Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
images saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
images saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 juillet 2009

Mois de Sainte Anne, 18e jour

1574346602_c7dfd41252_b

Mois de Sainte Anne

Prières pour le mois de Sainte Anne

Voir au 1er jour: http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/30/14254708.html

 

Dix huitième jour

Le mérite


Prélude


Représentons-nous sainte Anne en prières et le ciel attentif aux vœux que forme cette admirable femme de Juda.


Méditation


C'est l'Église elle-même qui, dans la belle oraison de la fête de sainte Anne, nous révèle que cette glorieuse aïeule de Jésus a mérité de devenir la mère de Marie : '' Dieu, prie l'Eglise, qui avez daigné conférer à la bienheureuse Anne votre grâce, afin qu'elle méritât de donner le jour à la mère de votre fils unique, accordez-nous, dans votre bonté, d'être aidés auprès de vous du patronage de celle dont nous célébrons la solennité." Ainsi parle l'Eglise dans sa liturgie, nous enseignant que sainte Anne a mérité sa glorieuse maternité, autant qu'une pauvre créature pouvait mériter une si grande grâce. De leur côté, les Pères ont fait entendre le môme enseignement. Nous citerons seulement une page de saint Jean Damascène : ' »Quel fut le père de ce rameau virginal, quelle fut sa mère ? Anne et Joachim, glorieux époux, unis par le Verbe lui-même, époux dont l'union fut plus divine que toutes les autres unions, puisque leur rejeton est d'un prix sans pareil, comment la tige qui le produit ne serait-elle pas digne de lui ? Or, cette tige magnifique, issue d'une souche sainte, semblait ne pouvoir produire son fruit. Mais, les justes ont crié, et le Seigneur les a exaucés; il les a délivrés de toutes leurs tribulations.C'est ce qu'avait prédit David dans ses chants Inspirés d'un souffle divin. 'Les justes ont crié, avait-il dit, et il me semble qu'il s'était fait par cette parole l'interprète de tout le genre humain. Les justes ont crié, ils ont demandé le fruit de leur union et une plus parfaite manifestation de Dieu: Or, le Dieu prompt à compatir et lent à s'irriter les exauça, il leur accorda celle qui porte le nom de Marie, celle qui devint pour nous une compensation magnifique et ineffable de la malheureuse Eve ».


Pratique


Se proposer l'imitation des vertus de sainte Anne, pour avoir quelque part à ses immenses mérites.

Pour recevoir chaque jour par email la méditation quotidienne du Mois de Sainte Anne, abonnez-vous à la Newsletter d'Images Saintes!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité