Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 août 2009

Neuvaine à Sainte Geneviève Torres Morales

sgenovevatorresSainte Geneviève Torres Morales

L'Ange de la Solitude

1870-1956

Fête le 5 janvier

Genoveva (Geneviève) Torres Morales naît en 1870 à Almenara en Espagne (Castille). Elle se retrouve orpheline de père et de mère à l’âge de huit ans. Elle doit s’occuper de son frère, exigeant et taciturne. Du coup, elle s’habitue elle-même à la vie retirée. A treize ans, on doit l’amputer, sans anesthésie, de la jambe gauche. S’ensuivront des séquelles de souffrance et de maladies et elle marchera avec des béquilles jusqu’à la fin de sa vie. De 1885 à 1894, elle est hospitalisée à la ‘Maison de la Miséricorde’ de Valence tenue par les Carmélites de la Charité. Elle y complète sa formation culturelle et spirituelle. Elle essaie d’entrer dans cette Congrégation mais elle n’est pas acceptée pour raison de santé. En 1894, à 24 ans, elle fonde avec deux amies la ‘Société Angélique’. Elles sont pauvres et mènent une vie de prière (adoration nocturne), de solitude et de charité. « Le trait caractéristique qui donne son élan à la spiritualité (de Geneviève) est l’adoration réparatrice de l’Eucharistie à partir de laquelle elle accomplira son apostolat. » (Jean-Paul II) Elle a une grande dévotion à la Vierge Marie, s’exprimant en particulier par le Rosaire. En 1911, son directeur lui suggère de fonder une nouvelle Communauté religieuse pour aider beaucoup de femmes pauvres, impuissantes face aux difficultés de la vie. Geneviève y pensait depuis longtemps. Une première communauté est établie à Valence ; l’œuvre connaît une rapide extension dans d’autres régions de l’Espagne, la Maison mère étant à Saragosse. La Mère Geneviève accomplit un apostolat plein d’humilité et de simplicité, d’abnégation et de charité. En 1953, la congrégation reçoit l’approbation pontificale sous le nom de « Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et des Saints Anges ». Absorbée par le souci de ses fondations, la Mère souffre de ne pouvoir se livrer à sa chère solitude. Elle meurt à Saragosse en 1956. La population commence à l’invoquer sous le nom : ‘Ange de la solitude’. Sainte Genoveva Torres fut un instrument de la tendresse de Dieu à l’égard des personnes seules et en quête d’amour. » (Jean-Paul II)

91490E

Neuvaine à Sainte Geneviève Torre Morales

Chaque jour

Prière d'ouverture

O mon Dieu, Vous avez comblé Votre Religieuse Sainte Geneviève Torre Morales, d'innombrables grâces, en la choisissant comme fidèle instrument pour combattre la solitude dans laquelle vivent et se trouvent tant d'êtres humains, nous Vous en supplions, accordez-nous par son intercession que nous puissions toujours savoir transformer chaque moment et circonstance de notre vie en occasion de Vous aimer et de pouvoir servir dans la joie et la simplicité Votre Église et notre prochain, en illuminant les chemins de ce monde de la lumière de la foi et de l'amour. Daignez aussi nous accorder les grâce que nous Vous demandons par l'intercession de Sainte Geneviève Torre Morales (...) Nous Vous le demandons, Père, par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Méditer ensuite sur la pensée quotidienne extraite des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales, lire la prière du jour et conclure par la prière finale.

Prière finale

O Dieu, riche en Miséricorde, par Votre vierge Sainte Geneviève Torre Morales, invalide dans son corps, Vous avez manifesté la grandeur de l'Amour du cœur Miséricordieux de Jésus, plus particulièrement à l'égard de toutes les personnes seules et isolées; par son intercession, accorde-nous de pouvoir toujours imiter son exemple et ses vertus afin que nous puissions toujours suivre fidèlement Jésus-Christ, Votre Divin Fils, Lui qui vit et règne avec Vous dans l'Unité du Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles et les siècles. Amen.

Premier jour

« Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. » (I Jean 5, 2-3)

"Le chemin de la vertu est le chemin de la maturité et, par conséquent, celui de la souffrance.(...) Que le flambeau de la foi soit notre phare, et que notre guide soit l'amour de Dieu et du prochain, et notre force l'espérance". (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

Dieu notre Père très Saint, pour notre bien spirituel Vous nous avez ordonné de savoir dominer notre corps par le moyen de l'austérité, nous Vous en supplions, aidez-nous à nous libérer de la séduction du péché et à toujours accomplir filialement Votre Sainte Loi très sainte. Nous Vous le demandons, Père, par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Deuxième jour

« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. » (Mt 10, 38-39).

"La vie spirituelle est de remplir nos devoirs à la perfection, et d'être uni à Dieu, il suffit de se conformer à Sa Sainte Volonté; et tant que je serais unie, je renoncerai à tout pour embrasser la Croix du Christ ". (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

Seigneur notre Dieu, qui êtes le Créateur de toutes choses, Vous avez envoyé les hommes pour qu'ils accomplissent les devoirs du travail, faites que, par Votre Miséricorde, chacun de nos actes permette et serve à l'extension du royaume de Jésus,Votre Fils, qui vit et règne avec Vous dans l'unité du Saint Esprit, maintenant et pour les siècles et les siècles. Amen. Christ.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Troisième jour

"Je serais avec vous chaque jour jusqu'à la fin du monde" (Mt 28, 30).

"Soyez confiantes et allez au tabernacle! Il est seul, pourquoi ne nous pas se tenir près de Lui ? Il souffre, pourquoi ne pas souffrir nous aussi? Il se cache, pourquoi ne nous cachons nous pas? Il pardonne et s'offre à Son Père éternel, pourquoi ne le faisons nous pas? Réjouissons-nous en Lui. " (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

Seigneur notre Dieu, dans le Sacrement de l'Eucharistie, Vous nous avez nous laissé le mémorial de Votre passion, nous Vous en supplions, accordez-nous la grâce de toujours vénérer les saints mystères de Votre Corps et de Votre Sang, pour que nous goûtions aux fruits de Votre Rédemption. Vous qui vivez et régnez pour les siècles des siècles.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Quatrième jour

« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. » (Ex 23, 20).

"L'Ange Gardien est le meilleur ami de mon âme. Je recours à lui quand je rencontre toutes sortes de nécéssités, tant pour l'âme que pour le corps, et quand j'ai des peines et des souffrances, il me fortifie dans mon pèlerinage vers Dieu. L'Ange est toujours à mes côtés et il me donne la grâce de vivre dans la paix." (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

O Dieu, dans Votre Mystérieuse Providence, vous avez envoyé Vos Saints Anges pour nous garder, daignez répondre à nos prières, en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Nous Vous le demandons, ô Père, par Jésus Christ notre Seigneur.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Cinquième jour

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. » (Lc 1, 46-47).

"Combien dois-je la Vierge Marie! La première maison lui a été dédiée et confiée à sa protection. Combien de grâces je lui dois! Tant de souvenirs ô ma mère chérie ! Gardez-moi toujours sous votre protection plus spécialement quand je dois faire face aux soucis de cette vie. L'Institut est à vous. Ainsi, soyez le gouvernail qui conduira le navire à bon port. " (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

Dieu tout-puissant, accordez à tous Vos fidèles qui se réjouissent sous la protection de la Vierge Marie, de toujours être protégés de tous les malheurs de ce monde, et par son intercession, de pouvoir jouir pleinement de la les joie du ciel. Nous Vous le demandons, Père, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Sixième jour

« Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, et de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. » (Col 3, 12-13 ).

«J'ai toujours vu avec regret les désaccords, il semble que le Seigneur ne soit pas content de cela, parce que nous sommes tous enfants du même Père. C'est la vie, tous souffrir et ne jamais faire souffrir personne." (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

O Dieu, Unité suprême et Vrai Amour; accordez à vos enfants d'avoir un seul un cœur et un seul un esprit, pour qu'ils vivent toujours dans une parfaite harmonie et pour que l'Église, fondée sur la vérité, puisse être maintenue dans une parfaite unité. Nous Vous le demandons, Père, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire

Septième jour

« Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes. » (Col 3, 23).

"Le Seigneur veut de grandes âmes, et qui ne soient pas enfermées dans une petite partie de Son propre Cœur. Alors nous sommes oiseaux de proie. Le Seigneur n'accepte pas l'offrande d'un cœur divisé, on peut dire qu'il aime, celui qui a peur de ce le Seigneur lui demande". (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

O Dieu, Père de tous les dons, de qui vient tout ce que nous avons et ce que nous sommes, apprends-nous à reconnaître les bénédictions de ton amour, pour que nous puissions Vous aimer de toutes nos forces et de tout notre cœur. Nous Vous le demandons, Père, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Huitième jour

« Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous élève quand le jugement viendra. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous. » ( 1 P. 5, 6-7).

"Vivons entre les mains de Dieu, comme un jouet dans les mains d'un enfant espiègle qui, s'il la jette loin, ne la perd jamais de vue. Ma paix est dans l'accomplissement de la Volonté de Dieu pour moi, sans jamais regarder mes désirs et ma volonté". (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

O Dieu, Vous avez préparé une place en Votre Royaume pour les humbles et simples de cœur, nous Vous en supplions, accordez-nous la grâce de toujours être en conformité avec Votre Sainte Volonté sainte, pour que Votre gloire éternelle nous soit révélée, nous Vous le demandons, Père, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire

Neuvième jour

« Frères, je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l’accomplis dans ma propre chair, pour son corps qui est l’Église. » (Col. 1, 24).

"Dans mes souffrances physiques et morales, rien ne pourra arrêter la musique intérieure de mon âme, la louange de Dieu par des actes de vertus, en m'offrant à Lui par amour, car la maladie est pour moi une incitation à demander à Dieu de ne pas guérir, si cela doit être pour être conforme à Sa Volonté". (Des écrits de Sainte Geneviève Torre Morales)

Prière

Seigneur, notre Dieu, Salut éternel de ceux qui croient en Vous, écoutez les prières que vous adressent vos enfants malades; en Votre Miséricorde, soutenez-les dans leurs souffrances, afin qu'ayant retrouvé la santé, ils puissent Vous rendre grâce en Votre Eglise. Nous Vous le demandons, Père, par Jésus Christ notre Seigneur.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Téléchargez le texte de la Neuvaine à Ste Geneviève Torre Morales (pdf) en cliquant ici

Pour en savoir plus

Site de la Congrégation des Soeurs du Sacré Coeur et des Saints Anges

www.angelicas.org

Notice biographie sur Sainte Geneviève Torres-Morales, cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-1398674.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité