01 février 2010

Saint Jean de Saint-Denis

Num_riser0002

Saint Jean de Saint-Denis

1905-1970

Fête le 30 janvier


Né à Saint-Pétersbourg en 1905, Eugraph Kovalevsky émigre en France avec sa famille en 1920. À partir de 1925 il anime, avec notamment Vladimir Lossky, la Confrérie Saint-Photius, laquelle avait pour programme " la renaissance de l’Orthodoxie en Occident ", par l’étude et la remise en oeuvre des liturgies locales du temps de l’Église indivise. Il est étroitement associé à l’établissement, en 1936, par décret du métropolite (et futur patriarche) Serge de Moscou, de l’" Église orthodoxe occidentale " - qui prit par la suite la dénomination " Église catholique orthodoxe de France ". À l’usage de cette dernière, Eugraph restaure l’ancien rite des Gaules, pratiqué en Occident avant les réformes de Charlemagne, connu comme le rite selon saint Germain. Ordonné prêtre en 1937, Père Eugraph est le principal responsable de cette Église jusqu’à sa mort. Il fonde l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Denys et il fonde ou inspire la fondation de plusieurs revues, notamment Contacts, Cahiers Saint-Irénée et Présence Orthodoxe. Il est sacré évêque en 1964, sous le titre de Jean de Saint-Denis, par l’archevêque Jean de San Francisco (canonisé en 1994). L'Evêque Jean de Saint Denis a été Canonisé par Monseigneur Grégoire, Evêque d'Arles de  l'Eglise Orthodoxe des Gaules, le 12 octobre 2008, en l'église Notre Dame et Saint Thiébault de Gorze.


« Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur: si tous les jours, pendant cinq minutes, vous savez faire taire votre imagination, fermer vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles aux bruits de la terre pour rentrer en vous-même, là, dans le sanctuaire de votre âme qui est le temple du Saint Esprit, parlez à ce divin Esprit en lui disant: O Saint Esprit, âme de mon âme, je T'adore, éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je te promets de me soumettre à tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Dais-moi seulement connaître Ta volonté. Si vous faites cela, votre vie s'écoulera heureuse, sereine et consolée, même au milieu des peines, car la grâce sera proportionnée à l'épreuve, vous donnant la force de la porter et vous arriverez à la porte du Paradis. Cette soumission au Saint Esprit est le secret de la Sainteté. » (Saint Jean de Saint Denis)


Tropaire de Saint Jean de Saint Denis


De tes lèvres par ton baiser de paix, la grâce a jailli et dans les terres occidentales tu as réveillé l'Orthodoxie, ô Jean, notre père. Tu as ouvert dans noter cœur la source intarissable de la prière, ô intime de la Sainte Trinité. Ce que tu as semé dans les larmes le Christ l'a fait croître, prie-le sans cesse d'envoyer des ouvriers à sa moisson et de nous accorder sa grande Miséricorde!

Téléchargez le texte de la Prière à St Jean de St Denis (pdf) en cliquant ici

Num_riser0003

Biographie de Saint Jean de Saint Denis

cliquer sur le lien suivant:

http://spiritualitechretienne.blog4ever.com/blog/lirarticle-83937-1621041.html


Posté par fmonvoisin à 15:13 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,