Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 juillet 2009

Mois de Sainte Anne, 12e jour

Joachim_20and_20Anna

Mois de Sainte Anne


Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Douzième jour

Le mariage


Prélude


Avant de méditer sur le mystère du mariage de sainte Anne et de saint Joachim, répétons, avec saint Jean Damascène : « couple trois fois heureux de sainte Anne et de saint Joachim! Vous avez à notre reconnaissance un droit imprescriptible : grâce à vous, nous avons pu offrir à notre Dieu le don le plus sensible à son Cœur, une mère-vierge, la seule Mère digne du Créateur."


Méditation


Si elle eût suivi l'attrait de son cœur, Anne, à la mort de sa mère, se fût volontiers retirée dans la solitude et elle aurait quitté le monde. Mais, Dieu la destinait à devenir la patronne des épouses chrétiennes. Aussi, comprit-elle que la volonté divine l'appelait à embrasser un état que la venue prochaine du Messie rendait alors si souhaitable à toutes les femmes, en Israël. Avant de s'engager dans des liens aussi étroits et aussi sacrés, la pieuse vierge voulut confier ses intérêts au ciel, en appelant les bénédictions d'en haut sur une affaire si grave. Elle pria et supplia le Seigneur de lui accorder l'époux vertueux, qui l'aiderait à marcher en sa sa présence. Or, tandis qu'elle s'adressait en toute confiance et humilité au Seigneur, Joachim, de son côté faisait une prière analogue. Il avait alors vingt ans. Né à Nazareth, en Galilée, Joachim eut pour père Nathan, de descendance de David par son fils Nathan. Esther sa mère, descend aussi de David par Salomon. On se souvient qu'Anne était de Bethléem et du sang de David par son père Stollan et sa mère Emérentienne. Joachim fui l'élu que le ciel désigna pour être l'époux de sainte Anne. Ainsi, dit un pieux écrivain, les deux races, sacerdotal et royales, déjà unies en sainte Anne, continuèrent ensemble une nouvelle et plus étroite alliance, alliance nécessaire pour que le fruit de cette sainte Union pût être un jour la mère du Messie.


Pratique


Rendre souvent nos devoirs de piété filiale à saint Joachim, persuadés que ce patriarche avec sa sainte épouse, nous aidera puissamment à bien vivre et à bien mourir.

Pour recevoir chaque jour par e-mail, la méditation du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la newsletter d'Images Saintes!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité