padre_20matteo_20da_20agnone

Le Serviteur de Dieu Matteo d'Agnone

Frère Mineur Capucin

1563-1616


Le Serviteur de Dieu Matteo d'Agnone naquit en 1563 de parents très pieux qui lui donnèrent au Baptême le prénom de Prosper. L'éducation, profondément chrétienne qu'il reçut de ses parents lui fit voir Dieu en toutes les choses. Il fréquenta l'université de Naples les universités de philosophie et de médecine. L'idéal franciscain idéal resplendit dans son esprit, et dans cette lumière, il préféra devenir Frère Mineur Capucin, afin de pouvoir faire connaître les vérités de la théologie et devenir un pieux médecin des âmes. Il fait son noviciat à Sessa Aurunca et après un bref séjour dans la province religieuse de Naples, il est envoyé chez les Frères Mineurs Capucins de Foggia. La, il se distingue par son grand amour pour la Vierge Marie, dont il avec beaucoup de passion défendait l'hypothèse de la montée au Ciel de son corps et de son âme lors de l'Assomption. Elu Supérieur local et provincial, il fut aussi un savant et fervent orateur. Le Seigneur lui accorda le charisme de prophétie et il fut aussi un puissant thaumaturge. Par le simple Signe de la Croix qu'il effectuait, eût lieu un très grand nombre de guérisons à Agnone, à Vaste et a Serracapriola. Il fut aussi un puissant exorciste. Beaucoup de douleurs physiques accompagnèrent sa vie et elles furent pour lui, une constante occasion de louer et de rendre grâce au Seigneur. Trois mois avant sa mort, il fut envoyé au couvent de Serracapriola et les frères de ce couvent l'accueillirent en chantant le Te Deum. Il entra dans la vie le 31 octobre 1616. Le 5 Mai 1751 eût lieu la reconnaissance canonique d'abord par Mgr Scipione De Laurentis, évêque de Larino et le 19 Octobre 1978, un sexon exament qui fut réalisé par Mgr. Angelo Crisci, évêque de San Severo. Le 26 Avril 1984, ce même évêque de San Severo, ouvra le procès information diocésain pour la Béatification du Père Matteo d'Agnone. Le 19 Juin 1996, Mgr. Cesare Bonicelli a ouvert officiellement la cause de béatification et de canonisation en la cathédrale de San Severo. Le 9 Mai 2002, Monseigneur Michele Seccia, au dans le couvent des Capucins de Serracapriola, a présidé la célébration solennelle et la cérémonie de clôture pour la phase diocésaine de la cause de Béatification. Le 16 mai 2002 les dossiers contenants la documentation historique sur le Serviteur de Dieu a été remise à la Congrégation des Saints. Le 31 Mars 2006 la même Sacrée Congrégation a publié un décret de validité du Procès Diocésain. En Juin de 2006, un rapporteur de la cause a été nommé.


Prière à la Vierge Marie pour demander la glorification du Serviteur de Dieu, le Padre Matteo d'Agnone


O Vierge Marie, notre Mère, vous vous êtes toujours montrée sensible à vos fidèles, nous vous prions humblement pour que vous nous obteniez de la Sainte Trinité, par votre puissante intercession de fille du Père, de mère du Fils et d'épouse de l'Esprit, la glorification de votre serviteur le Père Matteo d'Agnone, qui, par ses paroles et ses écrits, montra et promulga l'assomption au Ciel de votre corps et de votre âme, ainsi que la divine royauté de votre Fils, qui est aussi notre Seigneur Jésus-Christ. Nous avons confiance en votre aide maternelle.


Trois je Vous salue Marie


Imprimatur

San Severo, 25.3.1984

† Angelo Crisci, Evêque


Pour recevoir des images et des biographies et pour transmettre des relations de grâces attribuées au Serviteur de Dieu Matteo d'Agnone, s'adresser au

Père Cipriano de Meo, Couvent des Cappuccinos, I- 71016 Saint Sévère (FG)

90951

Téméchargez le texte de cette prière (pdf) en cliquant ici