Les 15 jeudis de Sainte Rita
Prière préparatoire
Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.
O Seigneur, dont la puissance remplit le Ciel et la terre, je crois que Vous êtes près de moi, en moi; et reconnaissant combien je suis petit devant vous, je Vous adore profondément et je Vous aime. Je Vous remercie des nombreuses grâces que Vous m'avez accordées, et de toutes celles que Vous préparez pour secourir ma faiblesse. Pardonnez les nombreuses faites que j'ai commises jusqu'ici. J'implore le secours de Votre Grâce pour rester fidèle aux promesses de mon Baptême que je renouvelle aujourd'hui. Vierge Marie, Saint du Ciel et spécialement vous, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la Foi, afin d'obtenir Lumière et force pour atteindre mon Salut éternel. Amen.
Douzième jeudi
Une vie de recluse
Un bon pèlerinage constitue une grâce enrichissante. C'est un moment de plénitude, mais il dure peu. Bientôt il faut reprendre la vie normale. C'est alors que l'on doit apporter un renouveau d'enthousiasme et de générosité. Rita l'avait bien compris. Après son retour de Rome, elle vécut au Monastère de Cascia les dernières années de son voyage terrestre dans une spiritualité de plus en plus profonde. A peine était-elle revenue, que la plaie de son front se rouvrit. C'était une indication providentielle: sa vocation était donc bien der reprendre sa vie de recluse. Retirée dans l'Ermitage, partie éloignée du couvent, elle était de plus en plus étrangère au monde, et même aux autres religieuses. La vie contemplative seule paraissait maintenant compter pour elle. Tout son temps se passait en oraison, « elle semblait ne pouvoir s'en arracher » note Cavalucci. Elle y consacrait ses nuits, et se sentait frustrée quand l'aube interrompait ses entretiens céleste. Tout en elle était spiritualisé, la vie matérielle ne comptait plus à ses yeux. « Elle ne se nourrissait que de l'Eucharistie, qu'elle recevait souvent » (à noter que la communion quotidienne n'était pas encore établie). C'est aussi le cas pour certains mystiques contemporains, en notre siècle, les servantes de Dieu Marthe Robin et Thérèse Neumann... Si des âmes se laissent guider par la chair, entraînant l'être tout entier au matérialisme total, des corps sont au contraire soumis à l'âme au point de spiritualiser entièrement la personnalité, dans une totale immersion en Dieu. La renommée de la recluse se répandit. Des gens accouraient pour lui recommander des intentions de prières. Le Monastère devenait déjà un centre de pèlerinage. « On venait la voir, écrit Cavalucci, et même des villes et des villages les plus lointains ». Déjà de son vivant, elle obtenait des miracles. Ainsi, cette femme venue lui demander de prier pour sa fille gravement malade, et qui la retrouva guérie en rentrant chez elle. En ces moments là, les souffrances physiques de Rita se faisaient plus vives, par une mystérieuse communion des saints et une réversibilité des mérites. C'est bien la réalisation de ce que Jésus disait de Lui-même: « Lorsque Je serai élevé de terre (c'est à dire Crucifié), J'attirerai tout à Moi ». Et encore: « Si quelqu'un croit en Moi, des fleuves d'Eau Vive jailliront de lui ».
Méditation
Le combat de la prière
La prière est un don de la grâce et une réponse décidée de notre part. Elle suppose toujours un effort. Les grands priants de l’Ancienne Alliance avant le Christ, comme la Mère de Dieu et les saints avec Lui nous l’apprennent: la prière est un combat. Contre qui? contre nous-mêmes et contre les ruses du Tentateur qui fait tout pour détourner l’homme de la prière, de l’union à son Dieu. On prie comme on vit, parce qu’on vit comme on prie. Si l’on ne veut pas habituellement agir selon l’Esprit du Christ, on ne peut pas non plus habituellement prier en son Nom. Le « combat spirituel » de la vie nouvelle du chrétien est inséparable du combat de la prière. Enfin, notre combat doit faire face à ce que nous ressentons comme nos échecs dans la prière: découragement devant nos sécheresses, tristesse de ne pas tout donner au Seigneur, car nous avons « de grands biens » (cf. Mc 10, 22), déception de ne pas être exaucés selon notre volonté propre, blessure de notre orgueil qui se durcit sur notre indignité de pécheur, allergie à la gratuité de la prière, etc. La conclusion est toujours la même: à quoi bon prier? Pour vaincre ces obstacles, il faut combattre pour l’humilié, la confiance et la persévérance. Positivement, le combat contre notre moi possessif et dominateur est la vigilance, la sobriété du cœur. Quand Jésus insiste sur la vigilance, elle est toujours relative à Lui, à sa Venue, au dernier jour et chaque jour: « aujourd’hui ». L'Époux vient au milieu de la nuit ; la lumière qui ne doit pas s’éteindre est celle de la foi: « De toi mon cœur a dit: Cherche sa Face » (Ps 27, 8).
(Catéchisme de l'Église Catholique, § 2725, 2728, 2730)
Prière
Montre-moi Ton Visage
Il nous est souvent pénible, Seigneur, de demeurer en prière devant Vous. Trop souvent notre regard se perd dans l'obscurité, trop souvent nous parlons sans trouver d'écho. Mais Vous nous enseignez, Seigneur, à nous méfier de ces sentiments. Je veux donc supporter l'effort de la prière tout le temps qu'il Vous plaira. Mais ne le faites pas durer trop longtemps! Donnez-moi d'éprouver Votre Présence. Montrez-moi Votre Visage afin que je sache à qui je parle et que je trouve refuge en Votre Amour. Amen.
(Romano Guardini)
Prière finale
Accablé sous le poids de la douleur et de l'angoisse, je viens à vous, ô glorieuse sainte Rita. On vous appelle la Sainte des causes impossibles ou désespérées. C'est pourquoi je vous supplie de me délivrer des maux et des peines qui m'accablent et de me rendre le calme et la joie. J'ai pleine confiance en votre puissante intercession auprès de Dieu. Si mes péchés sont un obstacle à l'accomplissement de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon ainsi que les grâces nécessaires afin de ne plus retomber dans le mal. Daignez, ô Sainte très bonne et très compatissante, répondre à la confiance que j'ai en votre pouvoir et je ferai connaître partout votre bonté envers les affligés qui vous invoquent. Ô glorieuse sainte Rita, admirable épouse de Jésus crucifié, priez pour moi et venez à mon secours dans toutes mes nécessités. Amen.
Sainte Rita ,je te promets une lumière.Prends pitié de la fa.
Merci
Sandrine