur de brebis et honorait Dieu en toute droiture et simplicité, et il n'avait d'autre occupation que la garde de ses troupeaux, du produit desquels il nourrissait tous ceux qui craignaient le Seigneur. Dans son zèle à servir le Seigneur, il donnait abondamment aux indigents et à tous ceux qui étaient dans le besoin tout ce qu'il possédait, soit en troupeaux, soit on toute autre richesse, car de tous ses biens il faisait trois parts : il en donnait une aux veuves, aux orphelins, aux voyageurs et aux pauvres ; une autre aux ministres du Temple du Seigneur, et il gardait la troisième part pour toute sa maison et pour lui-même. Or, tandis qu'il agissait de la sorte, le Seigneur faisait multiplier ses troupeaux, et il n'y avait pas d'homme qui fut semblable à Joachim dans tout le peuple d'Israël. Il commença à se conduire de cette manière, dès l'âge de quinze ans. Saint Joachim, comme sainte Anne, avait été prédestiné et choisi de toute éternité pour être, avec sa sainte épouse, les aïeux du Sauveur des hommes. En vue de cette haute mission providentielle, Dieu l'avait comblé de grâces, mais, combien il sut y correspondre ! Grande leçon pour les âmes que Dieu a prédestinées de toute éternité à vivre dans la sainte pratique des plus belles vertus et à concourir par leur influence ou leur position à étendre son royaume sur terre Dieu prédestine, il choisit, il appelle ceux qu'il a ainsi prédestinés, choisis et appelés, il les sanctifie, il les comble de grâces, suivant la doctrine de saint Paul. Mais, il faut que ces âmes coopèrent à l'appel de Dieu et aux grâces de leur vocation. Faisons à cet égard un sérieux tour sur nous-mêmes.


Pratique


Unir, dans ses pratiques de piété envers sainte Anne l'invocation du nom de Joachim à celle du nom de sa glorieuse épouse pour être plus agréable à celle-ci et pour ne pas séparer ce que Dieu à uni.

Pour recevoir la méditation du mois de Sainte Anne, chaque jour par e-mail, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité