Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images Saintes
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Images Saintes
  • La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 décembre 2009

Les 15 jeudis de Sainte Rita 14/15

26

Les 15 jeudis de Sainte Rita


Prière préparatoire


Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.


O Seigneur, dont la puissance remplit le Ciel et la terre, je crois que Vous êtes près de moi, en moi; et reconnaissant combien je suis petit devant vous, je Vous adore profondément et je Vous aime. Je Vous remercie des nombreuses grâces que Vous m'avez accordées, et de toutes celles que Vous préparez pour secourir ma faiblesse. Pardonnez les nombreuses faites que j'ai commises jusqu'ici. J'implore le secours de Votre Grâce pour rester fidèle aux promesses de mon Baptême que je renouvelle aujourd'hui. Vierge Marie, Saint du Ciel et spécialement vous, Sainte Rita, aidez-moi à accomplir cette démarche dans la Foi, afin d'obtenir Lumière et force pour atteindre mon Salut éternel. Amen.

rita_8

Quatorzième jeudi

Le vrai jour de naissance


Pour nous, Chrétiens à la vision souvent trop rivée à ce monde, la mort est la grande échéance pénible et en général redoutée. Pour les Saints elle est leur « dies natalis », c'est à dire le jour de leur vraie naissance, celle au Ciel. Plus tard, c'est le jour de la fête solennelle que la communauté Chrétienne célèbre dans la joie. Si le 22 mai est si cher au cœur de tous les amis de Sainte Rita, c'est parce qu'il est l'anniversaire de son envol vers le Ciel en 1457. Certains de ses biographes disent que, trois jours plus tôt, Notre Seigneur lui est apparu en compagnie de la Vierge Marie. « Quand donc, Jésus, pourrai-je vous posséder pour toujours? Quand pourrai-je venir en Votre Présence?  - Bientôt, mais pas encore. - Et quand donc? - Dans trois jours, tu seras avec moi, au Ciel ». Alors, c'est pour Rita la grande joie, l'ultime attente dans a paix. Le troisième jour, elle réclame le Viatique et le Sacrement des malades, qu'elle reçoit en présence de toute la communauté. C'est l'occasion de recommander à ses Sœurs l'obéissance à la Règle. Puis elle demande la bénédiction de l'Abbesse. Dès qu'elle l'a reçue, elle expire doucement. C'est un Samedi, jour de la Vierge Marie, vielle du Dimanche 22 mai, dont l'Église célèbre les première Vêpres juste à ce moment. Dehors, les roses fleurissent. Selon certains témoignages figurant au Procès de Canonisation, plusieurs personnes auraient vu son âme monter dans la Gloire. De toutes façons, nous pouvons appliquer à cette sainte mort ce beau texte poétique du Cantique des Cantiques: « Lève-toi, hâte-toi, mon amie, ma colombe, ma belle, viens... Comme un lys parmi les épines, belle est ma bien-aimée ». Au-dessus du maître-autel de la Basilique de Cascia, une grande fresque représente Sainte Rita venant se blottir aux pieds du Christ Glorieux. Elle peut dire à cet instant cette parole: « Je me suis assise à l'ombre de Celui que j'avais désiré! ».


Méditation

Le mystère de la mort


C'est en face de la mort que l'énigme de la condition humaine atteint son sommet. L'homme n'est pas seulement tourmenté par la souffrance et la déchéance progressive de son corps mais, plus encore, par la peur d'une destruction définitive. Et c'est par une inspiration juste de son cœur qu'il rejette et refuse cette ruine totale et ce définitif échec de sa personne. Le germe d'éternité qu'il porte en lui, irréductible à la seule matière, s'insurge contre la mort. Toutes les tentatives de la technique, si utiles qu'elles soient, sont impuissantes à calmer son anxiété: car le prolongement de la vie que la biologie procure ne peut satisfaire ce désir d'une vie ultérieure, invinciblement ancré dans son cœur. Mais si toute imagination ici défaille, l'Église, instruite par la Révélation divine, affirme que Dieu a créé l'homme en vue d'une fin bienheureuse, au-delà des misères du temps présent. De plus, la foi chrétienne enseigne que cette mort corporelle, à laquelle l'homme aurait été soustrait s'il n'avait pas péché, sera un jour vaincue, lorsque le salut, perdu par la faute de l'homme, lui sera rendu par son tout-puissant et miséricordieux Sauveur. Car Dieu a appelé et appelle l'homme à adhérer à Lui de tout son être, dans la communion éternelle d'une vie divine inaltérable. Cette victoire, le Christ l'a acquise en ressuscitant, libérant l'homme de la mort par sa propre mort. A partir des titres sérieux quelle offre à l'examen de tout homme, la foi est ainsi en mesure de répondre à son interrogation angoissée sur son propre avenir. Elle nous offre en même temps la possibilité d'une communion dans le Christ avec nos frères bien-aimés qui sont déjà morts, en nous donnant l'espérance qu'ils ont trouvé près de Dieu la véritable vie.


(Constitution Pastorale Gaudium et Spes, n° 18)


Prière

Entre tes mains je m'abandonne


O Dieu Miséricordieux, par qui j'ai l'être, la vie et le savoir, entre vos mains je m'abandonne, je me rends, je cède, en Vous je me confie et j'espère, en Vous je place toute mon attente, Vous ma Résurrection, ma Vie et mon Corps, je Vous désire, je Vous aime et je Vous adore, Vous auprès ede qui je demeurerai et trouvera le bonheur. Amen.


(Saint Bernard)


Prière finale


Accablé sous le poids de la douleur et de l'angoisse, je viens à vous, ô glorieuse sainte Rita. On vous appelle la Sainte des causes impossibles ou désespérées. C'est pourquoi je vous supplie de me délivrer des maux et des peines qui m'accablent et de me rendre le calme et la joie. J'ai pleine confiance en votre puissante intercession auprès de Dieu. Si mes péchés sont un obstacle à l'accomplissement de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon ainsi que les grâces nécessaires afin de ne plus retomber dans le mal. Daignez, ô Sainte très bonne et très compatissante, répondre à la confiance que j'ai en votre pouvoir et je ferai connaître partout votre bonté envers les affligés qui vous invoquent. Ô glorieuse sainte Rita, admirable épouse de Jésus crucifié, priez pour moi et venez à mon secours dans toutes mes nécessités. Amen.

692_001

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité